g4lly Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 24 minutes ago, Teenytoon said: C'est surtout que pendant longtemps les merdias ont entretenu l'idée qu'un drone pouvait tirer seul, sans intervention humaine, tel robocop. Sauf que ce n'est pas par hasard c'est parce que l'USAF l'avait demandé ... Ca à fait un scandale qu'en les parlementaire US on demandé une commission d'enquete ... mais ca n'a pas suffit ... aujourd'hui l'USAF utilise "l'IA" pour décider des cibles à engager ... mais chut. Un exemple récent https://www.airforcemag.com/ai-algorithms-deployed-in-kill-chain-target-recognition/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Il y a 11 heures, Teenytoon a dit : les merdias C'est fait exprès ou c'est une savoureuse faute de frappe ? Il y a 11 heures, g4lly a dit : aujourd'hui l'USAF utilise "l'IA" pour décider des cibles à engager ... mais chut. Ils en sont à l'identification, mais c'est toujours un bonhomme qui appuie sur le bouton. Ca ne change pas grand chose sur le principe, mais en cas de bavure il y a un nom sur la feuille de match. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Une bonne nouvelle, ayant de mon côté toujours trouvé cette BA de CAYENNE sous développée par rapport aux enjeux spatiaux français d'abord, européens aussi https://www.air-cosmos.com/article/dfense-des-projets-pour-faire-grossir-la-ba-367-de-cayenne-25499 Depuis plusieurs années, l’Armée de l’Air et de l’Espace densifie son dispositif en Outremer, de quoi créer des porte-avions naturels aux quatre coins du globe Doubler la surface de la BA 367 de Cayenne... Après Nouméa et Papeete qui ont vu leurs capacités d’accueil renforcées (carburant, munitions), c’est Cayenne qui pourrait suivre... La BA367 va aussi entamer la construction d’un centre de contrôle militaire faire évoluer son infrastructure pour les hélicoptères, avec l’arrivée de quatre Airbus H225 plus gros que les cinq Puma actuels, à l’horizon 2024 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Il y a 12 heures, DEFA550 a dit : C'est fait exprès ou c'est une savoureuse faute de frappe ? Je pourrai te dire que le hasard fait bien les choses mais non, c'est bien voulu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 31 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 octobre 2021 (modifié) Le 30/10/2021 à 19:45, Bechar06 a dit : Une bonne nouvelle, ayant de mon côté toujours trouvé cette BA de CAYENNE sous développée par rapport aux enjeux spatiaux français d'abord, européens aussi https://www.air-cosmos.com/article/dfense-des-projets-pour-faire-grossir-la-ba-367-de-cayenne-25499 Depuis plusieurs années, l’Armée de l’Air et de l’Espace densifie son dispositif en Outremer, de quoi créer des porte-avions naturels aux quatre coins du globe Doubler la surface de la BA 367 de Cayenne... Après Nouméa et Papeete qui ont vu leurs capacités d’accueil renforcées (carburant, munitions), c’est Cayenne qui pourrait suivre... La BA367 va aussi entamer la construction d’un centre de contrôle militaire faire évoluer son infrastructure pour les hélicoptères, avec l’arrivée de quatre Airbus H225 plus gros que les cinq Puma actuels, à l’horizon 2024 Cayenne est probablement la future principale base de projection de force pour la présence mondiale de la France, tout simplement pour une raison de géométrie de la géographie. L'aéroport de Cayenne a été construit durant la seconde guerre mondiale par les USA car sa position géographique a été estimé comme le meilleur relais aérien vers l'Afrique au cas cela s'avèrerait nécessaire. Plus tard, la propriété de cet aéroport a été transféré à la France. Bien entendu, à l'échelle du monde, il ne faut pas dissocier Cayenne de Kourou. Pour les connaisseurs, le premier radar GM406 a été installé sur une colline prés de Kourou en 2014. Le deuxième GM406 a été monté au Mont Agel (au dessus de Monaco, surveillance Alpes-Méditerranée) en 2017, Le Troisième GM406 a été monté au Mont Verdun (au dessus de Lyon) en 2019. La "moisson" de ces radars est