Teenytoon Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 (modifié) Ca n'a rien à voir avec l'appel d'offre finlandais Citation L’armée finlandaise précise que la campagne d’essai actuellement conduite par Dassault Aviation n’a aucun lien avec ce programme de remplacement. https://www.usinenouvelle.com/article/la-photo-du-jour-le-rafale-en-campagne-d-essai-grand-froid-en-laponie.N799585 Modifié le 31 janvier 2019 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Ca n'a rien à voir avec l'appel d'offre finlandais https://www.usinenouvelle.com/article/la-photo-du-jour-le-rafale-en-campagne-d-essai-grand-froid-en-laponie.N799585 Certes mais si ça n'a pas de rapport avec l'appel d'offre, ça n'en a un moins un possible impact dessus. En plus de tester un outil développé pour l'inde, cela permet de démontrer (et pas promettre) des capacités en milieu froid qui sont susceptibles d'intéresser la Finlande --> un argument en moins pour le Gripen (qui a été pensé pour ce type d'environnement). Et bon si d'aventure il y a des vols qui sont programmés, il y a une place a l'arrière disponible histoire de ne pas voler a moitié vide . Si c'est pas ça qui fera que la Finlande sélectionne le Rafale c'est des petits détails et des attentions qui font penche la balance... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 (modifié) il y a 44 minutes, emixam a dit : Certes mais si ça n'a pas de rapport avec l'appel d'offre, ça n'en a un moins un possible impact dessus. Si tu vas par là on peut poster ici aussi toutes les news sur le standard F4 du Rafale puisque ça aura un impact possible sur l'appel d'offre finlandais il y a 44 minutes, emixam a dit : Et bon si d'aventure il y a des vols qui sont programmés, il y a une place a l'arrière disponible histoire de ne pas voler a moitié vide Ça par contre je suis tel la fosse, sceptique. C'est dans les usages d'embarquer un passager inopinément durant des vols de campagne d'essai ? J'ai une vision très carré de ce que doivent être les vols d'essai ou les vols tout court. Avec toute la sécurité des vols et la programmation amont, c'est envisageable de programmer des trucs comme ça "à la volée" ? Un professionnel de l'armée de l'air pour nous éclairer ? @Oxcart @DEFA550 @prof.566 Ca c'est fait ? Ca se fait ? Ca pourrait se faire ? Modifié le 31 janvier 2019 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : Si tu vas par là on peut poster ici aussi toutes les news sur le standard F4 du Rafale puisque ça aura un impact possible sur l'appel d'offre finlandais Ça par contre je suis tel la fosse, sceptique. C'est dans les usages d'embarquer un passager inopinément durant des vols de campagne d'essai ? J'ai une vision très carré de ce que doivent être les vols d'essai ou les vols tout court. Avec toute la sécurité des vols et la programmation amont, c'est envisageable de programmer des trucs comme ça "à la volée" ? Un professionnel de l'armée de l'air pour nous éclairer ? @Oxcart @DEFA550 @prof.566 Ca c'est fait ? Ca se fait ? Ca pourrait se faire ? Je dis pas que c'est inopiné si vol il y a et s'il embarque un pilote finlandais c'est que c'était prévu et cadré. Je faisais de l'humour. C'est juste que si il y a un vol avec un pilote finlandais a bord, ça plus le test grand froid dans un contexte d'appel d'offre ça peut aider l'offre française... Ou pas. Modifié le 31 janvier 2019 par emixam 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 Dassault fait sa soupe, mais d'une manière générale s'il doit y avoir des vols de courtoisie alors il y des créneaux réservés pour eux sur le planning. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 (modifié) Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : 'ai une vision très carré de ce que doivent être les vols d'essai ou les vols tout court. Avec toute la sécurité des vols et la programmation amont, c'est envisageable de programmer des trucs comme ça "à la volée" ? Ben pour avoir un ami qui s'est fait embarquer sur un rafale pendant l'école de guerre alors que ça n'était pas prévu je dis oui c'est possible. Modifié le 31 janvier 2019 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 janvier 2019 Share Posté(e) le 31 janvier 2019 J'ai bien demandé sur un vol de transit ordeaux/Istres, mais je dois être en 200eme place... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 février 2019 Share Posté(e) le 1 février 2019 (modifié) Accessoirement, personne ne semble l'avoir relevé, mais l'appareil de cette campagne d'essais est bien le B301 et non pas le BR008, ainsi que le montre la jolie photo de @Philippe Top-Force. [Edit] Ah si, ça a été relevé sur l'autre fil que je n'avais pas encore lu. Désolé Modifié le 1 février 2019 par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 février 2019 Share Posté(e) le 1 février 2019 Sisi, relevé, tweeté un PM à un de ses pilotes, pas de réponse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 4 février 2019 Share Posté(e) le 4 février 2019 Industry bids are in for Finland’s $13 billion fighter race https://www.defensenews.com/global/europe/2019/02/01/industry-bids-are-in-for-finlands-13-billion-fighter-race/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 4 février 2019 Share Posté(e) le 4 février 2019 Encore un article payé par Saab : il y a tout pleins de détails à propos de la candidature du Gripen que les autres concurrents n'ont tout simplement pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 février 2019 Share Posté(e) le 4 février 2019 Après c'est leur boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wielingen1991 Posté(e) le 5 février 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février 2019 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 9 février 2019 Share Posté(e) le 9 février 2019 Quelqu'un a pu glaner quelques infos sur la campagne du Rafale en Finlande? Elle doit être désormais terminée et je ne sais même pas sûr que l'avion ait volé en Laponie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 février 2019 Share Posté(e) le 9 février 2019 Il y a 4 heures, Salverius a dit : même pas sûr que l'avion ait volé en Laponie. Boarf, au pire il a bien du arriver et repartir par les airs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 3 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars 2019 Nouvel article de Corporal Frisk sur l'avancement du programme HX. https://corporalfrisk.com/2019/03/02/hx-shifting-gears/ En résumé : F-35: avantage supposé de la longévité, un officiel ayant déclaré que la Finlande ne voulait pas être le dernier opérateur du type d'appareil choisi Typhoon: les caprices allemand sur les exportations, combinés à la complaisance du pays envers la Russie, vont causer du tord à l'appareil Gripen: Saab communique beaucoup, insiste sur l'intérêt opérationnel des biplaces, et promet une ligne d'assemblage finlandaise Super Hornet: Boeing annonce proposer un mix avec des Growlers et promet un coût parfaitement maîtrisé, et est déjà bien implanté au pays Rafale: silence radio, mis à part l'épisode du test basse température effectué en janvier, qui se serait bien déroulé, Frisk n'a rien à dire 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 3 mars 2019 Share Posté(e) le 3 mars 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Kelkin a dit : Nouvel article de Corporal Frisk sur l'avancement du programme HX. https://corporalfrisk.com/2019/03/02/hx-shifting-gears/ En résumé : F-35: avantage supposé de la longévité, un officiel ayant déclaré que la Finlande ne voulait pas être le dernier opérateur du type d'appareil choisi Typhoon: les caprices allemand sur les exportations, combinés à la complaisance du pays envers la Russie, vont causer du torT à l'appareil Gripen: Saab communique beaucoup, insiste sur l'intérêt opérationnel des biplaces, et promet une ligne d'assemblage finlandaise Super Hornet: Boeing annonce proposer un mix avec des Growlers et promet un coût parfaitement maîtrisé, et est déjà bien implanté au pays Rafale: silence radio, mis à part l'épisode du test basse température effectué en janvier, qui se serait bien déroulé, Frisk n'a rien à dire Avec un petit point supplémentaire quant au F-35 : « Lockheed Martin [is] not being allowed to comment upon anything, as the offer is made by the US Government. » Outre le poids considérable des USA accompagnant l’offre LM, de fait, Boeing serait donc le seul à proposer un appareil sans réel soutien fort de son propre pays, même s’il a effectivement obtenu l’accord de pouvoir proposer aussi quelques Growler dans le