clem200 Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il y a 3 heures, g4lly a dit : Ça ferait quoi de plus que ce que font les drones, les missiles croisière ou les missiles balistiques? Ce serait classe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril C’est surtout un pilote qui défend sa caste, rien de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il y a 6 heures, g4lly a dit : Ça ferait quoi de plus que ce que font les drones, les missiles croisière ou les missiles balistiques? Porter des capteurs dans la profondeur. Le combo intéressant c'est un drone furtif qui désigne à des roquettes longue portée. Même pas besoin de soute. Après ça te restreint à la bande des 200-300 km et donc l'AdlA n'en voudra pas, mais c'est ce qu'il faudrait à la division française. L'alternative c'est d'employer plein de petits drones pour faire ça comme ça se fait actuellement en Ukraine. Mais même là côté français on a pas les outils, le Patroller est trop gros et trop cher, le SMDR trop petit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a une heure, hadriel a dit : Mais même là côté français on a pas les outils, le Patroller est trop gros et trop cher, le SMDR trop petit. Larinae : https://www.opex360.com/2023/06/19/la-dga-a-retenu-knds-eos-technologie-et-traak-pour-le-projet-de-munition-rodeuse-larinae/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a 11 minutes, herciv a dit : Larinae : https://www.opex360.com/2023/06/19/la-dga-a-retenu-knds-eos-technologie-et-traak-pour-le-projet-de-munition-rodeuse-larinae/ Ne serait ce pas plutôt en "Armée de Terre" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a 10 minutes, Bechar06 a dit : Ne serait ce pas plutôt en "Armée de Terre" ? Oui mais larguer une munition typée Larinae permettrait de faire une partie du chemin. De toute façon c'est le concept de drone "Armée de l'AIr" qui est interrogeable. Pour quoi faire ? Loyal Wingmen pourquoi pas, ravitailleur pourquoi pas ? Reco très longue portée, moins sûr avec la qualité actuelle des satellites, mais pourquoi pas ? Noeud réseau ? Munition ? Combien de drones ayant frappé des raffineries ou des usines même à très longue distance ont été lancé par avion ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a 55 minutes, herciv a dit : Larinae : Trop petit, juste une heure d'endurance à 50km. Il faut aller à 100-200km et y rester. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril (modifié) il y a 9 minutes, hadriel a dit : Trop petit, juste une heure d'endurance à 50km. Il faut aller à 100-200km et y rester. Pas besoin de vecteurs intermédiaire pour çà. Modifié le 9 avril par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Ah bon? Tu veux faire ça avec quoi? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il y a 8 heures, pascal a dit : Il est aussi parfois intéressant de connaître l'employeur du 2S en question Là tu en dis trop ou pas assez... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Certains 2S qui sont employés par des sociétés privées auront tendance à faire l'article pour les produits de cette société exemple Noguier devant uns commission d'enquête parlementaire qui parlait plus ou moins au nom d'Airbus 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril https://www.opex360.com/2024/04/12/furtivite-les-essais-du-radar-passif-aeroporte-de-larmee-de-lair-ont-marque-une-avancee-significative/ Entre ça et des capteurs acoustiques sur GSM comme le font les ukrainiens, ça donne des possibilités de maillage intéressante. On développe un peu plus les lasers, et la trame SATCP devient redoutable ! On pourrait avoir l'acoustique à charge de la DSA AdT, et radar passif à charge de l'AdlAE. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril (modifié) Un avion modulaire low end du scaf evoqué par le ministère !! Ca peut vouloir tout dire. https://www.opex360.com/2024/04/18/larmee-de-lair-et-de-lespace-souhaite-un-avion-modulaire-pour-remplacer-lalphajet/ Modifié le 18 avril par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril On prend du FA-50 comme tout le monde ? Ou du M346 ? Ca semble quand même étonnant qu'on envisage de développer un nouvel avion pour ce créneau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Ils se disent peut-être que le FA-50 est trop US et le M346 trop russe ? ^^' Mais de base, l'idée est chelou oui... sauf si le PC-21 ne donne pas satisfaction pour tout le spectre d'école .. Apres... ptre que d'ici la l'ORCA indien sera sortie à pas cher du tout (avec l'aide plus ou moins officieuse de Dassault) et qu'on en prendra un petit peu pour faire de l'acrobatie et des défilés lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril (modifié) il y a 20 minutes, Asgard a dit : Ils se disent peut-être que le FA-50 est trop US et le M346 trop russe ? ^^' Mais de base, l'idée est chelou oui... sauf si le PC-21 ne donne pas satisfaction pour tout le spectre d'école .. Apres... ptre que d'ici la l'ORCA indien sera sortie à pas cher du tout (avec l'aide plus ou moins officieuse de Dassault) et qu'on en prendra un petit peu pour faire de l'acrobatie et des défilés lol Moui, le lien de parenté entre le 346 et le Yak-130 est bien ténu. Les deux appareils ont fait du chemin depuis leurs débuts. Après, il n'y a pas tellement de choix valable pour un pays occidental ces temps-ci. Le PC-21 est peut-être limité par ses performances et notamment sa vitesse. Objectivement, le TA-50 et le M346 sont des choix intéressants et militairement et politiquement. Modifié le 18 avril par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril 1 minute ago, Ciders said: des choix intéressants et militairement A part pour la PAF, je ne vois pas... (sauf s'il y a un soucis manifeste avec les PC21, mais j'en ai pas entendu parler) Et limite pour du Red Air, j'achèterais, ou ferait acheter des Gripen C de première gen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Acheter du Gripen ? Hérétique ! Et pourquoi pas des Su-27 ex-indonésiens tant qu'on y est ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril (modifié) @Ciders Déconne pas, j'avais écrit J-10 au début :D Modifié le 18 avril par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril il y a 2 minutes, Asgard a dit : Déconne pas, j'avais écrit J-10 au début :D Oui alors là par contre, c'est plus le fournisseur qui risque de faire défaut. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Il y a toujours la tentation de l'avion de combat léger. https://www.irsem.fr/media/logos-partenaires-portail/12-la-tentation-de-l-avion-de-combat-l-ger.pdf Le Rafale est un super appareil mais nous n'en disposerons jamais de plus de 300, soit moins de 500 pilotes de combat en tout et pour tout. C'est un nombre très faible incompatible avec une "prise de masse" appelée par l'armée. Le projet de NGF risque d'être encore plus impactant et nous n'en aurons encore moins. Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril il y a 26 minutes, Salverius a dit : Il y a toujours la tentation de l'avion de combat léger. https://www.irsem.fr/media/logos-partenaires-portail/12-la-tentation-de-l-avion-de-combat-l-ger.pdf Le Rafale est un super appareil mais nous n'en disposerons jamais de plus de 300, soit moins de 500 pilotes de combat en tout et pour tout. C'est un nombre très faible incompatible avec une "prise de masse" appelée par l'armée. Le projet de NGF risque d'être encore plus impactant et nous n'en aurons encore moins. Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse. Et si on fait un leger, ils diront qu’il faut du lourd. Le rafale est le bireacteur le plus leger au monde. C’est pas probleme techno ou meme de spec mais politique qui peuvent pas mettre le budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Il y a 2 heures, Salverius a dit : Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse. Et tu veux alléger quoi dans un avion furtif avec soute suffisamment grande et et kero suffisamment important? A un moment c'est la réalité physique qui frappe à la porte ... ... à part ne pas mettre de pilote dedans ... je ne vois pas trop trop comment faire léger avec les specs demandées. Le KF-21 qui bénéficie le l'expertise LM sur le sujet c'est 12t à vide 26t MTOW ... sans soute fonctionnelle pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril Il y a 7 heures, g4lly a dit : Et tu veux alléger quoi dans un avion furtif avec soute suffisamment grande et et kero suffisamment important? A un moment c'est la réalité physique qui frappe à la porte ... ... à part ne pas mettre de pilote dedans ... je ne vois pas trop trop comment faire léger avec les specs demandées. Le KF-21 qui bénéficie le l'expertise LM sur le sujet c'est 12t à vide 26t MTOW ... sans soute fonctionnelle pour le moment. https://www.opex360.com/2021/07/05/aux-cotes-du-scaf-et-du-rafale-larmee-de-lair-de-lespace-aura-sans-doute-besoin-dun-avion-de-combat-leger/#google_vignette Je cite opex360: Pour le colonel Pappalardo, un tel avion aurait donc la forme « d’un monoréacteur léger, ravitaillable en vol, disposant d’une interface homme-machine similaire au NGF pour faciliter le passage d’un vecteur à un autre » et il « pourrait être développé en coopération, le besoin de génération de force aérienne étant largement partagé en Europe ». Pour ma part, je verrais un avion pas furtif, de la taille d'un Mirage III. Pour m'avancer: un unique M88, possiblement sans post combustion pour réduire les coûts de maintenance. Un radar searchmaster Thalès. Un coûte de moins de 30 millions pièce. Une MCO inférieure à 6.000 € l'heure de vol. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril (modifié) En soit on parle de refaire un alphajet capable de communiquer avec le NGF et utilisant des IHM similaires pour faciliter la formation. On ne s'en est pas servi pour ça en France mais l'alphajet est techniquement capable de faire de l'attaque au sol (je crois d'ailleurs que les Allemands l'utilisent théoriquement comme ça). On est en train d'essayer refaire l'avion expéditionnaire qui promis ne sera pas cher et permettra donc d'avoir de la masse pour la haute intensité. Sauf que si on essaye de l'utiliser en HI dans un espace aérien contesté cet avion léger ne fera pas long feu. Si on voulait qu'il puisse servir en HI il faudrait lui installer tous les systèmes qui vont bien et il redeviendrait lourd et cher (de la classe du F-16 ou du Gripen). A limite on pourrait envisager un trainer dronisable qui servirait alors de porteur d'armes pour le NGF. Sauf que ce serait du gaspillage d'utiliser un trainer sans aucune furtivité ou capacité d'emport conséquente pour aller larguer des bombes et se faire descendre 1 fois sur 2 au passage. Autant utiliser un drone optimisé pour ça qui, s'il ne coûtera pas forcément moins cher, aura au moins une certaine capacité de survie et pourra larguer plus d'armements. Qu'on envisage de remplacer les PC-21 par un jet léger utilisant un système informatique similaire à celui du NGF pourquoi pas. Par contre essayer d'en faire un avion d'attaque au sol est à mon avis une mauvaise idée. Ce sera le rôle des drones et des munitions rodeuses dont les paramètres de conception sont complètement différents de ceux d'un trainer. Le concept des A-10, Su-25 (même si on utilise des avions légers pour ça) et autres est à mon avis une anachronie. Modifié le 19 avril par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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