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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Bechar06 a dit :

Pas écouté la vidéo mais que signifie cette petite phrase ? 

Que le meilleur Drone pourrait être un Rafale ? donc inhabité ? 

non, dans le futur standard/évolution le Rafale devrait travailler de concert avec ses drones de missions.

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Sur la fin de la vidéo, remarque intéressante, en résumé : Le nerf de la technologie drone c'est la communication, et Musk avec ses 80% du marché des satellites en orbite basse a un intérêt économique à promouvoir le drone vis à vis de l'avion de chasse !

 

My two cents : "Quelques" destructions bien placées pour un syndrome de Kessler sur l'orbite en question, et le maillon de la communication de l'adversaire pourrait tomber en quelques semaines ou mois . . .

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Il y a 3 heures, Obelix38 a dit :

Sur la fin de la vidéo, remarque intéressante, en résumé : Le nerf de la technologie drone c'est la communication, et Musk avec ses 80% du marché des satellites en orbite basse a un intérêt économique à promouvoir le drone vis à vis de l'avion de chasse !

Moi aussi j'ai pas mal tiqué là dessus. Ca m'a rappelé son train supersonique en tube sous vide : lancer une idée con, laisser courir le monde après, tuer la concurrence (le train grande vitesse local), et se faire du pognon avec ses Tesla... Dans notre cas, justifier son programme de micro satellites et OSEF l'impact écologique et tout le reste (voir les vidéos de stardust sur l'impact écologique des méga constellations)

Révélation

 

 

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Comme un pilote me l'avait expliqué récemment, l'AAE se relance dans le SEAD et DEAD (j'avais Jamais trop fait la différence). 

https://air-cosmos.com/article/les-rafale-f4-francais-recupereront-une-capacite-anti-radar-69688

Dans un premier temps c'est l'AASM qui s'y colle avec un autodirecteur anti-radar. Comme le souligne A&C, ça marche contre des SAM de courte portée si on tire de loin et en altitude. Contre des S400 faudra autre chose. 

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Il y a 11 heures, Brian a dit :

Dans un premier temps ... puis dans un deuxième temps

"... enfin budgétisé !

Les besoins étaient identifiés, le Rafale F4 est désormais prêt, il ne restait donc plus "que" le budget pour de la recherche et du développement d'une nouvelle capacité SEAD et/ou DEAD... ou du moins, jusqu'à la publication du Projet annuel de performances, annexé au projet de loi de finances 2025, sur le sujet de la Défense. Au sein des quelques 500 pages de ce document, un titre suivi de quatre lignes apparait à la 416ème page : "Armement air-surface futurs (AASF)". Il est précisé qu'il comprend "la pérennisation et l'amélioration des capacités [des bombes propulsées] AASM", également dénommée A2SM ou encore Hammer. Le reste du paragraphe devient bien plus intéressant en ce qui nous concerne car il précise noir sur blanc que "l’opération AASF répond au besoin de disposer d’une capacité de neutralisation des menaces surface-air de courte et moyenne portée, prérequis indispensable à la capacité d’entrée en premier du Rafale."

Cette fois, l'Armée de l'Air et de l'Espace devrait retrouver l'une des rares capacités qui lui manquait. À noter que d'après la description, il s'agirait de créer une nouvelle version de la bombe propulsée A2SM/AASM/Hammer, probablement équipée d'un autodirecteur passif. Hasard ou non, c'était justement ce qui était avancé en 1998 par Alain Richard dans sa réponse au député Marsaudon. Alors qu'il venait de parler de l'AASM, il annonça : "Une version anti-radar de cette arme [AASM] est envisagée, sans qu'aucune décision n'ait encore été prise sur ce point."

"Ce choix de l'AASM explique aussi les capacités de neutralisation ; lors d'un largage en haute altitude, l'AASM peut actuellement parcourir plus de 60 kilomètres, permettant alors de penser à une capacité DEAD contre des batteries très courte, courte et moyenne portée.

À voir si ce besoin DEAD va, dans un futur plus lointain, voir le développement d'un équivalent au bien plus puissant missile anti-radar américain AGM-88G Advanced Anti-Radiation Guided Missiles - Extended Range (AARGM-ER), capable de détruire des batteries antiaériennes longue portée et d'ailleurs surnommé par les Russes S-400 killer, ou en français, tueur de S-400."

Et Question liée :  "Enfin, un dernier questionnement : quels seront les pods qui seront intégrés sur le Rafale ? Ou éventuellement sur des drones d'accompagnement ? Détruire la cible requiert bien évidemment de pouvoir la détecter à distance. Et si des pods de brouillage seront intégrés ? Ou encore des pods pour augmenter la protection du Rafale ?" 

Modifié par Bechar06
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Le 04/12/2024 à 11:49, Bechar06 a dit :

"Ce choix de l'AASM explique aussi les capacités de neutralisation ; lors d'un largage en haute altitude, l'AASM peut actuellement parcourir plus de 60 kilomètres, permettant alors de penser à une capacité DEAD contre des batteries très courte, courte et moyenne portée.

À voir si ce besoin DEAD va, dans un futur plus lointain, voir le développement d'un équivalent au bien plus puissant missile anti-radar américain AGM-88G Advanced Anti-Radiation Guided Missiles - Extended Range (AARGM-ER), capable de détruire des batteries antiaériennes longue portée et d'ailleurs surnommé par les Russes S-400 killer, ou en français, tueur de S-400."

Pour rappel l'AGM-88G porte à 300km et son "jumeau", qui rentre en service, le "Stand-in Attack Weapon", qui est beaucoup plus polyvalent car pouvant engager toute cibles quasi-statique, et reprogrammable en vol, porte au moins aussi loin et encore plus vite.

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Quelques extraits de l'intervention du CEMAAE  du 16/10/2024

rapportée par https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/cion_def/l17cion_def2425008_compte-rendu   document cité par ailleurs:  ici uniquement des réponses "aviation"

"Cet effort a également permis de tenir compte d’ objets prioritaires pour l’AAE, tels que le développement – essentiel – du standard F5 du Rafale, du drone de combat, de la réfection des infrastructures aéronautiques, notamment dans les outre-mer, de la production avancée de pods Talios ainsi que de kits Medevac et la sécurisation de la partie relative aux infrastructures du programme d’avion de transport école du futur visant à remplacer le Xingu. "

"En 2025, des décisions capacitaires importantes... recomplètement du parc de chasseurs    feuille de route de l’aviation de transport      le choix du successeur de l’E-3F Awacs"

"’AAE a identifié trois enjeux capacitaires principaux     1-     poursuite du passage progressif au tout Rafale par la livraison de quatorze Rafale en 2025    au standard F4      montée en puissance de l’escadron Rafale sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat             La base de Luxeuil-les-Bains accueillera deux escadrons de Rafale. Il est trop tôt pour dire s’il s’agira de Rafale emportant l’arme nucléaire. La décision sera prise au plus haut niveau de l’État.

2 - renouvellement de la flotte d’hélicoptères de manœuvre grâce à la livraison de cinq H-225 Caracal sur les huit commandés en 2020, Deux d’entre eux ont été livrés en 2024  Ces appareils seront stationnés outre-mer en priorité

3 - la modernisation de l’aviation de transport tactique et stratégique grâce à la livraison d’un A400M, à une reconversion en MRTT supplémentaire et à l’acquisition d’un Falcon 900 et d’ un avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR)

Et ... le troisième satellite de la composante spatiale optique (CSO-3)    fin de l’année 2025, le bâtiment définitif du commandement de l’espace (CDE) sera livré à Toulouse

L’espace, qui mérite toute notre attention         relever les défis de la stratégie spatiale de défense, faire face à l’extension de la conflictualité dans ce domaine et garantir notre autonomie stratégique... A EXTRAIRE PAR AILLEURS

Le standard F5 est attendu à l’horizon 2035. Il sera adapté au futur missile nucléaire ASN4G. Pour être opérationnel en 2035, ce nouveau standard devra être introduit en 2033. Il permettra de mieux pénétrer les défenses adverses, tâche qui sera facilitée par l’association d’un drone de combat

S’agissant de l’accompagnement de drone, celui-ci est complémentaire du vecteur piloté pour faciliter la pénétration des lignes ennemies. Le Rafale F5 accompagné d’un drone pénétrera mieux les défenses ennemies, ce qui ne veut pas dire qu’il ne les pénétrera pas si le drone n’est pas là. Le drone est un moyen déporté connecté au Rafale qui lui permet de mener encore mieux sa mission et de réaliser pleinement son potentiel

Le développement, annoncé par le ministre, d’un Rafale F5 accompagné d’un drone et emportant le missile ASN4G dispose de financements.

Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une véritable rupture technologique. Le Rafale F5 sera un autre avion, même s’il est développé à mi-vie. Quant au missile ASN4G, il représente une rupture comparable au passage, dans l’armement nucléaire, de la bombe à gravitation au missile de croisière. Nous passons du missile de croisière au missile hypervéloce, à la fois hypersonique et doté de capacités de manœuvrabilité, ce qui constitue une véritable rupture technologique.

S’agissant du développement du standard F5 et de l’ASN4G, nous sommes sur le trait prévu. S’agissant du drone d’accompagnement, qui est une nouveauté, il facilitera la pénétration du Rafale F5 grâce à une connectivité accrue avec le Rafale et avec d’autres entités.

En matière de drones, nous avons pris du retard mais nous le rattrapons. Pour plusieurs raisons, nous nous sommes lancés dans la conception d’un drone volant à moyenne altitude et de longue endurance (MALE), en collaboration avec les Allemands. Même s’il a pris du retard, ce programme devrait tenir toutes ses promesses s’agissant du haut du spectre couvert par des engins assez volumineux, sans nous empêcher de nous intéresser au bas du spectre, couvert par des engins de plus petite taille susceptibles de servir au renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) et au renseignement d’origine image (ROIM)

 

 

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