Philippe Top-Force Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 Quel cout pour relancer la cohesion sociale? evidemment ce n'est pas une question pour un gestionnaire manager a la vision court termiste, c'est plutot pour un planificateur de long terme pour qui il est crucial de savoir sur quelles valeurs on veut fonder notre futur, sinon on peut laisser faire les financiers, eux savent deja ce qu'ils veulent et ont une valeur claire, centrale et cardinale pour les guider dans leurs choix de planification: l'argent, sans savoir quelle fin poursuivre, l'argent pour l'argent. C'est un peu comme nos politiques, souvent ils cherchent le pouvoir pour le pouvoir, et quand ils l'ont, ils luttent pour le garder jusqu'au prochain round, mais n'en font rien de positivement fracassant... bon d'accord, avec un pays comme la France et ses habitants, grands amateurs d'anarcho-monarchie, ils ont des circonstances attenuantes, mais quand meme. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 Si on bazarde la composante aéroportée de la dissuasion, comme certains le réclament, on pourrait contribuer au financement du nouveau service de cohésion nationale réservé aux chômeurs et aux décrocheurs, comme on paraît vouloir le dénommer ? Je précise que l'appellation vient de moi et est totalement ironique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 Coût de la protection sociale et des transferts sociaux en France : environ 775 milliard d'euros chaque année. C'est un choix politique (au sens noble du terme). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 il y a 37 minutes, French Kiss a dit : Quel cout pour relancer la cohesion sociale? evidemment ce n'est pas une question pour un gestionnaire manager a la vision court termiste, c'est plutot pour un planificateur de long terme pour qui il est crucial de savoir sur quelles valeurs on veut fonder notre futur, sinon on peut laisser faire les financiers, eux savent deja ce qu'ils veulent et ont une valeur claire, centrale et cardinale pour les guider dans leurs choix de planification: l'argent, sans savoir quelle fin poursuivre, l'argent pour l'argent. C'est un peu comme nos politiques, souvent ils cherchent le pouvoir pour le pouvoir, et quand ils l'ont, ils luttent pour le garder jusqu'au prochain round, mais n'en font rien de positivement fracassant... bon d'accord, avec un pays comme la France et ses habitants, grands amateurs d'anarcho-monarchie, ils ont des circonstances attenuantes, mais quand meme. Au contraire, avoir une vision long terme, c'est savoir chiffrer les décisions que l'on prend sur le long terme et pas seulement pour l'avantage électoral à court terme et pour des trucs vagues ou téhorique.. L'argent que tu mets dans quelque chose, tu ne l'as pas pour autre chose, car la richesse d'un pays est une donnée finie contrairement à ce que l'on veut nous faire croire. Donc si tu veux rétablir le service militaire, c'est important de savoir si cela coûte 1 ou 10 milliards, car cette somme ne sera pas alloué annuellement à autre chose de peut être plus utile. Il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 S'il a une retour au "Service obligatoire" il faudar faire un referendum" il y a 26 minutes, Deres a dit : Au contraire, avoir une vision long terme, c'est savoir chiffrer les décisions que l'on prend sur le long terme et pas seulement pour l'avantage électoral à court terme et pour des trucs vagues ou téhorique.. L'argent que tu mets dans quelque chose, tu ne l'as pas pour autre chose, car la richesse d'un pays est une donnée finie contrairement à ce que l'on veut nous faire croire. Donc si tu veux rétablir le service militaire, c'est important de savoir si cela coûte 1 ou 10 milliards, car cette somme ne sera pas alloué annuellement à autre chose de peut être plus utile. Il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul. Sur le coût des 190.000 il faut soustraire 190 000 chômeurs+CDD...en moins plus l'encadrement plus les retombés économiques des 4 et 5 milliards d'euros 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 Si le service nationale est réservé aux chômeurs, je trouve que cela revient un peu à la conscription d'ancien régime où l'on pouvait payer un pauvre pour aller à l'armée à sa place ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 (modifié) il y a 10 minutes, Deres a dit : Si le service nationale est réservé aux chômeurs, je trouve que cela revient un