Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 (modifié) Par John Flaxman — Division of Rare and Manuscript Collections, Cornell University Library [1], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2826491 Gravure pour la Divine Comédie de Dante représentant un hippogriffe ou un griffon. Illustration de John Flaxman, gravée par Tommaso Piroli. Division of Rare and Manuscript Collections, Cornell University Library, 1793. En fait un hippogriffe, c'est un griffon c'est à dire un gripen en Suédois Modifié le 3 avril 2021 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 (modifié) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippogriffe Très bon article wiki sur l'Hippogriffe Et effectivement pour finir cette digression, l'origine n'est pas dans Harry Potter "Un hippogriffe est une créature imaginaire hybride, d'apparence mi-cheval et mi-aigle, qui ressemble à un cheval ailé avec la tête et les membres antérieurs d'un aigle. Sa figure est peut-être issue du bestiaire fabuleux des Perses et de leur Simurgh, au travers du griffon. Son origine est évoquée par le poète latin Virgile dans ses Églogues. S'il est quelquefois représenté à l'époque antique et sous les Mérovingiens, il est clairement nommé et défini pour la première fois dans l'œuvre de l'Arioste, le Roland furieux (Orlando furioso), au début du XVIe siècle." Modifié le 3 avril 2021 par Gallium 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 (modifié) Le 01/04/2021 à 18:30, Bechar06 a dit : Les 2 A 340 ex-AAE sont désormais stockés sur Châteauroux immat civile F-HFDD immat civile F-HLMG Ils ont changé de peinture / livrée ? Nouveau propriétaire AMREF Flying Doctors apparemment : https://www.planespotters.net/airframe/airbus-a340-200-f-hfdd-amref-flying-doctors/rm5w83 https://www.planespotters.net/airframe/airbus-a340-200-f-hlmg-amref-flying-doctors/3wk103 Modifié le 3 avril 2021 par JulietBravo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 (modifié) Il y a 6 heures, Snapcoke a dit : Tom jedusor a fait huit orcrux, possible que cela vienne de la. Seulement 7 après vérification sur les sites de fanboy Harry Potter. Mais oui, huit scalp en 24h sur un objectif unique, ça fait un peu ambiance bataille finale Harry Potter contre Tom Jedusor. Modifié le 3 avril 2021 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 il y a 16 minutes, Teenytoon a dit : Seulement 7 après vérification sur les sites de fanboy Harry Potter. 8 avec Harry Potter non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 il y a 2 minutes, ARPA a dit : 8 avec Harry Potter non ? Non Harry est le 7°. Au départ il pense qu’il n’y en a que 6. Note bien que je n’y connais rien, hein, je viens juste de me fader le wiki Harry Potter et un blog de fan pour vérifier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 il y a une heure, Teenytoon a dit : Non Harry est le 7°. Au départ il pense qu’il n’y en a que 6. Note bien que je n’y connais rien, hein, je viens juste de me fader le wiki Harry Potter et un blog de fan pour vérifier. Du coup, je ne vois pas le lien avec les 7 SCALP... ou alors c'est pour le détruire définitivement après avoir détruit ses 7 "protections" Enfin le plus probable c'est que ce soit juste un nom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 4 avril 2021 Share Posté(e) le 4 avril 2021 Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit : En fait un hippogriffe, c'est un griffon c'est à dire un gripen en Suédois pour ceux qui n'aurait pas compris que HP est une machine à laver qui recycle bon nombres de mythes, une petit levé de voile qui apprendra que non les licornes les dragons les trolls et les baguettes de sorcier existaient avant. https://revuedelatoile.fr/quels-mythes-et-monstres-harry-potter/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 (modifié) Ca fait pas mal d’avions Modifié le 7 avril 2021 par AkarSarren 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. AkarSarren Posté(e) le 7 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 avril 2021 Un article https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/ce-mercredi-l-armee-va-tester-sa-force-de-dissuasion-nucleaire-en-auvergne_13937309/ 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 7 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 avril 2021 On peut appeler ça un "elephant flight" ? 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 J’espère des photos mais au vu de l’intérêt stratégique de la mission j’ai peur qu’on ai rien. Ils partent de plusieurs bases, se rejoignent à Brest, descendent vers les Pyrénées puis prendront ensuite vers l’Est en restant dans le Sud pour enfin remonter dans le Centre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Il y a 1 heure, AkarSarren a dit : Ca fait pas mal d’avions Sur le Rafale en photo si je ne me trompe, c'est la première fois qu'une photo d'un ASMP-A avec double empennage est diffusée ? La configuration avec 4 MICA EM sans MICA IR ni Meteor en dit long sur l'escorte et l'allonge de celle-ci dont doit bénéficier le Rafale porteur de l'ASMP... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 (modifié) il y a 5 minutes, Neuron a dit : c'est la première fois qu'une photo d'un ASMP-A avec double empennage est diffusée ? Celle-là veux tu dire ? Modifié le 7 avril 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 (modifié) @Bechar06 oui il s'agit bien de cette photo. Au temps pour moi, le double empennage est visible sur les photos de la page officielle de MBDA consacrée à l'ASMP-A. https://www.mbda-systems.com/product/asmpa/ Modifié le 7 avril 2021 par Neuron rectification concernant l'empennage de l'ASMP-A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Il y a 4 heures, AkarSarren a dit : Un article https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/ce-mercredi-l-armee-va-tester-sa-force-de-dissuasion-nucleaire-en-auvergne_13937309/ Eh oui, pendant que la Luftwaffe fait des "Elephant walk" avec des Eurofighters éteints, on fait des "Dragon flight" avec des Rafales armés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Il y a 5 heures, Neuron a dit : Sur le Rafale en photo si je ne me trompe, c'est la première fois qu'une photo d'un ASMP-A avec double empennage est diffusée ? Non, mais bonne observation. Il y a 4 heures, Neuron a dit : Au temps pour moi, le double empennage est visible sur les photos de la page officielle de MBDA consacrée à l'ASMP-A. Il y en a aussi d'autres sans double empennage donc la dissimulation a été de mise pendant un moment je pense. Il y a 5 heures, Neuron a dit : La configuration avec 4 MICA EM sans MICA IR ni Meteor en dit long sur l'escorte et l'allonge de celle-ci dont doit bénéficier le Rafale porteur de l'ASMP... Je me demande ce qui traîne le plus, en effet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 3 minutes, Patrick a dit : Non, mais bonne observation. Il y en a aussi d'autres sans double empennage donc la dissimulation a été de mise pendant un moment je pense. Est-ce que ça pourrait être une des différences entre l'ASMP, l'ASMP/A et la version rénovée ? On voit peut-être des maquettes représentatives de la version précédente et le passage récent à la version rénovée permet de "diffuser" celles de l'ASMP/A ? Vu la différence de masse qu'il y aurait entre l'ASMP et l'ASMP/A le rajout d'un double empennage pourrait s'expliquer. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Il y a 8 heures, AkarSarren a dit : J’espère des photos mais au vu de l’intérêt stratégique de la mission j’ai peur qu’on ai rien. L'autre volet de la mission c'est quand même la communication, puisque la démonstration régulière est l'un des piliers de la dissuasion. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a une heure, DEFA550 a dit : L'autre volet de la mission c'est quand même la communication, puisque la démonstration régulière est l'un des piliers de la dissuasion. Oui d'ailleurs l'annonce à l'avance de l'exercice sonne un peu comme une invitation à braquer les radars pour vérifier l'efficacité de l'armée de l'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 4 minutes, Teenytoon a dit : Oui d'ailleurs l'annonce à l'avance de l'exercice sonne un peu comme une invitation à braquer les radars pour vérifier l'efficacité de l'armée de l'air. ou de signifier à l'OTAN et aux fan-boys européens que le parapluie français nucléaire français.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 https://www.facebook.com/GC1.2Cigognes/posts/3858892477523902 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 Le 07/04/2021 à 12:41, AkarSarren a dit : Un article https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/ce-mercredi-l-armee-va-tester-sa-force-de-dissuasion-nucleaire-en-auvergne_13937309/ Superbe. Ca fait très "Bataille d'Angleterre", les Flights qui vont a la bagarre tous ensemble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 il y a une heure, Teenytoon a dit : https://www.facebook.com/GC1.2Cigognes/posts/3858892477523902 J'aurais bien mis un j'aime ... mais il faut un compte Facebook pour y accéder. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 13 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril 2021 il y a 23 minutes, FATac a dit : J'aurais bien mis un j'aime ... mais il faut un compte Facebook pour y accéder. Citation [Hamilton dans les yeux de la Deux] [Épisode 1] Il est un peu plus de 20 heures, heure locale, quand cinq Mirage 2000-5 en configuration de supériorité aérienne (deux bidons, deux MICA IR et quatre MICA EM) roulent lourdement sur les taxiways de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur. Le parking est éclairé et, superbement alignés, les mécaniciens saluent les pilotes qui partent en vol. Tous partagent des sentiments étrangement mêlés : la fierté d’avoir mis en ligne le matériel réclamé, l’orgueil d’appartenir à un groupe uni qui a su relever le gant, mais aussi l’angoisse et la crainte que ce salut ne soit le dernier. Nous sommes le 13 avril 2018 et l’opération Hamilton débute. Depuis plusieurs bases françaises, des avions décollent pour s’assembler en un vaste dispositif qui a pour but de frapper des cibles au cœur de la Syrie en réponse aux attaques chimiques perpétrées par le régime dans l’enclave de la Ghouta. De Saint-Dizier, des Rafale de la 4e et de la 30e Escadre de Chasse armés de SCALP vont rejoindre des ravitailleurs C135 partis de Istres quelques dizaines de minutes plus tôt. Ils seront accompagnés par deux E3F qui doivent servir de centre de commandement aéroporté. Il s’agit d’une mission d’entrée en premier (« Entry force ») comme en a déjà réalisé l’Armée de l’Air, sauf que cette fois-ci, l’opposition dresse devant elle des systèmes défensifs sol-air et air-air de dernière génération. Pour tous, c’est un départ vers l’inconnu. Le rôle des Cigognes ne diffère pas de leurs missions habituelles puisque les -5F doivent agir comme « Air Defence Package Leader » (ADPL), c’est à dire en charge du schéma de protection du dispositif français. Ils sont épaulés par les contrôleurs spécialisés embarqués dans les AWACS et doivent fournir une couverture tant aux strikers [bombardiers] qu’aux HVAA (High Value Air Assets, les tankers et E3F) qui resteront en arrière. De ce point de vue, la phase de préparation du « game plan » n’avait rien de révolutionnaire puisque les pilotes impliqués s’appuyaient sur le domaine d’expertise de l’unité, d’autant plus que des missions de ce type en situation réelle avaient déjà été menées pendant Harmattan. La seule nouveauté résidait dans cette projection très lointaine avec un parcours total d’environ 7 500 km. Pour les mécanos présents ce soir-là, c’était l’aboutissement d’un travail débuté près d’une semaine plus tôt. La base toute entière s’était mise à la tâche afin qu’à l’instant T, cinq Mirage 2000-5 soient prêts, en parfaite condition, leurs pilotes entièrement équipés, pour agir. Dans le souvenir de tous ceux qui ont été impliqués, cela reste un moment fort, celui d’une grande cohésion entre les différentes spécialités et les navigants, tous focalisés sur la réussite de la mission. La BA 116 et la 2e Escadre de Chasse forment une petite entité, finalement très discrète au milieu du bond technologique que connaît l’Armée de l’Air. La 2, c’est moins d’une trentaine de pilotes et trois cents mécaniciens, tous fiers d’appartenir à cette « secte ». On est de la 2, de son histoire, de ses valeurs portées avec fierté et honneur, on bombe le torse car c’est une unité qui agit avec dignité et répond toujours présente, dans la discrétion. En ce 13 avril 2018, il ne pouvait en être autrement. Les pistards, individuellement choisis par les pilotes pour procéder aux départs, ont certainement fait leur travail avec une attention redoublée. Non, triplée ! Ils devaient avoir le cœur dans la gorge, une forte tension dans les muscles, une sourde inquiétude à l’âme. Quand ils ont accueilli leur cocher, ils l’ont fait avec gravité, d’un air résolu. Les pilotes étaient concentrés, très concentrés, déjà dans leur mission. Avares de paroles, ils ont suivi leur technicien autour de l’avion, la mâchoire serrée, l’esprit dans l’instant présent. Une étape après l’autre pour ne pas refaire et défaire une mission déjà si souvent répétée dans la tête. Chacun des cinq pilotes connaît le « game plan », mais seuls quatre d’entre eux le réaliseront. Le cinquième, un chef de patrouille expérimenté, rebroussera chemin avant la Corse si aucun des quatre autres n’annonce de panne. Il part comme s’il devait aller au bout. Il faut être prêt. Leur travail, cette mission, c’est la conclusion d’une période studieuse et de fusion de l’équipe. La préparation a été dense. A travers la France entière, les unités concernées se sont investies dans la mise en place du schéma de l’opération. A Saint-Dizier, à Avord, à Istres, les pilotes de Rafale, de tankers et d’AWACS sont à l’œuvre. Des centaines de personnel et probablement plus, ont contribué à la bonne marche de l’ensemble. Il a fallu hausser le rythme pour que les machines soient prêtes, les munitions conditionnées et vérifiées. L’institution était pleinement investie. Donc pendant que nos cinq acteurs réfléchissaient à leur préparation et aux diverses modifications qui arrivaient des échelons supérieurs, les autres pilotes ont prêté main forte pour tout le reste, de la vérification des équipements jusqu’aux paquetages de survie, l’armement ou même les bouchées alimentaires. Cette implication de chacun a été un renfort moral et intellectuel pour les acteurs directs de la mission. Ils étaient ceux qui agissaient au nom d’un collectif. Cinq pilotes. Au final, le travail de centaines de personnes sur la base, des gendarmes chargés de sécuriser l’enceinte aux secrétaires en passant par les cuisiniers, les mécanos, les fusiliers de l’air, l’avitaillement et tant d’autres spécialités, se résumait à la capacité de ces cinq pilotes à assurer leur rôle et réussir la mission. Toute la confiance et le soutien de la BA 116 sont tournés vers ces cinq hommes qui roulent doucement jusqu’au point d’arrêt. Quelques minutes plus tard, cinq dards de lumière éclairent la campagne luxovienne dans un grondement de tonnerre. L’un après l’autre, les deltas s’arrachent à la piste, cap au sud. C’est parti. 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant