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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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Pour le général Lanata, il n’est pas question pour l’armée de l’Air d’aligner moins de 215 avions de combat
http://www.opex360.com/2017/11/04/pour-le-general-lanata-il-nest-pas-question-pour-larmee-de-lair-daligner-moins-de-215-avions-de-combat/#kVDX2GjMbLty2LWS.99

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Les grandes lignes sont sorties dans la presse, mais l'audition du CEMAA à l'Assemblée est intéressante à lire en entier:

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Quelques remarques:

- L'Armée de l'air à l'air d'être au bord de la crise: les nombreuses OPEX monopolisent du temps et des équipements, et du coup la formation en pâtit violemment. S'y ajoute le fait que les capacités de ravitaillement en vol sont à la fois très sollicitées et vieillissantes. On peut donc se poser des questions sur la vraie capacité des FAS à monter rapidement une opération.

- Le CEMAA veut utiliser sa part des 2% pour avoir 40 avions de combat et 6 ravitailleurs en plus, ce qui parait raisonnable (bien plus que le 2e porte-avion que veut le CEMM). Avec 18 MRTT en replacement de 12 KC-135 vétustes, les capacités de frappe lointaine devraient être décuplées. Il deviendrait peut-être possible de monter une campagne aérienne soutenue dans le bassin méditerranéen, sans recourir au porte-avion. Du coup la pertinence du PA serait discutable.

- Le remplacement des 2000D modernisés vers 2030 va être une charnière: Il y aura 55 avions à remplacer, en même temps que l'entrée en service du nouveau missile hypersonique nucléaire qui est apparemment trop gros pour être mis sous Rafale. C'est également le moment où le Tornado sera retiré du service actif en Allemagne(85 exemplaires), et où le drone FCAS pourrait entrer en service si la décision est prise dans ce sens. Du coup c'est la confluence de beaucoup de besoins. En combinant les besoins français et allemands et l'augmentation désirée de format de l'AdlA il y a peut-être moyen de lancer un programme d'avion commun à 180 exemplaires. Par contre cet avion devra être:

* gros pour pouvoir emporter l'ASN4G

* piloté (je vois mal un missile nucléaire être tiré par un robot, politiquement ça va être compliqué)

* capable de pénétrer les systèmes de déni d'accès modernes (besoin souligné par le CEMAA dans son audition, et également besoin des Allemands pour pouvoir peser face à la Russie à l'Est)

Du coup ça semble mal barré pour le drone FCAS, à moins d'avoir une version pilotée pour les FAS (et peut-être pour les Allemands pour des raisons politiques). Mais même pour une version pilotée, la garde au sol du FCAS tel qu'actuellement envisagé me semble un peu courte pour emporter quelque chose de plus gros qu'un Scalp. Du coup il va falloir prendre une grosse décision d'ici 2020: est-ce qu'on continue à développer le drone FCAS, ou est-ce qu'on part à fond sur un avion piloté en commun avec les Allemands? Sachant que faire les 2 me semble difficile budgétairement.

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  Le 05/11/2017 à 19:57, hadriel a dit :

piloté (je vois mal un missile nucléaire être tiré par un robot, politiquement ça va être compliqué)

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Alors en fait sinon un drone, ce n’est pas un robot. C’est un Remotely piloted Aircraft comme disent très bien nos amis anglo-saxons. Autrement dit un avion piloté à distance.

La confusion entre robot (sous entendu controlé par un logiciel indépendant de toute volonté humaine) et drone piloté à distance par un vrai pilote humain est à l’origine de nos quinze ans de retard dans l’armement des drones, bien dommageable à notre époque...

Modifié par Teenytoon
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  Le 05/11/2017 à 20:06, Teenytoon a dit :

 

Alors en fait sinon un drone, ce n’est pas un robot. C’est un Remotely piloted Aircraft comme disent très bien nos amis anglo-saxons. Autrement dit un avion piloté à distance.

La confusion entre robot (sous entendu controlé par un logiciel indépendant de toute volonté humaine) et drone piloté à distance par un vrai pilote humain est à l’origine de nos quinze ans de retard dans l’armement des drones, bien dommageable à notre époque...

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La question c'est d'où tu le pilotes. Compter sur des liaisons satellites pour les FAS c'est risqué, on voit bien que l'orbite géostationnaire devient une zone de conflit potentiel. L'autre option c'est de le piloter depuis un MRTT, mais ça restreint l'allonge du drone à l'horizon radio, environ 600km. Sinon le MRTT peut donner le go final en activant le boitier de contrôle gouvernemental, et ensuite le drone finira la mission en autonomie.

Ou alors on accompagne le drone avec un Rafale qui autorise le tir au dernier moment.

Modifié par hadriel
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  Le 05/11/2017 à 19:57, hadriel a dit :

- Le CEMAA veut utiliser sa part des 2% pour avoir 40 avions de combat et 6 ravitailleurs en plus, ce qui parait raisonnable (bien plus que le 2e porte-avion que veut le CEMM). Avec 18 MRTT en replacement de 12 KC-135 vétustes, les capacités de frappe lointaine devraient être décuplées. Il deviendrait peut-être possible de monter une campagne aérienne soutenue dans le bassin méditerranéen, sans recourir au porte-avion. Du coup la pertinence du PA serait discutable.

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40 Rafale et 6 MRTT, ça doit valoir autour de 6 milliards. Soit l'équivalent d'un PA2 et quelques suppléments (4eme E2C ? une 4eme flottille de Rafale ?) 

Si l'armée de l'air arrive à avoir ça, un PA2 reste crédible.

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  Le 05/11/2017 à 19:57, hadriel a dit :

 

* gros pour pouvoir emporter l'ASN4G

* piloté (je vois mal un missile nucléaire être tiré par un robot, politiquement ça va être compliqué)

* capable de pénétrer les systèmes de déni d'accès modernes (besoin souligné par le CEMAA dans son audition, et également besoin des Allemands pour pouvoir peser face à la Russie à l'Est)

Du coup ça semble mal barré pour le drone FCAS, à moins d'avoir une version pilotée pour les FAS (et peut-être pour les Allemands pour des raisons politiques). Mais même pour une version pilotée, la garde au sol du FCAS tel qu'actuellement envisagé me semble un peu courte pour emporter quelque chose de plus gros qu'un Scalp. Du coup il va falloir prendre une grosse décision d'ici 2020: est-ce qu'on continue à développer le drone FCAS, ou est-ce qu'on part à fond sur un avion piloté en commun avec les Allemands? Sachant que faire les 2 me semble difficile budgétairement.

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Tu rallonge un peu le Rafale, tu lui met des M-88 10 t tu adapte les entrées d'air et roule ma poule.

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  Le 08/11/2017 à 05:31, Picdelamirand-oil a dit :

Tu rallonge un peu le Rafale, tu lui met des M-88 10 t tu adapte les entrées d'air et roule ma poule.

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Il ne serait alors pas plus "furtif" ni plus pénétrant ... hors c'est le souci d'un concept d'emploi d'un missile nucléaire ... que le couple porteur/porté soit suffisamment pénétrant pour être crédible. Bien sur on peut imaginer un avion moins pénétrant et un missile faisant le boulot, avec plus de portée donc, et donc beaucoup plus gros. Ou au contraire une porteur très pénétrant et un missile avec moins d'allonge, donc moins gros, même si un missile filant M8 et trimbalant une charge nucléaire de ~120kg peut pas être vraiment petit ... il peut être plus ou moins gros.

Si c'est pour avoir un porteur en carton vis a vis des défense des année 2040 2050 ... autant investir dans un système missilier autonome comme le Sizzler avec un étage tres discret mais subsonique et un étage hypersonique.

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  Le 08/11/2017 à 05:37, g4lly a dit :

Il ne serait alors pas plus "furtif" ni plus pénétrant ... hors c'est le souci d'un concept d'emploi d'un missile nucléaire ... que le couple porteur/porté soit suffisamment pénétrant pour être crédible. Bien sur on peut imaginer un avion moins pénétrant et un missile faisant le boulot, avec plus de portée donc, et donc beaucoup plus gros. Ou au contraire une porteur très pénétrant et un missile avec moins d'allonge, donc moins gros, même si un missile filant M8 et trimbalant une charge nucléaire de ~120kg peut pas être vraiment petit ... il peut être plus ou moins gros.

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Pas de problème avec les progrès de l'active cancellation

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  Le 09/11/2017 à 00:12, Teenytoon a dit :

Un conflit généralisé en Europe 

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Tu m'étonnes les forces étaient (en théorie) préparées et entraînées à çà depuis 40 ans, prévoir autre chose était inconcevable ! voir inconséquent, résultat on a eu des pleurs et des surprises quand il a fallu partir dans le Golfe avec armes et bagages.

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  Le 05/11/2017 à 19:57, hadriel a dit :

 

* piloté (je vois mal un missile nucléaire être tiré par un robot, politiquement ça va être compliqué)

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C'est quoi la différence "philosophique" entre un combo drone+missile nuke et un ICBM à plusieurs étages style M51 ?

Autant pour du CAS ou de la frappe d'opportunité, l'avis et l'expertise d'un pilote au plus près de la cible peuvent avoir un intérêt, autant pour choisir de larguer ou non un missile à 1000km de la cible, je suis pas sûr que le pilote apporte grand chose. La décision d'effectuer une frappe, et éventuellement de l'annuler en cours de route, c'est au sol qu'elle sera prise, par les décideurs politiques.

Vu les risques encours par les pilotes, avoir un drone pour faire de la frappe en profondeur, ça me semble pas si déconnant.

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  Le 14/11/2017 à 11:07, Kineto a dit :

C'est quoi la différence "philosophique" entre un combo drone+missile nuke et un ICBM à plusieurs étages style M51 ?

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Aucune... donc autant se contenter de quelques M51 mono tête. 

  Il y a 1 heure, Kineto a dit :

Vu les risques encours par les pilotes, avoir un drone pour faire de la frappe en profondeur, ça me semble pas si déconnant.

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Pour une frappe nucléaire, la survie du pilote n'est qu'un détail. 

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  Le 14/11/2017 à 12:44, ARPA a dit :

Aucune... donc autant se contenter de quelques M51 mono tête. 

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Le problème c'est que le combo M51/SNLE est une arme de seconde frappe, l'utiliser revient à dévoiler la position du lanceur et compromettre la capacité de seconde frappe.

Mon appréciation de la doctrine de dissuasion  française (tout personnelle, je peux me tromper, surtout qu'il me semble qu'elle est volontairement assez floue), c'est que la FAS est l'instrument de première frappe et de "gesticulation" politique, tandis que la FOS est dévolue à la seconde frappe, et ne doit être utilisé qu'en ultime recours.

  Le 14/11/2017 à 12:44, ARPA a dit :

Pour une frappe nucléaire, la survie du pilote n'est qu'un détail. 

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ça dépend là encore du contexte. Il me semble que la FAS peut être utilisé pour envoyer un "ultime avertissement" en cas de crise politique grave. Genre par exemple faire péter un ASMP-A dans l'océan à 50km d'une grand métropole, ou en mode EMP, etc. Dans ces condition là, où on en est peut être pas encore à parler "d'intérêt vital de la nation", pas sur qu'on ait envie d'envoyer plusieurs pilotes en mission suicide.

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