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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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il y a 19 minutes, HK a dit :

Non le cercle bleu de droite correspond bien à l’aéroport des Galapagos (GPS). Le problème de cette route « directe » c’est qu’après les Galapagos il y a un grand trou sans aéroport de diversion.

C’est pour ca que la route dessinée qui passe par le nord est meilleure… cela rallonge le trajet de seulement 150nm mais cela permet une diversion plus rapide sur un aéroport français (Nuku Hiva).

J'ai fait une traversé une fois Panama, Galapagos, Easter island, Pitcairn island, puis Tahiti. 

Lors de l'escale sur L’île de Pâques impossibe d'accoster même en zodiac trop de houle et le mouillage pas saft on est partie au bout de 2 heures apres plusieurs tentative. 

Par contre l'aeroport lui marche trés bien 

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.welt-atlas.de%2Fmap_of_easter_island_9-403&psig=AOvVaw1TDOVYL9PPm_ZLVNy13lxe&ust=1648140153698000&source=images&cd=vfe&ved=0CAgQjRxqFwoTCOC5ytfW3PYCFQAAAAAdAAAAABAf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroport_international_Mataveri

https://geography.name/pitcairn-island/

 

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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Lors de l'escale sur L’île de Pâques impossibe d'accoster même en zodiac trop de houle et le mouillage pas saft on est partie au bout de 2 heures apres plusieurs tentative. 

L'île de Pâques est connue pour ça, l'entrée du petit port est banzai, il y a des rochers affleurants à gauche et à droite avec la houle t'as vite fait d'y planter, plusieurs histoires de naufrages de voiliers;  les mouillages pas sûrs, faut passer d'un côté ou de l'autre en fonction de la houle, mais bon... 

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Il y a 2 heures, HK a dit :

@capmatIl est beaucoup plus probable que nos avions transitent par les bases US et par Hawaii que par les Antilles.

En plus les Galápagos sont trop au sud pour être vraiment utiles comme aéroport de diversion… mieux vaut utiliser Nuku Hiva (piste de 1,700m). Voir image ci-dessous (cercles bleus de rayon de 2 heures de vol… les zones bleues foncées ne sont pas couvertes).

05173835-476-C-49-AC-A7-AA-C645504-D3-B3

(Carte grâce à l’excellent Great Circle Mapper: http://gc.kls2.com/cgi-bin/gc?PATH=Tfff-N9+W114-ppt &RANGE=840nm%40nhv%2C840nm%40gps&PATH-COLOR=red&PATH-UNITS=nm&PATH-MINIMUM=840&SPEED-GROUND=0.85&SPEED-UNITS=Mach&RANGE-STYLE=best&RANGE-COLOR=navy&MAP-STYLE=&ETOPS=120

Juste après l'opération qui a consisté a projeter 3 Rafale, des MRTT et un A400M à Papeete en passant par les USA....ils nous ont planté "AUKUS" sans préavis ni consultation.

Alors je préfère éviter de compter sur ce genre d'allié.

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Il y a 9 heures, Beachcomber a dit :

Demain gros raout OTAN / G7 / Conseil Européen : Uncle Joe va venir avec ses solutions... Tordre le bras à Vladimir pour qu'il se contente de la mer d'Azov et qu'il réintègre le dollar comme monnaie d'échange pour son énergie - tordre le bras a l'Ukraine pour qu'elle accepte les pertes territoriales - tordre le bras a l'UE pour qu'elle intègre et reconstruise l'Ukraine, limite sa dépendance énergétique russe (abandon nord stream 2) et inverse ses gazoducs d'ouest en est pour le gaz de schiste US (déchargement des gaziers depuis les ports de la façade ouest - ça fait 5 ans qu'ils en parlent - c'est très coûteux et beaucoup plus complexe qu'on pourrait penser), et enfin casser toute velléité d'indépendance stratégique européenne...

Tu as une référence pour cela (j'ai du louper un post ...)

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  • 2 weeks later...

Aujourd'hui à Boulogne-sur-Mer, s'est déroulée la cérémonie de prise d'armement pour essais du patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig. Actuellement en construction sur le chantier naval de la SOCARENAM. Il rejoindra la Nouvelle-Calédonie en 2023.

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Le 02/04/2022 à 11:29, Scarabé a dit :

prise d'armement pour essais du patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig

Attention à ce que tu écris Scarabé, j’ai frôlé le spasme. Mais la «prise d’armement » concerne exclusivement ou quasi les famas de l’équipage I suppose ?

spacer.png

On ne leur demande lus d’essayer de cacher le petit ventre à nos farouches patrons de chalutiers ?)

