Titus K Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : Visite médicale obligatoire à partir de mi-2027 Une autre obligation entrera en vigueur le 1er juillet 2027 : à partir de cette date, comme dans le cadre de l'ancien service militaire obligatoire, tous les hommes seront soumis à une visite médicale, même s'ils ne choisissent pas le service militaire volontaire. Pourquoi alors cette visite médicale ? Il s'agit d'obtenir une « image globale » de l'aptitude physique des hommes allemands en âge de faire leur service militaire, explique le ministère. À l'origine, cette mesure n'était prévue qu'à partir de 2028. Mais le temps presse manifestement. Les obstacles à la réintroduction du service militaire obligatoire sont donc progressivement supprimés. Pourquoi seulement les hommes surtout ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) il y a 7 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 7 minutes, Titus K a dit : Pourquoi seulement les hommes surtout ? La réponse est simple : le service militaire obligatoire pour les hommes est inscrit dans la Constitution, il est toujours en vigueur et peut être réactivé par une simple décision du Parlement. Pour instaurer le service militaire pour les femmes, il faudrait modifier la Constitution, ce qui nécessite une majorité des deux tiers Bundestag, l'accord deux tiers des Länder, un grand débat, etc. ------------- Article 12 a de la Constitution (1) À partir de l'âge de 18 ans révolus, les hommes peuvent être appelés à servir dans les forces armées, dans la police fédérale des frontières ou dans une organisation de protection civile. (2) Quiconque refuse, pour des raisons de conscience, d'accomplir son service militaire armé peut être astreint à un service de remplacement. La durée du service de remplacement ne peut dépasser celle du service militaire. Les détails sont régis par une loi qui ne doit pas porter atteinte à la liberté de conscience et qui doit également prévoir une possibilité de service de remplacement sans aucun lien avec les forces armées et la police fédérale des frontières. (3) Les personnes astreintes au service militaire qui ne sont pas appelées à servir conformément aux paragraphes 1 ou 2 peuvent, en cas de défense, être astreintes par la loi ou en vertu d'une loi à des services civils à des fins de défense, y compris la protection de la population civile, dans le cadre de relations de travail ; Les obligations dans le cadre de relations de service de droit public ne sont autorisées que pour l'exercice de fonctions policières ou de fonctions souveraines de l'administration publique qui ne peuvent être remplies que dans le cadre d'une relation de service de droit public. Les contrats de travail visés à la première phrase peuvent être conclus dans les forces armées, dans le domaine de leur approvisionnement et dans l'administration publique ; les obligations dans le cadre de contrats de travail dans le domaine de l'approvisionnement de la population civile ne sont autorisées que pour couvrir ses besoins vitaux ou assurer sa protection. (4) Si, en cas de défense, les besoins en services civils dans le domaine des soins médicaux et sanitaires civils ainsi que dans l'organisation militaire fixe des hôpitaux militaires ne peuvent être couverts sur une base volontaire, les femmes âgées de 18 à 55 ans révolus peuvent être appelées à fournir de tels services par la loi ou en vertu d'une loi. Elles ne peuvent en aucun cas être obligées de servir sous les armes. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Heureusement, nous sommes en 2025, et il ne fait aucun doute qu’une large mobilisation se mettra en place pour faire disparaître cette discrimination fondée sur le sexe, reliquat d’un autre siècle. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 16 minutes, Titus K a dit : Heureusement, nous sommes en 2025, et il ne fait aucun doute qu’une large mobilisation se mettra en place pour faire disparaître cette discrimination fondée sur le sexe, reliquat d’un autre siècle. Je ne prévois pas que les femmes soient soumises au service militaire obligatoire en Allemagne. Il est vrai que l'Allemagne, avec son « volontariat forcé », s'inspire fortement du modèle suédois, dans lequel les femmes peuvent également être appelées sous les drapeaux. Mais comme je l'ai dit, tout ce qui nécessiterait une modification de la Constitution ne sera pas abordé en Allemagne. Une visite médicale obligatoire pour les femmes en Allemagne ne pourrait se justifier que par un service militaire obligatoire pour les femmes, et cela n'arrivera pas. Une professeure de l'université de la Bundeswehr s'oppose ici fermement à toute forme de service obligatoire pour les femmes :https://www.mdr.de/nachrichten/deutschland/gesellschaft/wehrpflicht-frauen-ungerecht-bundeswehr-professorin-interview-102.