instantanément transmise aux écrans du centre national des opérations aériennes (CNOA) à Lyon. Pour l'aspect "Géographique, il faut remarquer que Cayenne est à mi-chemin entre Papeete et Djibouti. Entre Cayenne et Djibouti sont alignés Dakar-Gao ou Niamey-N'Djaména-Djibouti en Ouest-Est et Cayenne-l'ïle d'Ascension-Mayotte-La Réunion en Ouest-Sud Est. Entre Cayenne et Papeete sont alignés : plusieurs possibilités en Amérique latines-l'île de Pâques-Papeete. Une possibilité potentielle réside dans les Galapagos, les chinois l'ont remarqué puisqu'ils exercent une forte pression sur ces îles par bateaux de pêche interposés. En résumé pour ces raisons et bien d'autres encore, Cayenne est le centre du dispositif logistique aérien "transversal" de défense français. J'introduis une différence entre les liaisons "radiales" c'est a dire Métropole vers l'extérieure ou cela concerne prioritairement du transport stratégique, et les liaisons "transversales" ou pour gagner en délais de réactions les avions tactiques "basés extérieur" à la métropole doivent avoir des allonges et vitesses compatibles pour la distribution des "munitions précieuses" sur l'ensemble du domaine a couvrir. Bien entendu, en plus de Cayenne, deux ou trois "bases de projection de force" resteraient a préciser mais cela concerne des notions diplomatiquement "délicates". Modifié le 1 novembre 2021 par capmat 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 Il y a 2 heures, capmat a dit : les liaisons "transversales" J'aime bien ton insistance persistante sur ces liaisons là ( avec ton approche "FCMT" ) ! Merci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 Blue flag 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 5 novembre 2021 Share Posté(e) le 5 novembre 2021 (modifié) Haute intensité : L’aviation de combat française présente des fragilités qui peinent à se réduire http://www.opex360.com/2021/11/02/haute-intensite-laviation-de-combat-francaise-presente-des-fragilites-qui-peinent-a-se-reduire/ - Le niveau d’engagement opérationnel a un impact direct sur la capacité de l’armée de l’Air et de l’Espace à former et entraîner les équipages de manière organique, c’est-à-dire sur la préparation opérationnelle + des retards de formation des jeunes personnels navigants de 3 à 12 mois selon les flottes - Un autre point d’attention est la disponibilité des avions (évoquée dans le fil Rafale sous l'impulsion de FAFA) - Il y a la question du nombre d’avions pouvant être engagés (Rafale canibalisés, ou vendus à la Grèce et à la Croatie( pas encore signé) --> l’ambition 2030 définie par la LPM, il n’est pas certain qu’elle soit atteinte. En clair, l’AAE ne devrait pas disposer de 185 Rafale comme convenu - Les « équipements de mission continuent de représenter une source de fragilité, essentiellement en raison de leur trop faible quantité » - Forte tension sur les stocks de munitions, alors même que ceux-ci étaient en cours de constitution, suite aux missions effectuées au Levant et en BSS». Et même si des commandes ont été passées pour recompléter les stocks, ceux-ci demeurent insuffisants, « notamment dans un contexte de haute intensité » une conséquence étant que le faible nombre de munitions (y compris missiles air-air) empêche les équipages de s’entraîner à les employer Donc croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas d'engagement majeur à courte - moyenne échéance Modifié le 5 novembre 2021 par Paschi 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 6 novembre 2021 Share Posté(e) le 6 novembre 2021 (modifié) Clairement niveau AAE et Marine Nationale, nous n'avons malheureusement pas les moyens de nos ambitions concernant un engagement de "Haute Intensité". Gageons que la montée en puissance du budget des Armées jusque 2022 (voire plus si affinités comme s'est engagé le PR) permette de gommer ces insuffisances. Modifié le 6 novembre 2021 par Stinger 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 Témoignages de pilotes de chasse au musée de l'aviation de Corbas Jocelyn Lardy filme les témoignages de nombreux pilotes de chasse qui se retrouvent aux commandes de leurs jets au musée Clément Ader de Corbas. Les souvenirs remontent, souvent drôles ou émouvants mais toujours passionnants. Jocelyn Lardy est membre de EALC, l'association qui gère le musée aéronautique Clément Ader de Corbas près de lyon, il est aussi peintre et l'un de ses sujets de travail est l'aéronautique, vous pouvez voir son travail sur son site http://sjlardy.free.fr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 Dans cet article d'OPEX360 http://www.opex360.com/2021/11/08/lallemagne-envisage-denvoyer-six-avions-eurofighter-dans-la-region-indo-pacifique-en-2022/ sur l'envoi de six Typhoon de la Luftwaffe pour l'exercice "Pitch Black" en 2022, j'ai trouvé ce passage concernant l'AAE : L’envoi envisage de six Eurofighter Typhoon allemand en Australie fait écho à la participation de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] à l’édition 2018 de l’exercice Pitch Black. Pour rappel, trois Rafale B, un A400M Atlas, un Airbus A310 et avion ravitailleur C-135FR avaient été déployés dans le cadre de la mission « Pégase » Puis, cette année, l’AAE a de nouveau envoyé une formation [3 Rafale 2 A400M et 2 A330 MRTT, ndlr] dans la région Indo-Pacifique [mission Heifara-Wakea ]. En 2022, il n’est pas certain que la France envisage de participer de nouveau à l’exercice Pitch Black étant donné la « rupture de confiance » avec l’Australie, après l’annulation par Canberra de l’achat de 12 sous-marins océanique auprès du français Naval Group. En revanche, pour l’année suivante, il est question de « projeter » 20 Rafale et 10 A330 MRTT à 20.000 km de distance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 (modifié) Bonsoir, Je ne sais pas si c'est une question sensible ou dont la réponse est classée "secret défense", mais est-ce que vous savez quelle escadrille (ou base aérienne) est chargée de la défense et de la protection aérienne de la région parisienne et de son agglomération ? Un grand merci ! Modifié le 8 novembre 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 C'est l'affaire de tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 J'ai trouvé la base aérienne 117, mais elle est fermée depuis quelques années : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_117_Paris 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 il y a 2 minutes, Kiriyama a dit : la base aérienne 117, D'accord Ballard rassure-moi tu le fait exprès ? c'est pas possible autrement ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 (modifié) Ah bah, c'était une base aérienne sans avions... Il y la base 107 de Villacoublay, mais elle semble surtout faire du transporte de frets et de VIP : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_107_Villacoublay Modifié le 8 novembre 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 il y a 6 minutes, Kiriyama a dit : J'ai trouvé la base aérienne 117, mais elle est fermée depuis quelques années : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_117_Paris On y apprend que Sarkozy y a fait son service militaire en tant que balayeur Citation Nicolas Sarkozy y effectue son service militaire en 1978, où il appartient au Groupe rapide d'intervention (GRI), chargé, entre autres tâches générales, de surveillance et de nettoyage 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 il y a 12 minutes, Kiriyama a dit : J'ai trouvé la base aérienne 117, mais elle est fermée depuis quelques années : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_117_Paris Les avions ne viennent pas de base proche, ils sont rapides ce n'est pas nécessaire Pour Paris ça vient souvent de Saint Dizier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 (modifié) il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit : On y apprend que Sarkozy y a fait son service militaire en tant que balayeur On comprend mieux son appétence pour le Kärcher... On n'est pas vendredi? -> [] Modifié le 8 novembre 2021 par emixam 