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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

Messages recommandés

Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

Ben je suis déçu !

Je m’attendais de ta part à une belle démo inspirée de courbes en baignoire  filtrées par une modélisation  probabiliste à la Markov sur cycles de « doudou le hamster ». …..que dalle :laugh:

http://cahierdemeca.free.fr/pdf/C_fiabilite.pdf

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Chaine-de-Markov-page-5.html

Sinon pourquoi 30  ans , pourquoi pas du promotionnel marketing à 29,99 hein !

Dans ce lien la durée de vie de navires mili  coque acier est annoncée pour 40 à 50 ans ; dixit d’éminents experts  qui n’ont pas connu les Escorteurs rapides dont certains RSA après 25 ans

https://www.defense.gouv.fr/marine/magazine/le-cycle-de-vie-d-un-navire/le-cycle-de-vie-d-un-navire

Barcasses en ALU on sait faire aussi ici et elles ont de la gueule je trouve

https://groupe-chantier-bretagne-sud.fr/etelium/

Ceci dit  je vois que tu connais le coin , vas sur le front de mer et demande à un "local",   si un « poti marara » serait pas nettement mieux en rapidité/agilité pour  harponner le maï maï ou la bonite …..

tres bien, le poti marara

imagine bien qu'il y en a un à Socoa : un copain l'a ramené de Tahiti...

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Il y a eu aussi un probleme entre la liason acier/ alu sur le 1 er PLG des modifications structurelle ont été approrté sur les 2 suivants. Soceranam a pris en charge les reparations sur le premier dans le cadre de la garantie constructeur. 

Sur les POM en construction, la liason coque acier/supertructure alu, doit faire l'objet d'un renforcement supplementaires en joints neutres, avec silentblocs antivibrations et égalments des renforcement aux niveaux des soudures. 

Sur les PLG ils ont aussi un probleme avec les frigos qui se mettent en blackout. Ca viendraient des cables électriques qui circule sur la structure en alu. Ce probleme rend les PLG indisponible. Et ça aussi c'est un retex à régler chez Socarenam.  

 

 

 

 

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il y a 59 minutes, christophe 38 a dit :

tres bien, le poti marara

sportif !

 

il y a 53 minutes, Scarabé a dit :

Il y a eu aussi un probleme entre la liason acier/ alu sur le 1 er PLG des modifications structurelle ont été approrté sur les 2 suivants. Soceranam a pris en charge les reparations sur le premier dans le cadre de la garantie constructeur. 

Sur les POM en construction, la liason coque acier/supertructure alu, doit faire l'objet d'un renforcement supplementaires en joints neutres, avec silentblocs antivibrations et égalments des renforcement aux niveaux des soudures. 

Sur les PLG ils ont aussi un probleme avec les frigos qui se mettent en blackout. Ca viendraient des cables électriques qui circule sur la structure en alu. Ce probleme rend les PLG indisponible. Et ça aussi c'est un retex à régler chez Socarenam.  

 

 

 

 

 

çà dévermine .....

A une époque on avait la liaison « nobelclad » sur les FAA, je crois

210811070851101516.png

 

https://www.lbcg.com/media/downloads/events/723/NobelClad_Lightwight_Automotive_Feb_2019_Warren_Salt.1556027778.pdf

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il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

sportif !

 

 

çà dévermine .....

A une époque on avait la liaison « nobelclad » sur les FAA, je crois

210811070851101516.png

 

https://www.lbcg.com/media/downloads/events/723/NobelClad_Lightwight_Automotive_Feb_2019_Warren_Salt.1556027778.pdf

mais, ça sert à ça, le deverminage...

à tester le matos (meme neuf), pour etre certain qu'il n'y a pas de défaut structurel

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Il y a 13 heures, pascal a dit :

d'un autre côté SOCARENAM ne fait pas que des satisfaits chez nous sur certaines garde côtes

Ah ouais , infos via résonance syndicale

« Ces problèmes de garantie et plus généralement de qualité et de sérieux sont récurrents et connus pour la SOCARENAM. Le DF P3 a connu de nombreux problèmes……

une vedette affectée à  Nice, ayant subi des arrêts pour des problèmes vibratoires,  et une à  La Rochelle, restée immobilisée de longs mois pour des problèmes similaires 

4 vedettes de 28 mètres qui accumulent le triste record des appels à garantie »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/bastia/douane-haute-corse-difficulte-suite-immobilisation-ses-vedettes-1859724.html

 

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il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit :

Ah ouais , infos via résonance syndicale

J'ai un camarade sur la vedette de Marseille, il évoque de son côté des soucis tant de conception que de finition des aménagements. Ces bâtiments ont des qualités notamment de confort et d'équipement mais également des défauts liés à leur conception: ainsi ces bateaux sont très gros rouleurs ce qui pose des problèmes sur certains mouillages ou au cours des missions, le RHIB et son bossoir se trouvent sur le bord de mise à quai (sur ces bâtiments l'agencement des superstructure fait qu'on ne se met à quai qu'à tribord) ...

