Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Britannique

Adriez

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Salverius a dit :

Pour avoir rapidement réfléchi à la conversion des classes Queen Elizabeth en STOBAR, j'ai réalisé le schéma suivant:

spacer.png

La piste grise fait 200 m x 28 m. Les déflecteurs de jets sont respectivement placés à 195 m et 135 m du tremplin.

Dans cette configuration, il me semble possible de caser une vingtaine de Rafale sur le pont sans grande difficulté. Le plus difficile est de les mettre en l'air dans un délai raisonnable.

Pour une conversion en STOBAR, je m’attendrai à l’installation d’une deuxième (troisième) petite piste décalé sur tribord et pas dans l’axe du tremplin comme sur le Kuznetsov.

Il faudra peut-être élargi la base du tremplin et donc "perdre" quelques m² de surface de parking, mais ça permet quasiment de doubler le nombre de décollage et on peut aussi laisser un chasseur en alerte pendant les opérations d’appontage.

il y a 42 minutes, ARPA a dit :

Pour une conversion en STOBAR, je m’attendrai à l’installation d’une deuxième (troisième) petite piste décalé sur tribord et pas dans l’axe du tremplin comme sur le Kuznetsov.

Il faudra peut-être élargi la base du tremplin et donc "perdre" quelques m² de surface de parking, mais ça permet quasiment de doubler le nombre de décollage et on peut aussi laisser un chasseur en alerte pendant les opérations d’appontage.

J'ai choisi de proposer une modification "a minima" de la classe Queen Elizabeth.

Lorsque les indiens ont voulu modifier le Bakou (classe Kiev) pour en faire un véritable porte-avions STOBAR (l'INS Vikramaditya), ils ont du remodeler toute la proue du navire. L'opération a été mal maîtrisée et le coût de la transformation a représenté l'équivalent du coût de construction du Vikrant (dont la construction n'a pourtant pas été un long fleuve tranquille).

Modifier en profondeur la structures des classes Queen Elizabeth est à mon sens très risqué et couteux, pour un gain opérationnel faible.

Si l'alignement des déflecteurs sur une piste unique n'est sans doute pas la meilleure configuration, il faut bien reconnaitre que c'est l'option retenue par les Indiens sur leurs porte-avions STOBAR.

spacer.png

Du coup, je copie.