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Bonsoir, Je ne sais pas si c'est une question sensible ou dont la réponse est classée "secret défense", mais est-ce que vous savez quelle escadrille (ou base aérienne) est chargée de la défense et de la protection aérienne de la région parisienne et de son agglomération ? Un grand merci ! C'est la mission remplie par la Posture Permanente de Sûreté (PPS). La PPS comprend l'ensemble du maillage radar en France, le CNOA, les contrôleurs aériens militaires, les différents espaces aériens contrôlés, les opérateurs de surveillance aérienne, les escadrons de défense sol-air, les Dispositifs Particuliers de Sûreté Aérienne, les avions et hélicoptères qui prennent la PO, les avions et hélicoptères dont les équipages possèdent la qualification MASA, les AWACS et leurs équipages, les ravitailleurs en vol, et même parfois les Rafale Marine. Il n'y a donc pas d'escadrille/dron chargé en particulier de la défense et de la protection de la région parisienne et de son agglomération. Mais celui qui en est le plus proche est l'escadron d’hélicoptère Parisis. Comme l'a dit Pascal, c'est l'affaire de tous. Modifié le 8 novembre 2021 par Oxcart 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 9 novembre 2021 Share Posté(e) le 9 novembre 2021 Je vais reposer ici une série de questions que j'avais posée il y a quelques mois à ATE sans obtenir de réponse: Depuis le début des années 70 on a connu cette problématique de l'intrusion très haute vitesse (SR-71, MiG-25, MiG-31), et il est de notoriété publique qu'on a bien galéré à y faire face. Pour autant nous avons suivi la tendance qui voit les vecteurs d'interception accorder de moins en moins d'importance à la vitesse, au point qu'au retrait des -5 la France ne comptera plus d'appareils bisoniques (et on nous glisse ici ou là que la vitesse réelle exploitable du Rafale en opération est au moins 10% inférieure aux M1.8 annoncés. Notre défense Sol/Air est elle suffisante (portée/délai de détection, d’acquisition et d'engagement) pour traiter de tels profils de vol? - Y a-t-il un trou dans la raquette? Un Aster 30 peut-il suffire à interdire un espace aérien sensible à un avion ennemi en THA THV? - Considère-t-on que les avions concernés n'étant pas fait pour l'attaque au sol il n'est pas prioritaire de les dissuader de violer notre espace aérien? - Avec l'arrivée à court terme de vecteurs d'attaque hypersoniques, qu'a-t-on dans les tiroirs pour faire face? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 novembre 2021 Share Posté(e) le 9 novembre 2021 Réponse : 50 ans après, on a des missiles capables d'aller chercher ces intrus. Début du concept avec le Super 530. PS: La vitesse réelle exploitable en opération avec un Mirage 2000 est Mach 1.6. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 novembre 2021 Share Posté(e) le 9 novembre 2021 il y a 10 minutes, Felixcat a dit : Je vais reposer ici une série de questions que j'avais posée il y a quelques mois à ATE sans obtenir de réponse: Depuis le début des années 70 on a connu cette problématique de l'intrusion très haute vitesse (SR-71, MiG-25, MiG-31), et il est de notoriété publique qu'on a bien galéré à y faire face. Pour autant nous avons suivi la tendance qui voit les vecteurs d'interception accorder de moins en moins d'importance à la vitesse, au point qu'au retrait des -5 la France ne comptera plus d'appareils bisoniques (et on nous glisse ici ou là que la vitesse réelle exploitable du Rafale en opération est au moins 10% inférieure aux M1.8 annoncés. Notre défense Sol/Air est elle suffisante (portée/délai de détection, d’acquisition et d'engagement) pour traiter de tels profils de vol? - Y a-t-il un trou dans la raquette? Un Aster 30 peut-il suffire à interdire un espace aérien sensible à un avion ennemi en THA THV? - Considère-t-on que les avions concernés n'étant pas fait pour l'attaque au sol il n'est pas prioritaire de les dissuader de violer notre espace aérien? - Avec l'arrivée à court terme de vecteurs d'attaque hypersoniques, qu'a-t-on dans les tiroirs pour faire face? Je dirais qu'à mon avis 1-Oui ASTER 30 sait faire, après que l'intercepteur soit à M1.8 ou à M2.2 ne change pas grand chose, ce qui compte c'est le délai de réaction laissé après détection 2-Non la violation de l'espace aérien reste ce qu'elle est - non acceptable 3-Voir 1 Le bémol ... cest incursion SR-71/Mig 25 et autres étaient le fait d’appareils de reconnaissance (nous faisions un peu la même chose avec les Mirage IV ...) aujourd'hui ce type de profil de mission tend à devenir obsolète avec les satellites 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 9 novembre 2021 Share Posté(e) le 9 novembre 2021 il y a 17 minutes, DEFA550 a dit : PS: La vitesse réelle exploitable en opération avec un Mirage 2000 est Mach 1.6. Quand on se souvient des ressources qu'on a investi pour pouvoir revendiquer cette capacité bisonique avec le Mirage III (et comme cette prouesse constituait l'argument fort du contrat Australien de l'époque), c'est presque crispant de voir comme cette approche est désavouée par la défense moderne. Est-ce vraiment le cas d'ailleurs ou ça a plus à voir avec la vision "temps de paix" du contrat opérationnel qui veut qu'on évite de faire ce qui est coûteux quand ce n'est pas impérieux? il y a 16 minutes, pascal a dit : Je dirais qu'à mon avis 1-Oui ASTER 30 sait faire, après que l'intercepteur soit à M1.8 ou à M2.2 ne change pas grand chose, ce qui compte c'est le délai de réaction laissé après détection 2-Non la violation de l'espace aérien reste ce qu'elle est - non acceptable 3-Voir 1 Le bémol ... cest incursion SR-71/Mig 25 et autres étaient le fait d’appareils de reconnaissance (nous faisions un peu la même chose avec les Mirage IV ...) aujourd'hui ce type de profil de mission tend à devenir obsolète avec les satellites Les satellites, j'ai l'impression d'entendre de plus en plus souvent que c'est eux qui seront vite obsolètes en cas de conflit généralisé (arme anti-satellites, micro-satellites "sucide", capacité de défense ou d'évitement faible voire nulle). N'étant pas compétant je ne peux pas dire si c'est vrai, mais à mon avis on ne peut pas balayer la nécessité d'être capable de collecter du renseignement par les airs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 9 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 novembre 2021 (modifié) il y a 15 minutes, Felixcat a dit : Quand on se souvient des ressources qu'on a investi pour pouvoir revendiquer cette capacité bisonique avec le Mirage III (et comme cette prouesse constituait l'argument fort du contrat Australien de l'époque), c'est presque crispant de voir comme cette approche est désavouée par la défense moderne. Les choses évoluent, les réponses aux problèmes posés aussi. Avant il fallait un avion bardé d'appareils photos pour obtenir des images de reconnaissance, aujourd'hui les satellites font ça très bien. Avant il fallait un radar tous les 100 km (j'exagère à peine) pour avoir un maillage du territoire et un préavis tout riquiqui, aujourd'hui un intrus se ferait choper dès son décollage. Avant il fallait monter haut et aller vite pour réduire la distance au maximum avant de pouvoir tirer un éventuel missile (souvent en secteur arrière, parce que c'était la préhistoire), aujourd'hui on monte aussi haut beaucoup plus rapidement et l'allonge des missiles Fox 3 dispense d'arriver jusqu'à la portée visuelle. Avant on avait un avion qui volait à Mach 2+, aujourd'hui on a des missiles Mach 4+. La question qui se pose c'est pourquoi s'emmerder à produire un avion bi-sonique si on peut faire autrement ? L'engin n'est qu'un vecteur, c'est ce qu'il porte et met en oeuvre qui en fait un moyen coercitif, et c'est donc l'ensemble qu'il faut analyser. Nos Mirage IV sont descendus de la THA à la TBA à la fin des années 60. Adieu le Mach 2.2. Ce n'est pas un hasard. Modifié le 9 novembre 2021 par DEFA550 4 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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