Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Danemark


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Des points chauds pouvant faire éclore un incendie dans un monument surveillé pour ça, à part en mode criminel, il n'y a quasiment que des travaux pour l'induire. 

et la Russie, faudrait pas perdre les trop'... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.eurotopics.net/fr/322098/danemark-les-agriculteurs-acceptent-une-taxe-pour-le-climat (26 juin 2024)

Après concertation avec les grandes fédérations paysannes et écologistes, le gouvernement danois a adopté une taxe carbone sur les émissions émanant de l'agriculture. L'accord qui doit encore être avalisé par le Parlement prévoit une taxation de la tonne d'équivalent Co2 à hauteur de 300 couronnes (40 euros environ) à partir de 2030 et de 750 couronnes à partir de 2035. Les agriculteurs bénéficieront d'allègements fiscaux à d'autres niveaux. La presse nationale applaudit le compromis trouvé.

Politiken estime que le monde agricole s'en est tiré à trop bon compte :

«On a réussi un pari que tout le monde croyait impossible : le Danemark est le premier pays au monde à adopter une taxe carbone sur l'agriculture. ... La fin de tous nos problèmes ? Non. Même si cette taxe a bravé un interdit politique, le modèle trouvé frappe par sa modération. ... Un secteur économique déjà fortement subventionné va bénéficier de nouveaux milliards dans le cadre d'une transition qui devrait exiger de l'agriculture des sacrifices nettement plus substantiels. Pour braver l'interdit politique et permettre à la nature de reprendre ses droits dans certaines zones, il a fallu mettre la main au portemonnaie. ... Mais il fallait le faire.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pourquoi Niels Bohr a-t-il inventé la physique quantique ?

https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1979_num_34_6_294120_t1_1277_0000_001

Bohr très jeune fut influencé par le philosophe Hoffding ami de la famille et disciple parfois infidèle de Kierkegaard qui exposait des thèses contraires au matérialisme et au déterminisme qui séduisaient alors les jeunes intellectuels européens. Sans rentrer dans les détails on dira que pour Feuer la dialectique qualitative de Kierkegaard : le "ou bien, ou bien", le modèle des sauts discontinus devinrent un élément de la position affective et intellectuelle de Bohr au point que la structure de ses hypothèses dans la théorie de l'atome est isomorphique de la théorie des transitions dans les stades de existence chez Kierkegaard. Bohr décrit l'atome dans ses transitions d'un état stationnaire à l'autre comme possédant un "libre choix" tel un sujet humain qui dispose d'un libre arbitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

on dira que pour Feuer la dialectique qualitative de Kierkegaard : le "ou bien, ou bien", le modèle des sauts discontinus devinrent un élément de la position affective et intellectuelle de Bohr au point que la structure de ses hypothèses dans la théorie de l'atome est isomorphique de la théorie des transitions dans les stades de existence chez Kierkegaard

J'avoue humblement avoir lâché prise ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

J'avoue humblement avoir lâché prise ici ...

Tu as, malgré tout, atteint la troisième ligne, je t'envie.

 

@Wallaby: n'ayant rien compris, au final, pourquoi Niels Bohr a-t-il inventé la physique quantique?

Modifié par Yankev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yankev a dit :

tu as, malgré tout, atteint la troisième ligne, je t'envie.

 

C'est pas grave car:

« Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique. »

Richard Feynman (Prix Nobel)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tournure d'esprit philosphique qui aurait fait du cerveau de Bohr un terrain favorable pour qu'y germe l'idée de physique quantique (=discontinue).

Version wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Niels_Bohr#L'héritage_philosophique

Höffding insiste sur le caractère subjectif de la connaissance dont Kierkegaard aurait mieux que personne aperçu l’importance. Il distingue dans cette perspective deux types de penseurs : ceux qui, comme Hegel, s’occupent de continuité, et ceux qui, tel Kierkegaard, privilégient la discontinuité et les inconciliabilités.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, Lévy-Strauss aussi fut influencé par la physique quantique qui lui donnait une bonne raison de ne pas juger les peuples après sa grille structuraliste (principe d'incertitude), de considérer que l'observateur plongé dans une peuplade avait forcément une influence et modifiait leur comportement (expérience de Stern et Gerlach). Autant le dire tout de suite : la physique quantique n'a strictement aucun rapport avec l'anthropologie, et Kierkegaard était quelque peu un philosophe "délirant". Mais à l'époque ce fut à la mode dans les milieux philosophico-littéraires. Peut-être que ces derniers avaient encore moins bien compris la physique quantique... :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lecteur de passage a dit :

Dans le même genre, Lévy-Strauss aussi fut influencé par la physique quantique qui lui donnait une bonne raison de ne pas juger les peuples après sa grille structuraliste (principe d'incertitude), de considérer que l'observateur plongé dans une peuplade avait forcément une influence et modifiait leur comportement (expérience de Stern et Gerlach). Autant le dire tout de suite : la physique quantique n'a strictement aucun rapport avec l'anthropologie, et Kierkegaard était quelque peu un philosophe "délirant"*. Mais à l'époque ce fut à la mode dans les milieux philosophico-littéraires. Peut-être que ces derniers avaient encore moins bien compris la physique quantique... :bloblaugh:

* Edit : auto-modération, Kierkegaard c'est un peu trop haut pour ma petite personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

https://www.eurotopics.net/fr/324530/des-gangs-suedois-aussi-actifs-au-danemark

La semaine dernière, cinq mineurs suédois soupçonnés de tentative de meurtre ont été arrêtés au Danemark - deux autres avaient déjà été arrêtés en juin. Selon la police, ceux-ci auraient été recrutés comme tueurs à gage sur les réseaux sociaux. Les contrôles frontaliers ont été renforcés. La presse se demande quelle action privilégier.

Politiken (11 août 2024) commente :

« De lourdes peines peuvent parfois être efficaces. Mais sans réinsertion et mesures préventives qui privent les groupes criminels de leur vivier de recrutement, ces peines ne font que remplir les prisons du pays, qui souffrent déjà de carences de personnel pénitentiaire. Au Danemark, les efforts sociaux entrepris dans la construction de logements et l'amélioration des perspectives de formation pour les mineurs vulnérables contribuent à limiter les recrues des gangs. On peut y voir, à juste titre, un succès. Cette partie de la solution devrait être synthétisée par les instances et politique danois, et soumise à leurs homologues suédois. C'est une question de bon voisinage ; mais c'est aussi une façon de se prémunir de la violence dans nos propres rues ».

Jydske Vestkysten (8 août 2024) propose l'analyse suivante :

« Les uns après les autres, les politiques viennent claironner qu'ils vont mettre fin à ce fléau. Ce ne sera pas chose aisée, car les criminels sont plein de ressources. Il est évident que certaines mesures danoises, comme des peines plus lourdes, ne fonctionneront pas. Car les jeunes suédois et leurs soutiens n'en ont que faire. La criminalité suit l'argent par-delà les frontières, et c'est pourquoi nous devons traiter ce problème de concert avec la Suède et au niveau international. On peut aussi se demander si nous ne nous sommes pas trompés en 2015, lorsque nous avons voté non à la suppression de notre option de retrait sur l'espace de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ) - c'est-à-dire en nous opposant à une participation pleine et entière à la coopération policière Europol ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...