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herciv

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il y a 33 minutes, Patrick a dit :

C'est sidérant d'aplomb, de morgue, et de déconnexion avec le réel.

Non! C'est Deutschland uber alles :dry: Ou le "Made in Germany" uber alles. 

il y a 30 minutes, Pakal a dit :

Autre sujet qui commence à faire débat outre Rhin le prix, équivalent à celui demandé aux Finlandais (8,4Md$) pour 64 F35 (sans l'armement il  est vrai).  C'est un à deux milliards d'euros de plus que ce que beaucoup envisageaient...

C'est du gré à gré dans un cas et une compétition dans l'autre. Mais au vu de l'excédent commercial allemand vis à vis des USA, y a pas scandale. De toute façon, on constate des différences inexplicables au grand public aussi pour le Rafale.

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il y a 46 minutes, Patrick a dit :

Je trouve délirant la désinvolture avec laquelle les autorités allemandes jettent leurs propres atouts à la poubelle, avant de réclamer ensuite aux français d'être traités en nababs sur des programmes communs. C'est sidérant d'aplomb, de morgue, et de déconnexion avec le réel.

Il y a 5 heures, Julien a dit :

Quand tu te balades partout dans le souk avec ta femme qui beugle « Ouh ouh les amis j’ai 100 milliards à claquer ! Je suis à poils faut que je m’habille ! » faut pas s’étonner après qu’on lui aie vendu les babouches deux fois plus chères qu’aux pigeons qui l’ont précédé qu’elle vienne te demander de payer l’addition au restau et d’y laisser la peau des roustons afin qu’elle puisse envoyer des selfies avec ses nouvelles babouches a ses copines américaines depuis la Mamounia.

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il y a une heure, herciv a dit :

Il n'y a pas de détails de négociation mais els Allemands s'y mettent beaucoup trop tard pour obtenir une place au soleil. Je ne suis même pas sûr qu'ils se soient demander à quoi vont servir les f-35. Pourquoi pas plus d'eurofighter ? Il est taillé pour l'interception. En coopération avec les rafales çà doit pas être mal comme COMBO ?

Pas bien plus tard que les suisses et les finlandais.

La raison principale est la B61. La petite pantomime du F-18E/F/G a volé en éclats il y a un an et demi. Le sens du camouflage n'était, il est vrai, pas flagrant lors de cet épisode dont le début date pourtant déjà d'il y a 4 ans...

C'est aussi un moyen de rester aptes à être intégrés dans les coalitions US grâce à l'homothétie. Comme autrefois, les tensions augmentant, l'Allemagne se tourne vers les US. La parenthèse Tornado+Typhoon n'aura finalement duré que le temps de l'interlude pacifique post guerre froide.

Quant au "pourquoi pas plus d'Eurofighters?", on ne va pas refaire le débat.

il y a une heure, Pakal a dit :

Autre sujet qui commence à faire débat outre Rhin le prix, équivalent à celui demandé aux Finlandais (8,4Md$) pour 64 F35 (sans l'armement il  est vrai).  C'est un à deux milliards d'euros de plus que ce que beaucoup envisageaient...

C'est également autant d'argent en moins pour le FCAS dans un contexte où les politiques allemands rechignaient déjà à mettre des sous dans le programme européen.
Quel dommage. :rolleyes:

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il y a une heure, Pakal a dit :

Autre sujet qui commence à faire débat outre Rhin le prix, équivalent à celui demandé aux Finlandais (8,4Md$) pour 64 F35 (sans l'armement il  est vrai).  C'est un à deux milliards d'euros de plus que ce que beaucoup envisageaient...

Tu peux montrer un fil que se rapporte à cette discussion ?

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Pas bien plus tard que les suisses et les finlandais.

La raison principale est la B61. La petite pantomime du F-18E/F/G a volé en éclats il y a un an et demi. Le sens du camouflage n'était, il est vrai, pas flagrant lors de cet épisode dont le début date pourtant déjà d'il y a 4 ans...

D'ailleurs, c'est énorme leur technique de négociation...

Ils font un pseudo appel d'offre ou une comparaison pour un avion de combat américain (déjà, pas trop de moyens de pression, les USA ont forcément le marché). Ils concluent qu'ils veulent le F-18 plutôt que le F-15 ou le F-35.

Puis finalement les américains leurs disent qu'il ne faut pas prendre le F-18 mais le F-35... il ne faut pas s'étonner de ne pas pouvoir choisir le prix s'ils ne sont même pas capable de choisir leur avion américain préféré.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

C'est sidérant d'aplomb, de morgue, et de déconnexion avec le réel.

Non! C'est Deutschland uber alles :dry: Ou le "Made in Germany" uber alles. 

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Autre sujet qui commence à faire débat outre Rhin le prix, équivalent à celui demandé aux Finlandais (8,4Md$) pour 64 F35 (sans l'armement il  est vrai).  C'est un à deux milliards d'euros de plus que ce que beaucoup envisageaient...

C'est du gré à gré dans un cas et une compétition dans l'autre. Mais au vu de l'excédent commercial allemand vis à vis des USA, y a pas scandale. De toute façon, on constate des différences inexplicables au grand public aussi pour le Rafale.

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Il y a 21 heures, hadriel a dit :

Des photos sous d'autres angles du missile AA bizarre de Diehl:

Diehl-FCAMM_05-300x146.jpg

https://www.edrmagazine.eu/iris-t-fcaam-the-future-sraam-6th-generation-missile-by-diehl-defence

PAs d'explication sur le pourquoi de cette forme par contre.

Pourquoi bizarre ? On peut supposer qu’aérodynamiquement ils cherchent un peu de portance pour atteindre des performances en portée plus importantes en plus de la double impulsion qui lui redonnera de la manœuvrabilité en fin de vol. Furtivité de forme ? Qui a part certains russes detecte les fox2 à l’aide de radar ?

 

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  • 3 weeks later...

La force aérienne allemande envoie six Eurofighter EF-2000 dans la région Indo-Pacifique.

"L’un des objectifs de « Rapid Pacific 2022 » était de déployer six Eurofighter EF-2000 du Taktischen Luftwaffengeschwaders 74 à Singapour, depuis leur base de Neuburg an der Donau, en moins de 24 heures [soit plus de 12’800 km à parcourir]. Ce pari a presque été tenu… puisque que, à cause d’un problème sur son système hydraulique, l’un des avions n’a pas pu redécoller des Émirats arabes unis, où le détachement de la Luftwaffe venait de faire une escale"

 

On ne se moque pas svp

 

 

http://www.opex360.com/2022/08/16/la-force-aerienne-allemande-envoie-six-eurofighter-ef-2000-dans-la-region-indo-pacifique/

Modifié par Titoo78
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il y a 8 minutes, Kelkin a dit :

Ils veulent montrer qu'ils peuvent faire aussi bien que nos missions Heifara ou Wakea... Histoire de tenter de justifier que le Typhoon n'est pas de loin très inférieur au Rafale.

D'ailleurs si les Allemands déploient 6 Typhoon et que la France ne déploie que 3 Rafale, c'est bien une preuve qu'on se souvient d'AUKUS.

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il y a 46 minutes, ARPA a dit :

D'ailleurs si les Allemands déploient 6 Typhoon et que la France ne déploie que 3 Rafale, c'est bien une preuve qu'on se souvient d'AUKUS.

non cela veut dire qu'ils savent qu'en faisant décoller 6 EF d'Allemagne ils en auront 4ou 5 ops en Australie et que ces 4/5 zincs feront le boulot de 3 Rafale

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Il y a 3 heures, Titoo78 a dit :

La force aérienne allemande envoie six Eurofighter EF-2000 dans la région Indo-Pacifique.

"L’un des objectifs de « Rapid Pacific 2022 » était de déployer six Eurofighter EF-2000 du Taktischen Luftwaffengeschwaders 74 à Singapour, depuis leur base de Neuburg an der Donau, en moins de 24 heures [soit plus de 12’800 km à parcourir]. Ce pari a presque été tenu… puisque que, à cause d’un problème sur son système hydraulique, l’un des avions n’a pas pu redécoller des Émirats arabes unis, où le détachement de la Luftwaffe venait de faire une escale"

On se moque pas svp

D'acc' !

Facteur malchance, effet démo, etc... Defa nous dira "oui mais nous, non !" ce qui est vrai.

Tout de même : je préfère la Lutwaffe qui se bouge, et c'est bien une tentative.

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il y a 2 minutes, seal33 a dit :

par contre 4 A400M pour 6EF contre 1A400M pour 3 Rafale, l'EF aurait il besoin de plus de soutien? (il y a t'il du matos dans les A330?) 

Ou bien tout simplement ces avions partent s'entraîner en Australie à l'occasion de l'exercice ou bien assurent une partie des ravitaillements en vol éventuellement

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Un peu de lecture plus consensuelle !

https://www.themandarin.com.au/197510-germans-jet-in-for-operation-pitch-black/

Les Allemands se préparent à l'opération Pitch Black
Ingo Gerhartz Lieutenant général de l'armée de l'air allemande Ingo Gerhartz. (Défense)
L'armée de l'air allemande va participer pour la première fois aux jeux de guerre australiens de l'exercice Pitch Black, après que l'Allemagne a choisi d'acquérir le F35 Joint Strike Fighter (JSF) pour remplacer l'avion Tornado vieillissant, une plate-forme qui a été utilisée activement pendant le conflit en Bosnie.

Le ministère de la défense indique que la Luftwaffe a envoyé six Eurofighter Typhoon, trois A330 Multi-Role Tanker Transports, un avion de transport A400M et 200 personnes en Australie.

"L'Indo-Pacifique revêt une grande importance pour l'Allemagne. Nous partageons les mêmes valeurs avec de nombreux partenaires dans cette région", a déclaré le chef de l'armée de l'air allemande, le lieutenant général Ingo Gerhartz.

"Défendre ces valeurs en cas d'urgence de guerre et être capable de soutenir nos partenaires est quelque chose qui doit être pratiqué."

La participation de l'Allemagne à Pitch Black pour la première fois intervient dans un contexte d'instabilité croissante et de conflit chaud en Europe centrale, alors que la Russie tente par la force d'empêcher l'Ukraine de sortir de sa sphère d'influence.

L'utilisation actuelle du F35 par l'Australie intéresse vivement la Luftwaffe, en particulier la manière dont la plate-forme de combat est intégrée à d'autres systèmes.

"L'avion F-35 élargira encore le large spectre de nos capacités. Comme la Royal Australian Air Force pilote déjà cet avion de combat, nous pourrons également apprendre d'elle", a déclaré M. Gerhartz.

Selon la Défense, M. Gerhartz pilote personnellement un Eurofighter lors des exercices Pitch Black et Kakadu avant de se rendre au Japon et en Corée du Sud pour des visites après les jeux de guerre des antipodes.

La démonstration de force régionale de l'Allemagne dans le cadre de ce que l'on appelle le "déploiement rapide dans le Pacifique" intervient alors que l'OTAN cherche à démontrer son poids régional dans un contexte de tensions accrues entre l'Occident, la Chine et la Russie.

Les F35 australiens ont récemment fait l'objet d'une mise à niveau importante avec la livraison de nouvelles bombes pour le JSF, dont la charge utile a été multipliée par quatre grâce à des explosifs plus légers et plus puissants.

Connues sous le nom de GBU-39/B Small Diameter Bomb, Increment 1 (SDB1), les nouvelles munitions guidées par GPS améliorent les capacités de la RAAF car les bombes peuvent être rangées dans la soute à armes interne du chasseur, réduisant ainsi la signature radar de l'avion et sa capacité à être détecté.

Les petites bombes constituent une avancée significative par rapport aux JDAM (Joint Direct Attack Munition) traditionnelles qui, bien que guidées, ont des limites de livraison.

"Avec les JDAM, il faut être très proche de la cible pour l'engager, mais grâce aux ailes du SDB1, un seul F-35A peut engager jusqu'à huit cibles distinctes en dehors de la portée contre laquelle il peut se défendre", a déclaré le commandant d'escadre Simon Bird, ingénieur en chef au bureau du programme des systèmes de munitions explosives aérospatiales (AEOSPO) - Direction du matériel explosif.

"De plus, comme une SDB1 est transportée en interne, le F-35A peut rester faiblement observable et ne sera pas affecté par la traînée supplémentaire due au transport de huit bombes".

M. Bird précise que si les nouvelles munitions ont été spécifiquement conçues pour pénétrer des cibles plus difficiles, elles peuvent également "fuser au-dessus du sol pour créer des effets de zone".

La livraison des nouvelles petites bombes intelligentes représente une étape importante pour la RAAF, car elle associe des munitions modernes aux avions de combat les plus récents de l'Australie, un développement que l'armée de l'air présente comme un moyen plus efficace d'éliminer les cibles.

"Vous pouvez tester le SDB1 sans ouvrir la boîte ; vous pouvez les tester avant même qu'ils soient expédiés à la base d'où vous allez opérer", a déclaré M. Bird.

"Cette arme est livrée entièrement assemblée ; vous la sortez de la boîte et la chargez".

Le 17/08/2022 à 11:40, seal33 a dit :

par contre 4 A400M pour 6EF contre 1A400M pour 3 Rafale, l'EF aurait il besoin de plus de soutien? (il y a t'il du matos dans les A330?) 

J'ai pas les mêmes chiffres voir au dessus.

Modifié par herciv
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

J'ai pas les mêmes chiffres voir au dessus.

j'ai comme source l'article d'Opex360 http://www.opex360.com/2022/08/16/la-force-aerienne-allemande-envoie-six-eurofighter-ef-2000-dans-la-region-indo-pacifique/

 

confirmation avec le site de la Bundeswehr https://www.bundeswehr.de/de/organisation/luftwaffe/team-luftwaffe-auf-uebung/rapid-pacific-2022

Modifié par seal33
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il y a une heure, pascal a dit :

J'aime beaucoup à propos du SDB GBU-39 le: "vous le sortez de la boîte vous le montez sous l'avion et pif çà marche ..."

C'est beau j'aime beaucoup ...

 

C'est pas exactement ce qu'il dit. Il dit que la munition est testée dans sa boîte avant montage sur l'avion. Cela sous-entend que pour le JDAM, les auto-tests nécessitent le montage sur l'avion. Et donc que si une munition a un problème, il faut la monter, détecter la panne, puis la démonter pour en mettre une autre, ce qui peut prendre du temps. Je ne sais pas comment cela fonctionne pour les armements français, AASM, MICA, METEOR, Exocet. Le souci est aussi que pour faire les auto-tests il doit falloir une alimentation annexe du missile. Les missiles utilisent généralement des piles thermiques à usage unique ne servant que lors du tir ou juste avant.

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Il y a 2 heures, Deres a dit :

C'est pas exactement ce qu'il dit. Il dit que la munition est testée dans sa boîte avant montage sur l'avion. Cela sous-entend que pour le JDAM, les auto-tests nécessitent le montage sur l'avion. Et donc que si une munition a un problème, il faut la monter, détecter la panne, puis la démonter pour en mettre une autre, ce qui peut prendre du temps. Je ne sais pas comment cela fonctionne pour les armements français, AASM, MICA, METEOR, Exocet. Le souci est aussi que pour faire les auto-tests il doit falloir une alimentation annexe du missile. Les missiles utilisent généralement des piles thermiques à usage unique ne servant que lors du tir ou juste avant.

L'avis de @DEFA550 serait bien intéressant ici ... mais pour en avoir discuté avec un camarade très versé dans les essais en en vol au sein d'une société française d'aéronautique militaire il y a souvent une (très) grande différence entre les conditions d'emploi des munitions opérationnelles et les tirs d'essais durant lesquels les munitions (préparées avec une attention particulière) sont montées et tirées dans des conditions optimales

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