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L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)


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Le 12/12/2018 à 09:28, Bechar06 a dit :

"Dans les années qui viennent, avant 2025, l'Armée de l'Air [ espagnole ] doit substituer 20 appareils de chasse américains F-18 déployés dans la base de Gando (Canaries); et vers 2030, les 65 restants" selon http://www.defensa.gob.es/gabinete/notasPrensa/2018/12/DGC-181203-caza-europeo-ngws.html

En // au fil LUFTWAFFE où le F-18  - versions récentes - apparaît comme un successeur intérimaire raisonnable pour les Tornado  en attendant le SCAF NGF,

l' Espagne a aussi une problématique de remplacement de ses anciens F-18  !  Convergence potentielle,  à côté des EF ?   ( et du pb du Matador   Harrier espagnol ) 

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
il y a 47 minutes, pascal a dit :

çà dépend de qui l'affirme ...

Certes mais on peut dire sans trop s'avancer que dans quelques mois quand les f-16 seront aux standard Viper ou les avions marocain seront bien meilleur que les espagnols. Après c'est le pilote qui fait le boulot pas l'appareil...

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Il y a 5 heures, Pharaon a dit :

est ce vrai que les F16 marocains surclassent largement les eurofighters et F18 espagnoles en cas de conflit ? 

Dans le cas du F16  vs  F18 un pilote US qui a volé sur les deux dit tout dépend  si l'on est pilote de la Navy  ou de l'Air Force... :biggrin:  c'est comme, je le cite : "comparing a Ford Shelby Mustang GT500 to a Chevrolet Camaro ZL1, it’s a rivalry that often boils down to operator preference and skill– a head-to-head battle that rarely disappoints and sometimes comes down to what one pilot had for breakfast, or how much sleep the other got."

Un système d'armes est un tout, les machines, la compétence des pilotes, le soutien au sol ou interarmées,  la guerre électronique...  

 

 

 

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Plus un avion est performant plus son pilote se doit de l'être sinon il sera plus que jamais le maillon faible du système d'arme ... De plus sans multiplicateur de force (détection, ravitaillement communications ...) désormais un avion d'arme opère rarement à plein potentiel. Durant nos OPEX les avions travaillent en permanence avec de tels moyens, nationaux au alliés et les Espagnols sont rompus aux procédures OTAN

La seule chose que l'on sait c'est que F-16, F-18 et Typhoon disposent grosso modo jusqu'à présent des mêmes missiles AA il n'en ira plus de même quand les Espagnols auront intégré le Meteor sous leurs Typhoon. Pour le reste ...

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il y a 8 minutes, emixam a dit :

Certes mais on peut dire sans trop s'avancer que dans quelques mois quand les f-16 seront aux standard Viper ou les avions marocain seront bien meilleur que les espagnols. Après c'est le pilote qui fait le boulot pas l'appareil...

Il y a aussi la loi des nombres  Ejercito environ 150 appareils  dont 60 / 70 Eurofighter le reste F18.  FAR environ 50 appareils  dont  ~ une 20e de F16  et  27 F1 au standard MF 2000 

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il y a 23 minutes, emixam a dit :

Certes mais on peut dire sans trop s'avancer que dans quelques mois quand les f-16 seront aux standard Viper ou les avions marocain seront bien meilleur que les espagnols. Après c'est le pilote qui fait le boulot pas l'appareil...

Les F18 espagnols sont vieux, ils sont probablement moins performant que la dernière génération de F16... mais l'Eurofighter reste un intercepteur redoutable, même pour un Viper.

En air-air, je miserai plus sur l'Eurofighter. En air-sol, le F18 est plus grand et a donc une meilleure autonomie et charge utile que les F16...

 

Dans une coalition, il est possible/probable que l'USAF préfère 6 F16 marocains que 6 chasseurs espagnols, mais ça ne veut pas dire que les chasseurs espagnols ne seraient pas plus performants. En tout cas, on ne peut pas dire que les F16 "surclassent largement" les chasseurs espagnols... ou alors on parle des matadors de l'Armada.

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Les pilotes marocains ont l'expérience de la guerre du yemen avec les F16 ... que du bombardement terrestre pas de confrontation avec des jets modernes ... pour les pilotes espagnols ??? 

j'ai lu aussi quelquepart que les espagnols ont depeche des eurofighters aux iles canaries parce qu'ils ont senti la superiorité des nouveaux F16 marocains face au F18 

Modifié par Pharaon
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il y a 11 minutes, Pharaon a dit :

Les pilotes marocains ont l'expérience de la guerre du yemen avec les F16 ... que du bombardement terrestre pas de confrontation avec des jets modernes ... pour les pilotes espagnols ??? 

j'ai lu aussi quelquepart que les espagnols ont depeche des eurofighters aux iles canaries parce qu'ils ont senti la superiorité des nouveaux F16 marocains face au F18 

Les pilotes espagnols sont au standard OTAN.

En termes de mission, ils assuraient la mission aérienne dans les pays Baltes d'avril à septembre de cette année,  ils se sont frottés aux russes...  Ils participent aussi aux plots en Islande.  Ils ont du participer à quelques missions OTAN, comme c'était le cas en Yougoslavie en 95. Les transports  et les avions de patrouille maritimes sont peut-être plus actifs , Un P3 a Djibouti,  un Casa en soutien Chammal,  etc.  

Quand aux chasseurs de Gando (Canaries) ce sont les F18 les plus vieux et pas modernisés (un lot de 20 achetés d'occase à l'US Navy)  les autres achetés neufs fin 80 début 90 ils ont été modernisés.  Il est question de remplacer ceux de Gando par des Eurofighter, tout simplement par ce que dans 4 ans ils seront en bout de potentiel. Je ne crois pas que la crainte des F16 marocains soit un paramètre qui motive le remplacement. 

Mais bon tout ça c'est des gamineries. Rien que la flotte de Eurofighter est supérieure en nombre (et probablement en qualité)  à l'ensemble de la flotte marocaine. 

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Donc même F16 au standard viper ca reste inférieur a l'eurofighter et a l'armée de l'air vu que le maroc aura un nombre faible.

Vivement le F35 ou un nouveau avion européen avec la participation de la France - Allemagne - Italie - Espagne - Suede pour remplacer les rafale - eurofighter - grippen dans le futur proche.

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il y a 24 minutes, Pharaon a dit :

Vivement le F35 ou un nouveau avion européen avec la participation de la France - Allemagne - Italie - Espagne - Suede pour remplacer les rafale - eurofighter - grippen dans le futur proche.

C'est ironique ou un vrai espoir ?

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Il y a 4 heures, Pharaon a dit :

Donc même F16 au standard viper ca reste inférieur a l'eurofighter et a l'armée de l'air vu que le maroc aura un nombre faible.

Faut partir du réel plutôt que des fantasmes...  L'Espagne est le premier partenaire économique du Maroc,  premier client et premier fournisseur et ce depuis 7 ou 8 ans. L'Espagne est le 3e investisseur au Maroc (50 milliards de DH)  derrière la France et les Emirats.  Une grande partie des flux Maroc UE passent par les ports espagnols. Marocains et espagnols collaborent  dans le contrôle des flux migratoires  et des trafics. Il y a  des échanges universitaires entre les deux pays (il existe même une sorte d'Erasmus hispano-marocain) Les enclaves sont, finalement,  bénéfiques pour l'économie  enclavée du Rif (s'il n'y avait pas le pb de l'immigration subsaharienne, ça serait sans doute encore plus profitable) Donc, mises à part quelques poussées de fièvre nationaliste (tout comme en Espagne Gibraltar, qui ne fait pas de la GB un ennemi ) les risques de voir s'affronter Euorfighter  et Viper  sont plutôt minces. Que plus est le pb militaire du Maroc est plutôt l'Algérie et s'il y a compétition, c'est plutôt de ce côté là qu'il faut regarder.  

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il y a une heure, Pharaon a dit :

Pourquoi l'Espagne optera pour le rafale ? personne n'en veut - là ou la France a pu placer ses jets s'était parce que les US n'était pas concurrent et apres le feu vert US: Egypte - Quatar - Inde.

Pas sûr que l'Égypte (vu les bâtons dans les roues qu'ils nous mettent) ou l'Inde aie attendus le feu vert US pour prendre le Rafale mais bon...

La France a pas encore vendu en Europe car quand tu achètes US tu as un packaging matos + protection US. Cite moi un pays qui a acheté le F-35 qui aie une armée efficace et indépendante (en défense du territoire et en opex). Les pays ont acheté le F-35 pour sous-traiter aux USA une partie de leur défense nationale.

Après si tu veux te défendre seul le Rafale est un bon choix (je dit pas que c'est le meilleur mais en tout cas meilleur que le F-35). C'est pas pour rien que depuis les Pays-bas (et la carotte 2008 --> test du Rafale de 2008 contre F-35 sur PowerPoint) Dassault a refusé de concourir en Belgique et au Danemark et a tout misé sur la Finlande et la Suisse (pays qui veulent avoir une défense efficace et pas dépendre de ses voisins).

Petite question : ça veux dire quoi être pro matos US? Si c'est dire que le matos us est toujours meilleur car US c'est pas très intelligent comme point de vue.

Modifié par emixam
Orthographe horrible
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il y a 20 minutes, Pharaon a dit :

Pourquoi l'Espagne optera pour le rafale ? personne n'en veut - là ou la France a pu placer ses jets s'était parce que les US n'était pas concurrent et apres le feu vert US: Egypte - Quatar - Inde.

Non, non, Inde et Egypte, les américains aurait bien vendu.

Mais finalement on est passé devant :laugh:

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Il y a 1 heure, Pharaon a dit :

Pourquoi l'Espagne optera pour le rafale ? personne n'en veut - là ou la France a pu placer ses jets s'était parce que les US n'était pas concurrent et apres le feu vert US: Egypte - Quatar - Inde.

Bonjour Pharaon, comme tu es nouveau sur ce site, sois le bien venu !

Il ne s'agit pas de "personne n'en veut" mais plutôt de ce qui constitue un choix.

Pour le rafale, tu as cité dans l'ordre chronologique d'achat : l'Egypte, le Qatar et l'Inde. Il ne t'as sans doute pas échappé que ces pays sont en progression sur un axe Sud-Est par rapport à la France. Pour continuer cette progression, on pourrait ajouter Singapour ou le rafale avait gagné la compétition (comme en Corée) mais le poids des USA a imposé le F15.

Cette progression sur l'axe Sud-Est représente pour la France sa route prioritaire vers le Pacifique ou se situent 66% de sa ZEE qui viennent s'ajouter au 27% de sa ZEE dans l'Océan Indien.

Sur cet axe, la France peut conclure des accords stratégiques puisqu'elle est riveraine de la Méditerranée, de l'Océan Indien et du Pacifique.

Concernant l'Espagne, il me semble qu'elle a rejoint l'Union Européenne en 1986, qu'elle participe au conglomérat Airbus qui lui a accordé le secteur militaire : A400M, A330MRTT....en plus de sa participation au typhon.

J'ai souvenir que c'est une députée Européenne Espagnole qui a porté le programme Galiléo jusqu'a sa naissance effective.

La société Espagnole ITP sera sans doute dans le programme du futur moteur du SCAF.

Je comprendrais que l'Espagne se dote de F35B pour son ou ses bâtiments aéronavals puisqu'il n'y a pas d'autre choix.

Modifié par capmat
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Il y a 1 heure, Pharaon a dit :

Pourquoi l'Espagne optera pour le rafale ?

:blink: J'ai vraiment du mal à suivre ta logique. Qu'est-ce que vient faire le Rafale dans ce topic ? Entre 86 et 90 l'Espagne (EdA) a fait le choix de ne pas prendre du Rafale. 30 ans plus tard, c'est toujours valable.

il y a 10 minutes, capmat a dit :

Je comprendrais que l'Espagne se dote de F35B pour son ou ses bâtiments aéronavals puisqu'il n'y a pas d'autre choix.

Vu le F35B actuel (ses performances et son coût), je pense qu'il y a beaucoup d'autres choix et que c'est juste de la propagande bien réussie de LM qui nous fait croire le contraire.

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Il y a 3 heures, Pharaon a dit :

Je suis pro matos US. 

Ah, t'es pas sur le bon forum, alors. Va plutôt chez keypublishing ou f-16.net. :tongue:

Il y a 3 heures, Pharaon a dit :

Le F35 sera le meilleur choix pour l'armée de l'air et pour l'aero naval si le côté financier permet biensur cet achat.

Pour le moment, l'Espagne semble vouloir participer au développement d'un avion européen avec la France et l'Allemagne.

mgaMzXe.jpg

Après, si l'Allemagne fait tout foirer comme à son habitude, on verra bien si le F-35 n'est pas le plan B pour l'Espagne.

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