Ronfly Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 37 minutes, Glenans29 a dit : C'est que le début. Ce ministre Allemand sait que la France n'a pas les moyens de suivre la force de frappe financière Germanique. Son propos n'a d'autre objet que d'annoncer qu'il y a un nouveau leader militaire en construction. Le pire c'est qu'il a probablement raison vu l'impossibilité apparente en France à dégager des économies structurelles sur son modèle social et sur le train de vie de l'État. On est bien d'accord que notre situation est calamiteuse financièrement. Et il serait plus que temps de faire des choix responsables. Reste qu'ils doivent rester sobre sur leurs reproches et balayer devant leur porte. Quant à notre trajectoire budgétaire pour les Armées, elle s'adapte au fur et à mesure en traversant beaucoup d'obstacles internes. Enfin les moyens financiers sont une chose à laquelle il faut voir son efficacité d'utilisation. Mais il y a aussi les hommes et femmes qui s'engagent. Et la, on verra comment ça prend de l'autre côté du Rhin... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 13 minutes, Ronfly a dit : Enfin les moyens financiers sont une chose à laquelle il faut voir son efficacité d'utilisation. Mais il y a aussi les hommes et femmes qui s'engagent. Et la, on verra comment ça prend de l'autre côté du Rhin... Faudra aussi voir si en 2027 n'arrive pas au pouvoir quelqu'un qui dynamitera en règle cette belle progression prévue et absolument pas garantie financièrement Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures dégageons une petite enveloppe budgétaire pour reconstruire quelques "pluton"....sait-on jamais .....avec les Régimes Germaniques et Italiens ce sera mieux qu'une ligne Maginot 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) il y a 11 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, Glenans29 a dit : C'est que le début. Ce ministre Allemand sait que la France n'a pas les moyens de suivre la force de frappe financière Germanique. Son propos n'a d'autre objet que d'annoncer qu'il y a un nouveau leader militaire en construction. Le pire c'est qu'il a probablement raison vu l'impossibilité apparente en France à dégager des économies structurelles sur son modèle social et sur le train de vie de l'État. Pour devenir un leader militaire il faut des hommes en nombre suffisant, formés et motivés ... L'Allemagne ? 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures "Johann Wadephul a appelé la France à « faire des économies », notamment dans le domaine social, pour « disposer de la marge de manœuvre nécessaire afin d’atteindre l’objectif central de la capacité de défense de l’Europe ». Il a également rejeté l’appel d’Emmanuel Macron à une forme de mutualisation européenne des emprunts nécessaire à financer de vastes investissements, faisant écho ainsi au chancelier, Friedrich Merz. Selon lui, les 5 % promis par les Etats de l’Alliance atlantique sont des « engagements de dépenses nationales », et non européennes." Franchement de quoi je me mêle ... incapables de dormir plus d'une nuit au Groenland mais ça ose ! Zélés à cirer les pompes des américains et des chinois et les premiers à critiquer la France. On pourrait lui répondre .. "Petit ! tu la vois cette "Bombe ! " ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) 20 minutes ago, pascal said: Pour devenir un leader militaire il faut des hommes en nombre suffisant, formés et motivés ... L'Allemagne ? En Europe je ne vois pas pourquoi ils seraient plus mal placés que nous ou un autre ? Et le pognon sert aussi à rendre plus attractif une carrière militaire.... C'est utile d'avoir du pognon... Modifié il y a 11 heures par Glenans29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/16/l-allemagne-juge-insuffisants-les-efforts-de-la-france-en-matiere-de-depenses-de-defense-et-l-appelle-a-faire-des-economies_6666935_3210.html il y a 5 minutes, GOUPIL a dit : "Johann Wadephul a appelé la France à « faire des économies », notamment dans le domaine social, pour « disposer de la marge de manœuvre nécessaire afin d’atteindre l’objectif central de la capacité de défense de l’Europe ». Il a également rejeté l’appel d’Emmanuel Macron à une forme de mutualisation européenne des emprunts nécessaire à financer de vastes investissements, faisant écho ainsi au chancelier, Friedrich Merz. Selon lui, les 5 % promis par les Etats de l’Alliance atlantique sont des « engagements de dépenses nationales », et non européennes." Franchement de quoi je me mêle ... incapables de dormir plus d'une nuit au Groenland mais ça ose ! Zélés à cirer les pompes des américains et des chinois et les premiers à critiquer la France. On pourrait lui répondre .. "Petit ! tu la vois cette "Bombe ! " ... Effectivement j'hallucine! Il se croit ou à dire aux français ce qu'ils doivent faire de leur pognon! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 3 minutes, GOUPIL a dit : dégageons une petite enveloppe budgétaire pour reconstruire quelques "pluton"....sait-on jamais .....avec les Régimes Germaniques et Italiens ce sera mieux qu'une ligne Maginot même pas.. Juste un exercice Poker au dessus de Berlin ou de Hambourg il y a 24 minutes, Ronfly a dit : On est bien d'accord que notre situation est calamiteuse financièrement. Et il serait plus que temps de faire des choix responsables. Reste qu'ils doivent rester sobre sur leurs reproches et balayer devant leur porte. c'est limpide pour moi. Bien que le couple franco-allemand n'ai jamais existé que dans les rêves mouillés des européistes français (il a été répété plusieurs fois qu'il n' y avait pas d'équivalent dans la langue de Goethe de ce terme) ces derniers nous envoient depuis quelque temps les papiers du divorce mais ceux au pouvoir chez nous sont en plein déni ^^. Du coup les allemands y vont un peu plus fort à chaque fois pour nous mettre en rogne et qu'on finisse par "signer ce foutu papelard" prochaine étape: faire comme la NBA hier soir et redessiner quelques cartes... (pour info les américains ont présenté une carte de la France sans l'Alsace Lorraine....) ça devrait normalement nous énerver ^^ il y a 1 minute, Glenans29 a dit : En Europe je ne vois pas pourquoi ils seraient plus mal placés que nous ou un autre ? car l'armée allemande est une vaste blague depuis 40 ans ? Peu d'opex avec des capacités disons limitées pour rester diplomate (le contingent allemand en Afghanistan est loin d'avoir laissé un souvenir indélébile aux américains). Qu'ils n'ont depuis la chute du mur aucune stratégie de défense autonome ou un minimum pensé si ce n'est être à la remorque des USA et de l'OTAN. Je peux déclarer que demain je vais être champion olympique de descente, de géant et de slalom et que par conséquent on doit me donner gracieusement une station de ski pour que je puisse m'entraîner et que Rossignol me fasse des skis sur mesure. Je peux le dire.. Les trois vallées et Rossignol pourront aussi me dire plus ou moins poliment d'aller me faire reluire le popotin 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 1 heure, Clairon a dit : Faudra aussi voir si en 2027 n'arrive pas au pouvoir quelqu'un qui dynamitera en règle cette belle progression prévue et absolument pas garantie financièrement Clairon C'est bien vrai ça mais bizarrement, vu l'évolution géostratégique et sécuritaire, il n'est pas absurde de penser qu'elle soit respectée. L'avenir sera seul juge... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Ca joue, ça provoque, que cherchent ils ? Je prendrais ça pour une réponse à notre PR qui reste toujours provoquant mais limité dans l'intention. Il faudrait lui rafraichir la mémoire à ce brave ministre quand il ne fallait pas dépasser 3% de PIB coté endettement sous l'ère Merkel qui nous a bridé longtemps sur nos capacités militaire et opérations extérieures couteuses des intérêts de pas mal d'intéressés. Des budgets rabotés, sans oublier la gabegie chronique de nos élites qui ne sauront jamais prôner l'effort en donnant l'exemple. Quelques coupures d'électricité de nos centrales nucléaire qui faisaient encore l'objet de cibles prioritaires jusqu'à peu, ce serait intéressant de voir la puissante industrie germanique redémarrer leurs centrales au charbon ou au gaz pleins pots, je suis certains que ça plairait à leurs "Grunens" . Bref, ça manque de répondant du tac au tac. Il sait au moins ce que peu représenter la pression sociale en France et le chaos qu'il adviendra si on en arrive là brutalement ? Que ces affrontements sociaux s'exportent telle une pandémie, c'est peut être le but recherché pour nous mettre sous tutelle, allez savoir ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures 2 hours ago, elannion said: même pas.. Juste un exercice Poker au dessus de Berlin ou de Hambourg c'est limpide pour moi. Bien que le couple franco-allemand n'ai jamais existé que dans les rêves mouillés des européistes français (il a été répété plusieurs fois qu'il n' y avait pas d'équivalent dans la langue de Goethe de ce terme) ces derniers nous envoient depuis quelque temps les papiers du divorce mais ceux au pouvoir chez nous sont en plein déni ^^. Du coup les allemands y vont un peu plus fort à chaque fois pour nous mettre en rogne et qu'on finisse par "signer ce foutu papelard" prochaine étape: faire comme la NBA hier soir et redessiner quelques cartes... (pour info les américains ont présenté une carte de la France sans l'Alsace Lorraine....) ça devrait normalement nous énerver ^^ car l'armée allemande est une vaste blague depuis 40 ans ? Peu d'opex avec des capacités disons limitées pour rester diplomate (le contingent allemand en Afghanistan est loin d'avoir laissé un souvenir indélébile aux américains). Qu'ils n'ont depuis la chute du mur aucune stratégie de défense autonome ou un minimum pensé si ce n'est être à la remorque des USA et de l'OTAN. Je peux déclarer que demain je vais être champion olympique de descente, de géant et de slalom et que par conséquent on doit me donner gracieusement une station de ski pour que je puisse m'entraîner et que Rossignol me fasse des skis sur mesure. Je peux le dire.. Les trois vallées et Rossignol pourront aussi me dire plus ou moins poliment d'aller me faire reluire le popotin Donc parce qu'ils ont fait de la merde pendant des décennies avec leur armée ils n'arriveront jamais à rien par rapport à nous avec un budget 3 fois supérieur ? Je suis pas sûr de partager cet optimisme, d'autant plus que l'Allemagne a quand même un côté bulldozer où quand ils prennent une décision il l'appliquent de façon assez méthodique. Ça peut faire de la merde d'ailleurs, comme dans l'énergie par exemple, mais s'il décident de mettre tous les ans 2 ou 3 fois plus de moyens que nous dans leur armée oui je pense que ça se voir dans un avenir pas si lointain, malheureusement. Je dis malheureusement parce que l'Allemagne a déjà le leadership économique en Europe (même s'ils souffrent actuellement), ce n'est pas sain s'ils ont le leadership militaire de mon point de vue. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 33 minutes, MIC_A a dit : Il faudrait lui rafraichir la mémoire à ce brave ministre quand il ne fallait pas dépasser 3% de PIB coté endettement sous l'ère Merkel qui nous a bridé longtemps sur nos capacités militaire et opérations extérieures couteuses des intérêts de pas mal d'intéressés. Des budgets rabotés, sans oublier la gabegie chronique de nos élites qui ne sauront jamais prôner l'effort en donnant l'exemple. Quelques coupures d'électricité de nos centrales nucléaire qui faisaient encore l'objet de cibles prioritaires jusqu'à peu, ce serait intéressant de voir la puissante industrie germanique redémarrer leurs centrales au charbon ou au gaz pleins pots, je suis certains que ça plairait à leurs "Grunens" . Bref, ça manque de répondant du tac au tac. Je ne me rappelle pas de la présence de Panzergrenadiers autour de l'Assemblée Nationale ou de Stosstrupen près du 55 Rue du faubourg St Honoré ces 25 dernières années ? Par contre je me rappelle pourtant que celui qui a créé la règle des 3 %,avait pas vraiment un nom à consonance germanique et je crois que son niveau d'allemand était particulièrement nul ...https://www.parismatch.com/actu/politique/budget-lhomme-qui-a-cree-la-regle-des-3-de-deficit-sexprime-pour-la-premiere-fois-256220#:~:text=En ce matin de mai,fait à des prix prohibitifs. » Et je me rappelle d'une stratégie de la chaise vide quand les décisions européennes ne convenait pas à la France, mais bon dans le monde politique français actuel on a des slips, mais on manque de couilles à mettre dedans ... Clairon 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 4 minutes, Glenans29 a dit : Donc parce qu'ils ont fait de la merde pendant des décennies avec leur armée ils n'arriveront jamais à rien par rapport à nous avec un budget 3 fois supérieur ? Je suis pas sûr de partager cet optimisme, d'autant plus que l'Allemagne a quand même un côté bulldozer où quand ils prennent une décision il l'appliquent de façon assez méthodique. Ça peut faire de la merde d'ailleurs, comme dans l'énergie par exemple, mais s'il décident de mettre tous les ans 2 ou 3 fois plus de moyens que nous dans leur armée oui je pense que ça se voir dans un avenir pas si lointain, malheureusement. C'est là où je suis beaucoup plus mesuré - pour le moment il s'agit surtout d'effet d'annonces. Attendons de voir réellement ces fameux investissmeent et surtout où iront ils dans la BITD et le rééquipement allemand. - Ensuite dans la mesure où ils seraient sérieux il est illusoire de penser un seul instant qu'on peut rattraper rapidement des capacités tant industrielles qu'opérationnelles notamment car elles sont fortement intriqués. Il y a la donne industrielle et technologique mais également les retex et capacités militaires qui orientent les besoins et les arbitrages essentiels. Et l'Allemagne est très en retard sur ces deux volets. Pour rappel la France prend 5 ans de retard dans l'aéronautique entre 40 et 45. Elle va mettre 10 ans pour se remettre à niveau avec un très fort investissement national et paiera le prix de ce retard pendant près de 50 ans avec le retrait du dernier chasseur non français en 1999 (Crusader). Mettre des milliards, pour peu qu'ils soient réellement mis, sont loin d'être un gage de réussit automatique. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 47 minutes, Clairon a dit : Je ne me rappelle pas de la présence de Panzergrenadiers autour de l'Assemblée Nationale ou de Stosstrupen près du 55 Rue du faubourg St Honoré ces 25 dernières années ? Par contre je me rappelle pourtant que celui qui a créé la règle des 3 %,avait pas vraiment un nom à consonance germanique et je crois que son niveau d'allemand était particulièrement nul ...https://www.parismatch.com/actu/politique/budget-lhomme-qui-a-cree-la-regle-des-3-de-deficit-sexprime-pour-la-premiere-fois-256220#:~:text=En ce matin de mai,fait à des prix prohibitifs. » Et je me rappelle d'une stratégie de la chaise vide quand les décisions européennes ne convenait pas à la France, mais bon dans le monde politique français actuel on a des slips, mais on manque de couilles à mettre dedans ... Clairon Hé ho, ils sont déjà de notre côté de la rive du Rhin hein... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Il y a 2 heures, Clairon a dit : Je ne me rappelle pas de la présence de Panzergrenadiers autour de l'Assemblée Nationale ou de Stosstrupen près du 55 Rue du faubourg St Honoré ces 25 dernières années ? Par contre je me rappelle pourtant que celui qui a créé la règle des 3 %,avait pas vraiment un nom à consonance germanique et je crois que son niveau d'allemand était particulièrement nul ...https://www.parismatch.com/actu/politique/budget-lhomme-qui-a-cree-la-regle-des-3-de-deficit-sexprime-pour-la-premiere-fois-256220#:~:text=En ce matin de mai,fait à des prix prohibitifs. » Et je me rappelle d'une stratégie de la chaise vide quand les décisions européennes ne convenait pas à la France, mais bon dans le monde politique français actuel on a des slips, mais on manque de couilles à mettre dedans ... Clairon Tu as une bonne mémoire et merci de le rappeler, pour ma part j'avais d'autres préoccupations plus personnelle avec les fermetures et démantèlement en cascade d'entreprises dans le secteur naval ! Et effectivement ce chiffre de 3% avait été repris comme "étalon" avec le traité de Maastricht que nos chers politiciens avaient signé sans le respecter ! Je n'ai pas pu finir mon post pour causes de lenteurs dans l'affichage des pages. Là ou je souhaitais en venir, c'était dans l'intransigeance outrancière de Merkel à l'époque et des Grecs qui en avaient fais les frais. Lors du Covid, on lâche la bride (c'est toujours elle qui est en poste) et on encourage à s'endetter au niveau de l'UE en "partageant la dette à notre demande il me semble. Et là, bis repetita ou un ministre Allemand nous descend et nous enjoint à dépenser plus alors qu'il connait notre niveau d'endettement abyssal en rognant sur le social avec les risques actuels et la popularité en berne de notre PR qui n'est un secret pour personne. La tout le monde s'est assis sur la "règle d'or" des déficits publics" limités, il me semble à 60 % du PIB, nos politiques les premiers ! Pour la stratégie de la chaise vide, je te rejoins complétement ainsi que le manque de C...les. Modifié il y a 5 heures par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 6 heures Auteur Share Posté(e) il y a 6 heures Le 14/02/2026 à 20:10, Patrick a dit : Quant aux "échanges scolaires", ils comptent envoyer les enfants Allemands apprendre quoi auprès des russes exactement? Étant données les perpétuelles références aux Allemands nazis dans le cursus russe. Ça n'a aucun foutu sens. N'ayant pas été à l'école depuis de longues années, je pose la question non pas de manière rhétorique, mais complètement ouverte : en France, les programmes scolaires parlent-ils de l'Allemagne autrement que pour brandir le danger des méchants nazis ? Je rappelle que la ministre de l'Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem avait supprimé les classes "bilangue" [1]. C'est rien, mais c'est tout un symbole, de la part d'une Young Leader de la French-American Foundation [2]. L'Amérique est tout. L'Allemagne n'est rien. L'Atlanticisme est tout. L'Européisme n'est rien. [1] https://www.franceinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/enseignement-de-l-allemand-ce-qu-annonce-la-ministre-de-l-education-et-ce-qu-elle-ne-dit-pas_1280903.html (22 janvier 2016) Mais ce que ne dit pas Najat Vallaud-Belkacem, c'est le nombre de classes bilangues supprimées à la rentrée. Or, la suppression de ces classes, qui permettent l'enseignement de deux langues étrangères dès la 6e, est un des éléments-clés de la réforme du collège. C'est aussi une mesure qui a provoqué, au printemps 2015, de vives protestations de la part des professeurs d'allemand, qui craignent l'effritement de l'apprentissage de cette langue, au profit de l'anglais. [2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Najat_Vallaud-Belkacem#Conseillère_régionale_du_Rhône 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 4 heures, GOUPIL a dit : "Johann Wadephul a appelé la France à « faire des économies », notamment dans le domaine social, pour « disposer de la marge de manœuvre nécessaire afin d’atteindre l’objectif central de la capacité de défense de l’Europe ». Il a également rejeté l’appel d’Emmanuel Macron à une forme de mutualisation européenne des emprunts nécessaire à financer de vastes investissements, faisant écho ainsi au chancelier, Friedrich Merz. Selon lui, les 5 % promis par les Etats de l’Alliance atlantique sont des « engagements de dépenses nationales », et non européennes." Franchement de quoi je me mêle ... J'ai eu ce même sentiment d'agacement prononcé à la lecture des "conseils" de Wadephul... Même s'il a sans doute raison sur les économies à faire en France, il y a de meilleures raisons encore à ce qu'il se taise sur certains sujets. D'après ce que je comprends, la proposition de Macron d'un emprunt européen n'est pas appréciée en Allemagne qui y voit un moyen indirect de faire payer l'Allemagne. Soit, cela peut s'entendre. Chaque pays fait donc des choix avec son budget propre, cela peut s'entendre aussi. La bascule sur les dépenses sociales françaises n'est en définitive qu'un marqueur politico-social allemand. On comprend que s'il nous arrive un scénario particulièrement désagréable de perte de confiance des marchés financiers, c'est peut être que nous l'avons mérité, mais que l'on va entendre de manière appuyée des moqueries acerbes et satisfaites outre-Rhin. Un peu comme avec la Grèce. Maintenant, qu'est-ce-que ce marqueur politico-social allemand signifie vu de chez de chez nous? - sur un plan militaire, absolument rien en dehors de questions financières ou industrielles : cela ne dit pas comment l'Allemagne s'intègre concrêtement dans un dispositif de défense ni ce qu'elle est prête à consentir en prix de sang. Parce que bon, la défense sans prix du sang à payer, c'est une belle histoire. Johann Wadephul fait partie de ses gens qui font percevoir en creux que le prix du sang c'est pas pour eux ; - sur un plan politique, cela évoque en autrement plus marqué la méthode de Macron qui a conduit le pays à une forme d'immobilisme : l'utilisation des extrêmes (surtout à droite) comme repoussoir. Sauf que ce que s'y s'est fait avec finesse en France et le résultat connu, semble réalisé avec de gros sabots en Allemagne.. Merz semble jouer volontairement la partition de "c'est moi ou l'AFD", ce qui de chez nous donne plutôt l'impression "c'est moi et l'AFD". 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a 53 minutes, Akilius G. a dit : On comprend que s'il nous arrive un scénario particulièrement désagréable de perte de confiance des marchés financiers, c'est peut être que nous l'avons mérité, mais que l'on va entendre de manière appuyée des moqueries acerbes et satisfaites outre-Rhin. Actuellement l'écart de taux entre l'Allemagne et la France fond comme neige au soleil malgré le sketch sur le budget. Ce n'est pas que la France ne fasse pas peur mais c'est que les fondamentaux allemands se dégradent. il y a 53 minutes, Akilius G. a dit : La bascule sur les dépenses sociales françaises n'est en définitive qu'un marqueur politico-social allemand. C'est plus que çà. C'est vécu comme une concurrence déloyale qui risque d'attirer la jeunesse allemande en France alors que l'Allemagne en a désespérément besoin. C'est encore plus vrai avec les italiens. il y a 53 minutes, Akilius G. a dit : D'après ce que je comprends, la proposition de Macron d'un emprunt européen n'est pas appréciée en Allemagne qui y voit un moyen indirect de faire payer l'Allemagne. C'est ce qui est affiché. La vrai raison c'est que compte tenu des points forts de la France (électricité pas chère et pays encore relativement jeune) c'est la France qui risque d'attirer la localisation de ces investissements bien plus que l'Allemagne. Modifié il y a 5 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 7 heures, Clairon a dit : Faudra aussi voir si en 2027 n'arrive pas au pouvoir quelqu'un qui dynamitera en règle cette belle progression prévue et absolument pas garantie financièrement Clairon Les prochaines échéances électorales en France sont en 2027 en effet Quant aux échéances électorales en Allemagne c'est en 2029. Ne pas les oublier non plus Cela dit, un président / un gouvernement quelle que soit sa couleur politique est forcé de tenir compte de la situation géopolitique réelle, qui s'imposerait aussi à un président Bardella (par exemple) ou à une chancelière Weidel (par exemple) Il y a 6 heures, GOUPIL a dit : On pourrait lui répondre .. "Petit ! tu la vois cette "Bombe ! " ... Johann Wadephul a fait le genre de remarques propre à irriter des moines tibétains, et il l'a faite à des Français. Notre placidité bien connue (non) en est mise à l'épreuve ... Bon cela dit tout cela n'a guère d'importance en fait. J'y reviens encore : Toujours bien faire, et laisser braire Il y a 6 heures, nemo a dit : https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/16/l-allemagne-juge-insuffisants-les-efforts-de-la-france-en-matiere-de-depenses-de-defense-et-l-appelle-a-faire-des-economies_6666935_3210.html Effectivement j'hallucine! Il se croit ou à dire aux français ce qu'ils doivent faire de leur pognon! Il se prend pour l'émule et l'écho de Donald Trump. C'est la position du "sous-chef", d'autant plus rigoureux envers les autres qu'il est à plat ventre devant le Grand Homme. Assez ridicule, sur le fond Bon, je me répète, mais il a peut-être eu une mauvaise journée ? Pas dans son assiette ? S'il recommence, là ce serait souhaitable que quelqu'un du gouvernement le "recadre", mais ça pourrait être un incident isolé Il y a 6 heures, elannion a dit : Bien que le couple franco-allemand n'ai jamais existé que dans les rêves mouillés des européistes français (il a été répété plusieurs fois qu'il n' y avait pas d'équivalent dans la langue de Goethe de ce terme) ces derniers nous envoient depuis quelque temps les papiers du divorce mais ceux au pouvoir chez nous sont en plein déni ^^. Du coup les allemands y vont un peu plus fort à chaque fois pour nous mettre en rogne et qu'on finisse par "signer ce foutu papelard" Précisément parce qu'il n'y a pas de "couple" franco-allemand, il ne peut pas y avoir de "divorce". Il n'y aura pas non plus d'isolement commercial ni humain avec nos voisins du nord-est, et il n'est pas (du tout !) souhaitable qu'il y en ait Il y a des disputes, assez fréquentes ces temps ci, du fait d'intérêts souvent divergents. Ca fait partie de la vie ... Il y a 6 heures, elannion a dit : prochaine étape: faire comme la NBA hier soir et redessiner quelques cartes... (pour info les américains ont présenté une carte de la France sans l'Alsace Lorraine....) ça devrait normalement nous énerver ^^ J'avais manqué cet épisode. Juste une remarque : il est de l'intérêt objectif du gouvernement Trump d'intensifier les disputes entre Allemands et Français, et entre Européens en général Comme de bien entendu : je dis ça, je dis rien ! Il y a 3 heures, Glenans29 a dit : Donc parce qu'ils ont fait de la merde pendant des décennies avec leur armée ils n'arriveront jamais à rien par rapport à nous avec un budget 3 fois supérieur ? Je suis pas sûr de partager cet optimisme, Euh ça ne serait pas de l'optimisme là. Je rappelle que l'Allemagne qui contribue efficacement à la sécurité du continent européen, ce serait