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AIR-DEFENSE.NET

[Aéronautique militaire Autrichienne]


Philippe Top-Force

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7 hours ago, Skw said:

Une clause qu'il n'est besoin de respecter... Cela sert à quoi ?

A décorer. A faire taire les casse couilles qui voulait une clause à la con etc. etc.

La défense de lUnion c'est l'OTAN... C'est répété en long large et travers par ce qu'il reste de l'Union.

Même la Finlande et la Suède tienne plus ou moins se discours.

La seule exception c'est la Serbie candidate à l'Union mais pas à l'OTAN qui l'a largement bombardée il n'y a pas si longtemps.

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

La défense de lUnion c'est l'OTAN...

Certes, mais si l'article 5 est écrit de la sorte c'est bien parce que les USA n'avaient pas du tout envie de devoir intervenir militairement et de manière automatique. C'est pourquoi cet article 5 laisse de la latitude dans la réponse apportée, et que la clause d'assistance de l'UE est vue comme comparable sur le fond et la forme.

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Taifun vole ! 

https://www.avionslegendaires.net/2022/04/actu/un-767-300er-sous-la-protection-de-deux-typhoon-tranche-1/

"Les clichés d’avions de ligne volant sous escorte d’avions de chasse sont assez communs. Pourtant celle-ci a retenu notre attention au point d’en faire la photo de ce mercredi : un long-courrier Boeing 767-300ER accompagné de deux Eurofighter EF-2000 Typhoon. Point particulier les trois avions sont autrichiens et la photo a été prise au-dessus des Alpes… autrichiennes."

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Selon Flug Revue Saab revient à la charge en Autriche avec le Gripen:

https://www.flugrevue.de/militaer/eurofighter-ersatz-gripen-fuer-oesterreich-saab-will-s-nochmal-wissen/

Google trad améliorée :

Gripen pour l'Autriche ? Saab veut y croire
Lorsque l'Autriche a voté pour l'Eurofighter Typhoon en 2002, Saab était désavantagé par le JAS 39 Gripen. 20 ans plus tard, le vent pourrait à nouveau tourner : l'Autriche est constamment en désaccord avec l'Eurofighter - et Saab se positionne pour le transfert.

Les avions Saab ont une longue tradition dans les forces armées autrichiennes. De l'hélice monomoteur Saab Safir au gros J-29 Tunnan et de l'avion d'entraînement Saab 105 au chasseur supersonique J-35 Draken, le groupe d'armement suédois a agi pendant des décennies en tant que fournisseur de maison et de chantier pour l'armée de l'air de la république alpine. Ainsi, les gens étaient d'autant plus étonnés il y a deux décénie, pas seulement en Suède, lorsque l'Autriche a décidé de ne pas utiliser le Saab JAS-39 Gripen à la recherche d'un successeur du Draken - et a choisi l'Eurofighter à la place. Les Autrichiens ont commandé 18 des avions de chasse multinationaux, réduisant plus tard le nombre à 15 - et les Suédois ont réagi avec un mal de tête durable, car il y eu dés le début un  soupçon que ce n'étaient pas seulement des raisons techniques et financières qui avaient fait pencher la balance.


Eurofighter mal aimé
Parce que le Gripen semblait en fait idéal pour les exigences de l'armée. Le jet suédois est puissant et agile, fiable et peu coûteux. Non seulement Saab avait donc considéré le modèle comme l'héritier naturel du Draken. Au lieu de cela, en 2007, les premiers Eurofighters Tranche 1 sont arrivés à la base aérienne de Hinterstoisser en Styrie - mais nous n'avons jamais vraiment rencontré nos voisins dans leurs avions.  Cela est dû d'une part au fait que les avions ne conviennent que rudimentairement aux fins pour lesquelles ils ont été commandés à l'origine.

Car les anciens jets Tranche 1, dont six proviennent des stocks d'occasion de l'armée de l'air allemande, manquent d'éléments d'équipement centraux comme le système d'autoprotection Praetorian ou le système de ciblage infrarouge Pirate. Une mise à niveau majeure serait nécessaire pour en profiter pleinement. D'un autre côté, l'Eurofighter s'est avéré extrêmement coûteux à exploiter. Une heure de vol coûterait actuellement environ 65 000 euros. De plus, il y a des goulots d'étranglement dans l'approvisionnement en pièces de rechange, c'est pourquoi il a même été parfois dit que certains des Eurofighter autrichiens avaient déjà été cannibalisés et rétrogradés en donneurs de pièces.

 

Saab revient à la charge?
Au milieu de ce mélange plutôt toxique, Saab sent une nouvelle chance pour son Gripen. Le quotidien "Der Standard" rapporte, entre autres, que les Suédois ont récemment fondé une filiale autrichienne avec Saab Aeronautics Austria GmbH et tentent maintenant de "créer une ambiance pour le Gripen". Saab a fait une offre informelle à l'armée, qui comprend l'achat de douze Gripen C monoplaces et de deux Gripen D biplaces - comprenant "un ensemble de pièces de rechange, une formation du personnel au sol et des simulateurs en prime", comme l'écrit la norme. Selon Saab, la livraison pourrait avoir lieu d'ici deux ans.

Le paquet total aurait un volume de 900 millions d'euros. Saab nomme les coûts d'exploitation du Gripen C - en référence aux voisins de l'Autriche, la République tchèque et la Hongrie, qui pilotent le modèle depuis plusieurs années - à seulement environ 23 000 euros par heure de vol. Calculé sur 15 ans, cela se traduit par des coûts de 105 millions d'euros par an. Comme l'indique la norme, ce serait "50 millions de moins que ce qu'il en coûterait pour continuer à exploiter des Eurofighter modernisés". De plus, les forces armées recevraient une augmentation significative des capacités du jet suédois : le Gripen "ne serait pas seulement équipé pour la surveillance de l'espace aérien, mais aussi pour combattre des cibles au sol, aurait une capacité d'autoprotection et de vision nocturne intégrée (.. .)."

Facteurs politiques
Reste à savoir si Saab réussira ses efforts nouvellement lancés. Car encore une fois, non seulement des facteurs techniques, mais surtout des facteurs politiques jouent un rôle dans cette question. Les Verts en particulier, partenaires juniors du gouvernement actuel, se sont toujours opposés avec véhémence à l'achat de nouveaux avions de chasse dans le passé. Au cours de la guerre en Ukraine, cependant, il est tout à fait concevable que les Verts autrichiens ne puissent plus se permettre une telle position à l'avenir.

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Si le Typhoon devait se révéler incapable de mener à bien ses missions prévues de défense aérienne et au vu du contexte actuel, ça pourrait effectivement pousser les Autrichiens à réviser leur jugement. A voir aussi ce que Saab peut proposer et à quel prix.

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Il y a 10 heures, Pakal a dit :

D'un autre côté, l'Eurofighter s'est avéré extrêmement coûteux à exploiter. Une heure de vol coûterait actuellement environ 65 000 euros. De plus, il y a des goulots d'étranglement dans l'approvisionnement en pièces de rechange, c'est pourquoi il a même été parfois dit que certains des Eurofighter autrichiens avaient déjà été cannibalisés et rétrogradés en donneurs de pièces.

Quand on pense que l'Autriche est le seul et unique client européen export de l'Eurofighter, c'est encore plus affligeant.

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Si le Typhoon devait se révéler incapable de mener à bien ses missions prévues de défense aérienne et au vu du contexte actuel, ça pourrait effectivement pousser les Autrichiens à réviser leur jugement. A voir aussi ce que Saab peut proposer et à quel prix.

SAAB a plein de Gripen C/D sous cocon ou en queues blanches à vendre une fois rééquipés. Même un radar AESA GaN à assembler sur la backplate du PS-05.
Les voisins de l'Autriche sont équipés. Ils savent donc à quoi s'en tenir en théorie.

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

J'espère que Dassault est sur la brèche. Lautriche est solvable, et remplacer des Typhies par des Rafales serait un superbe message

Un message de plus, oui. Mais on a plus de Rafale à vendre et offrir des avions récents au prix fort ne passera peut-être pas surtout dans un contexte où les autrichiens seront bientôt entourés de F-35 (Italie, Suisse, Allemagne, peut-être Tchéquie).
Même si on peut garantir 14000€ l'heure de vol plutôt que 65000 pour l'EF T1 ou 35000 pour le F-35 (avec un objectif à 25000) ça risque de ne pas passer. Franchement si c'est pour faire la PO des vieux Gripen C/D ou des F-16 d'occasion qui pullulent en Europe, pourraient être bien suffisants. Pire encore, une délégation de la PO autrichienne aux pays frontaliers pourrait aussi faire l'affaire.

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Il y a 16 heures, Pakal a dit :

Car les anciens jets Tranche 1, dont six proviennent des stocks d'occasion de l'armée de l'air allemande, manquent d'éléments d'équipement centraux comme le système d'autoprotection Praetorian ou le système de ciblage infrarouge Pirate. Une mise à niveau majeure serait nécessaire pour en profiter pleinement. D'un autre côté, l'Eurofighter s'est avéré extrêmement coûteux à exploiter. Une heure de vol coûterait actuellement environ 65 000 euros. De plus, il y a des goulots d'étranglement dans l'approvisionnement en pièces de rechange, c'est pourquoi il a même été parfois dit que certains des Eurofighter autrichiens avaient déjà été cannibalisés et rétrogradés en donneurs de pièces.

Il semblerait aussi que les heures de formation des pilotes autrichiens sur Eurofighter biplace allemands soient facturées relativement chères aux Autrichiens. Il faudra que j'essaie de retrouver les chiffres, mais on ne doit pas être très loin des 100 000 euros à l'heure, ce qui comprend effectivement le vol mais également l'encadrement. J'ai l'impression que cela les dissuade de former davantage de pilotes. Sans compter que leurs pilotes déjà formés doivent déjà manquer d'heures pour se maintenir à niveau.

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il y a 16 minutes, mgtstrategy a dit :

j'y crois pas une seconde pr DA, surtout apres la perte du marché suisse

Je suis d'accord.

Mais je crois aussi que nos amis Suisses (@Paschi, @FAFA et d'autres qui me pardonneront de ne pas les citer) aimeraient que nous cessions de parler de la "perte" du marché suisse pour le Rafale.

Il n'a pas été remporté, c'est une grosse différence.

On parle souvent des marchés en terme de gains et de pertes, mais c'est faux. On le remporte, comme on remporte une compétition, pas comme on gagne un match (avec un perdant). En fait, que l'on arrive 2e ou dernier, on ne "perd" rien de plus que l'effort qu'on y a mis.

 

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Que l’Autriche ne souhaitait pas mettre beaucoup d’argent dans sa défense est un choix discutable, mais c'est leur choix. Par contre ce qui me surprend c'est l'article présenté par @Skw le 7 avril. Il y est dit que l’un des aspects de la modernisation des Eurofighter était de les doter de missiles à plus longue portée de type AMRAAM. En fait je pensais que les avions autrichiens en avaient depuis longtemps ! Acheter un Eurofighter et ne disposer que de de missiles IRIS-T c’est un peu comme acheter un char Leclerc et le doter uniquement de munitions pour ses mitrailleuses sans acheter d’obus de 120 mm. C’est un non-sens.