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il y a 37 minutes, Hirondelle a dit :

Attention à ce que tu écris Scarabé, j’ai frôlé le spasme. Mais la «prise d’armement » concerne exclusivement ou quasi les famas de l’équipage I suppose ?

spacer.png

On ne leur demande lus d’essayer de cacher le petit ventre à nos farouches patrons de chalutiers ?)

Homme de peu de foi. La prise d'armement marque le début de la vie du bâtiment avant ses essais.

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Il y a 2 heures, mudrets a dit :

La prise d'armement marque le début de la vie du bâtiment avant ses essais.

Bah oui

autrement dit, c’est l’article 1 du fameux  arrêté 36 du 30 juin 1967 signé P Messmer , arrêté 36 comportant 65 articles que tout impliqué dans un suivi de programme doit savoir sur le bout des doigts.

o8a7xl.png

l'armement  des FLF avait été suivi suivant ce processus parfaitement rodé par les instances de la  majorité générale  . Sais plus si cet arrêté est toujours en vigueur

 

Modifié par ARMEN56
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C'est bien la procédure que j'ai connue à bord du Pimodan en 78. Avec pendant une partie de la traversée de longue durée la présence à bord d'un représentant de la Commission Permanente des Essais

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  • 1 month later...

Nouméa : le D’Entrecasteaux a repris la mer 10 mois après l’incendie de sa passerelle

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/noumea-le-d-entrecasteaux-a-repris-la-mer-10-mois-apres-l-incendie-de-sa-passerelle

Victime dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021 d’un grave incendie qui a ravagé sa passerelle, le D’Entrecasteaux, l’une des principales unités de la Marine nationale basées en Nouvelle-Calédonie, est de nouveau disponible. Après des essais en mer du 9 au 12 mai, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) a été déclaré disponible le 23 mai, indique à Mer et Marine l’état-major de la Marine nationale.

Passerelle détruite à 90% Le feu s’était pour mémoire déclaré dans un pupitre de commande de la passerelle, alors que le D’Entrecasteaux était à quai dans la base navale de Nouméa. Suite à une détection de fumée automatique, le gradé de quart en charge de la sécurité cette nuit là sur le bâtiment était intervenu immédiatement avec un extincteur, sans parvenir à éteindre l’incendie. C’est l’intervention du « groupe d’attaque » de la frégate de surveillance Vendémiaire (alors en arrêt technique au même quai) puis les sapeurs-pompiers et les renforts locaux présents sur la base qui ont permis de maîtriser le feu, une demi-heure après sa détection. « Il n’y a eu aucun blessé à déplorer mais la passerelle a été détruite à plus de 90%, ainsi que la totalité des équipements électroniques », rappelle l’EMM, qui salue la mobilisation des militaires et industriels pour remettre en service le bâtiment : « L’implication de l’équipage, des acteurs de la chaîne MCO et logistique et particulièrement du personnel du service du soutien de la flotte (SSF) a permis de retrouver la disponibilité du D'Entrecasteaux après 10 mois de travaux menés par l’industriel constructeur Kership ». Un dispositif de navigation provisoire mis au point par le SSF L’état-major nous apprend par ailleurs que, grâce au SSF, en attendant l’achèvement des réparations, une passerelle de navigation provisoire a pu être installée à bord, permettant au D’Entrecasteaux d’effectuer plusieurs appareillages d’urgence lors des alertes cycloniques en Nouvelle-Calédonie. Un dispositif composé notamment d’un radar, d’un AIS et d’un anémomètre. « Cet assemblage a été possible grâce à l’expérience du SSF, qui avait déjà développé une valise, étanche et résistante aux chocs, regroupant les principaux instruments de navigation d’une passerelle et créant ainsi une passerelle de secours portable. Cet outil innovant, développé par Cédric Corbet du SSF, a été récompensé par le prix Amiral Pichon, le 18 mai 2022 ». Premier d'une série de quatre bâtiments Construit par le chantier Piriou de Concarneau et livré en 2016, le D’Entrecasteaux est le premier des quatre BSAOM (ex-B2M) de la Marine nationale. Longs de 65 mètres pour un déplacement de 2300 tonnes en charge, ces bâtiments très polyvalents sont spécialement conçus pour opérer dans les vastes étendues maritimes des territoires ultramarins. Deux autres unités de ce type, le Bougainville et le Champlain, ont été mises en service en 2017 en Polynésie française et à La Réunion. Quant au quatrième, le Dumont d’Urville, il avait été commandé à Kership (société commune de Piriou et Naval Group) un peu plus tard, en janvier 2017, et a débuté sa carrière aux Antilles à l’été 2019. - Voir notre reportage réalisé en 2016 sur le D'Entrecasteaux Les BSAOM assurent des missions de souveraineté dans les zones économiques exclusives des territoires français d’outre-mer : police des pêches, lutte contre les trafics illicites, l’immigration illégale, la piraterie et les pollutions en mer, sauvetage en mer, assistance aux navires en difficulté, renseignement, projection vers la terre de matériel et de personnel dans le cadre d’opérations humanitaires… Renouvellement des moyens de la marine outre-mer Le retour en flotte du D’Entrecasteaux est un évènement important pour les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), dont c’est l’un des principaux moyens navals. Les deux autres unités majeures de la Marine nationale basées à Nouméa sont la frégate Vendémiaire, mise en service en 1993 et le vénérable patrouilleur La Glorieuse datant de 1987. Ce dernier sera remplacé d’ici l’année prochaine par l’Auguste Bénébig, le premier des six nouveaux patrouilleurs d’outre-mer (POM), dont deux sont destinés à opérer dans les eaux calédoniennes.
 

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  • 2 weeks later...

Le Bougainville en mission à Clipperton

Du 9 au 13 juin 2022, le BSAOM Bougainville était en mission à Clipperton au cours de laquelle il a patrouillé dans la zone économique exclusive (ZEE) de l’île, après une dizaine de jours de navigation par mer formée et sans escale pour rejoindre cet atoll.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/bougainville-mission-a-clipperton

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  • 2 weeks later...
On 7/4/2022 at 11:38 AM, KLD said:

C'est le 20mm Narwhal qu'on voit sur la première photo à l'avant ? Finalement, il n'a pas été positionné comme sur les premiers rendus 3D.

Plus ou moins. Au tout début le canon devait être tout à la proue sur un promontoire circulaire. Ça a été rapidement abandonné pour une position sur la plage la plus avant avec un canon à haut.

L'autre plage avant devant la passerelle doit accueillir du fret, et disposer de deux mitrailleuses sur ses bords.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Plus ou moins. Au tout début le canon devait être tout à la proue sur un promontoire circulaire. Ça a été rapidement abandonné pour une position sur la plage la plus avant avec un canon à haut.

L'autre plage avant devant la passerelle doit accueillir du fret, et disposer de deux mitrailleuses sur ses bords.

C'est un détail, mais plage pour ces deux ponts ne me semble pas très marin.  

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1 hour ago, Fusilier said:

C'est un détail, mais plage pour ces deux ponts ne me semble pas très marin.  

C'est le même pont en fait ... mais séparé par un pavois. La partie avant accueille le canon à eau et le 20mm ... la partie arrière des conteneur de fret.

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

C'est un détail, mais plage pour ces deux ponts ne me semble pas très marin.  

Sur cette video on voit trés bien le pont passerelle avec l'espace sur l'avant ou l'on trouve les 2 X 12.7 mm et le passage au centre vers le 20 mm  l'espace est quand même assez reduit. 

g4lly L'avant de la passerelle n'est absolument pas prevue pour stoker quoi que ce soit. Dans le Cahier des charges il y a un monte munitions de 100 cm sur 50 cm qui cours sur 4 ponts afin d' alimenter les 12.7 et le canon de 20 mm  depuis la soute à munitions qui se trouve 4 ponts en dessous.  Le canon à eau lui se trouve à tribord au même niveau que le Narwhal sans bien sur lui enlever un angle de tir vue qui et plus bas . 

L'epace de stokage est sous la plateforme Avia avec un accés direct vers les frigos et la cambuses pour les avitaillements . Le pont Avia et limiter à 1 Tonne 

Les munitions en "Caisse sécurisée" pourront être déposer par une grue de quai sur le pont avant et decsendre directement vers la soute via transbordement sur ascenceur munition

https://www.nordlittoral.fr/127767/article/2021-10-19/video-montez-bord-du-navire-de-guerre-de-80-metres-quai-au-port-de-boulogne-sur

 

Sur les PAG les caisses du 20 mm se montent par l'escalier d'accés au niveau du marin . 

French-Navy-commissions-second-La-Confia

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