Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Britannique


Adriez

Messages recommandés

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Sacré espace non cloisonné !

Oui le « mission bay » représente un très gros volume à gérer en risques combat induits incendie , explosion etc . 

Sur les navires de type frégate depuis plus de 40 ans le plus gros volume au dessus du pont principal donc de la surface a toujours été le hangar hélico. Là c’est un volume doublé et plus . Ok on retrouve encore de plus vastes volumes dans hangar PA ..

A noter la présence d’un porte anti feu entre hangar hélico et le mission bay . 

9lfofq.png

Outre cette protection il faudra durcir à tous les niveaux; 

une ventilation indépendante générant des taux de renouvellement important

Une isolation adapté au danger potentiel cf SOLAS

Circuit électrique ATEX ( vapeur essence) 

Des détecteurs de fumées et de température 

Un réseau d’arrosage en pluie au plafond ou tout autre système validité par la classe et les defstand de la RN 

je me demande s’il n’est pas prévu un dispositif anti souffle ( hypothèse explosion missile ….? 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ARMEN56 Cette zone ne pourrait-t-elle pas être considérée comme un pont extérieur (couvert mais ouvert sur les 2 côtés)? Séparant de fait les 2 blocs de superstructure avant et arrière en 2 “citadelles” ou zones avarie distinctes?

cf. Meko A300, et il me semble les frégates FLF, Gowind, FDI etc

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HK a dit :

@ARMEN56 Cette zone ne pourrait-t-elle pas être considérée comme un pont extérieur (couvert mais ouvert sur les 2 côtés)? Séparant de fait les 2 blocs de superstructure avant et arrière en 2 “citadelles” ou zones avarie distinctes?

cf. Meko A300, et il me semble les frégates FLF, Gowind, FDI etc

Rideaux ou portes latérales fermées le mission bay équivaut à un hangar transversal pouvant aussi être atelier  . Ce qu’on y stocke, et/ou entretien, conduit à des dispositions de servitudes et de sécurités adaptées 

La porte coupe feu indiquée sur le croquis révèle un certain niveau de risque.

mais je m’emballe peut-être 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ça veut pas , ça veut pas ! 
 

« HMS Queen Elizabeth's departure from Portsmouth naval base to travel to Rosyth for repairs has been delayed due to the risk of high winds as she leaves the harbour. » 

Bref pas trop de vent pour éviter de solliciter le fardage , avec une propulsion « boiteuse » vaut mieux .

On suppose donc un départ vers Rosyth sur une seule ligne d’arbres ( l’autre en indispo) . Alors  effectivement c’est pas le moment de prendre Eole pour un c.. , le pire n’étant jamais sûr serait toutefois que la baille , échappant à la passerelle , s’émancipe vers la cote …shame would be ! 

https://www.navyleaders.com/news/hms-queen-elizabeths-departure-portsmouth-repairs-delayed-weather

 

 

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quand même logistiquement très lourd d’être obligé de remonter jusqu’en Ecosse. 

On en avait déjà parlé de leur manque de moyen dans leur sud, sais pas s’il était question que MOD/RN creusent …..le sujet ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Feu à bord du QE. Ils sont maudits ces bateaux...

 

j’ignorais que pour se rendre à Rosyth, il fallait passer par le canal St Georges pour remonter vers Glen mallan y déposer ses munitions . Pour ensuite faire de tour de l’Ecosse par le notre puis redescendre vers Édimbourg . 

Ceci dit , bien entendu un passage au bassin pour travaux impose de débarquer les mun .. à stocker hors périmètre urbain. 

https://ukdefencejournal.org.uk/british-aircraft-carrier-catches-fire-no-fatalities/

Routing qui ne sort pas de l’amirauté :rolleyes:

9bbmza.jpg


 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

j’ignorais que pour se rendre à Rosyth, il fallait passer par le canal St Georges pour remonter vers Glen mallan y déposer ses munitions . Pour ensuite faire de tour de l’Ecosse par le notre puis redescendre vers Édimbourg . 

Ceci dit , bien entendu un passage au bassin pour travaux impose de débarquer les mun .. à stocker hors périmètre urbain. 

https://ukdefencejournal.org.uk/british-aircraft-carrier-catches-fire-no-fatalities/

Routing qui ne sort pas de l’amirauté :rolleyes:

9bbmza.jpg


 

Faut reconnaître que le choix de construire une nouvelle calle sèche et un nouveau quai à Toulon pour notre PA NG est le bon.

Quai d ailleurs qui pourra accueillir 2 PA  NG. Si jamais un jour on partait sur 2 Navires.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Quai d ailleurs qui pourra accueillir 2 PA  NG. Si jamais un jour on partait sur 2 Navires.

Quai qui pourra aussi accueillir les PA US et UK qui ne pouvaient aller qu'a Marseille jysqu'a maintenant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

Ceci dit , bien entendu un passage au bassin pour travaux impose de débarquer les mun .. à stocker hors périmètre urbain. 

avec en creux la catastrophe du IENA, c’est pas le sujet mais plus jamais ça . Toujours prudence extrême avec les mun. Cette histoire d’incendie QE + mun , titille les neurones ! 

http://histogen.dol.free.fr/dol/vie-evenements/iena.htm
 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Quai qui pourra aussi accueillir les PA US et UK qui ne pouvaient aller qu'a Marseille jysqu'a maintenant.

Faudra attendre la zone de dragage pour en être sûr.

Mais pas complétement convaincu US Navy aiment bien Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 07:32, Scarabé a dit :

Faut reconnaître que le choix de construire une nouvelle calle sèche et un nouveau quai à Toulon pour notre PA NG est le bon.

Quai d ailleurs qui pourra accueillir 2 PA  NG. Si jamais un jour on partait sur 2 Navires.

On a toujours des bassins adaptés à nos PA ; Toulon ou Brest  à une époque

Pour PA2 ( légèrement plus petit) nous avions examiné adaptation Vauban  et quai Milhaud , y avait du gros taff pour tenir tirant d'eau , on a déjà évoqué ce sujet. Savoir que Brest Laninon 8 et 9 étaient compatibles échouage stab rentrés

PANG > PA2 explique décision logique  nouvel  accueil bassin et quais

Dès fois que grosse avarie PANG en atlantique nord ; en log toutes les hypothèses devant  être sur la table  , on ferait  quoi  , une "Vuelta"  ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ARMEN56 a dit :

Dès fois que grosse avarie PANG en atlantique nord ; en log toutes les hypothèses devant  être sur la table  , on ferait  quoi  , une "Vuelta"  ?

 

Vuelta ? 

 

Y'a Saint Nazaire en chantier civile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Vuelta ? 

 

Y'a Saint Nazaire en chantier civile 

On parle de gros aléa technique non programmé imposant un passage bassin en urgence au sein d’une structure portuaire ad hoc nuc

St Naz ? dispo de la forme ? Aspect nuc? 

Brest port de commerce , aspect nuc? 

Si scénario pas prise en compte , alors transit retour remorqué ou pas ; un peu comme le QE mais via Gibraltar ; donc grande boucle , une vuelta (*) maritime. 

Révélation

Vuelta c’est le tour d’Espagne cycliste ; un nom : « Bahamontes ». 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

l'aigle de Tolède tour de France 59

Nous a quitté l’année dernière presque centenaire. Pas ma génération, mais Paulo la science ne se lassait jamais de conter ses exploits. Pour recoller au sujet : c’était autre chose que Bradley Wiggins.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...