package. (Pour l’Eurofighter, aucune idée de quel pays portera la culotte, entre UK, Allemagne et Italie... quoique voir l’Italie pousser en ce sens alors qu’elle est adhérente au programme F-35, ce serait franchement culotté, pour le coup ) Modifié le 3 mars 2019 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 3 mars 2019 Share Posté(e) le 3 mars 2019 Arf, je vois bien un F-18 boosté histoire de ne froisser personne (US et Russie). Efficace, maîtrisé, upgradé, mais pas trop pénétrant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 mars 2019 Share Posté(e) le 3 mars 2019 il y a 19 minutes, Phacochère a dit : Arf, je vois bien un F-18 boosté histoire de ne froisser personne (US et Russie). Efficace, maîtrisé, upgradé, mais pas trop pénétrant. Sinon un Rafale presque identique à la version française et livré avec un grand nombre de SCALP tout en laissant le doute sur la possibilité d'emprunter des ASMP français. Histoire de bien froisser les Russes et de n'avoir aucun soutien (US, ou européen) Si le Rafale est vendu, je m'attend plutôt à un Rafale downgradé, probablement sans SCALP et même sans bidons de 2000L. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 mars 2019 Share Posté(e) le 3 mars 2019 2 minutes ago, ARPA said: Sinon un Rafale presque identique à la version française et livré avec un grand nombre de SCALP tout en laissant le doute sur la possibilité d'emprunter des ASMP français. Histoire de bien froisser les Russes et de n'avoir aucun soutien (US, ou européen) Si le Rafale est vendu, je m'attend plutôt à un Rafale downgradé, probablement sans SCALP et même sans bidons de 2000L. Les finlandais ont des JASSM. Des SCALP ne seront pas hors de l'ordinaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 3 mars 2019 Share Posté(e) le 3 mars 2019 Je ne vois aucun intérêt à vendre des Rafales bridés. Même standard que le notre. Et il faudrait leur faire l'offre dont les Belges n'ont pas voulu, de participer à l'évolution du Rafale et à la réalisation du NGF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 3 mars 2019 Share Posté(e) le 3 mars 2019 (modifié) il y a une heure, ARPA a dit : Sinon un Rafale presque identique à la version française et livré avec un grand nombre de SCALP tout en laissant le doute sur la possibilité d'emprunter des ASMP français. Histoire de bien froisser les Russes et de n'avoir aucun soutien (US, ou européen) Si le Rafale est vendu, je m'attend plutôt à un Rafale downgradé, probablement sans SCALP et même sans bidons de 2000L. Il s'agit de ne pas froisser les russes à leur porte tout en se garantissant le soutien et l'interopérabolité US, sans effet bigbang à savoir former ses pilotes, le soutien, etc... et bouleverser ses tactiques. Le doute de l'ASMP n'est pas envisageable, ce serait dès-lors un problème franco-russe. Modifié le 3 mars 2019 par Phacochère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 3 mars 2019 Share Posté(e) le 3 mars 2019 il y a 41 minutes, Kelkin a dit : Je ne vois aucun intérêt à vendre des Rafales bridés. Même standard que le notre. Et il faudrait leur faire l'offre dont les Belges n'ont pas voulu, de participer à l'évolution du Rafale et à la réalisation du NGF. Dassault pour tenir ses coûts et son planning n'a aucun intérêt à proposer plusieurs versions différentes sauf si le client affiche des ambitions fortes (inde). Donc je ne pense pas que les finlandais se verront proposer autre chose que le f4. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 mars 2019 Share Posté(e) le 8 mars 2019 Le gouvernement finlandais démissionne suite à l'échec de la mise en place de réforme sociale ambitieuse (revenu universel) mais après avoir signé la licence d'exploitation de l'EPR dont le démarrage est prévu début 2020. https://www.24heures.ch/monde/Le-gouvernement-finlandais-demissionne-/story/19525699 https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0600855089954-nucleaire-derniere-ligne-droite-pour-lepr-finlandais-2250487.php A ce stade difficile de dire que ça aura un impact sur le programme de renouvellement des chasseurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 9 mars 2019 Share Posté(e) le 9 mars 2019 La menace reste, elle. Ainsi que le besoin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés