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Marine Britannique


Adriez

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Apparemment juste la confirmation de la confirmation :

"Sur ce coup là, le locataire du 10 Downing Street s’est montré opportuniste dans la mesure où la décision de doter la Royal Navy de huit frégates de type 26 a été annoncée par la Revue de stratégique de défense et de sécurité publiée par Londres en 2015, puis confirmée par celle dévoilée en mars 2021. Soit bien avant le début de la guerre en Ukraine.

Initialement, et afin de remplacer à l’unité près les frégates de type 23, il était même question de doter la Royal Navy de treize navires de ce type… Finalement, il fut décidé d’en construire huit exemplaires, le reste devant être complété par cinq frégates de type 31e, plus légères [5700 tonnes, ndlr].

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bae-sy13.jpg

 

bae-sy10.jpg

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https://www.navylookout.com/in-focus-bae-systems-adaptable-strike-frigate-concept/

Une partie du lien traduite , saturation du texte lors post

Sinon je reste encore interrogateur sur l'idée de PODS sur les navires armés , à moins que les fabs aient durci côté tenue aux chocs

Modifié par ARMEN56
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  Le 16/11/2022 à 05:13, pascal a dit :

un camp qui n'est pas sans rappeler la WW2

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Ils aiment aussi bien les mats sur ce crob, BAE pour cette type 32.

spacer.png

Fregate numérique «apacher », brrrrr !

En tout cas, pas d’Artisan 3d sur ces vues. Et toujours le mushroom  farm plus un truc entre les 2 élevages de champignons qui semble assez petit: ESSM ou vls pour FMAN/C?

spacer.png

Et pour la touche baroque sans laquelle les british ne seraient pas roux avec de grandes oreilles :

spacer.png

  Citation

L'ASF a une disposition inhabituelle à 3 vis composée d'une hélice à entraînement direct sur la ligne médian centrale et de deux azipodes. Cela résout le problème de l'espace à l'arrière occupé par la baie de la mission et la rampe arrière et élimine le besoin de gouvernaques et d'engrenages de direction.

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Modifié par Hirondelle
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Navantia remporte le méga-contrat de trois navires de la marine britannique pour 1 800 millions Les travaux seront réalisés dans les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast (Irlande du Nord) et Appledore (ouest du Royaume-Uni), ainsi qu'à Puerto Real (Cadix).

https://cincodias.elpais.com/cincodias/2022/11/16/companias/1668600096_704496.html

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  Le 16/11/2022 à 19:00, Cazadores de montaña a dit :

Navantia remporte le méga-contrat de trois navires de la marine britannique pour 1 800 millions Les travaux seront réalisés dans les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast (Irlande du Nord) et Appledore (ouest du Royaume-Uni), ainsi qu'à Puerto Real (Cadix).

https://cincodias.elpais.com/cincodias/2022/11/16/companias/1668600096_704496.html

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Donc 3 navires logistiques (je me demandais quel programme) 

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  Le 16/11/2022 à 13:34, Hirondelle a dit :

Ils aiment aussi bien les mats sur ce crob, BAE pour cette type 32.

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Fregate numérique «apacher », brrrrr !

En tout cas, pas d’Artisan 3d sur ces vues. Et toujours le mushroom  farm plus un truc entre les 2 élevages de champignons qui semble assez petit: ESSM ou vls pour FMAN/C?

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Et pour la touche baroque sans laquelle les british ne seraient pas roux avec de grandes oreilles :

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Je reviens sur l’aspect propulsion triple hélices ; une centrale avec gouvernail actif et deux PODS

 

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Ce nouveau concept de frégate de 6000 tonnes 130 m devrait être taillée pour du 25/30 nds et donc avoir une puissance propulsive installé BHP de 30 à 40 Mw

A supposer que l’on soit à Vmax sur les PODS , ceux-ci devraient alors pouvoir cracher 2 x 15/20 Mw je pense

Pour mémoire les PODS BPC poussent la barcasse à 19/20 nds avec 14 Mw en deux PODS Mermaid de 7 Mw chacun avec un devis de masse >  400 tonnes ( 2 x 200 tonnes )  

Bref avec apparemment si peu de matière ( maillage structurel porteur) j’ai du mal à comprendre comment caser ces 2 PODS sur l’arrière avec leur steering, pour que la poutre arrière tienne bien en dynamique sans trop fatiguer et surtout en dynamique choc

Ici un POD ABB 15/20 M avoisine les 200 tonnes aussi

https://library.e.abb.com/public/6c1b0250efd18e73c1257a530040dcf2/XO2100_XO2300_Product_Intro_lowres.pdf

  Le 16/11/2022 à 14:37, zozio32 a dit :

mais du coup, il y a la place pour n sonar remorque sur cette config? si ils ont prevu une embarcation au centre arriere, il font comment?

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bonne question , je ne vois pas non plus ou alors une traine sonar déportée comme sur les DDG il me semble

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  Le 17/11/2022 à 08:01, ARMEN56 a dit :

Bref avec apparemment si peu de matière ( maillage structurel porteur) j’ai du mal à comprendre comment caser ces 2 PODS sur l’arrière avec leur steering, pour que la poutre arrière tienne bien en dynamique sans trop fatiguer et surtout en dynamique choc

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C'est ce qui faisait dire à beaucoup qu'une propulsion par pods sur un bâtiment de la taille d'un destroyer; compte tenu de la forme de la poutre flotteur et de la puissance nécessaire - donc du poids des propulseurs - n'était guère envisageable en l'état actuel de la technique.

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  Le 17/11/2022 à 08:01, ARMEN56 a dit :

Je reviens sur l’aspect propulsion triple hélices ; une centrale avec gouvernail actif et deux PODS

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Etonnant.  C'est du jamais vu je crois.  Ca doit rendre le batiment des plus maniable, mais je ne vois pas l'intérêt d'une ligne classique en position centrale.  Plutôt un 3eme pod central avancé ou reculé par rapport aux 2 autres si 2 ne suffisent pas.

 

L'étrave inversée (un peu) semble être la nouvelle mode des concepteurs.

Modifié par BP2
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  Le 17/11/2022 à 09:06, pascal a dit :

C'est ce qui faisait dire à beaucoup qu'une propulsion par pods sur un bâtiment de la taille d'un destroyer; compte tenu de la forme de la poutre flotteur et de la puissance nécessaire - donc du poids des propulseurs - n'était guère envisageable en l'état actuel de la technique.

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Théoriquement on a une distribution des poids par tranche d’allure « gaussienne » ; les tranches milieu pleine et chargées et du volume « déplacé conséquemment » ,les tranches extrêmes peu chargées avec devers et moins de volume en raison de la finesse …Avec des pods  sur l’arrière la courbe en prendrait un sale coup

  Le 17/11/2022 à 09:17, BP2 a dit :

Etonnant.  C'est du jamais vu je crois.  C

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Idem sur les CTM CMT, çà aide au positionnement dynamique, j'ignore quels étaient les exigences de chocs sur ce programme

sans_t90.png

 

Modifié par ARMEN56
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  Le 17/11/2022 à 09:17, BP2 a dit :

je ne vois pas l'intérêt d'une ligne classique en position centrale.

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Peut être que la ligne centrale est pour les sprints? Un peu comme le waterjet central sur les Meko A200. Elle pourrait alors être taillée pour >50% de la puissance propulsive, les pods étant alors à <25% chacun, ce qui permet alors des pods plus petits…

(Sur les Meko A200 la ligne centrale c’est même 2/3 de la puissance propulsive. Et si on se base sur la courbe de puissance des FREMM même des petits pods de 2.5MW pourraient faire l’affaire jusqu’à 15-16nds à condition d’avoir une grosse ligne centrale de >20MW)

Modifié par HK
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  Le 17/11/2022 à 14:14, HK a dit :

Peut être que la ligne centrale est pour les sprints? Un peu comme le waterjet central sur les Meko A200. Elle pourrait alors être taillée pour >50% de la puissance propulsive, les pods étant alors à <25% chacun, ce qui permet alors des pods plus petits…

(Sur les Meko A200 la ligne centrale c’est même 2/3 de la puissance propulsive. Et si on se base sur la courbe de puissance des FREMM même des petits pods de 2.5MW pourraient faire l’affaire jusqu’à 15-16nds à condition d’avoir une grosse ligne centrale de >20MW)

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Pour la centrale , vu la fonction gouvernail actif  j'avais pensé à son utilisation en mode vitesse lente/modérée ...sans en être certain , ni sur la distribution de puissance non plus

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  Le 17/11/2022 à 10:47, ARMEN56 a dit :

Idem sur les CTM CMT, çà aide au positionnement dynamique, j'ignore quels étaient les exigences de chocs sur ce programme

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Sur CMT c'est la signature qui a aboutit au la solution de propulseur électrique dans des nacelle gourvernail actif, alimenté par des turbine installer au dessus du pont principal.