dans notre intérêt ! Faut quand même pas perdre de vue ce fait fondamental : Vladimir Poutine n'est pas autrichien Il y a 3 heures, Glenans29 a dit : d'autant plus que l'Allemagne a quand même un côté bulldozer où quand ils prennent une décision il l'appliquent de façon assez méthodique. Ca peut se voir oui Il y a plus de vingt ans, je participais à un projet d'ingénierie où les Allemands étaient majoritaires, donc c'était plutôt eux qui donnaient le ton. J'ai pu expérimenter à la fois l'inefficacité et l'efficacité allemande - Du côté de l'inefficacité, un retard très important pris au départ, essentiellement du fait d'un certain nombre de questions qui devaient être réglées en préalable. Oui, des trucs divers et variés à faire. De la bureaucratie en version entreprise privée, c'est ça Vous dites ? Vous pensez que les Français sont les pires sur ce sujet ? Oh my sweet summer child ! - Du côté de l'efficacité, il y a la suite. Une fois que le retard assez faramineux fut reconnu, et qu'il fut décidé (sans cris ni émotions exagérées) que oui il faut y aller maintenant... eh bien tout s'est mis en place avec une efficacité remarquable, sans plus de friction. Sans énervement ni tension ni stress attention, ce n'était pas le genre de la maison et ça n'est pas le point le plus saillant de ce que j'ai pu connaître de la culture allemande. Mais tout se mettait en place, communication efficace, friction négligeable, personne qui traine ni rechigne. Ne restait plus aux Français comme moi qu'à suivre le mouvement Et ça a avancé très vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 13 minutes Share Posté(e) il y a 13 minutes Il y a 12 heures, Alexis a dit : Je ne sais pas trop ce que cherche à faire le ministre des affaires étrangères allemand Wadephul : La France n'en fait pas assez pour la défense européenne Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a appelé les partenaires européens de l'OTAN à accroître leurs dépenses de défense , critiquant notamment les dépenses françaises, jugées « insuffisantes ». « Nous devons également respecter l'objectif des 5 % », a déclaré M. Wadephul sur les ondes de Deutschlandfunk, faisant référence à l'obligation pour les États membres de l'OTAN de consacrer 5 % de leur produit intérieur brut respectif à la défense. « En Allemagne, nous respectons cet objectif ; nos budgets et notre planification financière à moyen terme le permettent », a-t-il affirmé. « Si nous regardons nos pays voisins et nos partenaires de l'Alliance, il y a encore des progrès à faire », a-t-il ajouté. « Ce sujet doit être débattu à l'échelle européenne. » Les pays membres de l'OTAN se sont engagés à verser 5 % de leur contribution nationale. Il attend avec impatience le discours du président français Emmanuel Macron, prévu fin février, dans lequel ce dernier devrait aborder des questions stratégiques. « Il parle à juste titre et à plusieurs reprises de notre quête de souveraineté européenne ; ceux qui en parlent doivent agir en conséquence dans leur propre pays », déclare Wadephul. « Malheureusement, les efforts déployés en République française pour y parvenir ont jusqu'à présent été insuffisants. » Outre le fait d'être complètement déplacée - les critiques entre pays amis surtout virulentes comme celle-là se font normalement en privé - la critique de Wadepuhl est irréfléchie (je fais des efforts hein, ce sont des mots plus directs auxquels je pensais ) pour au moins deux raisons 1. Il fait référence à l'engagement OTAN d'atteindre "5%" de dépenses de défense. Engagement pris par un certain nombre de pays européens parce qu'ils craignaient l'ire du locataire de la Maison Blanche, non parce qu'il avait le moindre sens : ce n'est pas l'argent dépensé qui compte ce sont les capacités créées, et le chiffre de "5%" n'est basé que sur l'esprit embrumé de Trump. Je regrette personnellement que Macron ait participé à ce mensonge, j'aurais préféré qu'il ait une position similaire à celle de Sanchez en Espagne, je suppose qu'il a jugé préférable de ne pas embarrasser nos voisins, mais enfin il est assez évident qu'il s'agit d'un mensonge, il ne va pas organiser la défense de la France en fonction des desiderata d'un président américain de passage ! En l'occurrence, la direction de développement militaire choisie mène à des dépenses d'environ 100 milliards en 2035, ce qui avec des hypothèses "vraisemblables" sur croissance et inflation d'ici là représenterait de l'ordre de 2,5% du PIB ou à peine plus. C'est naturellement des capacités visées qu'il faut partir, pour ensuite calculer combien ça fait - pas le contraire ! Ce montant pourrait augmenter ou diminuer en fonction des décisions des futurs gouvernements français et des circonstances qu'ils rencontreront, certainement pas en fonction des humeurs d'un Trump ou d'un quelconque autre dirigeant étranger 2. Il dit que c'est en dépensant qu'on devient souverain, désolé là il faut dire le mot ce n'est pas irréfléchi c'est stupide. Même pas la peine de développer Je suppose qu'il vaut mieux négliger cette "sortie" de Wadephul pour l'instant, ça pourrait juste être une parole isolée, parce qu'il n'a pas bien digéré son petit déjeuner ou que son chien l'a mordu. Mais si ça recommence, il faudra sans doute à un moment "mettre les points sur les i" Les Eurosceptiques voire Europhobes n'ont même plus besoin de faire de la propagande, les allemands s'en chargent à leur place. Ce naufrage... Il y a 11 heures, Glenans29 a dit : C'est que le début. Ce ministre Allemand sait que la France n'a pas les moyens de suivre la force de frappe financière Germanique. Son propos n'a d'autre objet que d'annoncer qu'il y a un nouveau leader militaire en construction. Félicitations. Il veut un strudel à défaut de cookies? Et une fois qu'ils seront "leaders", ils vont faire quoi? Ah oui... rien. Comme ils n'ont rien fait contre les 500 PUTAINS DE VOLS DE DRONES DE RECONNAISSANCE RUSSES AU-DESSUS DE LEUR PROPRE TERRITOIRE DEPUIS 2022. Il y a 11 heures, Glenans29 a dit : Le pire c'est qu'il a probablement raison vu l'impossibilité apparente en France à dégager des économies structurelles sur son modèle social et sur le train de vie de l'État. Tiens j'ai une super idée "d'économie structurelle": on prend la PPE3, on la bazarde en déchetterie avec les gens qui ont osé la porter, et on réutilise les TROIS-CENT FOUTUS MILLIARDS QUE CE PAPIER DE MERDE VEUT NOUS FAIRE DÉPENSER EN ÉOLIENNES ALLEMANDES ET EN PANNEAUX SOLAIRES CHINOIS TOTALEMENT POURRI(E)S ET INUTILES, POUR FINANCER D'AUTRES TRUCS URGENTS AVEC. Comme par exemple les hôpitaux (important en guerre) les infrastructures, et bien entendu l'armement et l'armée. Pourquoi pas le FCAS "de 100 milliards" d'ailleurs tiens? Ce qui avec l'efficacité de Dassault se traduirait probablement par 50 milliards. Il en resterait donc 250. Patrick, conseiller économique au think tank "brain alive". Il y a 10 heures, Ronfly a dit : On est bien d'accord que notre situation est calamiteuse financièrement. Et il serait plus que temps de faire des choix responsables. Reste qu'ils doivent rester sobre sur leurs reproches et balayer devant leur porte. C'est du pur saber rattling, et comme ils ont pas les couilles de s'adresser aux russes, ils en sont à menacer les Français à demi-mots. Il y a 10 heures, Ronfly a dit : Quant à notre trajectoire budgétaire pour les Armées, elle s'adapte au fur et à mesure en traversant beaucoup d'obstacles internes. Et surtout elle soutenable dans le temps, ELLE. Parce qu'elle est adossée à une BITD exportatrice et bien implantée et soutenue. Ils vont faire quoi les Allemands? Aller à l'étranger sur nos marchés décréter à la place de nos clients que l'Eurofighter est meilleur que le Rafale? Il y a 10 heures, Ronfly a dit : Enfin les moyens financiers sont une chose à laquelle il faut voir son efficacité d'utilisation. Mais non voyons! Fais confiance à l'Allemagne qui s'attendait à payer 30 milliards ses Eurofighters mais les a payés 60 milliards. Il y a 10 heures, Ronfly a dit : Mais il y a aussi les hommes et femmes qui s'engagent. Et la, on verra comment ça prend de l'autre côté du Rhin... Mais non voyons, tout va bien aller comme le montre ce sondage de décembre 2023, moment où la guerre était très difficile pour l'Ukraine après l'échec de la contre-offensive et une russie qui se renforçait beaucoup: https://www.stern.de/politik/deutschland/umfrage--nur-17-prozent-der-deutschen-bereit-zur-landesverteidigung-mit-der-waffe-34301080.html « L’Allemagne doit devenir “apte à la guerre” (kriegstüchtig), exige le ministre de la Défense Boris Pistorius. Pourtant, selon un sondage réalisé pour le magazine stern, seule une minorité d’Allemands est prête à défendre le pays les armes à la main. Seuls 17 % des citoyens allemands seraient “certainement” prêts à défendre eux-mêmes l’Allemagne avec une arme en cas d’attaque militaire. 19 % supplémentaires le feraient “probablement”. C’est ce que révèle un sondage de l’institut forsa réalisé pour stern. Une large majorité de 61 % ne serait probablement pas ou en aucun cas prête, selon l’enquête, à défendre elle-même l’Allemagne avec une arme en cas d’attaque militaire. La part de ceux qui déclarent ne pas être prêts “en aucun cas” à une telle défense atteint 40 %, soit presque le double de la même enquête réalisée en mai 2022. Le ministre fédéral de la Défense Boris Pistorius (SPD) a récemment déclaré que l’Allemagne devait, face aux dangers internationaux, devenir “apte à la guerre” et capable de se défendre. D’après le sondage, les hommes déclarent bien plus souvent que les femmes être “certainement” prêts à défendre l’Allemagne les armes à la main. Ainsi, 39 % des hommes de 45 à 59 ans se disent prêts à le faire. Les personnes ayant un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur (Hauptschule) se disent également plus enclines à envisager une défense armée du pays que celles ayant des niveaux d’études moyens ou élevés. Parmi les sympathisants des partis politiques, ce sont les électeurs de l’AfD (28 %) qui sont le plus nombreux à déclarer qu’ils défendraient “certainement” l’Allemagne avec une arme, et les électeurs des Verts (9 %) le moins nombreux. Les données ont été recueillies par l’institut d’études de marché et d’opinion forsa pour le magazine stern les 15 et 16 novembre 2023. Échantillon : 1005 personnes interrogées. Marge d’erreur statistique : ± 3 points de pourcentage. La question exacte était : « En supposant que l’Allemagne soit attaquée militairement : dans un tel cas, seriez-vous certainement, probablement, probablement pas ou en aucun cas prêt(e) à défendre vous-même l’Allemagne avec une arme ? » Ah