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Ah ouais , infos via résonance syndicale

« Ces problèmes de garantie et plus généralement de qualité et de sérieux sont récurrents et connus pour la SOCARENAM. Le DF P3 a connu de nombreux problèmes……

une vedette affectée à  Nice, ayant subi des arrêts pour des problèmes vibratoires,  et une à  La Rochelle, restée immobilisée de longs mois pour des problèmes similaires 

4 vedettes de 28 mètres qui accumulent le triste record des appels à garantie »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/bastia/douane-haute-corse-difficulte-suite-immobilisation-ses-vedettes-1859724.html

 

C'est pas la bonne photo sur ton lien 

C'est celle la nouvelle de chez Socarenam

4 en service 

comme celle la 

870x489_dgiv6lpxkaapvxm.jpg_large.webp

 

Il y a 2 heures, pascal a dit :

J'ai un camarade sur la vedette de Marseille, il évoque de son côté des soucis tant de conception que de finition des aménagements. Ces bâtiments ont des qualités notamment de confort et d'équipement mais également des défauts liés à leur conception: ainsi ces bateaux sont très gros rouleurs ce qui pose des problèmes sur certains mouillages ou au cours des missions, le RHIB et son bossoir se trouvent sur le bord de mise à quai (sur ces bâtiments l'agencement des superstructure fait qu'on ne se met à quai qu'à tribord) ...

Tu parle pour celle d'OCEA  

Parce que les vedettes comme celle la non pas de probleme  de mise à quai 

showphoto.aspx?photoid=2977329

 

showphoto.aspx?photoid=4214217

showphoto.aspx?photoid=2977334

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 1 heure, pascal a dit :

La "fameuse" Libecciu

C'est le fait qu'elle n'a pas de coursive bâbord qui rend impossible d'accoster sur ce côté? Pourquoi elle roule, il n'y a pas d'antiroulis?    

S'il y a vraiment des pb comme le laisse entendre Scarabé, on se demande pourquoi on continue a acheter chez eux... 

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7 hours ago, pascal said:

J'ai un camarade sur la vedette de Marseille, il évoque de son côté des soucis tant de conception que de finition des aménagements. Ces bâtiments ont des qualités notamment de confort et d'équipement mais également des défauts liés à leur conception: ainsi ces bateaux sont très gros rouleurs ce qui pose des problèmes sur certains mouillages ou au cours des missions, le RHIB et son bossoir se trouvent sur le bord de mise à quai (sur ces bâtiments l'agencement des superstructure fait qu'on ne se met à quai qu'à tribord) ...

C'est pas le client qui choisi ce qu'il achète?! Ça me fascine toujours qu'on reproche à l'industriel ses choix ... alors que le client à acheté en toute connaissance de cause!

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Il y a 21 heures, pascal a dit :

d'un autre côté SOCARENAM ne fait pas que des satisfaits chez nous sur certaines garde côtes

...Vu qu'ils sont en lice pour le contrat des 4 à 6 bâteaux mères de guerre des mines (avec, d'après ce que j'ai lu sur le fofo, une variante du POM de 80m), ça serait bien que l'EMM tienne compte du retour client des Douanes dans son choix à venir du fournisseur ! 

Même si apparemment la Marine, elle, ne s'est jusqu'ici pas plainte de ses 3 PAG ; à voir le retour des marins quand le premier POM sera livré en 2023.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est pas le client qui choisi ce qu'il achète?! Ça me fascine toujours qu'on reproche à l'industriel ses choix ... alors que le client à acheté en toute connaissance de cause!

c'est pourquoi chez nous les "soutiers" càd ceux qui embarquent sont un peu vénères à l'encontre des hautes sphères qui ont arrêté certains choix, et puis selon les marchés le produits est quand même plus ou moins proposé par le fournisseur genre clé en mains sur certains aspects. Enfin les soucis de qualité de malfaçons et de finitions ne concernent pas le client et sont de la responsabilité du fournisseur

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En tout cas la DGA a lancé un nouvel  appel d'offre pour remplacer les patrouilleurs cotiers de la Gendarmerie Maritime.

Le premiers appel d'offres qui avait fait chou blanc était prevu pour 2 PCG à Cherbourg

Sur l' appel d'offre du 11 Aout 2021 c'est bien plus serieux 

Construction de 6 PCG de 46 Metres avec une tranche aditionelle de 3 Navires 

Vitesse de 20  Noeuds coques Alu 

Syteme optronique de surveillance + Tourelleau  de 12.7 Téleopere + 2 affut Mag 

Prevue pour des missions de 7 jours sans ravitaillement avec un Equipage de 16 + 8 pax . 

 " Embarcation rapide intervention"

5 ans de MCO 

La repartition prévue est la suivante: 

2 Cherbourg 

1 Toulon + 1 en TA

1 Lorient + 1 en TA

1 Pointe à Pitre

1 Papeete + 1 en TA 

Batiments de guerre de la MN prévu pour la defense martime du territoire et AEM 

En gros si je vais dans le detail de l'appel d'offre c'est pile poile dans les caractéristiques techniques du patrouilleur de 46 M d' OCEA ( Ce qui écarterait Socarenam) . 

 

opv_150_3.jpg

 

 

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il y a 27 minutes, mudrets a dit :

Quelles raisons pour leur refus?

Gros soucis de propulsion ;  casse vilebrequin  des  moteurs Baudouin VTI 450 , gros contentieux avec le motoriste, vibrations,  

MAIS pas que 

Dès fois on se dit que le savoir et la compétence sont fragiles et  quand çà désamorce pour x raisons…………………

 

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