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a 46 minutes, Manuel77 a dit : Mais comme je l'ai dit, tout ce qui nécessiterait une modification de la Constitution ne sera pas abordé en Allemagne. Une visite médicale obligatoire pour les femmes en Allemagne ne pourrait se justifier que par un service militaire obligatoire pour les femmes, et cela n'arrivera pas. Je comprends qu'il puisse exister une problématique constitutionnelle, mais c’est vraiment sur le plan philosophique et sociétal que je bloque. Une constitution ne devrait pas être pas un barrière à la reflexion et la remise en question. De même l’argument constitutionnel ne doit pas devenir un prétexte pour maintenir, ou pire dans le cas présent rétablir, une discrimination. Le service militaire obligatoire pour les hommes pourrait très bien être troqué, pour les femmes, contre un service civique ou une autre forme d’engagement à la nation. De la même manière, ceux qui échouent à la visite médicale, ou encore ceux qui refusent le service militaire, pourraient être réorientés vers ce type de service. Moi j’arrive pas à concevoir qu’en 2025, nous puissions imposer à un seul sexe, à l’entrée dans la vie active et professionnelle, une période de service à la nation, alors que l’autre sexe en serait totalement exempté. C'est une inégalité de traitement qui va a l'encontre de mes valeurs. Simple. Tu me diras qu'il reste encore plein d'autre inégalités de traitement qu'il faudrait éradiquer, mais je pense que ce n'est pas une raison pour en rajouter de nouvelles ... C'est la ou je faisais appel a une mobilisation des mêmes (je m'inclus dedans) qui ont manifesté contre de nombreuses autres discriminations ces dernières années. Malheureusement je suis prêt a parier que ca n'arrivera pas, puisque qu'ayant pratiqué ces mouvement, toute les luttes pour l'égalité des sexes ne se valent pas. D'ailleurs pour nos enfants à qui on tente d'apprendre des valeurs universelles : Quel message envoie-t-on aux jeunes générations si l’on dit aux garçons qu’ils doivent servir, parfois au prix de leur liberté et de leur carrière, alors que les filles en seraient dispensées pour je ne sais quelle raison ? Encore une fois je pousse pas au service militaire, mais UN service a la nation d'une durée équivalente. Modifié il y a 5 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 30 minutes, Manuel77 a dit : Je ne prévois pas que les femmes soient soumises au service militaire obligatoire en Allemagne. Il est vrai que l'Allemagne, avec son « volontariat forcé », s'inspire fortement du modèle suédois, dans lequel les femmes peuvent également être appelées sous les drapeaux. Les femmes ne seraient pas obligées de combattre vu qu'elles pourraient aussi être appelées à servir dans "la police fédérale des frontières ou dans une organisation de protection civile". SI la Patrie est en danger mais que tu n'appelles que la moitié de ta population à la défendre, l'autre n'étant peut-être toujours considéré que comme un utérus ou un être faible (à l'heure de la guerre mécanisée hum...) , alors c'est que la Patrie ne doit pas être en aussi grand danger que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, Titus K a dit : Pourquoi seulement les hommes surtout ? Parce qu'en Allemagne la place de la femme est aa cuisine ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures @rendbo @Titus K Vous êtes vraiment coriaces tous les deux, et je comprends vos arguments qui sont en partie logiques et auxquels je peux adhérer. La situation en Allemagne est la suivante : 1. Il existe depuis longtemps un consensus juridique selon lequel seule la défense du pays peut justifier un service obligatoire national. Selon l'interprétation allemande, un service obligatoire en temps de paix ne peut être justifié par le manque de personnel auxiliaire dans les hôpitaux ou par la volonté de mobiliser patriotiquement les jeunes récalcitrants (hommes et femmes). Cette position ne peut être modifiée, même par une révision de la Constitution, car la plupart des juristes s'accordent à dire que cela porterait atteinte à la dignité humaine, qui est inscrite à l'article 1 et ne peut être modifiée. 2. La Bundeswehr ne souhaite pas instaurer un service militaire obligatoire pour les hommes et les femmes, car elle disposerait alors d'un nombre trop important de soldats. Peu avant la fin du service militaire obligatoire en 2011, le problème de la Bundeswehr était qu'elle avait, à l'aide de nombreuses astuces, recruté si peu de soldats que la Cour constitutionnelle en était venue à la conclusion que l'égalité devant le service militaire n'était plus garantie. En Allemagne, d'un point de vue juridique, on ne peut pas recruter seulement 20 000 hommes sur 100 000 aptes au service militaire. La Cour constitutionnelle l'interdirait. Chez nous, ce sont les tribunaux qui décident de ce qui doit être fait, pas les politiques. À moins que les politiques ne trouvent la force de modifier la Constitution. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : Chez nous, ce sont les tribunaux qui décident de ce qui doit être fait, pas les politiques. À moins que les politiques ne trouvent la force de modifier la Constitution. Pour éviter de voir l’Allemagne rétablir une discrimination fondée sur le sexe, j’espère en effet qu’une large mobilisation politique se mettra en place. Mais je comprend qu'il y ait un sentiment d'urgence qui pousse a simplement remettre en place l'ancien système. J'arrête là. Par contre et sans même remonter au siècle précédent, 2025 n’est même plus 2011 ... en 15 ans, la conception du sexe/genre a, n'en déplaise a certains, évolué pour une certaine partie des jeunes. L'Allemagne ayant été un des pays les plus (allez j'utilise le terme) "woke" sur ce genre sujet, est-ce que cette nouvelle réalité pourrait poser problème ? Autre question, pour les binationaux comment ca se passe en Allemagne ? Il font un choix à 18 ans ou sont tous éligibles ? Modifié il y a 3 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : @rendbo @Titus K Vous êtes vraiment coriaces tous les deux, et je comprends vos arguments qui sont en partie logiques et auxquels je peux adhérer. La situation en Allemagne est la suivante : 1. Il existe depuis longtemps un consensus juridique selon lequel seule la défense du pays peut justifier un service obligatoire national. Selon l'interprétation allemande, un service obligatoire en temps de paix ne peut être justifié par le manque de personnel auxiliaire dans les hôpitaux ou par la volonté de mobiliser patriotiquement les jeunes récalcitrants (hommes et femmes). Cette position ne peut être modifiée, même par une révision de la Constitution, car la plupart des juristes s'accordent à dire que cela porterait atteinte à la dignité humaine, qui est inscrite à l'article 1 et ne peut être modifiée. 2. La Bundeswehr ne souhaite pas instaurer un service militaire obligatoire pour les hommes et les femmes, car elle disposerait alors d'un nombre trop important de soldats. Peu avant la fin du service militaire obligatoire en 2011, le problème de la Bundeswehr était qu'elle avait, à l'aide de nombreuses astuces, recruté si peu de soldats que la Cour constitutionnelle en était venue à la conclusion que l'égalité devant le service militaire n'était plus garantie. En Allemagne, d'un point de vue juridique, on ne peut pas recruter seulement 20 000 hommes sur 100 000 aptes au service militaire. La Cour constitutionnelle l'interdirait. Chez nous, ce sont les tribunaux qui décident de ce qui doit être fait, pas les politiques. À moins que les politiques ne trouvent la force de modifier la Constitution. Et si la cedh, via son article 4, concluait que cette discrimination est légale. Quelle serait la réaction des tribunaux allemands ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 2 heures, Titus K a dit : Autre question, pour les binationaux comment ca se passe en Allemagne ? Il font un choix à 18 ans ou sont tous éligibles ? Tu veux dire si les hommes ayant deux nationalités doivent faire leur service militaire ? Avant 2011, ils devaient le faire, à deux exceptions près : 1. il existait des accords bilatéraux avec des pays comme la Turquie stipulant qu'ils ne devaient faire leur service militaire que dans un seul pays. 2. ceux qui vivaient de manière permanente à l'étranger étaient théoriquement soumis au service militaire, mais dans la pratique, ils n'étaient souvent pas appelés sous les drapeaux. Je pense que cette pratique ne changera pas beaucoup à l'avenir. il y a 39 minutes, MrSpirou a dit : Et si la cedh, via son article 4, concluait que cette discrimination est légale. Quelle serait la réaction des tribunaux allemands ? Je ne peux pas donner de réponse très compétente à ce sujet, mais je suppose que cela ne changera pas beaucoup. Les droits de l'homme européens constituent un minimum. Si la Constitution allemande accorde une protection plus importante, celle-ci prime aux yeux des tribunaux allemands. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 6 heures, herciv a dit : J'ai vu un sondage passé hier sur le fait que les allemands dans leur très grande majorité préfèreraient que les ukrainiens cèdent un bout de leur territoire. Est-ce qu'il y avait une question "pensez-vous que Poutine arrèterait de faire la guerre si VZ acceptait de céder ces territoires ?" À ma connaissance, non. Voici deux liens où tu trouveras des sondages allemands relativement récents sur la guerre en Ukraine. https://www.ipsos.com/de-de/einstellungen-ukraine-krieg-2025 https://www.nius.de/statistik/news/insa-umfrage-gruenen-anhaenger-am-staerksten-fuer-waffenlieferungen-und-harte-linie-im-ukraine-krieg/77cc37ef-89a9-4d47-a625-72697e84c721 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant