Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

herciv

Messages recommandés

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Donc, on prend bien au sérieux le sujet en s'assurant qu'on peut le faire, tout en n'ayant pas de besoin avéré pour le faire en France où l'impact sur la circulation routière serait, potentiellement, important.

Et il y a régulièrement des avions déroutés vers des plateformes civiles, souvent à cause de pannes ou de collisions aviaires. Je trouve juste étonnant que l'on détruise d'anciennes emprises aériennes comme Cambrai, Creil, Reims et d'autres que j'oublie. On pourrait au moins conserver les pistes intactes. Elles ont pour la plupart été construites par le génie américain dans le cadre de l'OTAN dans les années 50-60. Les tarmac sont solides.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FATac a dit :

Il me semble bien que de tels exercices ont, pourtant, déjà eu lieu en impliquant des avions français ces dernières années - je ne sais plus si c'était en Pologne ou en Finlande.

Je me souviens du commentaire d'un pilote qui disait que les repères étaient totalement différents, du fait de la continuité du ruban dont seul une partie constitue la piste, et de l'environnement qui forme un "couloir" entre les arbres.

Donc, on prend bien au sérieux le sujet en s'assurant qu'on peut le faire, tout en n'ayant pas de besoin avéré pour le faire en France où l'impact sur la circulation routière serait, potentiellement, important.

Pologne...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Brian a dit :

Les tarmac sont solides.

Sans entretien régulier ? Non, je ne crois pas.

Sur une base à l'abandon, le macadam ou les joints du béton peuvent être contaminés par de la végétation (mousse ou autres) avec des effets délétères, et c'est là le moindre des outrages rendus possibles par le temps. Les mouvements de terrain liés à l'eau ou au froid, l'accumulation de poches d'eau sur la surface, le vol des câbles électriques ou de l'éclairage par les manouches du coin, l'occupation des abords par l'avifaune, etc. vont très vite rendre l'installation inutilisable.

Une plate-forme abandonnée, sans entretien, sans surveillance ou visite régulière, sans protection périmétrique est perdue en quelques années - sauf pour Lady X dans Buck Danny...

La question est alors : est-ce qu'on met les moyens de la conserver ? Ou bien est-ce qu'on fait une croix dessus et qu'on la démantèle. Il n'y a pas de solution intermédiaire avec l'espoir qu'elle puisse resservir sans un investissement conséquent.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le truc. Sauf qu'en effet entretenir, même à minima une piste, ça passe si la plateforme est rétrocédée à des civils. Comme Strasbourg ou Dijon. 

Et les choix sont pas toujours simple. Reims avait un projet d'aéroport low cost style easyjet / Ryanair. Mais finalement ça s'est déporté sur Vatry ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Brian a dit :

Je trouve juste étonnant que l'on détruise d'anciennes emprises aériennes comme Cambrai, Creil, Reims et d'autres que j'oublie. On pourrait au moins conserver les pistes intactes.

La pression locale est forte pour récupérer ces dizaines d'hectares de terrain 

Et une fois que tu as vendu la base, tu ne peux pas dire "faites ce que vous voulez mais continuez d'entretenir la piste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

"Airbus travaille sur le développement de la capacité de teamwork homme-machine (MUM-T) en vue d’équiper à terme les flottes d’Eurofighter avec son programme STAR"  

"Airbus travaille sur un drone collaboratif nommé System and Teaming Advanced Research (STAR)"

https://www.avianews.ch/post/airbus-développe-un-drone-collaboratif-pour-l-eurofighter

"Le système STAR est un démonstrateur qui sera utilisé pour tester les capacités MUM-T (Manned-Unmanned Teaming) avec l'Eurofighter Typhoon"

"Le démonstrateur STAR   La plate-forme vise à fournir un banc d'essai opérationnel pour évaluer les nouvelles technologies et vise une intégration plus rapide par rapport à une intégration dans la cellule. S'il est jugé efficace, le système pourrait être rapidement intégré aux flottes opérationnelles avec un programme de mise à niveau progressif, accélérant la transition vers de futures capacités de combat.

Le démonstrateur STAR est un élément essentiel du Centre national allemand de test et de développement pour Eurofighter (NaTE EF)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...