Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 novembre 2021 Share Posté(e) le 24 novembre 2021 (modifié) @SLT Ceci dit je trouve qu'il y a beaucoup d'informations dans cette déclaration. Et ils sont un peu sur la défensive. Modifié le 24 novembre 2021 par Picdelamirand-oil 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 24 novembre 2021 Share Posté(e) le 24 novembre 2021 Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit : Moi je trouve que dans certain cas, la diplomatie c'est contre productif (…) Alors la diplomatie dans ce cas, elle est aussi nécessaire qu'avec Erdogan. Voilà. « On perd son temps, à être aimable » (Léo Dagan) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 24 novembre 2021 Share Posté(e) le 24 novembre 2021 7 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Ceci dit je trouve qu'il y a beaucoup d'informations dans cette déclaration. Oui, c'est vrai. J'ai d'ailleurs dû le lire 2 ou 3 fois pour bien saisir tout ce qui y était décrit. Mais les liens de causalité et le sens de la narration me gênent vraiment. Et je n'arrive pas à me défaire de cette impression qu'ils sont (ou au moins semblent) persuadés qu'à part eux, personne ne sait faire. Je sais que c'est du discours Marketting, et que le but est de convaincre de faire acheter, mais d'un point de vue d'ingénieur, c'est juste malhonnète. Je ne dois pas être fait pour être vendeur, c'est tout... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 24 novembre 2021 Share Posté(e) le 24 novembre 2021 Moi j'aime toujours le "Nous pouvons utiliser tout l'arsenal de puissance et de refroidissement de l'avion pour le brouillage", argument récurrent des pro-F-35 qui aurait beaucoup plus de puissance et de refroidissement disponible (avec son gros moteur) que ses concurrents... mais "L'idée est qu'une éventuelle révision du moteur apportera des économies de carburant à la machine, ainsi qu'une puissance supplémentaire tant pour la propulsion que pour les besoins en énergie électrique et en refroidissement. La mise à niveau technologique du bloc 4 pour les machines dans les années 2020 devrait exiger des performances encore plus élevées à cet égard." "On a plus de puissance que les autres pour faire des trucs magical, amazing mais euh, pour le bloc 4 qui implémentera effectivement tous ces trucs magical, amazing il faudra un nouveau moteur avec plus de refroidissement et de puissance 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 24 novembre 2021 Share Posté(e) le 24 novembre 2021 Et en plus ce n'est pas parce que vos avez plus de puissance que vous êtes obligatoirement plus efficace. C'est comme ci le fait d'avoir plus de lignes de code signifie que tu as un meilleur programme. Souvent le fait d'avoir moins de ressources t'oblige à être plus intelligent pour atteindre tes objectifs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 24 novembre 2021 Share Posté(e) le 24 novembre 2021 2 hours ago, Pakal said: Et en plus ce n'est pas parce que vos avez plus de puissance que vous êtes obligatoirement plus efficace. C'est comme ci le fait d'avoir plus de lignes de code signifie que tu as un meilleur programme. Souvent le fait d'avoir moins de ressources t'oblige à être plus intelligent pour atteindre tes objectifs Ce que tu peux appeler "optimisation", "débrouillardie" ou dans la pure habitude franco-française : "système D" (parfois plus pour débile que débrouille, mais qui a quand même fait ses preuves ;) ) Après, c'est une différence culturelle qui existe et est connue : toutes les sociétés et cultures qui se calquent sur le modèle américain considère que plus puissant et plus imposant c'est mieux, alors que du côté français (c'est peut être latin, à creuser) une solution simple et maline est préférée si elle fonctionne. Pas dans tous les cas ni dans tous les domaines, mais assez souvent quand même. Il n'y a qu'à voir les adaptations de véhicules comme les plaques soudés sur VAB ou VBL pour transporter le matos ou protéger un peu plus pour s'en rendre compte. Tu fais avec ce que tu as, et si ça ne suffit pas ou que tu peux l'améliorer, tu bidouilles ;) Je ne sais pas si cette approche résonnera avec les conscrits et soldats finlandais, qui sont aussi bien habitués à être rustique et à bosser à la dure et parfois sans gros soutien complexe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. penaratahiti Posté(e) le 24 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 novembre 2021 (modifié) P****n j'en peux plus de lire cet argument de 5e génération vs 4e génération, c'est complètement creux ... Force est de constater que les US ont bien inceptionné les esprits... Je radote mais c'est comme l'argument Deutsche Qualität, j'en peux plus non plus... La Propagandastaffel a laissé des traces. Modifié le 24 novembre 2021 par penaratahiti 3 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gustave Posté(e) le 24 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 novembre 2021 Moi j'adore l'argument de LM: oui notre réacteur est visible en IR mais il y a souvent des nuages en Finlande! 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 25 novembre 2021 Share Posté(e) le 25 novembre 2021 (modifié) Le 24/11/2021 à 21:10, Pierre_F a dit : Je ne suis pas sûr qu'il faille faire confiance à la neutralité de Craig Hoyle :) Merci pour ce papier finlandais. Il est « panoramique » je trouve. Je vais faire ma Mme Irma: ils vont pas prendre le f35. Modifié le 26 novembre 2021 par fraisedesbois viré la partie pas sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 25 novembre 2021 Share Posté(e) le 25 novembre 2021 55 minutes ago, fraisedesbois said: Merci pour ce papier finlandais. Il est « panoramique » je trouve, et nous épargne les querelles de coût unitaire ou de rayons d’action (je dis pas que ça n’a pas son importance). Je vais faire ma Mme Irma: ils vont pas prendre le f35. Pas un mot sur le Rafale 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 26 novembre 2021 Share Posté(e) le 26 novembre 2021 Il y a 3 heures, Pierre_F a dit : Selon M. Mustajärvi, l'acquisition de l'ensemble des avions de combat pourrait s'avérer être le plus gros mauvais investissement de l'histoire de la Finlande. Voilà le choix du F-35 confirmé. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 il y a 44 minutes, Pierre_F a dit : Ce que je comprends c’est que la Gauche finlandaise soutenait le Gripen mais cela n’a pas l’air d'être l’avion retenu ! A priori, on ne peut pas en déduire le gagnant mais simplement que les constructeurs américains ne sont pas clairs sur les coûts. A priori on peut interpréter ça comme ça : vu que le Gripen n'est pas sélectionné (le seul qu'on aimait bien) l'appel d'offre ne peux déterminer un avion qui nous conviennent (la Finlande) en particulier si c'est Américain. Et visiblement la critique sur l'opacité sur le calcul des cout globaux s'applique quelque soit l'avion choisi. Ce qui me rappel ce qui se dit sur l'appel d'offre Suisse où il y avait déjà de base des zones d'ombres. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jeannelaflamme Posté(e) le 27 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 novembre 2021 (modifié) Mustajärvi (et Yrttiaho) est un excentrique ultra-gauchiste, qui a été averti à deux reprises par son propre parti pour ses pitreries HX. Leur parti est le moins important du gouvernement actuel. Ils ne s’écarteront pas du programme gouvernemental pour faire progresser les choses qui sont plus significatives pour eux. Il y a un an: Les députés de l'Alliance de gauche qui ont proposé le transfert de l'acquisition de combattants ont reçu un repos disciplinaire dans le groupe parlementaireL'Alliance de gauche critique la taille et le calendrier du projet de combat. Soulever la question dans le débat budgétaire a suscité des représailles, un avertissement et une remarque à deux députés. https://www.iltalehti.fi/politiikka/a/4d1129b0-fdd0-4c10-8a05-9076c969c2bd Il y a une blague récente sur ce coût d'usage qui leur est douteux : il y a toujours une première fois où la gauche s'intéresse à ce que coûte une décision politique. Cela implique qu'ils dépensent inutilement, sauf qu'ici, du coup, ils réclament un contrôle budgétaire strict. Il est assez évident qu'ils ne s'intéressent qu'à ce que coûterait un choix américain. Ils n'ont aucun intérêt à ce que Gripen ou d'autres européens feraient. Peut-être que certains de ces excentriques auraient également autorisé des combattants de l'Est. Parce qu'ils aimeraient en fin de compte réduire l'achat ou le tuer carrément. Mais ils n'ont pas les chiffres, même dans leur propre parti. Modifié le 27 novembre 2021 par jeannelaflamme 1 6 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 Je me suis abstenu de toute remarque, étant ignorant de la politique en Finlande. Mais ça évoquait ce qu'un parti comme les insoumis ou le PCF aurait pu sortir. Brasser de l'air pour faire du bruit... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 28 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 novembre 2021 il y a 27 minutes, Nec temere a dit : Brasser de l'air pour faire du bruit... Ce genre de méthode, généralement ça fini par ne pas sentir bon... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 28 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 novembre 2021 Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Ce genre de méthode, généralement ça fini par ne pas sentir bon... Le retour du pas-ta-caisse ? 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 Bonjour, Si vous voulez bien, j’aurais quelques questions rapport à une hypothèse qui me turlupine: Prémisse: la Russie voulant tirer profit — territorialement/militairement — en “Zone Baltique” (ZoB), d’un affrontement haute-intensité Chine-Aukus en zone MerChineMéridionale-Pacifique. Mes questions concernent l’employabilité — je pense aux aspects logistiques — des euro-f35 dans le cas où les US seraient fortement engagés sur “l’autre” théâtre. 1. Quid, pour la zone Europe de l’approvisionnement en pièces? Les chiffres et statistiques du rapport du GAO de 2019* concernant les [i]spares supplies[/i] du f35 n’étaient pas brillants. En cas d’un d’un affrontement ”intense” en zone MCM-Pac, on peut craindre des difficultés à se fournir en Europe, dont la défense n’est plus la priorité des USA nous répète-t-on depuis Obama? 2. J’ai lu à propos de la “croisière” du QEII, que certaines missions avaient pâti de l’insuffisance de bande passante disponible 1) pour alis, je le suppose, 2)je retrouve plus le lien dsl. Même question que la précédente: (sans même évoquer une possible guerre cyber/sat des russes), “l’europef35” peut-elle être assurée que LM lui consacrera une bande passante suffisante, alors que le théâtre mcm-pac en sera très gourmand; et certainement très prioritaire aussi. 3. En cas de “chaud” en zone Baltique, je me demande si les f35b britons, pourraient opérer depuis des tronçons de routes ou des clairières (à l’instar d’une doctrine d’emploi des Harrier, jadis). Outre la question de la bande passante “dans la verte”, je m’interroge sur l’empreinte logistique nécessaire pour l’emploi du f35b depuis/vers une “base improvisée”… (Qu’on me réponde pas qu’odin tient dans un pelikase hein, je m’interroge sur toute l’empreinte log.). Merci. ———- * https://www.gao.gov/assets/gao-19-321.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 Il y a 2 heures, fraisedesbois a dit : 2. J’ai lu à propos de la “croisière” du QEII, que certaines missions avaient pâti de l’insuffisance de bande passante disponible 1) pour alis, je le suppose, 2)je retrouve plus le lien dsl Le CdG a déjà eu des problèmes de bande passante. Et c'était surtout du aux besoins "civils" des marins. C'était une mission de longue durée et lointaine. Les marins anglais ont peut-être eu besoin de faire des visio avec leur famille donc ils ont pu saturer la bande passante sans impliquer Alis. On peut aussi avoir un usage à la con du réseau avec une vingtaine de mécanos qui téléchargent chacun une mise à jour de plusieurs Gigas... (c'est déjà arrivé en France pour le Rafale jusqu'à ce qu'on diffuse une note expliquant que le fichier ne doit être téléchargé qu'une fois par théâtre) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 @ARPA il faut que je retrouve le papier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 (modifié) il y a 15 minutes, fraisedesbois a dit : @ARPA il faut que je retrouve le papier. Ne t'embêtes pas à le chercher. Je dis juste que c'est relativement classique d'avoir une bande passante sous-dimensionnée. C'est peut-être un vrai défaut du F-35B, mais c'est peut-être juste un signe de la surconsommation actuelle en bande passante. C'est évident que le F-35B va avoir besoin d'une bande passante importante et il doit être bien plus exigeant que les Harrier pour ça. Les anglais vont peut-être avoir un problème pour gérer leur aéronavale, mais le problème de la bande passante peut se régler assez facilement. Modifié le 28 novembre 2021 par ARPA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 il y a 7 minutes, ARPA a dit : Ne t'embêtes pas à le chercher. Je dis juste que c'est relativement classique d'avoir une bande passante sous-dimensionnée. C'est peut-être un vrai défaut du F-35B, mais c'est peut-être juste un signe de la surconsommation actuelle en bande passante. C'est évident que le F-35B va avoir besoin d'une bande passante importante et il doit être bien plus exigeant que les Harrier pour ça. Les anglais vont peut-être avoir un problème pour gérer leur aéronavale, mais le problème de la bande passante peut se régler assez facilement. Les difficultés d'établissement de liaisons haut-débit (et basse latence si possible) entre une base aérienne mobile (PA) et un base aérienne terrestre n'ont rien à voir : recours au satellite dans le premier cas, à la fibre optique dans le second. C'est le jour et la nuit. Il n'en reste pas moins que les problématiques dites de QoS (qualité de service, bande passante et/ou latence garantie) sont des plaies à gérer sur les réseaux IP : en gros, il n'y a que des dispositifs bancals. Les opérateurs télécom ont des dispositifs dédiés pour, mais ça n'est pas terriblement élégant ni sans effet de bord pour ce que j'en ai compris. Dit autrement : les soucis de bande passante sur le Charles ne sont pas un point de départ pour comparer ce qui peut être fait avec des bases fixes. Par contre, dans la pampa et pour des terrains sommaires de F-35 comme les Marines rêvent d'en établir pour une raison qui m'échappe encore, ça a plus de sens. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 Par satellite orbite basse on arrive à avoir des connections très rapides ... C'est juste plus cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 il y a 4 minutes, Boule75 a dit : Dit autrement : les soucis de bande passante sur le Charles ne sont pas un point de départ pour comparer ce qui peut être fait avec des bases fixes. Par contre, dans la pampa et pour des terrains sommaires de F-35 comme les Marines rêvent d'en établir pour une raison qui m'échappe encore, ça a plus de sens. Je comparais le CDG au QEII, il s'agit de 2 navires assez comparables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 Il y a 3 heures, Pierre_F a dit : [quote]- Si un défaut est découvert quelque part dans le monde, il est transmis au même bureau de programme. Lorsqu'une solution est trouvée, tous les partenaires l'obtiennent[/quote] M*crosoft! [quote]Nous avons reçu des correctifs et des mises à jour pour des choses que nous n'avions même pas encore identifiées comme des problèmes[/quote] Nous y’avait pas de problème, et puis on a reçu un patch pour régler le problème. Du coup y’a plus de problème. [quote]Selon le responsable de la maintenance, le système de maintenance donne à la Norvège une prévisibilité des coûts, mais en même temps il réduit la flexibilité d'utilisation. En raison de ce système, les escadrons opérationnels de F-35 de l'armée de l'air norvégienne doivent planifier l'utilisation de leurs appareils à l'avance, généralement par cycles de deux ans.[/quote] Souple, j’aime! [quote]Le prix d'une heure de vol ? Il peut être calculé de plusieurs façons (…)Le calcul du prix des heures de vol est un exercice compliqué. Cela se fait différemment selon les pays.[/quote] Tu veux que je te calcule un prix « bas »? Pas de problème mon ami, je vais te calculer un petit prix exprès pour toi mon ami. Tu en auras pour ton argent, je te le promets. [quote]L'armée de l'air norvégienne est arrivée à un chiffre que de nombreux concurrents considèrent comme beaucoup trop bas pour être vrai.[/quote] Tout simplement leurs zincs ne volent pas, si? J’ai bien ri, merci 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 (modifié) il y a une heure, g4lly a dit : Par satellite orbite basse on arrive à avoir des connections très rapides ... C'est juste plus cher. Genre beaucoup plus cher. Non ? Modifié le 28 novembre 2021 par Boule75 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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