ça vend du rêve. Ils vont devoir mettre de l'eau dans leur bière à propos de l'AfD j'imagine. Il y a 10 heures, GOUPIL a dit : dégageons une petite enveloppe budgétaire pour reconstruire quelques "pluton"....sait-on jamais .....avec les Régimes Germaniques et Italiens ce sera mieux qu'une ligne Maginot LOL Il y a 10 heures, pascal a dit : Pour devenir un leader militaire il faut des hommes en nombre suffisant, formés et motivés ... L'Allemagne ? Ils auront des robots qui marchent au pas de l'oie, alimentés par des petites éoliennes au sommet du casque à pointe. Achtung clanker! Il y a 7 heures, Glenans29 a dit : Donc parce qu'ils ont fait de la merde pendant des décennies avec leur armée ils n'arriveront jamais à rien par rapport à nous avec un budget 3 fois supérieur ? Non mais il leur faudra du temps et ça se compte en années. Il y a 7 heures, Glenans29 a dit : Je suis pas sûr de partager cet optimisme, d'autant plus que l'Allemagne a quand même un côté bulldozer où quand ils prennent une décision il l'appliquent de façon assez méthodique. Ça peut faire de la merde d'ailleurs, comme dans l'énergie par exemple, mais s'il décident de mettre tous les ans 2 ou 3 fois plus de moyens que nous dans leur armée oui je pense que ça se voir dans un avenir pas si lointain, malheureusement. Oui et bien parlons-en de l'énergie justement. Parce qu'ils se sont en effet bien "bulldosés" tous seuls comme des grands. Et depuis? Et bien ils ont continué de se bulldoser. Merz a bien essayé de supposer que, peut-être, rouvrir quelque centrales nucléaires... Avant de vite abandonner l'idée quand le SPD et les Grunen ont fait les gros yeux. Sans doute qu'il n'y avait plus d'essence dans le bulldozer. Il y a 7 heures, Glenans29 a dit : Je dis malheureusement parce que l'Allemagne a déjà le leadership économique en Europe (même s'ils souffrent actuellement), ce n'est pas sain s'ils ont le leadership militaire de mon point de vue. Encore une fois le "leadership" c'est une chose de l'avoir mais non seulement ça ne veut rien dire, il faut aussi en faire quelque chose! Or qu'a fait l'Allemagne de son armée au cours des 35 dernières années? Un peu de maintien de la paix en Ex-Yougo, un peu d'Afghanistan, un peu d'Afrique à nos côtés. Et? Et rien d'autre. On ne verra pas l'Allemagne patrouiller les mers et les cieux du globe, envoyer des casques bleus partout, ou avoir des dizaines de milliers d'hommes prépositionnés en réassurance à l'est! C'est illusoire! Il y a 7 heures, elannion a dit : C'est là où je suis beaucoup plus mesuré - pour le moment il s'agit surtout d'effet d'annonces. Attendons de voir réellement ces fameux investissmeent et surtout où iront ils dans la BITD et le rééquipement allemand. - Ensuite dans la mesure où ils seraient sérieux il est illusoire de penser un seul instant qu'on peut rattraper rapidement des capacités tant industrielles qu'opérationnelles notamment car elles sont fortement intriqués. Il y a la donne industrielle et technologique mais également les retex et capacités militaires qui orientent les besoins et les arbitrages essentiels. Et l'Allemagne est très en retard sur ces deux volets. Pour rappel la France prend 5 ans de retard dans l'aéronautique entre 40 et 45. Elle va mettre 10 ans pour se remettre à niveau avec un très fort investissement national et paiera le prix de ce retard pendant près de 50 ans avec le retrait du dernier chasseur non français en 1999 (Crusader). Mettre des milliards, pour peu qu'ils soient réellement mis, sont loin d'être un gage de réussite automatique. Pas mieux. Les systèmes de défense anti-drone à base de canons et de missiles portés par des blindés et qui coûtent à la pièce des dizaines de millions sont à l'avenant: à quoi ça sert alors que l'arme la plus efficace contre ces systèmes seront des ensembles de détecteurs passifs et actifs en réseaux, notamment acoustiques, visuels, IR, radar, et des drones chasseurs de drones? Ce ne sera pas efficace non plus contre les balistiques lourds et très manoeuvrants. Bref. On voit bien la dépense, mais on peine encore à en saisir la pertinence. Et surtout, la volonté de se servir des armes en dotation! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 6 minutes Share Posté(e) il y a 6 minutes il y a 4 minutes, Patrick a dit : Les Eurosceptiques voire Europhobes n'ont même plus besoin de faire de la propagande, les allemands s'en chargent à leur place. Ce naufrage... L'Allemagne veut devenir le fédérateur d'une nouvelle Europe germano centré ... ce n'est ni nouveau, ni surprenant, ça a toujours été l'alternative à la construction européenne "commerçante" en "temps de paix". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 4 minutes Share Posté(e) il y a 4 minutes il y a 6 minutes, Patrick a dit : Or qu'a fait l'Allemagne de son armée au cours des 35 dernières années? Un peu de maintien de la paix en Ex-Yougo, un peu d'Afghanistan, un peu d'Afrique à nos côtés. Et? Et rien d'autre. Ils ont volontairement foutu le bordel en Yougoslavie pour y étendre leur influence, de la même manière avec les ancien PaVa ... l'idée a toujours été, si l'Union Grand Marché temps de paix foire ... de ménager une possibilité de recomposition d'une "Europe" germano centrée. Ils y travaillent depuis 1989 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant