Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Messages recommandés

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Ça ferait quoi de plus que ce que font les drones, les missiles croisière ou les missiles balistiques?

Porter des capteurs dans la profondeur. Le combo intéressant c'est un drone furtif qui désigne à des roquettes longue portée. Même pas besoin de soute. Après ça te restreint à la bande des 200-300 km et donc l'AdlA n'en voudra pas, mais c'est ce qu'il faudrait à la division française. L'alternative c'est d'employer plein de petits drones pour faire ça comme ça se fait actuellement en Ukraine. Mais même là côté français on a pas les outils, le Patroller est trop gros et trop cher, le SMDR trop petit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Ne serait ce pas plutôt en "Armée de Terre" ? 

Oui mais larguer une munition typée Larinae permettrait de faire une partie du chemin. De toute façon c'est le concept de drone "Armée de l'AIr" qui est interrogeable. Pour quoi faire ?

Loyal Wingmen pourquoi pas, ravitailleur pourquoi pas ? Reco très longue portée, moins sûr avec la qualité actuelle des satellites, mais pourquoi pas ? Noeud réseau ? Munition ?

Combien de drones ayant frappé des raffineries ou des usines même à très longue distance ont été lancé par avion ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hadriel a dit :

Trop petit, juste une heure d'endurance à 50km. Il faut aller à 100-200km et y rester.

 

Pas besoin de vecteurs intermédiaire pour çà. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains 2S qui sont employés par des sociétés privées auront tendance à faire l'article pour les produits de cette société exemple Noguier devant uns commission d'enquête parlementaire qui parlait plus ou moins au nom d'Airbus

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2024/04/12/furtivite-les-essais-du-radar-passif-aeroporte-de-larmee-de-lair-ont-marque-une-avancee-significative/

 

Entre ça et des capteurs acoustiques sur GSM comme le font les ukrainiens, ça donne des possibilités de maillage intéressante. On développe un peu plus les lasers, et la trame SATCP devient redoutable !

 

On pourrait avoir l'acoustique à charge de la DSA AdT, et radar passif à charge de l'AdlAE.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se disent peut-être que le FA-50 est trop US et le M346 trop russe ? ^^'

Mais de base, l'idée est chelou oui... sauf si le PC-21 ne donne pas satisfaction pour tout le spectre d'école ..

Apres... ptre que d'ici la l'ORCA indien sera sortie à pas cher du tout (avec l'aide plus ou moins officieuse de Dassault) et qu'on en prendra un petit peu pour faire de l'acrobatie et des défilés lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Asgard a dit :

Ils se disent peut-être que le FA-50 est trop US et le M346 trop russe ? ^^'

Mais de base, l'idée est chelou oui... sauf si le PC-21 ne donne pas satisfaction pour tout le spectre d'école ..

Apres... ptre que d'ici la l'ORCA indien sera sortie à pas cher du tout (avec l'aide plus ou moins officieuse de Dassault) et qu'on en prendra un petit peu pour faire de l'acrobatie et des défilés lol

Moui, le lien de parenté entre le 346 et le Yak-130 est bien ténu. Les deux appareils ont fait du chemin depuis leurs débuts.

Après, il n'y a pas tellement de choix valable pour un pays occidental ces temps-ci. Le PC-21 est peut-être limité par ses performances et notamment sa vitesse. Objectivement, le TA-50 et le M346 sont des choix intéressants et militairement et politiquement.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Ciders said:

des choix intéressants et militairement

A part pour la PAF, je ne vois pas... (sauf s'il y a un soucis manifeste avec les PC21, mais j'en ai pas entendu parler)

Et limite pour du Red Air, j'achèterais, ou ferait acheter des Gripen C de première gen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours la tentation de l'avion de combat léger.

https://www.irsem.fr/media/logos-partenaires-portail/12-la-tentation-de-l-avion-de-combat-l-ger.pdf

Le Rafale est un super appareil mais nous n'en disposerons jamais de plus de 300, soit moins de 500 pilotes de combat en tout et pour tout.

C'est un nombre très faible incompatible avec une "prise de masse" appelée par l'armée.

Le projet de NGF risque d'être encore plus impactant et nous n'en aurons encore moins.

Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Salverius a dit :

Il y a toujours la tentation de l'avion de combat léger.

https://www.irsem.fr/media/logos-partenaires-portail/12-la-tentation-de-l-avion-de-combat-l-ger.pdf

Le Rafale est un super appareil mais nous n'en disposerons jamais de plus de 300, soit moins de 500 pilotes de combat en tout et pour tout.

C'est un nombre très faible incompatible avec une "prise de masse" appelée par l'armée.

Le projet de NGF risque d'être encore plus impactant et nous n'en aurons encore moins.

Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse.

Et si on fait un leger, ils diront qu’il faut du lourd. Le rafale est le bireacteur le plus leger au monde. C’est pas probleme techno ou meme de spec mais politique qui peuvent pas mettre le budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse.

Et tu veux alléger quoi dans un avion furtif avec soute suffisamment grande et et kero suffisamment important?

A un moment c'est la réalité physique qui frappe à la porte ...

... à part ne pas mettre de pilote dedans ... je ne vois pas trop trop comment faire léger avec les specs demandées.

Le KF-21 qui bénéficie le l'expertise LM sur le sujet c'est 12t à vide 26t MTOW ... sans soute fonctionnelle pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Et tu veux alléger quoi dans un avion furtif avec soute suffisamment grande et et kero suffisamment important?

A un moment c'est la réalité physique qui frappe à la porte ...

... à part ne pas mettre de pilote dedans ... je ne vois pas trop trop comment faire léger avec les specs demandées.

Le KF-21 qui bénéficie le l'expertise LM sur le sujet c'est 12t à vide 26t MTOW ... sans soute fonctionnelle pour le moment.

https://www.opex360.com/2021/07/05/aux-cotes-du-scaf-et-du-rafale-larmee-de-lair-de-lespace-aura-sans-doute-besoin-dun-avion-de-combat-leger/#google_vignette

Je cite opex360: Pour le colonel Pappalardo, un tel avion aurait donc la forme « d’un monoréacteur léger, ravitaillable en vol, disposant d’une interface homme-machine similaire au NGF pour faciliter le passage d’un vecteur à un autre » et il « pourrait être développé en coopération, le besoin de génération de force aérienne étant largement partagé en Europe ».

Pour ma part, je verrais un avion pas furtif, de la taille d'un Mirage III.

Pour m'avancer: un unique M88, possiblement sans post combustion pour réduire les coûts de maintenance. Un radar searchmaster Thalès.

Un coûte de moins de 30 millions pièce. Une MCO inférieure à 6.000 € l'heure de vol.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit on parle de refaire un alphajet capable de communiquer avec le NGF et utilisant des IHM similaires pour faciliter la formation. On ne s'en est pas servi pour ça en France mais l'alphajet est techniquement capable de faire de l'attaque au sol (je crois d'ailleurs que les Allemands l'utilisent théoriquement comme ça).

On est en train d'essayer refaire l'avion expéditionnaire qui promis ne sera pas cher et permettra donc d'avoir de la masse pour la haute intensité. Sauf que si on essaye de l'utiliser en HI dans un espace aérien contesté cet avion léger ne fera pas long feu. Si on voulait qu'il puisse servir en HI il faudrait lui installer tous les systèmes qui vont bien et il redeviendrait lourd et cher (de la classe du F-16 ou du Gripen).

A limite on pourrait envisager un trainer dronisable qui servirait alors de porteur d'armes pour le NGF. Sauf que ce serait du gaspillage d'utiliser un trainer sans aucune furtivité ou capacité d'emport conséquente pour aller larguer des bombes et se faire descendre 1 fois sur 2 au passage. Autant utiliser un drone optimisé pour ça qui, s'il ne coûtera pas forcément moins cher, aura au moins une certaine capacité de survie et pourra larguer plus d'armements.

Qu'on envisage de remplacer les PC-21 par un jet léger utilisant un système informatique similaire à celui du NGF pourquoi pas. Par contre essayer d'en faire un avion d'attaque au sol est à mon avis une mauvaise idée. Ce sera le rôle des drones et des munitions rodeuses dont les paramètres de conception sont complètement différents de ceux d'un trainer. Le concept des A-10, Su-25 (même si on utilise des avions légers pour ça) et autres est à mon avis une anachronie.

 

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...