Brian Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Il y a 2 heures, FATac a dit : Donc, on prend bien au sérieux le sujet en s'assurant qu'on peut le faire, tout en n'ayant pas de besoin avéré pour le faire en France où l'impact sur la circulation routière serait, potentiellement, important. Et il y a régulièrement des avions déroutés vers des plateformes civiles, souvent à cause de pannes ou de collisions aviaires. Je trouve juste étonnant que l'on détruise d'anciennes emprises aériennes comme Cambrai, Creil, Reims et d'autres que j'oublie. On pourrait au moins conserver les pistes intactes. Elles ont pour la plupart été construites par le génie américain dans le cadre de l'OTAN dans les années 50-60. Les tarmac sont solides. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Il y a 5 heures, FATac a dit : Il me semble bien que de tels exercices ont, pourtant, déjà eu lieu en impliquant des avions français ces dernières années - je ne sais plus si c'était en Pologne ou en Finlande. Je me souviens du commentaire d'un pilote qui disait que les repères étaient totalement différents, du fait de la continuité du ruban dont seul une partie constitue la piste, et de l'environnement qui forme un "couloir" entre les arbres. Donc, on prend bien au sérieux le sujet en s'assurant qu'on peut le faire, tout en n'ayant pas de besoin avéré pour le faire en France où l'impact sur la circulation routière serait, potentiellement, important. Pologne... 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Il y a 3 heures, Brian a dit : Les tarmac sont solides. Sans entretien régulier ? Non, je ne crois pas. Sur une base à l'abandon, le macadam ou les joints du béton peuvent être contaminés par de la végétation (mousse ou autres) avec des effets délétères, et c'est là le moindre des outrages rendus possibles par le temps. Les mouvements de terrain liés à l'eau ou au froid, l'accumulation de poches d'eau sur la surface, le vol des câbles électriques ou de l'éclairage par les manouches du coin, l'occupation des abords par l'avifaune, etc. vont très vite rendre l'installation inutilisable. Une plate-forme abandonnée, sans entretien, sans surveillance ou visite régulière, sans protection périmétrique est perdue en quelques années - sauf pour Lady X dans Buck Danny... La question est alors : est-ce qu'on met les moyens de la conserver ? Ou bien est-ce qu'on fait une croix dessus et qu'on la démantèle. Il n'y a pas de solution intermédiaire avec l'espoir qu'elle puisse resservir sans un investissement conséquent. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Je vois le truc. Sauf qu'en effet entretenir, même à minima une piste, ça passe si la plateforme est rétrocédée à des civils. Comme Strasbourg ou Dijon. Et les choix sont pas toujours simple. Reims avait un projet d'aéroport low cost style easyjet / Ryanair. Mais finalement ça s'est déporté sur Vatry ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre Il y a 12 heures, Brian a dit : Je trouve juste étonnant que l'on détruise d'anciennes emprises aériennes comme Cambrai, Creil, Reims et d'autres que j'oublie. On pourrait au moins conserver les pistes intactes. La pression locale est forte pour récupérer ces dizaines d'hectares de terrain Et une fois que tu as vendu la base, tu ne peux pas dire "faites ce que vous voulez mais continuez d'entretenir la piste" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre (modifié) 1er Vol à Wichita du nouvel avion de renseignement électronique Pegasus , sur base Bombardier Global 6000 largement modifiée. 3 appareils sont prévus https://www.flugrevue.de/militaer/neues-sigint-flugzeug-pegasus-erstflug-in-wichita/ https://esut.de/2024/10/meldungen/luft/54115/erstflug-von-pegasus-wichtiger-meilenstein-fuer-die-luftwaffe/ https://defence-network.com/premiere-pegasus-signalaufklaerungsflugzeug/ https://www.planespotters.net/photo/1644228/n291sr-l3harris-technologies-bombardier-global-6500-bd-700-1a10 Modifié le 25 octobre par Pakal Liens supplémentaires 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Et pendant ce temps nos Falcon 8X Archange ont pris du retard... Une idée de comment les deux appareils vont se comparer? Très intéressé par les carénages latéraux sur ce G6000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 5 heures, Patrick a dit : Très intéressé par les carénages latéraux sur ce G6000. Des air bump ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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