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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal

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Le 30/11/2019 à 15:26, emixam a dit :

Pour le F-35 il semble que la version export est dégradé par rapport a la version US (il n'y a pas une loi US qui interdisait l'exportation de matériels aussi performant que pour l'armée américaine ?), Donc si ma mémoire est bonne SER US < SER export 

juste pour reboucler sur le Rafale, c'est là qu'on voit que les Belges, en plus d'écrire un contrat opérationnel dans l'appel d'offre ne correspondant pas à leur façon de faire, voire même à leur savoir faire (tout en ignorant qu'ils possèdent une cote), disait bien spécifiquement qu'ils voulaient le même avion que le pays exportateur avec la même doctrine... et donc dans les deux cas ce n'était pas le cas. DA a bien fait de pas y aller

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Le 30/11/2019 à 15:24, Rufus Shinra a dit :

Si je ne m'abuse, le Pentagone ou des Sénateurs avaient indiqué il y a quelques années que la version export du F-35 avait une SER quelque chose comme trois fois supérieure à celle US.

EDIT : ninja. Mais la SER effective du F-35 sera lourdement dépendante des systèmes de guerre électronique et de brouillage intégrés, comme dans le Rafale, un autre point sur lequel les pigeons se feront avoir.

Techniquement parlant la SER est passive, aucun rapport avec l'électronique

Si dégradation il doit y avoir ça peut se jouer aussi sur les performances radars 

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Le 30/11/2019 à 15:26, emixam a dit :

Pour le F-35 il semble que la version export est dégradé par rapport a la version US (il n'y a pas une loi US qui interdisait l'exportation de matériels aussi performant que pour l'armée américaine ?), Donc si ma mémoire est bonne SER US < SER export 

Pour spectra ce qui est important c'est la base de données qui permet au système de faire l'annulation active, pour le client il y a deux solutions acheter tout ou partie des données à la France (si elle accepte) ou faire sa propre base de données en reniflant les radar et appareils alliés et ennemis. Mais il faudrait invoquer les spécialistes Dassault... Pic? Est tu là ?:laugh:

 

Édit: bon ben grillé deux fois 

J'avais abordé ce sujet ici:

http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=1093876

L'information principale est là:

http://www.air-defense.net/forum/topic/18726-la-composante-air-belge/?do=findComment&comment=1051222

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui la base de données c'est important, mais la source principale de la mise à jour de la base de donnée c'est....SPECTRA.

 

Quel est le poids relatif de SPECTRA et des missions GABRIEL dans la constituton/ mise à jour de la BDD de SPECTRA ?

Si l'information est publique bien sûr

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il y a 5 minutes, LePetitCharles a dit :

Quel est le poids relatif de SPECTRA et des missions GABRIEL dans la constituton/ mise à jour de la BDD de SPECTRA ?

Si l'information est publique bien sûr

Je ne sais pas en détail, mais déjà on peut penser que Gabriel est plus orienté pour les radar au sol (il peut s'en tenir éloigné) que pour les Radar aérien où il y a un risque si tu approche (en temps de crise ou de guerre).

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Ne pas oublier que Spectra n'a rien d'unique et que l'ennemi fait exactement la même chose au même moment. 

Il me semble impossible que tous ont la même performance.

Modifié par gargouille
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Il y a 7 heures, clem200 a dit :

Ne pas oublier que Spectra n'a rien d'unique et que l'ennemi fait exactement la même chose au même moment. 

Pour l'instant? Oh que si. Ceux qui "font la même chose" ou sont sensés faire la même chose ne sont soit pas au niveau, soit sur des avions qui emploient prioritairement d'autres méthodes pour échapper aux radars, soit pas encore en service.

Et pendant ce temps Spectra continue d'évoluer avec surtout une bibliothèque plus que bien garnie désormais.

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  • 1 month later...
il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

Et ils veulent un accord g2g pour alle vite. Si vraiment ça se fait et par exemple la suisse ou la finlande il faudra une troisième ligne ?

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il y a 28 minutes, Claudio Lopez a dit :

j'y crois pas beaucoup, on a pas trop de bonnes relation avec ce pays, ils veulent sans doute se mettre à niveau sur ce qu'il y a sur les étagères.

je les vois s'équiper Russe voir US.

Modifié par zx
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48 Rafale pour l'Indonésie, ça fait beaucoup. Ce serait presque un doublement de leur flotte.

Maintenant s'ils ne veulent pas de l'américain (le dernier embargo ne doit pas leur donner confiance) et qu'ils veulent un avion performant capable d'affronter les derniers chasseurs chinois (donc plus que du Su-30 qu'ils ont déjà) le Rafale pourrait être cohérent.

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il y a 56 minutes, zx a dit :

j'y crois pas beaucoup, on a pas trop de bonnes relation avec ce pays, ils veulent sans doute se mettre à niveau sur ce qu'il y a sur les étagères.

je les vois s'équiper Russe voir US.

On leur a vendu des Mistral et du César pour quelques centaines de millions tout de même

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Et ils veulent un accord g2g pour alle vite. Si vraiment ça se fait et par exemple la suisse ou la finlande il faudra une troisième ligne ?

Si ce contrat se fait . Dassault pourra remplir son plan de charge jusqu'en 2025 ….

Toute fois, ils auront encore de la marge pour un éventuel contrat Suisse ou Finlandais mais ça dépendra du degré d'urgence des indonésiens…. 

Il y a 1 heure, zx a dit :

j'y crois pas beaucoup, on a pas trop de bonnes relation avec ce pays, ils veulent sans doute se mettre à niveau sur ce qu'il y a sur les étagères.

je les vois s'équiper Russe voir US.

Cabirol a souvent été optimiste à de nombreuses reprises notamment avec les fameux "contrats" émiraties et brésiliens qui n'ont jamais abouties.

Mais là ou il y a bon petit espoir, c'est qu'il ne s'agit pas d'un appel d'offre et qu'ils voudraient à priori le Rafale  rapidement et rien d'autres … Un scénario à l'egyptienne.

On est sur que ce ne sera pas un achat politique car l'Indonésie n'a rien à espérer en contre partie politique de la France dans cette partie du monde.

Ca peut aller très vite comme ça peut rester des paroles en l'air … Bref, si ça ne se fait pas dans les 6 prochains mois, on pourrait considérer que c'était juste un feu de paille et que le ministre de la défense a peut-être voulu checher à se donner une importance qu'il n'avait pas....

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 36 minutes, Claudio Lopez a dit :

Si ce contrat se fait . Dassault pourra remplir son plan de charge jusqu'en 2025 ….

Toute fois, ils auront encore de la marge pour un éventuel contrat Suisse ou Finlandais mais ça dépendra du degré d'urgence des indonésiens…. 

Oui Il y a largement de quoi livrer l'Indonésie  les commandes Suisse ou finlandaise si elle se font ce sera pour 2025 au plus tôt et les commandes qatari et indienne seront achevés en 2021. Si ils sont pressés même en restant à 22 Rafales par an ça passe (2022 -> 2030 ça fait 200 appareils produits si on enlève les éventuelles commande Suisse, finlandaise et française il reste une soixantaine d'appareils"disponible"') .

En fait passer a 3 appareil par mois ne se fera qu'en cas de Grand Chelem (Suisse, Finlande, Inde 2, ainsi qu'un nouveau client type Indonésie ou Emirats), et encore les politiques serait capable décider de décaler encore les livraisons France pour dégager des créneaux export.

Modifié par emixam
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Il y a 1 heure, zx a dit :

j'y crois pas beaucoup, on a pas trop de bonnes relation avec ce pays, ils veulent sans doute se mettre à niveau sur ce qu'il y a sur les étagères.

je les vois s'équiper Russe voir US.

L'Indonésie se situe (en gros) entre l'Inde, qui a commandé des Scorpene et des Rafales, et l'Australie qui a commandé des sous marins "Attack" à Naval Group. La Malaise, voisin au Nord de l'Indonésie, a commandé deux Scorpene et des Gowind. Les Philippines s'intéressent aussi aux armes "stratégiques" françaises.

Il n'est pas impossible qu'il se produise un effet "boule de neige" régional en réaction contre les appétits impérieux chinois.

Bien entendu, il faut se garder d'un optimisme béat, les concurrents sont agressifs et même possiblement fédérés contre celui qui peut paraitre en tête de gondole.

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il y a 18 minutes, zx a dit :

C'est ce qui me semble le plus étrange, tout le monde n'est pas le Qatar pour s'autoriser une flotte disparate.

En outre, ils ont eu du mal à boucler le budget de financement des 11 appareils russes.

Or, 58 Rafale c'est un gros morceau.

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il y a 21 minutes, zx a dit :

Seulement 11 alors qu'il y aurait un besoin supplémentaire, c'est bizarre. Et si le besoin supplémentaire était apparu récemment ils auraient du compléter la commande de SU-35. Les livraisons n'ont sans doute pas commencées donc on ne peux pas dire qu'ils sont mécontents donc pour moi il n'y a pas de vrai besoin (pas de budget).

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