A très basse vitesse le gouvernail actif permet beaucoup d'autorité aussi bien en avant qu'en arrière se qui permet d'éviter des mines repéré tardivement au besoin ou de rebrousser en marche arriere, facilement ch,emin en cas d'excursions dans une zone miné.

La double fonction propulsion et gouvernail limite la casse au niveau traînée quand le propulsion électrique est en drapeau et qu'on est seulement sur la ligne centrale.

Pour un usage frégate c'est plus étonnant. Les pods trainent pas mal lorsque qu'il ne tirent pas... Pour les haute vitesse ça semble largement contre productif. Sa sauf à ce qu'il soient moteur a toutes les allures... Certes ils servent à gouverner mais c'est un peu surprenant.

La ligne centrale n'a pas de gouvernail sur ma marquette ça semble juste que être un aileron fixe.

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  Le 17/11/2022 à 16:11, ARMEN56 a dit :

tu as raison , une prolongation du plan mince ?

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Ça y ressemble. On a l'impression qu'il y a un très gros travail d'optimisation sur la ligne centrale. La partie fixe qui prolonge l'ogive est aussi étonnante.

Peut être que l'aileron essentiellement a soutenir cette prolongation d'ogive. Il me semble compliqué qu'elle ne soit fixé à l'intérieur de l'axe de l'arbre d'helice, sauf à faire un montage avec des roulement côté moyeu hélice et côté prolongation pour permettre un accomplement libre en rotation...

 

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  Le 17/11/2022 à 16:13, g4lly a dit :

Ça y ressemble. On a l'impression qu'il y a un très gros travail d'optimisation sur la ligne centrale. La partie fixe qui prolonge l'ogive est aussi étonnante.

Peut être que l'aileron essentiellement a soutenir cette prolongation d'ogive. Il me semble compliqué qu'elle ne soit fixé à l'intérieur de l'axe de l'arbre d'helice, sauf à faire un montage avec des roulement côté moyeu hélice et côté prolongation pour permettre un accomplement libre en rotation...

 

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on trouve de tout dans les config à trois hélices

https://www.marinepropulsors.com/proceedings/2013/2A.1.pdf

 

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  Le 17/11/2022 à 14:14, HK a dit :

Peut être que la ligne centrale est pour les sprints? Un peu comme le waterjet central sur les Meko A200. Elle pourrait alors être taillée pour >50% de la puissance propulsive, les pods étant alors à <25% chacun, ce qui permet alors des pods plus petits…

(Sur les Meko A200 la ligne centrale c’est même 2/3 de la puissance propulsive. Et si on se base sur la courbe de puissance des FREMM même des petits pods de 2.5MW pourraient faire l’affaire jusqu’à 15-16nds à condition d’avoir une grosse ligne centrale de >20MW)

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OK.  Et quand elle n'est pas utilisée, la ligne centrale est laissée au "point mort", tournant avec le courant?  je ne vois pas de pales orientables.

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  Le 18/11/2022 à 08:18, BP2 a dit :

Et quand elle n'est pas utilisée, la ligne centrale est laissée au "point mort", tournant avec le courant?  je ne vois pas de pales orientables.

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Oui. Ou l’hélice peut même tourner à régime ralenti si la ligne d’arbre est connectée à un moteur électrique… le gain en traînée est alors parfois supérieur à la petite conso nécessaire pour faire tourner l’arbre.

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  Le 18/11/2022 à 08:43, Fusilier a dit :

Sur les chasseur de mines, la ligne centrale n'est utilisée qu'en transit, il me semble.  

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Oui çà doit être çà , du transit 15 nds

A signaler que sur le PANG , en marge du design triple hélice retenu , une vidéo de xav nous avait montré une combinaison hybride POD/LA classique

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Les délais et les coûts estimés pour les réparations du porte-avions endommagé HMS Prince of Wales n'ont pas encore été établis.

Le porte-avions est actuellement en cale sèche à Rosyth en Ecosse. L'information suivante a été révélée par une question

« Pour demander au secrétaire d'État à la Défense, quelle est sa dernière estimation  des délais et  des coûts pour l'achèvement des travaux de réparation en cours sur le système de propulsion du HMS Prince of Wales.

"Les délais et les coûts estimés pour les réparations du HMS PRINCE DE GALLES n'ont pas encore été déterminés car les enquêtes pour établir l'étendue des travaux requis sont toujours en cours."

https://ukdefencejournal.org.uk/time-and-cost-of-aircraft-carrier-repair-not-yet-known/

On imagine une grosse bataille d’experts et d'avocats ( couteau entre les dents ) faut trouver le coupable ......facture toussa quelle histoire !

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