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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Messages recommandés

1 hour ago, Patrick said:

Alors ça, on va voir. Personnellement j'ai très peur.

On aurait pu avoir une première prise de température mais les auditions sénatoriales du CEMA et CEMAAE ont eu lieu à huis-clos.

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Il y a 6 heures, HK a dit :

Le budget 2026 vient d'etre publié, disponible ici: https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2026/projet-loi-finances-les/plf-2026-projets-annuels/budget-general/defense

Pour la partie Armée de l'Air et Equipement des Forces:

  • 2 Rafales seront commandés pour remplacer ceux perdus lors de la collision de 2024. Leur livraison permettra de respecter la cible de 137 Rafale Air en 2030 (+41 Rafale M + 4 DGA EV).

Rien a voir mais je cherchais des infos sur le devenir des 2 Rafales qui ce sont fait des bizoux.

J'ai rien trouvé ni dans ma tête ni sur le forum.

J'avais en mémoire que le Rafake Rafale stagiaire chez EDF avait été remis en service, mais les amoureux ???

Si quelqu'un à des informations. Thx

Modifié par emixam
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il y a 6 minutes, emixam a dit :

Rien a voir mais je cherchais des infos sur le devenir des 2 Rafales qui ce sont fait des bizoux.

J'ai rien trouvé ni dans ma tête ni sur le forum.

J'avais en mémoire que le Rafake stagiaire chez EDF avait été remis en service, mais les amoureux ???

Si quelqu'un à des informations. Thx

Il me semble qu'ils étaient en évaluation du montant des réparations mais que c'était plutôt optimiste. @Jarod ?

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9 minutes ago, emixam said:

Rien a voir mais je cherchais des infos sur le devenir des 2 Rafales qui ce sont fait des bizoux.

Selon DeltaReflex (post de Grim Reaper datant de Nov 2024), les réparations avaient commencé. Mais depuis ils n'ont pas été revus en vol...

Comme il faut des pieces de structure et une équipe Dassault pour la réparation, peut etre que le chantier est ralenti pour prioriser les livraisons d'appareils neufs et tenir l'objectif 2025 (25 livraisons)?

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12 minutes ago, emixam said:

Rien a voir mais je cherchais des infos sur le devenir des 2 Rafales qui ce sont fait des bizoux.

La commande des 2 avions Rafale de 2026 correspond au recomplètement des avions perdus en 2024 et sont donc
sans impact sur le format du parc. La LPM 2024-2030 prévoit un parc Rafale (Air + Marine) de 178 avions à fin 2030
et de 225 avions à l’horizon 2035.

Edit: page 428 du document intégral.

Modifié par Myrtil
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il y a 18 minutes, Myrtil a dit :

La commande des 2 avions Rafale de 2026 correspond au recomplètement des avions perdus en 2024 et sont donc
sans impact sur le format du parc. La LPM 2024-2030 prévoit un parc Rafale (Air + Marine) de 178 avions à fin 2030
et de 225 avions à l’horizon 2035.

Edit: page 428 du document intégral.

Ce ne sont pas ceux-là. Emixam parle des Rafale de Cognac 2022. Ceux dont tu parles sont les avions complètement perdus avec leurs pilotes en 2024 en Meurthe-et-Moselle

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il y a 27 minutes, HK a dit :

Mais depuis ils n'ont pas été revus en vol...

Techniquement ils ont été vus en vol après l'accident... Pendant encore quelques minutes avant de se poser par leurs propres moyens :tongue:

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il y a 21 minutes, Teenytoon a dit :

Ce ne sont pas ceux-là. Emixam parle des Rafale de Cognac 2022. Ceux dont tu parles sont les avions complètement perdus avec leurs pilotes en 2024 en Meurthe-et-Moselle

Oui ceux qui sont rentrés a bon port (bon sans dérive mais bon), pour ceux de 2024 malheureusement ... :unsure:grosse pensée aux pilotes 

Modifié par emixam
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Ah oui j’ai plus de nouvelles de ceux là. Faudra que je me renseigner. Mais ça sent pas bon quand même, depuis le temps ils auraient dû déjà revoler s’ils étaient économiquement réparable. 

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il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

Ceux qui avaient coupé une ligne électrique à Oraison... Vers le Castellet ?

Je m'auto-cite 

"J'avais en mémoire que le Rafale stagiaire chez EDF avait été remis en service" :laugh:

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Le 03/06/2025 à 16:30, Bechar06 a dit :

AAE et DRONES REAPER

Transition achevée vers le REAPER MQ-9  Block 5 ER

Wiki: "En juillet 2021, la France commande six drones en version Block 5 pour une livraison en 2024 et l'amélioration de six existants du Block 1 vers le Block 5"

https://www.scramble.nl/military-news/france-completes-transition-to-mq-9a-reaper-block-5

"Key Enhancements of the MQ-9 Reaper Block 5 ER:

- Extended Endurance and Range: The Block 5 ER variant offers up to 30 hours of flight endurance and a range of approximately 2,592 km - an improvement over the Block 1’s 24-hour endurance and 1,850 km range. These gains are enabled by wing-mounted fuel tanks, reinforced landing gear, winglets, and a four-bladed propeller.
- Advanced Payload Capabilities: The Reaper Block 5 ER can carry a range of payloads, including an electronic warfare pod, GBU-12 Paveway II laser-guided bombs, AGM-114 Hellfire missiles, and GBU-49 bombs.
- Enhanced Sensor Suite: Upgrades include improved video quality and connectivity, significantly enhancing real-time intelligence, surveillance, and reconnaissance (ISR) capabilities.

In December 2024, these drones were authorised to operate within national airspace after a three-year certification process"

Du neuf => Opérationnel   ... mais un peu tard

https://www.opex360.com/2025/10/17/des-missiles-hellfire-ont-ete-tires-pour-la-premiere-fois-par-un-drone-mq-9-reaper-de-larmee-de-lair-de-lespace/

"Des missiles Hellfire ont été tirés pour la première fois par un drone MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air & de l’Espace"

"Jusqu’à présent, la 33e ESRA n’avait pas eu l’occasion de tirer des Hellfire avec ses MQ-9A Reaper. C’est désormais chose faite.     « Cette semaine, quatre missile Hellfire ont été tirés pour la première fois par nos équipages ‘Reaper' » dans le cadre d’une « campagne d’expérimentation conduite par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] et la 33e ESRA »"

"l’AGM-114R Hellfire II est un missile à guidage laser semi-actif, doté d’une charge IBFS [Integrated Blast Frag Sleeve] censée limiter les dommages collatéraux. Sa portée est comprise entre 8 et 11 km. Enfin, d’une masse de 49 kg, il peut voler à la vitesse supersonique de Mach 1,3.

« En dotant nos MQ-9 Reaper de missiles Hellfire, nous élargissons la palette des munitions tirées par notre drone MALE. Cette nouvelle configuration permet d’agir rapidement sur le terrain, de la détection d’une menace à sa neutralisation, tout en limitant considérablement les risques de dommages collatéraux "   .....

"Cela étant, il est peu probable que des Reaper soient engagés dans un engagement de haute intensité, et donc dans un environnement non permissif. Aussi est-il question de les utiliser pour des missions de surveillance maritime, comme cela a été le cas dans le cadre de l’opération navale européenne Irini, en Méditerranée centrale, voire de les déployer ponctuellement en outre-mer"

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Magellan sur C-130 ... un jour sur A400M ? --> https://www.starnav.fr/fr_fr/magellan/

https://fr.linkedin.com/posts/star-nav_astro-celestial-navigation-activity-7381717336082247681-447b

MAGELLAN prêt pour des essais en vol! #astro-inertial #celestial #navigation #GNSS_denied

1759938557024?e=2147483647&v=beta&t=jUls

 

https://fr.linkedin.com/posts/star-nav_lorsque-normandie-aéroespace-fédère-les-projets-activity-7384934123469193216-nZ3N

Lorsque Normandie AéroEspace fédère les projets. Premiers vols MAGELLAN sur C130. 6 vols, 10 000 milles nautiques, et des données à exploiter!

1760705499418?e=2147483647&v=beta&t=etak

Modifié par Titus K
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https://www.opex360.com/2025/10/27/larmee-de-lair-va-retirer-ses-avions-c-130h-hercules-du-service-faute-de-pouvoir-assurer-leur-entretien/

"....Globalement, on a une disponibilité qui reste satisfaisante », a dit le général Bellanger… qui s’est toutefois inquiété pour celle des avions de facture américaine.

Ainsi, si les avions de transport affichent une disponibilité en hausse, ce n’est pas le cas des quatorze C-130H de l’AAE, lesquels ont été partiellement modernisés, dans le cadre d’un marché notifié à Collins Aerospace en… 2017 pour 164 millions d’euros. Cette opération visait à prolonger leur durée de vie opérationnelle au moins jusqu’en 2035, avec l’intégration d’une nouvelle avionique [avec la suite Flight 2] et des capacités supplémentaires..."

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Quand on discute dans le milieu avec ceux qui ont travaillé dessus le C130 et l'AAE c'est l'histoire d'un désamour profond, ceux qui l'ont plébiscité c'était l'AT. Le scandale de la maintenance par OGMA a laissé des traces.

On a jamais vraiment pu expliquer autrement que par une certaine forme de jemenfoutisme pourquoi ces avions tout neufs (excepté les deux poulaillers zaïrois) arrivés dans les force à partir des années 80 bien après les Transall ont eu une carrière aussi terne et même assez inquiétante en termes de disponibilité.

 

Je renvoie aux commentaires des pistards de la 61e ET sur Delta Reflex

Je replace ici une explication d'un sachant GE du COTAM

Citation

Je vais essayer de donner quelques infos sur tes interrogations mais celles ci n'engagent que moi en temps que mécano.
Après avoir fait un peu de Transall, j'ai fait partie des premiers mécanos à être formé et bosser sur C130 jusqu'en 1997 puis de 2004 à 2016 danss un autre domaine.
Cet avion est un peu arrivé dans l'AA comme un cheveux sur la soupe et dès le début il a été considéré comme un Transall à 4 moteurs peu aimé de l'EMAA étant de plus un avion américain.
Comme la flotte n'allait compter qu'une dizaine d'appareils, la maintenance fut confiée à la SOGERMA de Bordeaux l'AA ne conservant qu'une maintenance de premier échelon "renforcé". 
Avion connu et utilisé partout dans le monde depuis des décennies effectivement mais nos têtes pensantes étant meilleures que tout le monde ont décidé de modifier (avec l'accord de Loockeed) la maintenance estimée trop pénalisante et trop lourde. Au point de faire un cycle de maintenance encore plus lourd...
Pareil au niveau de l'utilisation. Cet avion transportait, larguait du personnel et du fret partout dans le monde mais la DGA, la STAT et quelques autres décidèrent de refaire des essais de largage, de transport , d'arrimage, etc... à la sauce française au point de se mettre des limitations plus pénalisantes que celles du constructeur et de l'USAF.
Voilà pour la petite histoire, passons aux choses sérieuses.
Au début la dispo opérationnelle était optimale car les avions livrés étaient neufs. La SOGERMA a vite montré son efficacité dans la maintenance et surtout dans la logistique. Un besoin de pièce dans la nuit ou le weekend était rapidement réglé grâce à la proximité des magasins de la SOGERMA.
Un a Orléans , un au Bourget et un à la maison mère à Bordeaux à moins de 5 heures de route d'Orléans. Jusqu'en 2002 les problèmes de dispo étaient rares.
Puis arriva la société portugaise OGMA. Cette société maitrisait parfaitement la maintenance des aéronefs. Mais au niveau logistique, ce ne fut pas la même chose. Un volant de pièces moins important puisque cette société n'avait pas que les avions français à gérer et surtout un temps de livraison de pièces beaucoup plus long malgré un magasin sur place .Alverca étant bien plus loin que Bordeaux , les temps d'attentes lors des indispos avions augmentèrent considérablement. Parfois une semaine voire plus si la pièce n'était pas dispo chez le prestataire.
Mais il n'y a pas que cela qui participa à la dégradation de la dispo opérationnelle.
La France avait 12 avions. Il a fallu former les équipages. Pas de simulateurs de vols en France, les équipages allaient en Belgique ou au Maroc faire du simu.
Dans un premier temps les avions furent très sollicités pour les entrainements. Une heure de vol, 6 atterrissages avec un avions lourd, disposant d'un train d'atterrissage peu souple, des pilotes pas habitués à l'avion . Rapidement les avions ont eu plus d'atteros que d'heures de vol au grand dam du correspondants Loockeed qui ne connaissait pas ça aux US. Puis les capacités de transport exceptionnelles de la bête a fait le bonheur des "terriens" qui ne jurait plus que par cet avion et en voulait partout. Multiplier par 10 la charge offerte par rapport à un Transall en Afrique les faisait rêver et devenait très utile pour eux.
Cette petite flotte a été de tous les conflits, de toutes les opérations de l'AAE et hyper utilisée souvent dans des conditions extrêmes je ne rentrerai pas dans les détails. Les dernières heures cellules que j'ai rempli sur F11 en 2017 sur des C130 avoisinaient les 15000 heures de vols pour 30 ans de services.
Sur C160 AG, à la même époque; les heures cellules de certains avions fleurtaient à peine les 23000 h pour 50 ans d'utilisations et une cinquantaines d'appareils dans le flotte
Cette utilisation fatigue les structures de l'avion, les immobilisations dues aux réparations deviennent plus longues, plus nombreuses et forcément la dispo opérationnelle en pâtit.
Ajouter à cela des rénovations qui durent des mois, voire des années, qui se font , ou ne se font pas , et vous avez des avions qui ne volent pas, qui trainent dans des hangars à ne rien faire.
Que dire des budgets maigrissant d'années en années , des changements de prestataires de maintenance qui bien souvent ne connaissent pas l'avion et qui mettent un temps fou à "sortir" un avion de visite.
Il y a surement d'autres raisons, je pense que d'autres personnes pourront en parler.
Dans un an, le "Poitou" n'aura plus de C130. Le GAM devrait en garder jusqu'en 2029.
Il va être grand temps que les chefs de l'AAE se penchent sur l'acquisition d'un avions de moyen tonnage pour permettre à ces 2 unités de poursuivre leurs activités essentielles dans toutes leur gamme d'opérations.
L'A400M commence à être un avion très performant mais difficilement utilisable pour certaines mission sur terrain court voire très court et sommaire

 

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Il y a 10 heures, bubzy a dit :

J'en avais entendu parler en off l'année dernière. Et ils se posent aussi la question pour les 4 (k)C130. Pour ne plus rester que sur une seule flotte. 

C'est à dire que ces engins, y avait un côté patch pour Barkhane/le COS. Sans tout ça, j'imagine que le coût pèse un peu plus.

 

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il y a 8 minutes, Polybe a dit :

C'est à dire que ces engins, y avait un côté patch pour Barkhane/le COS. Sans tout ça, j'imagine que le coût pèse un peu plus.

Dans la théorie, peut-être. Mais les (K)C-130J ne dépendent pas du COS et avec un équipage souvent partiellement allemand, il est presque inutilisable pour des missions en zone litigieuse. 

J’ai l’impression que ces C-130J sont devenus plus un gadget politique qu’une véritable capacité opérationnelle. 

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il y a 1 minute, ARPA a dit :

Dans la théorie, peut-être. Mais les (K)C-130J ne dépendent pas du COS et avec un équipage souvent partiellement allemand, il est presque inutilisable pour des missions en zone litigieuse. 

J’ai l’impression que ces C-130J sont devenus plus un gadget politique qu’une véritable capacité opérationnelle. 

Ah j'ignorais, merci ! Mais ça m'étonne tant cet achat me paraissait COS-centré en terme d'intérêt. Ceci dit on les a vite vu trainé au Sahel les J.

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