Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Industrie] KNDS, ancien KANT


Serge

Messages recommandés

Il y a 2 heures, DarkLabor a dit :

Toujours aucune réaction.

Comme quoi avec KNDS on est bien protégé...
Triste qu'à la fin, la personne qui trime au quotidien paiera le prix du sang; tandis que le bobo parisien n'aura aucune conséquence de ses actes.

 

Il y a 2 heures, DarkLabor a dit :

Pareil que Pascal : que veux-tu dire ? Réaction à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Les actionnaires familiaux allemands de KNDS auraient l'intention de réduire leur participation dans le fabricant de chars, soit par une entrée en bourse, soit par une vente de parts. L'objectif est de profiter de l'intérêt croissant des investisseurs pour les entreprises d'armement, selon des sources informées. KNDS est né en 2015 de la fusion de Krauss-Maffei Wegmann avec le groupe d'armement français Nexter.

 

Selon certaines informations, les familles qui se trouvent derrière Krauss-Maffei Wegmann ont fait savoir au gouvernement fédéral qu'elles envisageaient de vendre une partie de leur participation de 50%. Selon des personnes informées, elles envisagent plusieurs options, dont une entrée en bourse et une cession partielle. Dans ce contexte, Berlin examine, selon des initiés, à un stade précoce si l'acquisition d'une minorité de blocage de 25,1% est envisageable.

 

Selon les initiés, une éventuelle vente de parts du fournisseur franco-allemand de systèmes de défense terrestre suscite un intérêt précoce de la part de sociétés de capital-investissement, de fonds souverains du Proche-Orient ainsi que de gestionnaires de patrimoine et de family offices allemands. Parmi les intéressés, on trouverait Advent, CVC Capital, KKR et Warburg Pincus, qui mènent les premières discussions sur un éventuel investissement.

Néanmoins, l'introduction en bourse reste l'option privilégiée par les propriétaires de KNDS pour monnayer une partie de leur participation. Selon les informations, des discussions sont déjà en cours avec des conseillers potentiels en vue d'une cotation. L'introduction en bourse pourrait avoir lieu l'année prochaine et valoriser le groupe d'armement à 20 milliards d'euros ou plus.

Dans l'hypothèse d'une introduction en bourse, la famille allemande et l'État français - qui détient également 50% des parts - pourraient céder chacun un peu plus de 10% de leurs parts, selon les informations disponibles.

 

Parallèlement, les familles allemandes - dont les Bode et les Braunbehren - sondent, selon des initiés, l'intérêt d'investisseurs financiers pour éventuellement réduire encore leurs parts. Une option serait également d'explorer les discussions avec de grands concurrents comme Rheinmetall. L'accord du gouvernement fédéral devrait toutefois être nécessaire pour tout nouvel actionnaire.

 

Il est de notoriété publique que le conseil de surveillance de KNDS examine d'éventuelles modifications de la structure de l'actionnariat, a expliqué une porte-parole de l'entreprise par e-mail. Parmi les options stratégiques envisagées figurerait une éventuelle introduction en bourse.

 

En cas d'échec d'une introduction en bourse ou de la vente de parts de KNDS, les propriétaires allemands du groupe de défense pourraient envisager une scission de l'entreprise, selon des personnes proches du dossier. Cela reviendrait à annuler la fusion entre Krauss-Maffei Wegmann et Nexter, réalisée en 2015. Cette option est actuellement considérée comme une solution d'urgence, mais elle pourrait être approuvée par une partie de la classe politique allemande et des syndicats, tandis qu'elle offrirait aux actionnaires familiaux une plus grande flexibilité en cas de désengagement, ont indiqué les informateurs.

La structure de propriété franco-allemande complique la prise de décision, car les deux parties peuvent bloquer des changements stratégiques. A cela s'ajoutent des divergences internes du côté allemand, qui ont un impact sur la direction à prendre. Dans sa déclaration, KNDS a souligné qu'aucune décision n'avait été prise « à ce stade » et que les décisions futures seraient guidées par les intérêts à long terme et la croissance durable du groupe.

Les projets d'introduction en bourse pourraient être retardés ou abandonnés en raison de deux autres transactions sans rapport. KNDS fait partie des derniers prétendants à l'acquisition de l'unité de défense d'Iveco Group NV, a précédemment rapporté Bloomberg News. La direction de KNDS s'intéresse de près à l'unité Iveco, mais les propriétaires allemands s'opposent à un accord, car ils craignent que l'acquisition ne pèse sur les activités existantes de l'entreprise et ne la détourne d'une éventuelle introduction en bourse, ont indiqué des personnes familières avec le dossier.

L'entreprise est également en litige avec Triton Partners après que ce dernier a refusé de lui céder une participation dans Renk Group AG, un important fournisseur de réservoirs.

Le journal Börsen-Zeitung a rapporté précédemment que le gouvernement se préparait à la nécessité éventuelle d'acquérir une participation minoritaire de blocage dans KNDS et a ajouté que les actionnaires familiaux allemands souhaitaient se retirer progressivement de l'entreprise.

Les représentants d'Advent, de CVC, de KKR et de Warburg Pincus se sont refusés à tout commentaire. Un porte-parole de Rheinmetall n'était pas immédiatement disponible pour commenter en dehors des heures d'ouverture. Un porte-parole du ministère allemand de la défense s'est refusé à tout commentaire.

https://archive.is/20250717034252/https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-07-16/tankmaker-knds-explores-ipo-stake-sale-as-buyout-firms-circle

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2025 à 17:53, MrSpirou a dit :

En cas d'échec d'une introduction en bourse ou de la vente de parts de KNDS, les propriétaires allemands du groupe de défense pourraient envisager une scission de l'entreprise, selon des personnes proches du dossier.

C'est presqu'inattendu cet angle d'éclatement possible de cebidule non fonctionnel qu'est KNDS :

Pas les Franzosen qui claquent la porte car marginalisés par le Leo3 mais une modification inacceptable de la structure financière du groupe qui leur donnerait l'occasion de partir. :happy:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement annuler la fusion entre Krauss-Maffei Wegmann et Nexter ne me dérangerait pas au contraire. D’ailleurs si une partie de la classe politique allemande et des syndicats aurait envie de récupérer certaines capacités industrielles ou programmes d’armement je n’ai rien contre. Cependant en cas de scission il y aurait encore que deux solutions côté français, la première la plus probable recherchée un autre mariage. La seconde celle que je pense récupérer Nexter pour en faire un champion national, mais politiquement et financièrement c’est deux choix différents.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de fusion, il y a eu juste une holding (KNDS), c'est d'ailleurs pour ça que liquider KNDS et que chacun reprenne ses billes est une operation assez simple.

Le contre exemple c'est Airbus où il serait très compliqué aujourd'hui de separer les actifs Allemands des actifs Français. Il y a vraiment eu une fusion.

Quand aux options pour Nexter en cas de divorce avec KMW, vaste sujet.

Modifié par Glenans29
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mobius1 a dit :

Pourquoi pas CMI?

...Parce que c'est pas Français et que leurs produits sont frontalement concurrents, peut-être? :mellow:

J'attends déjà le désastre à venir en l'état actuel des choses personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

..Parce que c'est pas Français et que leurs produits sont frontalement concurrents, peut-être? 

Ben le proprio et le président sont français quand même, y'a beaucoup de filières française donc je pense pas que la participation Belge soit un vrai problème (on a bien fait une holding avec les Teutons)

Et justement, rapprocher deux concurrents pour se renforcer et consolider les compétences ça a foiré avec KMW mais c'est pas pour autant que c'est bête.

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

J'attends déjà le désastre à venir en l'état actuel des choses personnellement

T'as déjà programmé la thérapie pour 2040? Quand l'ADT roulera en leo X? :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mobius1 a dit :

Ben le proprio et le président sont français quand même,

C'est pas le sujet il est question de raison sociale ici.

il y a 15 minutes, Mobius1 a dit :

y'a beaucoup de filières française donc je pense pas que la participation Belge soit un vrai problème (on a bien fait une holding avec les Teutons)

Et justement, rapprocher deux concurrents pour se renforcer et consolider les compétences ça a foiré avec KMW mais c'est pas pour autant que c'est bête.

Avec un tel raisonnement on peut aussi revendre Nexter à Rheinmetal. Ils les chargeront de coller des autocollants avant de licencier tout le monde 6 mois plus tard.

L'Europe L'Europe L'Europe!

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Patrick said:

La solution c'est que Nexter qui ne pèse pas très lourd en lui-même soit repris par un autre groupe qui cherche à monter en gamme dans certains domaines de la défense terrestre. Donc Thalès ou Safran.

La question est de savoir si ces groupes ont un quelconque apetit pour faire ça. Vraiment aucune idée.

Nexter est probablement plus attractive depuis le nouveau contexte geostrategique, et pour Safran ça permettrait de se renforcer face à Thales, mais d'un autre coté c'est pas forcément une société simple à intégrer, et il y a des questions de plan de charge au delà de Scorpion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

La solution c'est que Nexter qui ne pèse pas très lourd en lui-même soit repris par un autre groupe qui cherche à monter en gamme dans certains domaines de la défense terrestre. Donc Thalès ou Safran.

Bien d'accord. Rheinmetall va produire des tronçons de F35 et des éléments de Patriots, donc les deux géants, Thales (51 milliards en bourse le 18/07) ou Safran (120 milliards le 18/07) peuvent très bien reprendre Nexter et produire des véhicules blindés et des canons !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Glenans29 a dit :

La question est de savoir si ces groupes ont un quelconque apetit pour faire ça. Vraiment aucune idée.

Nexter est probablement plus attractive depuis le nouveau contexte geostrategique, et pour Safran ça permettrait de se renforcer face à Thales, mais d'un autre coté c'est pas forcément une société simple à intégrer, et il y a des questions de plan de charge au delà de Scorpion.

Avec tout ce qu'il va falloir acquérir dans les années à venir en termes d'artillerie, de munitions rien que pour réhausser les stocks et recompléter, et la taille du backlog actuel de l'entreprise, je pense que la question du plan de charge est au moins en grande partie réglée. D'autant qu'avec de multiples "rationalisations" déjà effectuées il n'y a pas de gras. Les machines-outils sont neuves ou récentes (et choisies prioritairement Françaises, un pur hasard bien entendu). Nexter dort encore sur une montagne de brevets et a aussi des contrats de MCO qui courent sur des décennies. L'entreprise a des produits capables à proposer, il suffit peut-être de lui en acheter plutôt que de se précipiter sur des offres étrangères. Surtout quand on compare, disons, les performances du Caesar avec celles de la concurrence.

Il y a déjà des convergences entre les trois industriels précités qui ne sont tous deux ni pauvres ni gênés aux entournures et cherchent depuis des années à venir sur des segments plus terrestres, très maladroitement parfois (Thalès F90 pour l'AIF, Hawkei pour le VBAE... Safran pour les roquettes longue portée) bref, si ce n'est pas un rachat, au moins une JV permettrait d'enfin mettre tout le monde autour de la table. Certes Thalès et Safran se marchent dessus dans certains domaines (caméras thermiques) mais clairement pas sur la totalité de leur portfolio (les moteurs chez Thalès? Les systèmes informatiques de mission chez Safran?)

Un "Leonardo" Français du terrestre en forme de JV sur la base de ce que ces deux entreprises peuvent apporter chacune à Nexter serait une excellente nouvelle.

Mais bien entendu ça n'arrivera pas... Se souvenir de Photonis/Exosens... https://fr.wikipedia.org/wiki/Exosens

 

il y a 2 minutes, CANDIDE a dit :

Bien d'accord. Rheinmetall va produire des tronçons de F35 et des éléments de Patriots, donc les deux géants, Thales (51 milliards en bourse le 18/07) ou Safran (120 milliards le 18/07) peuvent très bien reprendre Nexter et produire des véhicules blindés et des canons !

Et FNH en Belgique est en discussion pour fabriquer... Des AIM-120.

...Et après il y a des politiques et des financiers qui nous parlent de "coeur de métier". :rolleyes::laugh::bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Avec un tel raisonnement on peut aussi revendre Nexter à Rheinmetal.

Je comprends pas comment tu passes d'un montage quelconque avec Arquus à une revente à RM, je sais que les belges t'énervent depuis l'épisode Rafale, mais ça reste un partenaire de premier plan dans le terrestre et Arquus c'est français quand même :rolleyes:

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Se souvenir de Photonis/Exosens... https://fr.wikipedia.org/wiki/Exosens

Tu peux développer s'il te plaît?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Patrick said:

Avec tout ce qu'il va falloir acquérir dans les années à venir en termes d'artillerie, de munitions rien que pour réhausser les stocks et recompléter, et la taille du backlog actuel de l'entreprise, je pense que la question du plan de charge est au moins en grande partie réglée.

Alors non pas du tout, elle est OK pour l'instant mais c'est parce qu'on est en pleine phase de livraison Scorpion pour FR et BE. Quand ce sera fait il va y avoir des problèmes de plan de charge si aucun autre gros contrat ne prend le relais. 

Même avec la bonne dynamique actuelle, ni les munitions ni le CAESAR ne peuvent compenser l'arret de Scorpion. Ce ne sont pas les mêmes usines, et Scorpion est juste trop gros. Or je connais aucun prospect sérieux actuellement... y en a peut-être j'en sais rien mais ça reste assez inquietant. Y a l'histoire VBCI en Grèce mais ça à l'air pour le moins compliqué.

Sinon je vois que Petitcollin (ancien DG de Safran) est au CA de KNDS peut être que ça pourrait jouer en cas d'un éventuel plan B avec Safran.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Glenans29 said:

Même avec la bonne dynamique actuelle, ni les munitions ni le CAESAR ne peuvent compenser l'arret de Scorpion. Ce ne sont pas les mêmes usines, et Scorpion est juste trop gros. Or je connais aucun prospect sérieux actuellement... y en a peut-être j'en sais rien mais ça reste assez inquietant. Y a l'histoire VBCI en Grèce mais ça à l'air pour le moins compliqué.

Titan ? ou ca arrivera trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas l'intérêt pour Safran de reprendre Nexter. Éventuellement avoir une part du capital comme Thales avec Dassault, mais pas plus. 

Par contre, plutôt que d'être allé voir en Allemagne, Nexter aurait du se consolider avec Arquus dans un premier temps. 

Quant à CMI, pourquoi pas, mais le vrai intérêt ce serait FN Herstal pour se diversifier dans une autre gamme. 

Modifié par Brian
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Brian a dit :

Quant à CMI, pourquoi pas, mais le vrai intérêt ce serait FN Herstal pour se diversifier dans une autre gamme. 

Merci on a déjà donné, FNH et GIAT ... et cela n'a pas laissé des souvenirs grandioses ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mobius1 a dit :

Je comprends pas comment tu passes d'un montage quelconque avec Arquus à une revente à RM, je sais que les belges t'énervent depuis l'épisode Rafale, mais ça reste un partenaire de premier plan dans le terrestre et Arquus c'est français quand même :rolleyes:

On ne parlait pas de montage mais de reprise.

Une JV il faut voir oui. Si c'est du KNDS qui fonctionne, avec des petits projets bien ficelés plutôt que des plans grandioses insensés.

Il y a 5 heures, Mobius1 a dit :

Tu peux développer s'il te plaît?

Personne en France, dont Safran et Thalès, n'a voulu reprendre cette boite avant qu'elle soit sauvée in extremis par un fond d'investissement Français alors qu'elle aurait pu partir aux USA.

Et depuis elle va très bien et enchaine les acquisitions pour proposer en Europe des solutions couvrant de larges gammes de produits et de besoins.

J'y vois un manque de vision de la part des grands concurrents Français de Photonis que ça n'intéressait pas de sauver un industriel Français de leur secteur proposant des choses très avancées.

Heureusement à l'époque Parly a fait le taf.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

...Et après il y a des politiques et des financiers qui nous parlent de "coeur de métier". :rolleyes::laugh::bloblaugh:

FN a été une société versatile tout au long de son histoire. La FN qui ne fait que des fusils et des munitions, ce n'est pas la norme. Produire des missiles seraient totalement dans l'adn de la marque.

Magnifique, n'est-ce pas ?

Autre exemple https://www.safran-group.com/fr/actualite/histoire-safran-aero-boosters-2023-10-30

Modifié par MrSpirou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...