Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pologne

Messages recommandés

Citation

ne voit pas de raisons d'être très optimiste pour la suite en Russie. 

Moi non plus, et ça me fait bien chier quand je me rappelle qu'on a été à deux doigts d'intégrer la Russie à l'UE ou en tout cas d'en avoir fait un partenaire très privilégié avec le développement économique qui allait avec.

Je ne comprends pas pourquoi Poutine n'en a pas voulu.

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1

à l’instant, Teenytoon a dit :

Moi non plus, et ça me fait bien chier quand je me rappelle qu'on a été à deux doigts d'intégrer la Russie à l'UE ou en tout cas d'en avoir fait un partenaire très privilégié avec le développement économique qui allait avec.

Je ne comprends pas pourquoi Poutine n'en a pas voulu.

Sûrement parce que c'était une manifestation de l'impérialisme occidental donneur de leçons et qui allait pervertir le mode de vie et la culture russe avec son wokisme et ses immigrés.

Et je caricature à peine, ce que je singe là, on le trouve facilement et pas uniquement dans les poubelles de 4chan. 

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Je ne lis pas de russophobie dans les écrits de @Ciders, je lis surtout une absence d'angélisme envers la clique au pouvoir en Russie. Autrement exprimé, les américains ne sont pas Trump, Xi n'est pas la chine. L'histoire et le peuple russe sont, heureusement, bien autre chose que le Poutinisme.

Par contre, dans tes écrits @rendbo je lis du relativisime à l'égard des actions du gouvernement russe, comme si on ne pouvait pas se détacher de Poutine sans être américanophile (ceci n'est pas une attaque ou une petite phrase assassine, ça m'intéresse vraiment de savoir si je me trompe complètement sur ton point de vue).

C'est bien là le soucis, ne plus percevoir la parole russophobe "ordinaire" tellement elle a été banalisée à la fete du Balto. 

Quant à savoir si je fais du relativisme, moi je n'ai pas l'impression d'en faire, mais peut-être qu'à votre lecture c'est le ressenti. Soyons clair : si je n'aime pas Poutine (je lui reconnais toutefois le mérite d'avoir redresser son pays, même si il y a de l'argent qui s'évapore),  c'est aussi vrai que je n'aime pas non plus le pouvoir ukrainien tel qu'il s'est dessiné post 2014 dans la Rada à travers ses orientations comme certains choix politiques. Les deux peuvent donc vivre leur vie ou se taper dessus par petit mots ou à grand coups de bombes que je m'en ficherai pas mal... si notre PR/UE/OTAN n'avaient pas décidé d'impliquer notre pays et l'avenir de l'UE en prenant aveuglément parti pris pour un camp. Je pense que l'on peut se détacher de la russophilie sans être américanophile... mais pour cela il faut forcément cesser de voir le monde et surtout notre géographie proche comme des laquais américain ou des marchands, et surtout sortir de la binarité pour aborder un monde complexe de manière plus nuancée.

Au final à l'heure actuelle nous serons je pense perdant dans les trois cas de fin de partie (la faillite morale et juridique de l'Europe me semble déjà actée)

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m