C’est un message populaire. Chronos Posté(e) le 6 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 avril 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Wallaby a dit : https://www.telegraph.co.uk/politics/2019/04/05/eu-empire-verge-victory-britain-makes-irrelevant/ (5 avril 2019) Je n'ai pas accès à l'article entier, payant, mais une chose me parait intéressante dans ce premier paragraphe : Le but déclaré de [Bercow, Cooper, Boles et Benn] était que le Parlement "prenne le contrôle du processus Brexit". Cela ne peut pas arriver, car le Brexit est une négociation. On retrouve ce qu'on avait vu déjà avec le traité transatlantique et le traité canadien, négociés par Bruxelles dans le secret, sans que le parlement européen et les parlements nationaux (notamment le parlement wallon qui finira par faire un peu de résistance) ne puissent jouer pleinement leur rôle, c'est à dire approuver ou rejeter article par article, ou amender le texte. Au lieu de cela, les parlements sont appelés à jouer le rôle d'une chambre d'enregistrement. Donc c'est la notion traditionnelle de démocratie parlementaire qui est remise en question par la mise en pratiques de politiques décidées non pas au niveau national ou même continental, mais au niveau international et intercontinental. Une situation qualifiée par Colin Crouch de l'université de Warwick, de post-démocratie : Tout dépend de la façon dont le Parlement voit son rôle et comment il compte appliquer son contrôle. Dire que l'on va discuter et discourir de tout est bien beau mais présente un vrai problème d'efficacité d'autant plus qu'internationalement, un gouvernement est comptable devant ses paires indépendamment de ses règles internes. Un Parlement ne sera efficace dans un tel processus que s'il est capable de dégager une majorité claire sur une ligne de conduite donnée et de contrôler l'action du Gouvernement dans sa mise en œuvre, ce qui n'est pas le cas de la Chambre des Communes depuis plus de trois ans maintenant. Il me semble que le vrai problème a été l'incapacité du Parlement, en amont, de conférer un mandat de négociation au gouvernement May et dans l'adoption duquel il aurait exercé un rôle de contrôle par anticipation (fixer les lignes rouges, et des réalistes...), tout en produisant le document au départ duquel la responsabilité gouvernementale aurait pu s'exercer... À cet égard, c'est l'absence de stratégie pour déterminer quel Brexit on veut au moment de déclencher l'article 50 qui est à l'origine du problème (alors qu'il y a eu plus d'un an de discussions là-dessus ensuite de deux campagnes électorales -législative et référendaire- sur la question hein). Le Parlement est tout autant responsable que le gouvernement. En outre, le vaudeville des votes indicatifs des semaines précédentes indique de manière assez éclatante que le Parlement est incapable de déterminer ce qu'il veut, toutes les propositions, dont certaines s'excluent mutuellement, ayant été rejetées... Il révèle également une incapacité du même Parlement à tenir compte du fait que ses décisions impliquent d'aller discuter avec un interlocuteur étant parvenu, lui, à déterminer ce qu'il veut en amont et qui n'a que peu de raisons de varier. Bref, la collision avec la réalité fait mal. Alors ils peuvent réaffirmer la souveraineté parlementaire et la qualité des échanges (sic) à chaque clôture de débats, le Speaker peut démontrer la qualité de ses interventions et l'excellence de son anglais tant qu'il voudra, toujours est-il que ladite souveraineté parlementaire est en train de perdre tout crédibilité, vis-à-vis des interlocuteurs du pays, d'une part, et de la population, de l'autre. Mais silence, on tourne. Modifié le 6 avril 2019 par Chronos 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 6 avril 2019 Share Posté(e) le 6 avril 2019 Il y a 3 heures, christophe 38 a dit : L’antagonisme entre populistes et progressistes n’a pas lieu d’être ? Ce sont des choix différents. Le populisme est un effort du système démocratique pour donner une place plus large à l’expression populaire. Alors que l’autre voie consiste à renforcer la capacité des élites à conduire les raisonnements et à décider de leur mise en œuvre. C'est étrange comme formulation quand même, pas surprenant non plus venant de sa part surtout avec ce qu'il raconte sur l'article 50. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 6 avril 2019 Share Posté(e) le 6 avril 2019 https://www.theguardian.com/politics/2019/apr/05/uk-removes-words-european-union-from-british-passports (5 avril 2019) Le gouvernement britannique a commencé à délivrer des passeports britanniques sans les mots "Union européenne" même si le Royaume-Uni reste membre à part entière de l'Union. Il a supprimé les deux mots de la couverture des passeports délivrés cette semaine en présupposant que le Brexit adviendrait le 29 mars. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 6 avril 2019 Share Posté(e) le 6 avril 2019 Il y a 3 heures, Wallaby a dit : https://www.theguardian.com/politics/2019/apr/05/uk-removes-words-european-union-from-british-passports (5 avril 2019) Le gouvernement britannique a commencé à délivrer des passeports britanniques sans les mots "Union européenne" même si le Royaume-Uni reste membre à part entière de l'Union. Il a supprimé les deux mots de la couverture des passeports délivrés cette semaine en présupposant que le Brexit adviendrait le 29 mars. Ça ne fait probablement guère de différence. La modification des passeports ne fait que précéder de quelques semaines la sortie effective de l'UE. Évidemment, si par extraordinaire le Brexit était annulé, ces passeports deviendraient immédiatement des collectors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 6 avril 2019 Share Posté(e) le 6 avril 2019 Il y a 4 heures, Castor a dit : C'est étrange comme formulation quand même, pas surprenant non plus venant de sa part surtout avec ce qu'il raconte sur l'article 50. il raconte qu'avant qu'il n'écrive l'article 50, donnant une porte de sortie, il n'y en avait pas ! alors, certes, avec nos yeux de 2019 et ce que nous savons, il est peut etre facile de refaire l'histoire. et, tu noteras que depuis sa rédaction, en 2000, il n'a jamais été ré écrit... rien à rajouter ou pas de volontaire ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 6 avril 2019 Share Posté(e) le 6 avril 2019 Ce qui est drôle c'est qu'il n'est pas le seul à rendiquer d'avoir écrit l'Article 50 ; un Britannique l'a fait avant lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 6 avril 2019 Share Posté(e) le 6 avril 2019 (modifié) il y a 39 minutes, christophe 38 a dit : il raconte qu'avant qu'il n'écrive l'article 50, donnant une porte de sortie, il n'y en avait pas ! alors, certes, avec nos yeux de 2019 et ce que nous savons, il est peut etre facile de refaire l'histoire. et, tu noteras que depuis sa rédaction, en 2000, il n'a jamais été ré écrit... rien à rajouter ou pas de volontaire ??? C'est une réponse à quel commentaire et c'est quoi ce genre d’interpellation, y a une charte sur ce forum non ? Je fais une remarque sur sa réponse sur le progressisme et sur le populisme qui est étrange dans la relation directe qu'il fait entre élite et progressiste. Je vois pas ou je refais l'histoire mais c'est bien d’interpréter à ce point les commentaires des autres et de faire la leçon ... Je dis juste que la façon dont il parle de son rôle dans la rédaction de l'article 50 ("écrit avec mes propres petites mains"), qu'il n’hésite à répéter que c'est lui tout seul qui y a pensé et l'a fait, fait écho à sa légendaire modestie et illustre un peu pour moi sa position par rapport aux élites et au progressisme. Modifié le 6 avril 2019 par Castor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 avril 2019 Share Posté(e) le 6 avril 2019 Une parole plus rare qu'en tant que Ministre de la Défense: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/brexit-il-est-temps-que-cette-situation-s-arrete-le-drian-20190406 Citation Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré aujourd'hui qu'il était temps que l'imbroglio autour du Brexit «s'arrête», et que les Britanniques devaient présenter «très rapidement» les moyens d'en sortir. «On ne pourra pas vivre dans la perpétuité de la sortie du Brexit. A un moment donné, il y a une sortie», a-t-il averti. «Il faut vraiment que les autorités britanniques, le Parlement britannique se rendent compte que l'Union européenne ne va pas pouvoir en permanence s'épuiser sur les aléas de la politique intérieure britannique», a souligné le chef de la diplomatie française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kineto Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/pour-theresa-may-soit-le-royaume-uni-quitte-l-ue-avec-un-accord-soit-il-n-y-aura-pas-de-brexit-du-tout_3269641.html Citation Pour Theresa May, soit le Royaume-Uni quitte l'UE avec un accord, soit il n'y aura pas de Brexit du tout Dans un communiqué, la Première ministre a encore tendu à la main à l'opposition travailliste dans l'espoir d'obtenir une majorité au Parlement. Citation Theresa May écarte encore l'hypothèse du "no deal", une sortie de l'Union européenne le 12 avril. Alors qu'elle tente de trouver un compromis avec l'opposition travailliste pour sortir de l'impasse au Parlement, la Première ministre britannique a déclaré, samedi 6 avril, qu'il y avait désormais un choix clair entre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne avec un accord ou pas de Brexit du tout. [...] Selon le Sunday Times, le gouvernement britannique envisage d'inscrire dans la loi un accord douanier avec l'UE dans le but de convaincre les travaillistes de soutenir un accord sur le Brexit, et les conseillers de May ont discuté de la possibilité d'offrir au Labour une place dans la délégation qui prendra part mercredi au sommet extraordinaire de l'UE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 L'UE va finir par les mettre dehors qu'ils n'auront pas réussi à se mettre d'accord sur la composition de la délégation. Cela s'apparente de plus en plus à de la toute petite politique, plus indigne encore que les combinaisons gouvernementales de la IIIè République. Avec tout ce foutoir, la démocratie anglaise a perdu tout son crédit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 Il y a 17 heures, Castor a dit : C'est une réponse à quel commentaire et c'est quoi ce genre d’interpellation, y a une charte sur ce forum non ? [...] Doucement, doucement ... Le "il" se référait à Giscard je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 il y a 28 minutes, Boule75 a dit : Doucement, doucement ... Le "il" se référait à Giscard je pense... tout à fait... @ Kelkin, un britannique alors qu'ils n'ont jamais été membre "entier" de l'UE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 il y a une heure, christophe 38 a dit : @ Kelkin, un britannique alors qu'ils n'ont jamais été membre "entier" de l'UE ? Ben oui : https://www.newstatesman.com/politics/brexit/2017/11/i-wrote-article-50-and-i-know-government-can-reverse-brexit-if-it-wants 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Boule75 a dit : Doucement, doucement ... Le "il" se référait à Giscard je pense... Et le "tu" c'est Giscard aussi? Décidément il a les épaules larges ce VGE... Modifié le 7 avril 2019 par Castor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 Il y a 4 heures, Kelkin a dit : Ben oui : https://www.newstatesman.com/politics/brexit/2017/11/i-wrote-article-50-and-i-know-government-can-reverse-brexit-if-it-wants merci pour cette info que j'ignorais totalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 (modifié) Je ne sais pas pour vous, mais je trouve Theresa May non seulement sotte, mais d'une certaine façon lâche... On pourra me rétorquer que son insistance à maintenir la voie du Brexit montre une certaine intégrité ; je répondrais certes, mais quelque soit le respect qu'elle a pour ses électeurs et son peuples tout entier, elle leur doit aussi et surtout la défense de leur intérêt supérieur, même si ça veut dire aller contre l'opinion exprimé dans un scrutin. Après tout elle est leur "leader". Si elle rétropédalait, cela la vouerait aux gémonies et à la réprobations populaires - en tout cas celles des nombreux brexiteurs- mais je le pense, au soulagement du plus grand nombre. Eviter un désastre vaut bien un suicide politique... Et c'est pour ça que j'ai utilisé ce mot assez violent de "lâche" pour décrire cette incapacité à transcender les jeux politiques pour le bien de la GB. Pour ce que j'en dis. Modifié le 7 avril 2019 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 il y a 9 minutes, Shorr kan a dit : Je ne sais pas pour vous, mais je trouve Theresa May non seulement sotte, mais d'une certaine façon lâche... On pourra me rétorquer que son insistance à maintenir la voie du Brexit montre une certaine intégrité ; je répondrais certes, mais quelque soit le respect qu'elle a pour ses électeurs et son peuples tout entier, elle leur doit aussi et surtout la défense de leur intérêt supérieur, même si ça veut dire aller contre l'opinion exprimé dans un scrutin. Après tout elle est leur "leader". Si elle rétropédalait, cela la vouerait aux gémonies et à la réprobations populaires - en tout cas celles des nombreux brexiteurs- mais je le pense, au soulagement du plus grand nombre. Eviter un désastre vaut bien un suicide politique... Et c'est pour ça que j'ai utilisé ce mot assez violent de "lâche" pour décrire cette incapacité à transcender les jeux politiques pour le bien de la GB. Pour ce que j'en dis. A sa décharge, elle n'est aidée ni par son camp, ni par ceux qui ont défendu le Brexit, souvent les mêmes. Les ceusses qui avaient un plan et qui sont tous ou presque désormais qui à Singapour, qui dans le Gers. Il faut voir aussi que c'est tout le système politique britannique qui étouffe actuellement. La classe politique locale avait de l'allure mais dans le feu de l'action, elle se montre aussi indigente et superficielle que la nôtre. La reine ne dit rien alors qu'elle pourrait : oui, ce ne serait pas "fair" mais au vu du bordel ambiant... non, on le lui reprocherait aussi mais qu'est-ce qu'elle risque ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 (modifié) il y a 25 minutes, Ciders a dit : A sa décharge, elle n'est aidée ni par son camp, ni par ceux qui ont défendu le Brexit, souvent les mêmes. Les ceusses qui avaient un plan et qui sont tous ou presque désormais qui à Singapour, qui dans le Gers. Il faut voir aussi que c'est tout le système politique britannique qui étouffe actuellement. La classe politique locale avait de l'allure mais dans le feu de l'action, elle se montre aussi indigente et superficielle que la nôtre. La reine ne dit rien alors qu'elle pourrait : oui, ce ne serait pas "fair" mais au vu du bordel ambiant... non, on le lui reprocherait aussi mais qu'est-ce qu'elle risque ? C'est pour ça que j'ai parlé de "suicide politique". Il ne reste à May que la voie du martyre pour débloquer la situation. Mais apparemment, plutôt que de donner de sa personne elle préfère comme Néron faire de la harpe pendant que Rome brûle... Quant à la reine, elle m’a l’air lééééééééééééégèrement psychorigide pour en espérer quoique ce soit. Modifié le 7 avril 2019 par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 il y a 13 minutes, Shorr kan a dit : C'est pour ça que j'ai parlé de "suicide politique". Il ne reste à May que la voie du martyre pour débloquer la situation. Mais apparemment, plutôt que de donner de sa personne elle préfère comme Néron faire de la harpe pendant que Rome brûle... Elle s'est déjà suicidée trois ou quatre fois, les spectateurs sont toujours en train de se déchirer pour savoir s'ils demanderont du pop-corn sucré ou salé durant l'entracte. Et puis bon. Il reste cinq jours. C'est un peu court pour envisager autre chose qu'un baissage de culotte (ou de gaine si c'est Boris) et une capitulation en rase campagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 (modifié) il y a 12 minutes, Ciders a dit : Elle s'est déjà suicidée trois ou quatre fois, les spectateurs sont toujours en train de se déchirer pour savoir s'ils demanderont du pop-corn sucré ou salé durant l'entracte. Et puis bon. Il reste cinq jours. C'est un peu court pour envisager autre chose qu'un baissage de culotte (ou de gaine si c'est Boris) et une capitulation en rase campagne. Tu tient quelque chose, pardi ! T.May nue devant les parlementaires de Westminster et Jean Claude Juncker serait de nature à faire dérailler tout le processus !! Mais il y aurait un grand danger que la chose dépasse les frontières de la GB et de l'UE pour entacher le monde avec cette visions d'horreur. La planète pourrait même s’arrêter de tourner sur son axe !! Tu es un génie Ciders. Loué sois tu. Modifié le 7 avril 2019 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 à l’instant, Shorr kan a dit : Tu tient quelque chose, pardi ! T.May nue devant les parlementaires de Westminster et Jean Claude Juncker serait de nature à faire dérailler tout le processus !! Mais il y aurait un grand danger que la chose dépasse les frontières de la GB et de l'UE pour entacher le monde avec cette visions d'horreur. La planète pourrait même s’arrêter de tourner sur son axe !! Tu es un génie Ciders. Loué sois tu. Tss. Quitte à faire dans le graveleux, on convoque une session extraordinaire du Parlement. En mode nudiste. Oui, avec le prince Charles aussi. Arrêtez de vomir, c'est vexant. Trêve de plaisanteries : qui tient le pari que dans cinq jours on aura encore droit à du rabe ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 il y a 3 minutes, Ciders a dit : Tss. Quitte à faire dans le graveleux, on convoque une session extraordinaire du Parlement. En mode nudiste. Oui, avec le prince Charles aussi. Arrêtez de vomir, c'est vexant. ... Raaaaagh ! à cause de toi je vais cauchemarder pendant 6 mois au bas mot, et peut être même voir un psy !!! Bleuuuurk !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 il y a 20 minutes, Shorr kan a dit : Tu tient quelque chose, pardi ! T.May nue devant les parlementaires de Westminster et Jean Claude Juncker serait de nature à faire dérailler tout le processus !! Mais il y aurait un grand danger que la chose dépasse les frontières de la GB et de l'UE pour entacher le monde avec cette visions d'horreur. La planète pourrait même s’arrêter de tourner sur son axe !! Tu es un génie Ciders. Loué sois tu. Les dessinateurs de presse britannique adorant détourner les tableaux célèbres, je suis sûr que l'un d'entre eux a déjà réalisé cette vision en parodiant Gérôme avec May dans le rôle de Phryné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 (modifié) il y a 17 minutes, Kelkin a dit : Les dessinateurs de presse britannique adorant détourner les tableaux célèbres, je suis sûr que l'un d'entre eux a déjà réalisé cette vision en parodiant Gérôme avec May dans le rôle de Phryné. Par pitié ! De grâce, non ! Modifié le 7 avril 2019 par Shorr kan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 7 avril 2019 Share Posté(e) le 7 avril 2019 Ce qui est génial c'est que si je veux rigoler un peu et me détendre je viens sur le fil brexit et j'ai l'impression de regarder une série déjantée à la breaking Bad. Merci à vous 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés