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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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  • 2 weeks later...

Marge de progression pour faire mieux qu'avec les C-130H  AAE ... à la MCO longtemps négligée

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/12/20/maintien-en-condition-operationnelle-des-avions-c-130j-30-et-24316.html

"Pour qui le MCO des avions C-130J-30 et KC-130J des États français et allemand?"  "La flotte à soutenir se compose de cinq aéronefs C-130J-30 et cinq aéronefs KC-130J avec une activité aérienne annuelle prévisionnelle de 6 000 heures de vol en moyenne par an pour l’ensemble de la flotte. Les hélices et moteurs de ces aéronefs font partie du périmètre à soutenir"

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  • 2 weeks later...
il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

On n'a pas eu de nouvelles de la commande de 42 Rafale par la France qui devait intervenir avant la fin de l'année 2023 ?

A surveiller les publications Dassault 

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il y a 18 minutes, JulietBravo a dit :

Il va falloir être patient…:happy:

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/finance/calendrier-financier/

 

A moins qu’il n’y ait une comm’ intermédiaire relative au S2 2023…

Chaque année la 1ère semaine janvier Dassault fait une communication relative aux commandes de l'année passée. 

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

On n'a pas eu de nouvelles de la commande de 42 Rafale par la France qui devait intervenir avant la fin de l'année 2023 ?

Il n'y a pas trop de soucis à se faire:

Citation

En France, la Loi de Programmation Militaire votée le 13 juillet 2023, comprend les 42 avions de la 5 ième tranche Rafale (dont 20 sont livrables entre 2027 et 2030 ce qui porte à 137 en 2030 le nombre de Rafale pour l’Armée de l’Air et de l’Espace), le standard F5 du Rafale incluant le développement d’un drone issu des travaux du démonstrateur nEUROn, la poursuite du SCAF/NGF, la prise de décision pour le lancement du successeur de l’ATL2 en 2024 et la levée des tranches optionnelles des 5 Falcon 2000 AVSIMAR et d’un 3ième Falcon 8X Archange.

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2023/07/Dassault-Aviation-Communique-Financier-Semestriel-2023.pdf

Le carnet de commande est suffisamment remplis pour qu'on puisse se permettre d'attendre un peu de manière tout à fait sereine. 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Les avions de combat du futur devront posséder deux attributs essentiels : ils devront être connectés à un réseau et pouvoir survivre.

La prochaine génération d'avions devra se connecter à un réseau, se brancher sur un flux d'informations partagé par l'ensemble de la flotte. Cela signifie des capteurs intégrés et variés, de puissants ordinateurs, des réseaux de communication de données volumineuses et des écrans avancés pour aider l'équipage à gérer l'ensemble des informations disponibles.

La capacité de survie est souvent confondue avec la furtivité, mais la furtivité n'est qu'un élément parmi d'autres. Les avions de la prochaine génération devront trouver un équilibre entre la furtivité et la létalité, c'est-à-dire les dispositifs de guidage à distance. Les futurs combats nécessiteront des chargements plus nombreux, des capteurs air-air sophistiqués de plus grande portée pour faire face aux menaces avancées. La capacité de survie signifie que les futurs avions de combat devront avoir un rayon d'action plus important pour repousser la menace plus loin.

Un autre aspect de la survivabilité est la fiabilité, en particulier dans un environnement de bord de navire. Les avions embarqués doivent être robustes, faciles à lancer, à poser et à entretenir. Cet aspect est de plus en plus important à une époque où les déploiements sont plus longs et plus éloignés que jamais. La facilité de maintenance deviendra de plus en plus importante à mesure que les capteurs et les systèmes continueront à se perfectionner et à se complexifier.

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il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les avions de combat du futur devront posséder deux attributs essentiels : ils devront être connectés

Ceci illustre parfaitement ce qu'expliquent les opérationnels à propos du standard F4 tous mettent avant tout en avant l'amélioration de leurs capacités à communiquer avec le réseau tactique environnant

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Il y a 16 heures, Teenytoon a dit :

On n'a pas eu de nouvelles de la commande de 42 Rafale par la France qui devait intervenir avant la fin de l'année 2023 ?

Apparemment, comme l'a précisé Mr Trappier mi-décembre, il y a des détails particuliers encore à négocier peut être notamment (pas seulement) suite aux décalage de livraison de l'année 2023. Il y a probablement d'autres sur des modifications sur les caractéristiques techniques.

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Comme prévu dans la LPM des traveaux infrastructure continue sur les bases de l'AAE 

Apres Istres pour les A300MRTT

Orange pour Escadron Rafale 5 et 6 

Evreux pour les C130 

Un appels d'offres de plus pour Orleans Bricy 

 

Relance - Construction de 4 bâtiments d’hébergement à Bricy (45) Base aérienne 123

Détail de l'avis 

(45) Loiret

08/02/2024 Consultation de marché public Allotissement : 10 lots

La montée en puissance depuis 2019 de la BA 123, où sont stationnés les A400M, fleuron du transport de l’armée de l’air. Deux nouveaux hangars de maintenance pour les A400M sont en construction, ce qui portera le nombre de ces immenses surfaces couvertes à sept. Un complexe sportif, qui sert à l’entraînement des commandos parachutistes, est sorti de terre et une piste tactique recouverte de substrat végétal, pour l’entraînement aux atterrissages périlleux devrait voir le jour. Par ailleurs, la base a été pourvue de 600 fusils d'assaut HK416F, de 900 pistolets Glock 17 et d'instruments de visée. Enfin la création de 500 chambres supplémentaires, il y en a 900 aujourd'hui, a été actée.

La base aérienne d'Orléans-Bricy n’en finit plus de grossir ses rangs. Cette année, elle compte enrôler 173 nouveaux militaires. Parmi les profils recherchés, il y a des mécaniciens, des armuriers, du personnel de restauration mais aussi et surtout des commandos parachutistes. Au total ce sont 69 soldats d'élite, capables de rejoindre les CPA 10 (Commando parachutiste de l'air) et CPA 30 stationnés sur la base, qui sont espérés. "Cela demande un état d'esprit particulier, des capacités physiques aussi mais on ne recherche pas de surhommes ou des surfemmes mais plutôt des gens biens câblés qui ont une humilité et la volonté d'y arriver" indique le capitaine Marianne Jeune, chef du recrutement au CIRFA d'Orléans.

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Un des deux derniers hangars en construction 

a400m-2.jpg

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Il y a 21 heures, Scarabé a dit :

Parmi les profils recherchés, il y a des mécaniciens, des armuriers, du personnel de restauration mais aussi et surtout des commandos parachutistes. Au total ce sont 69 soldats d'élite, capables de rejoindre les CPA 10 (Commando parachutiste de l'air) et CPA 30 stationnés sur la base, qui sont espérés. "

On annonce le départ du Poitou désormais intégralement sur C-130 vers Evreux et les CPA 10/30 restent à Orléans ... cherchez la logique à part l'idée de regrouper les avions par type; alors qu'il se dit qu'à Evreux il manquera de hangars couverts pour abriter le 3/61

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il y a 7 minutes, pascal a dit :

On annonce le départ du Poitou désormais intégralement sur C-130 vers Evreux et les CPA 10/30 restent à Orléans ... cherchez la logique à part l'idée de regrouper les avions par type; alors qu'il se dit qu'à Evreux il manquera de hangars couverts pour abriter le 3/61

C'est grand Evreux en plus des nouvelles construction les autres hangars ne bouge pas 

https://jfs-architectes.fr/projets/evreux-base-aerienne-105/

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