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2 hours ago, cicsers said:

La vache…Non non y a pas eu échec, le missile est parti dans la mauvaise direction mais c’est pas un échec, 

ce n'est pas la mauvaise direction car le missile fait le tour de la planete pour venir frapper la cible par derriere, la ou elle ne s'y attends pas.  en fait,  c'est du une idee de genie.  :biggrin:

Modifié par Lordtemplar
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3 hours ago, cicsers said:

La défense de la RN par Navy Lookout…

« This is completely incorrect. The last UK Trident test-firing "failure" was caused by an issue with the telemetry equipment fitted only for the purpose of the test. »

La vache…Non non y a pas eu échec, le missile est parti dans la mauvaise direction mais c’est pas un échec, c’est l’équipement de télémétrie qui était foireux. Les anglais ont inventé un nouveau concept : l’échec n’existe pas dans les essais de missiles nucléaires : il y a juste une échelle de gradation dans le succès. Ton missile se crashe juste après avoir fait surface c’est un succès partiel, ton missile par dans la direction opposée de la trajectoire prévue c’est un succès presque total à peu de chose près. Pathétique.

C'est la jurisprudence Musk, plus tu fais exploser de fusées, plus tu te rapproches du succès. 

J'ai vraiment du mal a comprendre comment la chaine télémesure-trajectographie-neutralisation peut causer un tel échec. Des données corrompues qui font déclencher la neutralisation? Si c'est le cas autant donner les détails.
Sans aucun doute une fausse raison (qui est compréhensible pour préserver un semblant de dissuasion).

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Il y a 12 heures, cicsers a dit :

Les anglais ont inventé un nouveau concept : l’échec n’existe pas dans les essais de missiles nucléaires : il y a juste une échelle de gradation dans le succès. 

En lisant ça j'ai pensé à une phrase de l'inquisition dans Warhammer 40k : L'innocence n'existe pas, il y a seulement des degrés de culpabilité.

Ils ont  juste repris le concept pour positiver :biggrin:

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

204 jours de patrouille pour ce Vanguard ... ca doit pas aider a maintenir les effectifs de la RN ces patrouilles rallongées :wacko:

vanguard-class-comes-home-after-204-days

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Avec un seul équipage ?!

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42 minutes ago, bubzy said:

Avec un seul équipage ?!

ca depend, pas tres clair vue la nature de mission des SNLE

mais selon la logique et la realite de la bilologie humaine: on a du mal a rester sous mer pendant +200 jours avec un stock de 3 mois.  probablement il y a une reapprovision nourriture a mi-mission, et possibilite de releve partielle de l'equipage? delicat comme sujet pour un sous-marin qui doit rester non detectable pour assurer la dissuasion.

dans le passe ils ont fait plus long . 335 jours sur le SNA Trenchant avec releve partielle

"HMS Trenchant returned to Devonport exactly 11 months to the day she sailed on what became the longest patrol ever completed by one of the Royal Navy’s hunter-killer boats.

Around 200 family members were waiting at Plymouth for their loved ones to return after 335 days away; 267 spent east of Suez.....

..... Thanks to rotation of the 170-strong crew, at least 40 of Trenchant’s ship’s company have been at home at any one time, but 7 submariners, ‘Black Watch’, completed the whole 11-month deployment."

Pas tres clair, 40 seraient rentrer chez eux, mais 7 ont fait les 11 mois. quid les 123 restants? ou bien releve periodique par tranche de 40?

https://www.gov.uk/government/news/royal-navy-submarine-returns-from-longest-patrol

 

selon l'article de Navy Outlook a propos de cette derniere mission, a priori ils auraient tous passe 204 jours en mission *

*  "there is speculation that the boats may be discreetly surfaced and resupplied at sea mid-patrol. This would be in contravention of the overriding command aim – to avoid detection at all costs."

https://www.navylookout.com/royal-navy-vanguard-class-submarine-come-home-after-breaking-the-record-for-the-longest-patrol/

PS en tous cas des long sejours en mer (quand le pays n'est pas en guerre) ne doit pas aider pour la retention de marins, ni pour le recrutement

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Avec un seul équipage ?!

Dans un record précédent (la RN commence à avoir l’habitude des patrouilles extrêmement longues) le SNLE avait changé d’équipage en pleine mer. Il suffit de croiser un navire de surface et le changement d’équipage ainsi que le ravitaillement en nourriture est assez rapide.

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… Je ne m'étais jamais rendu compte de "l'étonnante" intégration - appelons ça comme ça - des 2 ensemble d'antennes latérales.

Que c'est-il passé ? Sans doute qu'au dernier moment y'a un ingé qui a sauté dans un bureau en hurlant,

- Damn it … on a oublié de caissonner les emplacements pour les antennes !

Et un autre de lui répondre,

- Bah ! Pas grave que ça dégueule un peu ; Vu comment il est déjà tout tordu le bestiau personne ne saura que ça provient de là ! 

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Je ne suis pas sûr de bien devoir faire confiance à deepl sur ce coup-là mais il semble que la Marine Française aiderait la Royalee Navy à faire face à sa pénurie de personnel.

https://www.forsvaretsforum.no/forsvarsdepartementet-frankrike-fregatt/ma-overbevise-norge-vi-er-vant-til-toffe-situasjoner/429044

L'attaché de défense indique que la France aide le Royaume-Uni à faire face à sa pénurie de personnel.

- Nous envoyons du personnel sur les navires britanniques pour les aider à relever leurs défis. Nous nous soutenons mutuellement en tant qu'alliés pour que l'OTAN atteigne de nouveaux sommets.

Si la frégate française FDI est choisie, plusieurs parties de la frégate seront produites en Norvège, alors que la frégate elle-même sera construite à Lorient, en France.

- Aucun pays ne peut conduire seul l'innovation, et ni Kongsberg ni Naval Group ne peuvent le faire. Nous servirons de pont entre les industries pour répondre aux nouvelles menaces », déclare M. Chatelain.

- Un nombre insensé d'engagements
Ståle Ulriksen, chercheur et expert à l'Académie navale norvégienne, pense que le choix de la France comme partenaire pour les frégates pourrait être une bonne idée.

- La France a su défendre ses alliés. Elle dispose d'une défense saine par rapport aux Britanniques et aux Allemands, qui manquent de beaucoup de choses. D'une certaine manière, la défense française est plus prête.


EXPERT : Ståle Ulriksen. Photo : Håvard Madsbakken, Défense norvégienne
Il souligne également que le rôle de leader de la France au sein de l'UE est un facteur important. « L'Allemagne n'assume pas autant de responsabilités, tandis que le Royaume-Uni et les États-Unis ne font pas partie de l'Union.

- Ils ont un nombre impressionnant d'obligations dans tous les domaines, mais la défense est relativement peu importante », explique M. Ulriksen à propos de la France.

Un partenariat avec la Norvège pourrait être intéressant dans plusieurs domaines. Les chasseurs alpins ont passé beaucoup de temps en Norvège et, selon M. Ulriksen, la marine française a passé plus de temps dans nos régions voisines que les Britanniques.

- Combien de personnes parlons-nous en français ? Il sera plus facile de faire avancer les choses avec les Britanniques », affirme-t-il.

Il considère également que la frégate elle-même est un bon candidat, notamment en raison de sa capacité de défense aérienne.

M. Ulriksen prédit que la France et le Royaume-Uni sont sur le devant de la scène

Modifié par herciv
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Pose de la quille du HMS Dreadnaught--> https://www.navylookout.com/keel-laid-for-hms-dreadnought-first-of-new-class-of-ballistic-missile-submarines-for-the-royal-navy/

Le MoD ne fournira pas de date cible pour qu'elle entre en service autre que "le début des années 2030", mais les informations suggèrent avant 2032.

La classe Dreadnought est conçue dès le départ pour avoir une durée de vie de 35 à 40 ans.

Il s'agit d'une augmentation significative par rapport à leurs prédécesseurs, ce qui devrait réduire les coûts de soutien tout au long de la vie, mais qui a contribué au prix initial élevé d'au moins 31 milliards de livres sterling pour les quatre navires.

Dreadnought-keel-laying.jpg

 

Modifié par Titus K
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Le 17/03/2025 à 21:17, mudrets a dit :

Quand tu vois la quantité de bouffe à emporter et l'étroitesse des accès, je reste sceptique quand à la durée

Je me souviens d'un embarquement de vivres sur un T47 à Djibouti, en plein caña. Pour environ 300 h, il nous bien fallu une journée avec 80 types .... pour 45 jours 

80 tonnes de biscuits secs prennent moins de temps en transbordement que notre petite popotte de légumes frais :dry:

Si la rotation et le transbordement en mer deviennent une évidence, ne serait il pas intéressant d'avoir une trappe plus grande sur le dessus prévu pour ? après tout pour la maintenance on ne découpe pas la coque à chaque fois... ??? 

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il y a 18 minutes, rendbo a dit :

80 tonnes de biscuits secs prennent moins de temps en transbordement que notre petite popotte de légumes frais :dry:

Tant qu'à faire cuisses de grenouilles et escargots de bourgogne lyophilisés ...

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il fait quand meme super "crade" ce soum, et d'autant plus quand tu le compares avec le Tourville qui a émergé à Halifax.

Bon il est vrai qu'il sort d'une très longue mission et que le Tourville est tout neuf, mais quand même, l'image est terrible.

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Le 17/03/2025 à 21:17, mudrets a dit :

Quand tu vois la quantité de bouffe

Pour la nourriture embarquée soum  ; on tablait sur 2 à 2.5 kg/h/j ( nourriture et boisson) pour calibrer locaux vivres en fonction durée mission + rab prévoyance et effectif . En ces années 90  on intergrait  des missions SSK longues ; 80 j avec prévoyance.

Pour nos SNA prendre en compte le fait qu’ils peuvent être assistés BSAH ( eau potable et vivres probablement) . C’était une des missions allouée dans le deal spec ( assistance SNA ).

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

C'est quoi ce "joint" qui zigzag,

Je pense fortement que ça doit être le tracé d’un rail  «ligne de vie » (*) qui route de l’avant à l’arrière pour capeler le sabot d’un harnais de sécurité « anti-baille » 

wox68p.jpg

34telj.jpg

 

(*) terme usité en MN ,

Révélation

on en avait monté sur les FLF , extérieur plage avant et dessus hangar; rail en alu fixé sur du composite ( des soucis aux fixations d’ailleurs , point technique soulevé lors ASA du Gueprate, j’étais allé en mission à Toulon pour ça et d’autres reliquats ) 

En plus des harnais , le pont doit être recouvert d’une peinture antidérapante qui très hydrophile attire et fixe micro et macro salissure .

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Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

Pour nos SNA prendre en compte le fait qu’ils peuvent être assistés BSAH ( eau potable et vivres probablement) . C’était une des missions allouée dans le deal spec ( assistance SNA ).

L'eau potable est produite à bord via des osmoseurs normalement.

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

L'eau potable est produite à bord via des osmoseurs normalement.

Oui bien sûr .

Tout volume étant compté ; celui soute à eau douce aussi . Le ratio de consommation d’eau douce à bord d’un soum c’est 6 fois moins qu’en surface 160 l/h/j , é co no mie ,  par ailleurs le dimensionnement traitement des eaux usées suit. 

soum ou surface ;  plein des  soutes avant appareillage , escale ou soutien ( ram) n’est pas incompatible avec l’auto production bord . 

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