peu à la conscription d'ancien régime où l'on pouvait payer un pauvre pour aller à l'armée à sa place ... Je n'ai pas écris ça !!! c'est 190 000 personnes hors marché du travaille + l'encadrement Modifié le 31 août 2016 par LBP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 Pour le "coût" du service militaire, on peut presque estimer que les soldes (des appelés et des encadrants) serait dans tous les cas dépensés pour des chômeurs. Et ça représente presque la moitié du "coût" du service militaire. Bon ça "coûte" aussi un grand nombre de travailleur qui ne font pas autre chose, en cas de relance de l'économie et retour du plein emploi, ça risque de coûter vraiment cher. Ensuite tous les autres frais (hors une grosse partie de l'équipement) restent des dépenses qui restent en France et on parle de même pas 10% du budget de défense. A mon avis, la vraie question qui se pose, c'est "est-ce qu'on a besoin du service militaire et qu'est-ce que ça pourrait apporter ?" Si un service militaire apporte une vraie capacité "militaire" (pour une opération sentinelle format XXL avec dix fois plus de troupes, pour l'occupation d'un pays...) c'est peut-être une solution relativement bon marché (par rapport à recruter XX milliers de soldats). Mais s'il n'y a pas de missions pour les appelés, on va créer un système qui coûte cher, gaspille une partie des volontaires pour une carrière militaire (donc va diminuer la qualité du recrutement) diminuer la côte de popularité de l'armée (les militaires vont redevenir des alcooliques qui n'ont pas trouvé de boulot dans le civil et qui passent leur temps à vérifier que les appelés ont bien ciré leurs chaussures) permettre aux terroristes potentiels d'apprendre à manier des armes et à se battre. En plus du point de vu terroriste, le service militaire en plus de servir de camp d'entraînement risque aussi d'être une source d'approvisionnement en armes et munitions. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 Depuis quelques années je souhaite voir revenir un service militaire "civique" avec bien évidement une part consacrée au maniement des armes et la discipline et une autre partie plus axée sur l'esprit civique, au lieu d'"entretenir" le matériel militaire, le conscrit serait occupé a des taches civiques tels l'aide scolaire, la surveillance des écoles, l'entretien des zones appartenant a l'état, débroussaillage, etc etc. voire participer a la surveillance de prisonniers affectés a des taches d’intérêts généraux. Ce service d'une durée de 4 a 6 mois, serait complété de "période" civique au cours desquelles le citoyen recevrai des infos sur la manière dont son utilisés ses impôts, sur les droits et aides auxquelles il peut prétendre, sur les nouveautés du code de la route, bénéficier d'un entretien médical si besoin. tout ces rendez vous citoyens permettrons de connaitre au plus prés l'état réel de la France et de ses habitants . Bon après un truc comme ça je vais chercher mes 500 signatures et rendez vous en 2017 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 4 minutes ago, totochez78 said: Depuis quelques années je souhaite voir revenir un service militaire "civique" avec bien évidement une part consacrée au maniement des armes et la discipline et une autre partie plus axée sur l'esprit civique, au lieu d'"entretenir" le matériel militaire, le conscrit serait occupé a des taches civiques tels l'aide scolaire, la surveillance des écoles, l'entretien des zones appartenant a l'état, débroussaillage, etc etc. voire participer a la surveillance de prisonniers affectés a des taches d’intérêts généraux. Ce service d'une durée de 4 a 6 mois, serait complété de "période" civique au cours desquelles le citoyen recevrai des infos sur la manière dont son utilisés ses impôts, sur les droits et aides auxquelles il peut prétendre, sur les nouveautés du code de la route, bénéficier d'un entretien médical si besoin. tout ces rendez vous citoyens permettrons de connaitre au plus prés l'état réel de la France et de ses habitants . Bon après un truc comme ça je vais chercher mes 500 signatures et rendez vous en 2017 Ça s'appelle un service national, avec une période militaire de "classe" et une période civile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 l’intérêt est que l'état reprenne contact avec ses forces vives avec des règles, des droits et des devoirs, que les parents et enfants n'ont pas pu/su comprendre et inculquer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 il y a 29 minutes, totochez78 a dit : l’intérêt est que l'état reprenne contact avec ses forces vives avec des règles, des droits et des devoirs, que les parents et enfants n'ont pas pu/su comprendre et inculquer. Le fond du problème, c'est que c'est déjà sensé être le travail de l'éducation nationale. Donc plutôt que de créer un système pour gérer les défaillance de l'éducation nationale, l'urgence est peut être de s'attaquer à la source du problème. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 il y a 32 minutes, totochez78 a dit : l’intérêt est que l'état reprenne contact avec ses forces vives avec des règles, des droits et des devoirs, que les parents et enfants n'ont pas pu/su comprendre et inculquer. oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 31 août 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 août 2016 Revenons sur terre de grâce. Admettons un service militaire universel, donc pour tous, garçons et filles sans exception et non pas seulement pour les chomeurs, de 6 mois. Moins ne servirait strictement à rien, on arrive déjà pas a former des engagés volontaires sur ce temps imparti. On a plus de 700.000 jeunes par classe d'age, moins les "inaptes" on doit prévoir un système accueillant en permanence minimum 300.000 appelés ....si on les paie 500 € par mois, on est déjà à près de 2 milliards par an .... Pour encadrer, selectionner, former, organiser, payer, soigner ces 300.000 jeunes, il faut au bas mot 50.000 professionnels en permanence, soit 50 % des effectifs de l"AdT. Pour rappel le budget annuel de l'AdT tourne aux alentours du 8 à 10 milliards, on aurait donc là aussi 4 milliards de plus (on est à 6), et pour peu qu'on arrive à trouver ces 50.000 professionnels encadrants, ce qui prendra au minimum 5 à 10 ans, à moins de diviser par 2 ou 3 les capacités actuelles de notre bien maigre armée de terre. Et là on a encore que 300.000 conscrits et 50.000 encadrants "a poil", dormant sous les ponts et mangeant à la soupe populaire ... Rien que pour l'habillement/equipement de base on peut déjà allonger 400 millions d'€ (un peu plus de 1.000 € par conscrit) (6,4 milliards) Pour la bouffe, 8 € par jour c'est pas un luxe pour 3 repas, on en a pour 700 millions d'€ sur une base de 250 jours par an prestés. (7,1 milliards) Pour le logement, tous les espaces ont été cédés, démolis ou vendus, même si il rest un certain nombre d'emprises militaires libres et de terrains, on doit construire grosso-merdo 200 casernes de 2.000 places. Une prison coute par cellule environ 100 à 120.000 €, ici on aurait sans doute un environnement different, mais à peu près avec les mêmes exigences (ne croyez pas qu'en 2017 on va faire tenir les jeunes appelés dans des chambrées de 25 avec un poêle à bois ... sans compter les difficultés liés à la mixité, sans oublier le wifi, les équipements sportifs et de détente), donc une caserne de 2000 places, c'est mini/minimum 100 mio d'€ par caserne, on est donc là sur programme de 20 milliards de construction, soit si on le lance sur 5 à 7 ans, minimum de 3 à 4 milliards par an. (10 milliards). Ils sont maintenant selectionnés, plus ou moins encadrés, nourris et logés, mais ils n'ont pas fait un exercice, n'ont pas bougé d'un km vers un champ de tir qui n'existe pas, pas effectué une mission même la plus simple, pas eu une leçon même de base de secourisme ... Rien que pour le tir, admettons qu'ils doivent avoir tirés 200 munitions réelles, pour pouvoir évoluer sur la voie publique avec une arme de guerre (c'est même selon moi largement trop peu et presque irresponsable) 200 x 600.000 (2 contigents de 300.000 par an, chacun tire 200 munitions), ce sont 120 millions de munitions tirées, rien que cela coute plus de 30 mio par an, et on a pas encore de fusils, de cibles, de champs de tir, de bouchons de protection auditive, sans compter les obligations drastiques de sécurités des champs de tirs (vous imaginez la scéne quand 5 enfants de bobos seront morts après des incidents de tirs), la dépollution des sites ... Tout le matériel didactique (classes, rétroprojecteurs, PC's, programme, moyen d'entrainement de base, ...) Les transports et moyens de transport vers les lieux de missions et d'entrainement (il faudra minimum 1.000 bus, un bus c'est 250.000 € minimum), les transports vers les centres de sélection et de recrutement, les transports gratuits pour qu'ils