Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français

Serge

Messages recommandés

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Spécial comme concept, le levier à l'avant gauche non, mais le logement au dessus de la crosse par contre jamais vu

Clairon

Idem. J'ajoute qu'en cas de présence d'accessoires sur la gauche et au-dessus du garde-main, ça peut devenir compliqué. Et que ça ne permet toujours pas la présence d'une crosse rabattable puisque non seulement le levier d'armement conserve sa place, mais aussi que le ressort récupérateur de recul du porte-culasse est toujours situé dans le tube de la crosse (buffer tube) qui reste lui solidaire de la partie supérieure du boitier (upper receiver).

Donc je ne sais pas à qui cette option est réellement destinée. C'est intéressant mais pour un usage de niche je pense.

On note d'ailleurs le cache de couleur sable protégeant le rail supérieur au-delà de l'optique, mais qui doit surtout protéger la main du tireur, parce que manœuvrer le levier d'armement en frottant sa main contre la longueur du rail reviendrait à se scier la peau...

Eugene Stoner avait bien eu raison de mettre le levier de l'AR15 là où il se trouve toujours. Il faut un temps d'adaptation, c'est moins naturel qu'avec un levier à l'avant, mais l'arrêtoir de culasse règle une bonne partie du problème en ne demandant pas au soldat de réarmer manuellement le levier d'armement puisqu'il suffit de verrouiller la culasse vers l'avant en appuyant sur un simple bouton...

4 hours ago, Patrick said:

And one of Magpul's new translucent magazines, the T-mag.

In addition to the M-lok handguard, what is interesting with the photo of the HK416 from above is above all that the upper receiver is different and offers a cocking lever on the side and at the front instead of its usual position at the rear.

And yet the mechanism of the cocking lever is retained, but without the handle, and ends up sliding in a housing located on the top of the stock.

It's an interesting concept.

@Stark_Contrast What do you think? Does it look like something you've seen before? It doesn't ring a bell for me.

Yes, and they take the form of the AC58 and the APAV40.

C'est une nouveauté pour moi aussi.

Il semble en effet étrange, mais je suppose que son concept est plus proche du système Roller Lock original de HK en ce qui concerne l'emplacement de la poignée de chargement. 

Ce n'est peut-être pas aussi gênant si l'on est habitué à l'ancien HK

mais c'est étrange parce que cela modifie radicalement la façon dont l'arme est utilisée et c'est quelque chose que la plupart des forces armées essaient généralement de garder uniforme. 

Les armes ne sont souvent modifiées que dans des cas très particuliers où cela est inévitable.

Peut-être s'agit-il de la version dédiée du type de grenade à fusil ?

Si jamais nous résolvons le mystère, faites-le moi savoir, je suis très curieux.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

• Upvote (+1) 1

Le 05/12/2024 à 12:11, Ardachès a dit :

@Patrick pourquoi il y un HK avec ce levier d'armement - à l'avant et a gauche - accompagné par 2 autres HK mais où le levier n'est pas au même endroit ? 

Je comprends pas … C'est pas trivial de modifier ce genre de chose, non ? 

C'est une petite modification pas si compliquée que ça, qui n'a probablement pas trop d'incidence sur le fonctionnement de l'arme, mais oui, c'est prototypal et assez inhabituel.

Le 05/12/2024 à 16:01, Stark_Contrast a dit :

C'est une nouveauté pour moi aussi.

Il semble en effet étrange, mais je suppose que son concept est plus proche du système Roller Lock original de HK en ce qui concerne l'emplacement de la poignée de chargement. 

Ce n'est peut-être pas aussi gênant si l'on est habitué à l'ancien HK

mais c'est étrange parce que cela modifie radicalement la façon dont l'arme est utilisée et c'est quelque chose que la plupart des forces armées essaient généralement de garder uniforme. 

Les armes ne sont souvent modifiées que dans des cas très particuliers où cela est inévitable.

Je me faisais la remarque que ça rapprochait l'ergonomie de l'arme de celle du Famas... Mais la comparaison s'arrête là puisque sur le Famas il n'y a notamment pas d'arrêtoir de culasse et qu'on doit donc manipuler le levier d'armement assez souvent.

Le 05/12/2024 à 16:01, Stark_Contrast a dit :

Peut-être s'agit-il de la version dédiée du type de grenade à fusil ?

Si jamais nous résolvons le mystère, faites-le moi savoir, je suis très curieux.

C'est une excellente remarque!

J'aurais bien quelques théories mais rien pour les appuyer.

• Merci (+1) 1

Le 05/12/2024 à 10:58, Patrick a dit :

En sus du garde-main M-lok, ce qui est intéressant avec la photo du HK416 d'en haut, c'est surtout que le upper receiver est différent et propose un levier d'armement sur le côté et à l'avant en lieu et place de sa position habituelle à l'arrière.

Et pourtant la mécanique du levier d'armement est conservée, mais sans la poignée, et se retrouve à coulisser dans un logement situé sur le dessus de la crosse.

C'est intéressant comme concept.

@Stark_Contrast tu en penses quoi? Ça ressemble à quelque chose que tu as déjà vu? Moi ça ne me dit rien.

ADCOR propose un levier similaire sur un AR-15

• Merci (+1) 1

il y a 57 minutes, Fanch a dit :

ADCOR propose un levier similaire sur un AR-15

La vache c'est vieux! En plus ADCOR a vraisemblablement fermé il y a des années maintenant. Dernières publications sur leurs réseaux sociaux en 2020.

Et c'est pas exactement le même principe de fonctionnement non plus j'ai l'impression.

Séance de tir en straight pull uniquement (pas de semi-auto):
https://www.facebook.com/adcordefense/videos/forward-charging-handle-example/870886169596512/

Ce que je constate c'est qu'il n'y a pas de mouvement du levier d'armement original de l'AR15 lors du rechargement. Or sur le prototype Français dont on parle plus haut, sur base HK416, il y a un logement au-dessus de la crosse qui semble pouvoir accueillir le mouvement du levier d'armement dont la poignée est par ailleurs démontée ce qui le rend inutilisable. Donc cette poignée bouge bel et bien vers l'arrière soit au moment du tir (levier d'armement réciproquant, mais j'en doute) soit au moment du chargement, ce qui signifierait qu'il y a une pièce monolithique reliant le levier d'armement original au nouveau levier d'armement situé à l'avant gauche.

Les explications et démonstrations du système ADCOR. Vidéo vieille de 8 ans quand même. Mais ce n'est pas exactement ce qui est proposé avec le proto HK. Même si ça répond au même besoin:

• 4 weeks later...
Il y a 2 heures, Kamelot a dit :

"Les livraisons ne sont pas encore achevées que, déjà, l’armée de Terre entrevoit d’engager la réflexion sur l’évolution de son fusil d’assaut. Avec, d’après le dernier numéro du magazine institutionnel Fantassins, l’étude d’un éventuel changement de calibre et d’un retour vers le système « Bullpup » adopté pour le FAMAS. "

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 2

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

"Les livraisons ne sont pas encore achevées que, déjà, l’armée de Terre entrevoit d’engager la réflexion sur l’évolution de son fusil d’assaut. Avec, d’après le dernier numéro du magazine institutionnel Fantassins, l’étude d’un éventuel changement de calibre et d’un retour vers le système « Bullpup » adopté pour le FAMAS. "

Si ils voulaient un bullpup il fallait choisir le VHS2 Croate de HS Produkt qui a fini deuxième derrière le HK416 à l'époque de la compétition AIF...

C'est un très bon fusil d'assaut, très modulaire. Et son ancêtre le VHS1, quoique mécaniquement totalement différent, avait bel et bien été développé en partant de la base du Famas F1 question ergonomie.

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Si les décideurs de l'époque avaient été plus prévoyant, ils auraient pu choisir le scar et les munitions de la fn herstal pour régler d'un seul coup le problème du fusil et des munitions avec 10 ans d'avance

Modifié par MrSpirou

il y a une heure, MrSpirou a dit :

Si les décideurs de l'époque avaient été plus prévoyant, ils auraient pu choisir le scar et les munitions de la fn herstal pour régler d'un seul coup le problème du fusil et des munitions avec 10 ans d'avance

Pourquoi ? le SCAR n'est pas multi-calibres, le SCAR 556 (Mk 16) et le 762 (Mk17) ne sont pas interchangables, plusieurs pièces sont totalement différentes, et l'on ne peut pas passer d'un calibre à l'autre en 3 coups de vis allen, comme les rêves initiaux l'avaient imaginé

A noter que le Scar a participé à l'appel d'offre AIF qui aboutit à l'adoption du HK416 et que la FNH s'est éliminée toute seule en ne respectant pas certains aspects réglementaires du cahier des charges initial.

Clairon

Modifié par Clairon

4 hours ago, Patrick said:

Si ils voulaient un bullpup il fallait choisir le VHS2 Croate de HS Produkt qui a fini deuxième derrière le HK416 à l'époque de la compétition AIF...

Où le bon vieil AUG

1 hour ago, Clairon said:

Pourquoi ? le SCAR n'est pas multi-calibres, le SCAR 556 (Mk 16) et le 762 (Mk17) ne sont pas interchangables, plusieurs pièces sont totalement différentes, et l'on ne peut pas passer d'un calibre à l'autre en 3 coups de vis allen, comme les rêves initiaux l'avaient imaginé

A noter que le Scar a participé à l'appel d'offre AIF qui aboutit à l'adoption du HK416 et que la FNH s'est éliminée toute seule en ne respectant pas certains aspects réglementaires du cahier des charges initial.

Clairon

Mk16 et Mk17 sont des numéros d'inventaires de l'armée US. On parle de SCAR-H et -L.

Techniquement parlant, le SCAR-H est multi-calibre vu qu'il peut tirer du 5.56. Ça demande juste une modification de la culasse, du canon (comme pour beaucoup changements de calibres) mais aussi du lower receiver pour accepter les chargeurs de 5.56.

Le désavantage est qu'il y a une pénalité en masse à cause des matériaux inutiles par rapport à un vrai SCAR-L.

Quelques kits ont été acheté par l'USSOCOM.

Une petite image d'illustration:

1634667408393-png.152014

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Où le bon vieil AUG

Steyr n'a pas participé à la compétition AIF. Thalès avait proposé de faire participer le F90 qui est une modernisation Australienne de l'AUG mais ils n'ont jamais mis en place ou explicité comment ils comptaient s'y prendre pour produire l'arme en Europe. De plus l'AUG est à l'origine aussi vieux que le Famas. Le VHS2 (comme le SCAR L) avaient au moins le chic d'être des AR18 plus modernes que le bullpup Autrichien.

https://www.forcesoperations.com/grenades-a-fusil-viseurs-et-autres-evolutions-a-letude-pour-le-hk-416f/

La STAT a développé un proto de viseur pour grenades à fusil:

Citation

Le système de visée sera donc intégré sur le côté tout en réduisant au maximum le déport sur le rail Picatinny.

Et se penche sur la question de la dotation en réducteurs de son

Par contre faut démonter le RDS pour tirer une grenade non? Normalement c'est rapide cela dit

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1

15 hours ago, hadriel said:

Ah oui le silencieux, justement pas besoin de démonter l'optique avec leur système.

C'est pour ça que je préfère "modérateur de son". Outre le fait que ça porte moins à confusion, c'est aussi l'abréviation d'un petit bar étudiant dans mon alma mater.

Sinon, pour ce qui est du MDS, il y a des mécanisme quick detach en théorie. C'est toujours plus lent que de simplement placer une grenade sur le bout du canon mais c'est toujours ça de pris.

Le 04/01/2025 à 20:07, Patrick a dit :

Je rêve aussi d'un tel bullpup....

On peut rêver qu'il y ait une nouvelle compétition "AIF":  car seul 117.000 HK-416F ont été commandés. Sur 205.000 soldats tous n'ont certes pas besoin au quotidien d'un fusil d'assaut ou servent d'autres armes, mais si on y ajoute la réserve appelée à monter en effectif, voir la gendarmerie nationale ou d'éléments de police, voir un peu de stock (pardon pour le gros mot...), il reste clairement des FAMAS et autres a remplacer : le besoin en fusils d'assaut modernes supplémentaires dépasse les 150.000 pièces supplémentaires...

Le 26/07/2018 à 20:40, Kerloas a dit :

L'histoire du MAS 49/56 se répétera: une tripoté (plusieurs milliers) de FAMAS sera nécessairement acquise par des revendeurs US, via divers biais... Sauf si la législation est aujourd'hui plus dure, ce dont je ne suis pas certain.

Un revendeur suisse, et ca vient forcément de l'AdT au vu du kit

Bien entendu, on vend a l’étranger ce qui est interdit de vendre en France (puisqu'il n'est plus autorisé de posséder une arme automatique convertie en semi...)

Modifié par Gallium
  • Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Rafale67 a dit :

Je rêve aussi d'un tel bullpup....

On peut rêver qu'il y ait une nouvelle compétition "AIF":  car seul 117.000 HK-416F ont été commandés. Sur 205.000 soldats tous n'ont certes pas besoin au quotidien d'un fusil d'assaut ou servent d'autres armes, mais si on y ajoute la réserve appelée à monter en effectif, voir la gendarmerie nationale ou d'éléments de police, voir un peu de stock (pardon pour le gros mot...), il reste clairement des FAMAS et autres a remplacer : le besoin en fusils d'assaut modernes supplémentaires dépasse les 150.000 pièces supplémentaires...

Dans un monde idéal pour une commande de 150 000 armes et la maintenance associée ainsi que les éventuels contrat export, on aurait pu s'attendre à ce qu'une filière nationale soit relancée...

Mais par qui et pour fabriquer quoi? That is the question.

Et vu les années que ça a pris avant que quelqu'un ne se décide finalement à relancer (et encore, avec l'aide de FNH) une filière munitions de petit calibre, je me dis que même si des aliens mangeurs d'homme envahissaient la planète il y aurait encore des culs de plomb au sein des administrations Françaises pour tergiverser quant au besoin de se rééquiper en armes à feu fabriquées en France.

il y a une heure, Gallium a dit :

Bien entendu, on vend a l’étranger ce qui est interdit de vendre en France (puisqu'il n'est plus autorisé de posséder une arme automatique convertie en semi...)

Il y a une initiative Française privée récente en lien avec la DGA qui vise à préserver autant que faire se peut des Famas, enfin au moins les garnitures de ces armes, puisque tout ce qu'il y a dedans, bien que mécaniquement semblable, serait différent pour ne pas permettre la réutilisation telle quelle d'éléments d'arme de Famas F1 de dotation.

Modifié par Patrick

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

je me dis que même si des aliens mangeurs d'homme envahissaient la planète il y aurait encore des culs de plomb au sein des administrations Françaises pour tergiverser quant au besoin de se rééquiper en armes à feu fabriquées en France.

C'est un problème politique pas administratif. Avec une armée professionnelle de taille modeste, et un bannissement des armes dans le reste de la société, quel serait le message de produire des ALI en France, pour quel besoin, alors que sur CNews on se plaint tout les jours d'en retrouvé dans les caves des banlieues.

Tu ne peux pas avoir une politique de prohibition, un citoyen éloigné du métier des armes, et en même temps une production d'ALI domestique ... pour tuer qui? Pour l'export? Si oui pour tuer qui?

C'est un problème de cohérence.

C'est comme si la France prohibait le cannabis, mais en produisait de manière échantillonnaire pour un petit groupe de privilégié et en exportait ailleurs ...

... tu me diras que c'est plus ou moins ce qu'arrive encore à faire la Belgique et l'Allemagne ... mais essentiellement parce qu'ils n'ont jamais cessé, qu'ils ont bonne réputation, et qu'ils ont déplacé une grosse partie du business aux USA malgré le nom allemand qui reste.

Une production local d'ALI reprendrait du sens, en cas de remise en service d'une composante militaire à un service nationale, dans laquelle il faudrait fournir à toute la nation de quoi se défendre face à l'ennemi, un peu comme c'est la doctrine en suisse.

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

C'est un problème politique pas administratif. Avec une armée professionnelle de taille modeste, et un bannissement des armes dans le reste de la société, quel serait le message de produire des ALI en France, pour quel besoin, alors que sur CNews on se plaint tout les jours d'en retrouvé dans les caves des banlieues.

Tu ne peux pas avoir une politique de prohibition, un citoyen éloigné du métier des armes, et en même temps une production d'ALI domestique ... pour tuer qui? Pour l'export? Si oui pour tuer qui?

Je vois pas trop en quoi "cnews" (pourquoi eux d'ailleurs?) participeraient à la "prohibition" (???) des armes en se plaignant... des armes illégales détenues et utilisées par des criminels?!?
(oui parce que même en étant licencié avec un coffre etc, on ne stocke pas une arme de quelque catégorie qu'elle soit "dans sa cave"...)

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Je vois pas trop en quoi "cnews" (pourquoi eux d'ailleurs?) participeraient à la "prohibition" (???) des armes en se plaignant... des armes illégales détenues et utilisées par des criminels?!?
(oui parce que même en étant licencié avec un coffre etc, on ne stocke pas une arme de quelque catégorie qu'elle soit "dans sa cave"...)

En faisant peur aux spectateurs ... et en expliquant qu'il faut chasser les armes du paysage. Pourtant c'est triviale comme logique.

Aujourd'hui y a t il en France une frange politique pro-arme? Non ... et c'est la même chose dans toute l'Europe. Le consensus c'est la prohibition. Et l'autorisation de détention l'exception de plus en plus exceptionnelle.

Une arme n'est pas légale ou illégale, c'est une arme. Sa détention, son transport, ou son port peuvent être légaux ou illégaux.