 

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il y a 2 minutes, FAFA a dit :

Que l’Autriche ne souhaitait pas mettre beaucoup d’argent dans sa défense est un choix discutable, mais c'est leur choix. Par contre ce qui me surprend c'est l'article présenté par @Skw le 7 avril. Il y est dit que l’un des aspects de la modernisation des Eurofighter était de les doter de missiles à plus longue portée de type AMRAAM. En fait je pensais que les avions autrichiens en avaient depuis longtemps ! Acheter un Eurofighter et ne disposer que de de missiles IRIS-T c’est un peu comme acheter un char Leclerc et le doter uniquement de munitions pour ses mitrailleuses sans acheter d’obus de 120 mm. C’est un non-sens.

 

Ce contrat n'avait pas grand chose de rationnel sur le plan militaire... il est entaché de faits de corruption alors pas la peine de chercher à comprendre la logique derrière l'achat d'un avion comme le Typhoon sans lui mettre de missile BVR.

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  • 5 months later...

L'Autriche envisage d'acquérir 3 EF biplace de seconde main auprès de la Luftwaffe pour diminuer à l'avenir les heures de formation de ses pilotes en Allemagne et en Italie (100K€/H)

https://www.derstandard.de/story/2000139681380/bundesheer-soll-drei-neue-eurofighter-und-hoeheres-budget-erhalten

 

 

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il y a 4 minutes, Pakal a dit :

L'Autriche envisage d'acquérir 3 EF biplace de seconde main auprès de la Luftwaffe pour diminuer à l'avenir les heures de formation de ses pilotes en Allemagne et en Italie (100K€/H)

https://www.derstandard.de/story/2000139681380/bundesheer-soll-drei-neue-eurofighter-und-hoeheres-budget-erhalten

 

 

D'où l'expression tomber de Charybde en Scylla.

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il y a 4 minutes, Tetsuo a dit :

ohphh... avec leur diamètre d'ouverture actuelle, je pense qu un demi pot de vaseline devrait suffire ...

:rolleyes:

Si le contenu du pot permet de faire rentrer celui-ci, alors le F-35 passera aussi...

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Il y a 10 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

L'Autriche envisagerais d'acquérir des F35 pour remplacer ses Eurofighter après 2030 selon Janes

Absolument pas étonnant. C'est le chasseur européen par excellence après-tout. :laugh:
Et puis l'Allemagne a ouvert la voie, non? :laugh:

Bon allez, au-delà de la crise de rire habituelle empreinte de pure méchanceté à l'égard de ce pauvre Eurofighter, notons quand même que plus le temps passe et plus l'avenir commercial du Rafale devient bouché en Europe. C'était il y a 10-15 ans qu'il fallait engranger les ventes. Désormais c'est trop tard. Et ce ne sont pas les aventures "européennes" amusantes avec Airbus D&S qui y changeront quoi que ce soit.

Il va falloir s'investir plus sérieusement... Allô l'Elysée, 4 Rafale pour l'Ukraine, avec des précautions renouvelées, c'est vraiment impossible? De même, faire le forcing envers les pays baltes ou d'autres encore, est-ce si compliqué?

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Y a ça aussi comme info ... des EF dégagés de la Luftwaffe pour l'Autriche 

https://www.scramble.nl/military-news/austria-will-receive-second-hand-eurofighters

"Part of the additional money will initially be used to retrofit airspace surveillance with the purchase of three former Luftwaffe (GAF, German Air Force) EF2000(T) two-seat Eurofighters."

 

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

C'est un signe de la qualité de l'avion si un client en reprend... ou pas.

 

Là ça ressemble surtout à une mesure économique pour pouvoir former ses pilotes en internet plutôt que de balancer 100000 euros de l'heure de vol hors des frontières en engraissant un voisin. :rolleyes:

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il y a 46 minutes, rendbo a dit :

sur Simulateur et via l'internet, pour ne pas avoir à dépenser l'hébergement et les frais de bouche en plus des 100k€ d'heure de vol (j'ai bon @DEFA550 ?)

Ou plutôt former en INTERNE, pour éviter de se faire "coloscoper" par la Luftwaffe...

Car à 100k de l'heure les allemands les ont déjà bien (dé)formés.

Modifié par emixam
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