puissent rentrer chez eux le week-end (on aura pas une caserne sous la Pyramide du Louvre) ... Et je crois que j'ai encore oublié pas mal de trucs .... Au total on est à 12 à 15 milliards d'€ par an minimum, et pour quel résultat ? vous croyez qu'on arrêtera un fou sur un camion de 20 tonnes, avec une charmante jeune fille de 18 ans et demi qui aura eu pendant 5x 3h un famas rouillé en main un matin de bruine sur le terrain sommairement aménagé de Fous-la-moi-En-Joie ? Et l'autre argument ici sorti : les carences de l'Education nationale ? c'est quoi cette daube ? qui est responsable de "l'éducation" de ses enfants ? les parents d'abord et dans une moindre mesure la fratrie, les oncles et tantes et grands-parents, mais l'education nationale (au nom mal trouvé) elle est chargée d'instruire pas d'éduquer ? Tant qu'on y est on peut aussi accuser les mouvements de jeunesse de ne pas remplir leur mission ... Les absents, les irresponsables se sont les parents. Mes gosses font le moins de conneries possible, sont polis, travaillent, s'intéressent au monde, parce qu'il en ont reçu l'obligation de ma part et de celle de ma femme et par l'exemple ... L'école, même de qualité, ne leur a apporté qu'un certain nombre d'outils. Arrêtons de nous décharger sur quelques fonctionnaires de l'Education Nationale de toute façon débordés par l'ineptie des programmes et de la politique de formation de ce pays. Et qui croit encore que ce que des parents et des enseignants n'ont pas réussi à inculquer en 18 ans, une brochette d'adjudants Kronenbourg et de caporaux Maredsous y arrivera en 6 mois ... Clairon 1 18 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 Tout à fait d'accord, cette histoire de service national c'est de la connerie en barre ! Par contre je ne suis pas d'accord sur le rôle de l'Education Nationale, mais ça c'est un tout autre débat (même si d'une certaine façon il est directement relié à ce sujet). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 Pour l'utilité, si on part de ce coté, le fil est bon a fermer. Concentrons nous sur le coût du machin, voulez vous. Juste comme un exercice de pensé. il y a 34 minutes, Clairon a dit : ... Et je crois que j'ai encore oublié pas mal de trucs .... Au total on est à 12 à 15 milliards d'€ par an minimum, et pour quel résultat ? vous croyez qu'on arrêtera un fou sur un camion de 20 tonnes, avec une charmante jeune fille de 18 ans et demi qui aura eu pendant 5x 3h un famas rouillé en main un matin de bruine sur le terrain sommairement aménagé de Fous-la-moi-En-Joie ? .... Fous-la-moi-En-Joie ? C'est où ça ? ça m’intéresse . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 31 août 2016 Share Posté(e) le 31 août 2016 La question du coût est directement liée à celle du format choisi. Si c'est faire du SN 2.0 un gros centre éducatif pour décrocheurs et faire baisser mécaniquement le chômage, cela ne coûtera pas le même prix qu'une formation militaire digne de ce nom avec versement dans une réserve par la suite. Le gros souci dans cette affaire, c'est le côté mythique pris par le SN dans l'opinion. Qui a visiblement oublié qu'il ne servait pas à grand chose, qu'il était court-circuité par un paquet de gens peu désireux de faire le PDC dans un coin pourri de la Champagne pouilleuse et qu'il était un excellent moyen d'acclimater la jeunesse aux clopes militaires et aux joies des rues de la soif dans les bourgs autour des camps. Et qu'en fin de compte, ceux qui sont passés par le SN ne sont pas forcément devenus des parangons de vertus et des défenseurs forcenés des valeurs de la République. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 31 août 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 août 2016 il y a 25 minutes, Shorr kan a dit : Fous-la-moi-En-Joie ? C'est où ça ? ça m’intéresse . Entre Bourzy-le-Panier et Sainte-Cécile-la-Blénot, dans l'arrondissement de Roc-sur -la Chatte, dans les Pyrénées Orientable ... Clairon 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 septembre 2016 Share Posté(e) le 1 septembre 2016 Il y a 6 heures, Clairon a dit : avec une charmante jeune fille de 18 ans et demi propos sexiste ... SURTOUT à Bourzy-le-Panier 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 septembre 2016 Share Posté(e) le 1 septembre 2016 34 minutes ago, pascal said: propos sexiste ... SURTOUT à Bourzy-le-Panier Moi qui pensait que c'était une base de l'Alat!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 1 septembre 2016 Share Posté(e) le 1 septembre 2016 D'où le fait qu'ils s'envoient en l'air ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 1 septembre 2016 Share Posté(e) le 1 septembre 2016 Il y a 12 heures, Ciders a dit : La question du coût est directement liée à celle du format choisi. Si c'est faire du SN 2.0 un gros centre éducatif pour décrocheurs et faire baisser mécaniquement le chômage, cela ne coûtera pas le même prix qu'une formation militaire digne de ce nom avec versement dans une réserve par la suite. Le gros souci dans cette affaire, c'est le côté mythique pris par le SN dans l'opinion. Qui a visiblement oublié qu'il ne servait pas à grand chose, qu'il était court-circuité par un paquet de gens peu désireux de faire le PDC dans un coin pourri de la Champagne pouilleuse et qu'il était un excellent moyen d'acclimater la jeunesse aux clopes militaires et aux joies des rues de la soif dans les bourgs autour des camps. Et qu'en fin de compte, ceux qui sont passés par le SN ne sont pas forcément devenus des parangons de vertus et des défenseurs forcenés des valeurs de la République. A faire un "SN 2.0" autant faire un service civique obligatoire, après celles et ceux qui seraient tentés par un service militaire on en ferait des réservistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 septembre 2016 Share Posté(e) le 1 septembre 2016 A supposer qu'on trouve des postes pour ceux qui seraient tenté de faire du service civique. On en parlait hier avec mon chef d'établissement sur l'académie de Créteil : on en a plusieurs dizaines et ils ne savent pas toujours quoi en faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 1 septembre 2016 Share Posté(e) le 1 septembre 2016 Le 31 août 2016 à 19:15, French Kiss a dit : Quel cout pour relancer la cohesion sociale? evidemment ce n'est pas une question pour un gestionnaire manager a la vision court termiste, c'est plutot pour un planificateur de long terme pour qui il est crucial de savoir sur quelles valeurs on veut fonder notre futur, sinon on peut laisser faire les financiers, eux savent deja ce qu'ils veulent et ont une valeur claire, centrale et cardinale pour les guider dans leurs choix de planification: l'argent, sans savoir quelle fin poursuivre, l'argent pour l'argent. C'est un peu comme nos politiques, souvent ils cherchent le pouvoir pour le pouvoir, et quand ils l'ont, ils luttent pour le garder jusqu'au prochain round, mais n'en font rien de positivement fracassant... bon d'accord, avec un pays comme la France et ses habitants, grands amateurs d'anarcho-monarchie, ils ont des circonstances attenuantes, mais quand meme. Parce que le fameux planificateur de long terme, lui, est capable de dire comment sera la société française de 2036. Quand on voit le fossé entre 1996 et 2016. on n'arrive déjà pas à prévoir grand chose à 5 ans à l'échelle macro. Alors... Le 31 août 2016 à 19:57, Deres a dit : Au contraire, avoir une vision long terme, c'est savoir chiffrer les décisions que l'on prend sur le long terme et pas seulement pour l'avantage électoral à court terme et pour des trucs vagues ou téhorique.. L'argent que tu mets dans quelque chose, tu ne l'as pas pour autre chose, car la richesse d'un pays est une donnée finie contrairement à ce que l'on veut nous faire croire. Ah oui ? en 1830, au hasard, qu'elle était la richesse de la France ? on marche toujours en sabots ? On ramasse toujours le crottin au petit matin sur les pavés parisiens ? C'est qui "on" Le 31 août 2016 à 19:57, Deres a dit : Donc si tu veux rétablir le service militaire, c'est important de savoir si cela coûte 1 ou 10 milliards, car cette somme ne sera pas alloué annuellement à autre chose de peut être plus utile. Il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul. Sur ce point oui. Le 31 août 2016 à 20:19, LBP a dit : S'il a une retour au "Service obligatoire" il faudar faire un referendum" Sur le coût des 190.000 il faut soustraire 190 000 chômeurs+CDD...en moins plus l'encadrement plus les retombés économiques des 4 et 5 milliards d'euros Pour les retombées économiques, tu n'as pas là de processus de transformation. La dépense ne produit rien d'autre. Il faut que tu rajoutes aussi ceux qui sont retardés dans leurs études et qui entrent plus tardivement sur le marché du travail, donc produisent moins sur l'ensemble de leur vie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés