Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français

Serge

Messages recommandés

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Spécial comme concept, le levier à l'avant gauche non, mais le logement au dessus de la crosse par contre jamais vu

Clairon

Idem. J'ajoute qu'en cas de présence d'accessoires sur la gauche et au-dessus du garde-main, ça peut devenir compliqué. Et que ça ne permet toujours pas la présence d'une crosse rabattable puisque non seulement le levier d'armement conserve sa place, mais aussi que le ressort récupérateur de recul du porte-culasse est toujours situé dans le tube de la crosse (buffer tube) qui reste lui solidaire de la partie supérieure du boitier (upper receiver).

Donc je ne sais pas à qui cette option est réellement destinée. C'est intéressant mais pour un usage de niche je pense.

On note d'ailleurs le cache de couleur sable protégeant le rail supérieur au-delà de l'optique, mais qui doit surtout protéger la main du tireur, parce que manœuvrer le levier d'armement en frottant sa main contre la longueur du rail reviendrait à se scier la peau...

Eugene Stoner avait bien eu raison de mettre le levier de l'AR15 là où il se trouve toujours. Il faut un temps d'adaptation, c'est moins naturel qu'avec un levier à l'avant, mais l'arrêtoir de culasse règle une bonne partie du problème en ne demandant pas au soldat de réarmer manuellement le levier d'armement puisqu'il suffit de verrouiller la culasse vers l'avant en appuyant sur un simple bouton...

4 hours ago, Patrick said:

And one of Magpul's new translucent magazines, the T-mag.

In addition to the M-lok handguard, what is interesting with the photo of the HK416 from above is above all that the upper receiver is different and offers a cocking lever on the side and at the front instead of its usual position at the rear.

And yet the mechanism of the cocking lever is retained, but without the handle, and ends up sliding in a housing located on the top of the stock.

It's an interesting concept.

@Stark_Contrast What do you think? Does it look like something you've seen before? It doesn't ring a bell for me.

Yes, and they take the form of the AC58 and the APAV40.

C'est une nouveauté pour moi aussi.

Il semble en effet étrange, mais je suppose que son concept est plus proche du système Roller Lock original de HK en ce qui concerne l'emplacement de la poignée de chargement. 

Ce n'est peut-être pas aussi gênant si l'on est habitué à l'ancien HK

mais c'est étrange parce que cela modifie radicalement la façon dont l'arme est utilisée et c'est quelque chose que la plupart des forces armées essaient généralement de garder uniforme. 

Les armes ne sont souvent modifiées que dans des cas très particuliers où cela est inévitable.

Peut-être s'agit-il de la version dédiée du type de grenade à fusil ?

Si jamais nous résolvons le mystère, faites-le moi savoir, je suis très curieux.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

• Upvote (+1) 1

Le 05/12/2024 à 12:11, Ardachès a dit :

@Patrick pourquoi il y un HK avec ce levier d'armement - à l'avant et a gauche - accompagné par 2 autres HK mais où le levier n'est pas au même endroit ? 

Je comprends pas … C'est pas trivial de modifier ce genre de chose, non ? 

C'est une petite modification pas si compliquée que ça, qui n'a probablement pas trop d'incidence sur le fonctionnement de l'arme, mais oui, c'est prototypal et assez inhabituel.

Le 05/12/2024 à 16:01, Stark_Contrast a dit :

C'est une nouveauté pour moi aussi.

Il semble en effet étrange, mais je suppose que son concept est plus proche du système Roller Lock original de HK en ce qui concerne l'emplacement de la poignée de chargement. 

Ce n'est peut-être pas aussi gênant si l'on est habitué à l'ancien HK

mais c'est étrange parce que cela modifie radicalement la façon dont l'arme est utilisée et c'est quelque chose que la plupart des forces armées essaient généralement de garder uniforme. 

Les armes ne sont souvent modifiées que dans des cas très particuliers où cela est inévitable.

Je me faisais la remarque que ça rapprochait l'ergonomie de l'arme de celle du Famas... Mais la comparaison s'arrête là puisque sur le Famas il n'y a notamment pas d'arrêtoir de culasse et qu'on doit donc manipuler le levier d'armement assez souvent.

Le 05/12/2024 à 16:01, Stark_Contrast a dit :

Peut-être s'agit-il de la version dédiée du type de grenade à fusil ?

Si jamais nous résolvons le mystère, faites-le moi savoir, je suis très curieux.

C'est une excellente remarque!

J'aurais bien quelques théories mais rien pour les appuyer.

• Merci (+1) 1

Le 05/12/2024 à 10:58, Patrick a dit :

En sus du garde-main M-lok, ce qui est intéressant avec la photo du HK416 d'en haut, c'est surtout que le upper receiver est différent et propose un levier d'armement sur le côté et à l'avant en lieu et place de sa position habituelle à l'arrière.

Et pourtant la mécanique du levier d'armement est conservée, mais sans la poignée, et se retrouve à coulisser dans un logement situé sur le dessus de la crosse.

C'est intéressant comme concept.

@Stark_Contrast tu en penses quoi? Ça ressemble à quelque chose que tu as déjà vu? Moi ça ne me dit rien.

ADCOR propose un levier similaire sur un AR-15

• Merci (+1) 1

il y a 57 minutes, Fanch a dit :

ADCOR propose un levier similaire sur un AR-15

La vache c'est vieux! En plus ADCOR a vraisemblablement fermé il y a des années maintenant. Dernières publications sur leurs réseaux sociaux en 2020.

Et c'est pas exactement le même principe de fonctionnement non plus j'ai l'impression.

Séance de tir en straight pull uniquement (pas de semi-auto):
https://www.facebook.com/adcordefense/videos/forward-charging-handle-example/870886169596512/

Ce que je constate c'est qu'il n'y a pas de mouvement du levier d'armement original de l'AR15 lors du rechargement. Or sur le prototype Français dont on parle plus haut, sur base HK416, il y a un logement au-dessus de la crosse qui semble pouvoir accueillir le mouvement du levier d'armement dont la poignée est par ailleurs démontée ce qui le rend inutilisable. Donc cette poignée bouge bel et bien vers l'arrière soit au moment du tir (levier d'armement réciproquant, mais j'en doute) soit au moment du chargement, ce qui signifierait qu'il y a une pièce monolithique reliant le levier d'armement original au nouveau levier d'armement situé à l'avant gauche.

Les explications et démonstrations du système ADCOR. Vidéo vieille de 8 ans quand même. Mais ce n'est pas exactement ce qui est proposé avec le proto HK. Même si ça répond au même besoin: