Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

clad032

Messages recommandés

N'en déplaise à certains (sur certains forums, pas ici) qui clament constamment le contraire, mais le Gripen, c'est 1/3 de composants US.

C'est meme un gars "de la maison" qui le dit:

A Saab executive said the collapse of the dollar has helped lower Gripen's prices, as about a third of the content is sourced from the United States, with the other two-thirds split roughly between Swedish and European suppliers.

http://www.defensenews.com/story.php?i=3627265&c=EUR&s=TOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gripen a un équivalent Reco NG: le SPK 39

The centre-line mounted Reconnaissance Pod SPK 39 system (MRPS) and LITENING G3 pod on this 39C taking part during Joint Warrior Ex.

Intel gathering: SPK 39+LITENING+PS/05A+EWS-39...

Image IPB

http://www.saabgroup.com/en/Air/Sensor_Systems/Reconnaissance_Systems/MRPS_Modular_Reconnaissance_Pod_System/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait massif sur le petit Gripen!

Est-ce bien un équivalent Reco NG? Me semble que le MRPS ne dispose pas encore d'un capteur type IRLS (basse altitude haute vitesse).

En revanche à en croire la brochure le MRPS sort de l'imagerie en couleurs, ce qui n'est pas le cas de Reco NG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je pense qu'il lui manque aussi la capacité d’établir une liaison air-sol pour envoyer les images en live aux troupes au sol.

ps: Bizarre sinon comme config le pod reco + le litening.

C'est prévu sur Rafale pour mission reco de faire Reco NG + Damocles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la conf Damo + Reco NG a été ouverte sur Rafale. Celles qui volent actuellement sont plutôt 4 ou 6 Mica + 2 x 2000L + pod en ventral. Effectivement, je suis pas bien sûr du concept d'emploi d'une telle conf: difficile d'imaginer un avion taské sur un vol reco aller faire du CAS "d'opportunité" pendant sa mission.

Après pour le datalink la brochure dit tout de même que le MRPS dispose d'une "ability to data link both data and

images to other aircraft and ground control". Reste à savoir si elle est aussi performante que la nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant la différence d'angle sur les deux photos pour faire croire que ce sont 2 avions totalement différents, et que le NG fait plus agressif... Genre avant après des pubs pour régime miracle ou remède à la calvitie...  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reservoir externe pour le gripen NG.

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/

One of the Gripen NG's key sales points is range. Saab says the fighter can fly 1,300km with six air to air missiles, loiter 30min and return to base. It's hard to make a direct comparison to the F-35 since performance specifications with external stores are not publicly listed. Using only internal fuel and weapons, the F-35A is designed to fly 1,093km with up to four air-to-air missiles and return to base.

Massive fuel tanks allow Saab to achieve the range goal for the Gripen NG. Saab has now tested the 50% larger, 450gal fuel tanks in flight, as the video above clearly shows. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massive fuel tanks allow Saab to achieve the range goal for the Gripen NG. Saab has now tested the 50% larger, 450gal fuel tanks in flight, as the video above clearly shows. 

450 gallons, ça fait 1700 litres, donc 1300/1400 kg de Kérosène ... c'est un peu moins que nos "grosses couilles".

Mais cela reste un vrai progrès pour le Gripen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même capacité que nos réservoirs export pour le Mirage 2000E. Et ça reste plus gros que le Tornado, et bien plus gros que les réservoirs du Typhoon actuels (et même plus gros que ceux qui sont programmés).

Effectivement, c'est bougrement intéressant. Même si le Gripen NG n'aboutit pas, ça pourra toujours servir sur Gripen C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même capacité que nos réservoirs export pour le Mirage 2000E. Et ça reste plus gros que le Tornado, et bien plus gros que les réservoirs du Typhoon actuels (et même plus gros que ceux qui sont programmés).

Effectivement, c'est bougrement intéressant. Même si le Gripen NG n'aboutit pas, ça pourra toujours servir sur Gripen C.

Le Gripen est un plus petit oiseau que le Rafale...

Et ses réservoirs sont plus courts que ceux du rafale à l'oeil...

Mais ce design fait ainsi gagner 50% aux réservoirs du gripen du fait de leur forme aplatie

Ils sont par Ruag en Suisse avec lequel DA a des accords déjà

Je me demande ce que donnerait ce design sur le Rafale en gain d' emport par rapport au 2000l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les Tchèques remportent le Tiger Meet

Le gripen va pouvoir faire un max de pub.

http://info-aviation.com/?p=6666

Le 211e escadron tactique des Forces aériennes tchèques, équipé d’avions de chasse Gripen, a remporté le prestigieux prix du «Silver Tiger», décerné au meilleur escadron, lors de l’édition 2010 du NATO Tiger Meet.

Notre programme d’entraînement et notre adresse, associés au Gripen, nous ont permis de gagner ce prix très convoité. La notoriété du Gripen lors du Tiger Meet tenait à sa capacité à assurer les missions aux distances les plus éloignées, sans combat aérien direct avec l’ennemi», a déclaré à la télévision tchèque le lieutenant-colonel Jaroslav Míka, Commandant du 211e escadron tactique de la base aérienne de Čáslav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tchèques remportent le Tiger Meet

Le gripen va pouvoir faire un max de pub.

http://info-aviation.com/?p=6666

Le 211e escadron tactique des Forces aériennes tchèques, équipé d’avions de chasse Gripen, a remporté le prestigieux prix du «Silver Tiger», décerné au meilleur escadron, lors de l’édition 2010 du NATO Tiger Meet.

Notre programme d’entraînement et notre adresse, associés au Gripen, nous ont permis de gagner ce prix très convoité. La notoriété du Gripen lors du Tiger Meet tenait à sa capacité à assurer les missions aux distances les plus éloignées, sans combat aérien direct avec l’ennemi», a déclaré à la télévision tchèque le lieutenant-colonel Jaroslav Míka, Commandant du 211e escadron tactique de la base aérienne de Čáslav.

gagner le silver tiger c'est plus une question  de perf de levé de coude que de perf d'avion  8)

C'est d'ailleurs pour ça que la douze, sur 2000C(alva) l'a remporté 3 fois sur les 10 denières années

[move] <<<< je sors :oops: [/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, les Gripen étaient probablement ce qui se faisait de mieux sur ce NTM 2010.

L'EC 1/12 aurait bien pu le leur disputer, encore un coup, mais les 2k C-RDI commencent à se faire vieux, non ? Qu'ils ait déjà gagné l'an dernier pesait aussi sur leur chance de gagner cette année (faut que ça tourne, aussi).

Le Gripen a donc amené du sang neuf sur cet exercice, même s'il n'est pas révolutionnaire.

Le fait que ni le Typhoon, ni le Rafale ne soit présent est, pour moi, un indicateur sur la tièdeur des marchés en cours : pas de décision à court terme, donc pas la peine de tenter de séduire/convaincre en s'imposant dans un exercice majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, les Gripen étaient probablement ce qui se faisait de mieux sur ce NTM 2010.

L'EC 1/12 aurait bien pu le leur disputer, encore un coup, mais les 2k C-RDI commencent à se faire vieux, non ? Qu'ils ait déjà gagné l'an dernier pesait aussi sur leur chance de gagner cette année (faut que ça tourne, aussi).

Le Gripen a donc amené du sang neuf sur cet exercice, même s'il n'est pas révolutionnaire.

Le fait que ni le Typhoon, ni le Rafale ne soit présent est, pour moi, un indicateur sur la tièdeur des marchés en cours : pas de décision à court terme, donc pas la peine de tenter de séduire/convaincre en s'imposant dans un exercice majeur.

Encore un fois, le NTM ne récompense aucune supériorité de quoique ce soit.

l'esquadron qui remporte le trophée est celui qui a le mieux représenté 'l'esprit Tiger'.

Le trophée récompense les hommes, pas les machines

Tout ce que ça prouve c'est que le Tcheques sont des mecs sympa, qu'ils savent déconner et qu'ils ont la gnak au combat...

ou alors il faudra que tu m'expliques comment le 230 squadron a pu faire pour gagner le Trophé en 2005... sur Puma  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais, le Tiger Silver Trophy a été créé afin de récompenser l’escadron qui a le mieux réussi les missions prévues. Un escadron de SAR ou de Combat-SAR peut tout à fait le remporter en faisant un sans-faute sur les missions qui lui sont affectées.

Autant dire que ça ne veut rien dire, c'est du folklore ... mais ça fait plaisir et cela reste un élément de fierté.

Les autres trophées sont :

- Meilleures performances en vol

- Meilleure peinture

- Meilleure tenue

- Meilleurs tirs

- Victoire aux "jeux des tigres" (c'est là que l'on retrouve "l'esprit Tigre", il me semble)

Tout ça reste très subjectif, soumis au "comité exécutif" des Tigres. C'est folklore, copinage et ménagement de susceptibilités ... c'est l'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne retrouve plus la source mais j'ai entendu dire que le meteor est loin d'etre aussi performant qu'un mica.

ça dépend pour quoi. Si c'est pour intercepter un appareil sous haut facteur de G à 500m, il vaut mieux un mica.

Si c'est pour du BVR, face au meteor, tu oublie le mica.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ČR to call new tender after Gripens' lease expires, says PM

The Gripens' supplier, the British-Swedish BAE Systems/Saab consortium, will be able to take part in the tender only on condition that Britain and Sweden give the Czech Republic all available data about the suspected corruption accompanying the Gripen deal, said Necas, chairman of the Civic Democrats (ODS).

Pour les non anglophones, le leasing des Gripen tchèques prend bientot fin (2015). Le premier ministre national a expliqué qu'il accepterait une nouvelle proposition du consortium "BAE Systems / Saab" si jamais ceux-ci fournissaient les données permettant d'analyser les conditions du premier deal... Autrement dit, suspicion de corruption.

_______________

PS : Salut les amis ! Peu le temps de poster en ce moment, mais je vous lis de temps à autre  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les non anglophones, le leasing des Gripen tchèques prend bientot fin (2015). Le premier ministre national a expliqué qu'il accepterait une nouvelle proposition du consortium "BAE Systems / Saab" si jamais ceux-ci fournissaient les données permettant d'analyser les conditions du premier deal... Autrement dit, suspicion de corruption.

Ca casse chez les Tchèques.  :happy:

Enfin bon, je pense que changer de matériel ne serait certainement pas si rentable non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...