Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

Messages recommandés

Le 14/05/2025 à 23:32, Scarabé a dit :

Les Americains et Les Canadiens adorent les vieux navires comme le Fulmar qui a un certain cachet avec son look et son marquage bleu blanc rouge. 

Mazette, ce cuirassé est vraiment juste en largeur, passage de Panama ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2025 à 15:57, Scarabé a dit :

Conduite d’une expérience de pesée, indispensable pour connaître et anticiper la stabilité du navire en toute circonstance ;

On dit une expérience de stabilité ; on pèse forcément ( relevé des tirant d’eau) toussa pour établir le GM 

Sinon , connait un peu son histoire et les gars mandatés globe-trotter à la recherche d’une perle rare  pour finalement accoster chez Soca en ciblant ce chalutier ventru équipé tuyère adaptée au chalutage à 3nds . 

Bref « patrouilleur » bridé à 12 nds , déjà « retravaillé »à Lorient lors de son IPER en 1996 de mémoire . 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2025 à 19:10, MIC_A a dit :

Mazette, ce cuirassé est vraiment juste en largeur, passage de Panama ?

 

il y a 59 minutes, Arka_Voltchek a dit :

~30cm de marge de chaque coté.

La compatibilité avec les écluse de Panama fut une des contraintes (et pas des moindres) de conception des cuirassés de la classe Iowa dans les années 38/39; contrainte dont il fut décidé que affranchiraient les Montana larges de 36 m

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Le POM 3 Auguste Techer est arrivé à son port-base de La Réunion.

Parti de Brest avec Escale Dakar, Port Gentil, Le Cap.   

GzQwbgbWQAAjwZk?format=jpg&name=large

Le POM 4 Jean Tranape ira à Brest en septembre pour réaliser des essais à la mer. Son arrivée à Nouméa est prévue au premier semestre 2026.

Le POM 5 sera remorqué à Boulogne en Sept pour une livraison en Mai 2026 et une arrivé en fin d'année 2026 à Papeete ( Retard construction nouveau quai livraison prévu fin novembre 2026)

Le POM 6 prévu mis 2027.  Pas de place à la Reunion pour 2 FS  2 POM 1 BSAOM + Le PP Astrobale. 

 

fullsizerender_2.jpg?h=d668167d&itok=vLr

 Le port Réunion était en négociation avec la Marine pour ceder un linéaire de quai vers le cap bourbon zone qui se trouve à la suite des 2 FS   

 

 MjAyNTA4NzkwMWMxMDlkMjViMGMwMjliMDc5Y2Rk

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Scarabé said:

Le POM 3 Auguste Techer est arrivé à son port-base de La Réunion.

Merci @Scarabé. Double équipage sur les POM ou pas? (Ça pourrait aider à boucher le trou capacitaire et palier aux retards des 3 derniers, même temporairement non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Le POM 3 Auguste Techer est arrivé à son port-base de La Réunion.

Parti de Brest avec Escale Dakar, Port Gentil, Le Cap.   

GzQwbgbWQAAjwZk?format=jpg&name=large

Le POM 4 Jean Tranape ira à Brest en septembre pour réaliser des essais à la mer. Son arrivée à Nouméa est prévue au premier semestre 2026.

Le POM 5 sera remorqué à Boulogne en Sept pour une livraison en Mai 2026 et une arrivé en fin d'année 2026 à Papeete ( Retard construction nouveau quai livraison prévu fin novembre 2026)

Le POM 6 prévu mis 2027.  Pas de place à la Reunion pour 2 FS  2 POM 1 BSAOM + Le PP Astrobale. 

 

fullsizerender_2.jpg?h=d668167d&itok=vLr

 Le port Réunion était en négociation avec la Marine pour ceder un linéaire de quai vers le cap bourbon zone qui se trouve à la suite des 2 FS   

 

 MjAyNTA4NzkwMWMxMDlkMjViMGMwMjliMDc5Y2Rk

 

Que devient le Malin (en blanc sur la photo) ?

Il ferait un bon stationnaire à Mayotte bien dépourvue, comme fin de carrière.

Les POM apportent une capacité très utile pour les îles où ils arrivent, une possibilité permanente de cartographie sous-marine avec leur sondeur multifaisceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, HK a dit :

Merci @Scarabé. Double équipage sur les POM ou pas? (Ça pourrait aider à boucher le trou capacitaire et palier aux retards des 3 derniers, même temporairement non?)

Le plan c'est 9 equipages pour 6 POM en 2029.  Histoire d'en avoir toujours d'alerte . 1 en ATM l'autre rentre de patrouille et peut repartir avec nouvelle equipage.

Le probléme des logement en OM semble trés compliqué. L'armée voudrait construire mais ils ont cedé tellement d'emprise dans le passé que les zones actuelle sont saturées

Un exemple pour Papeete  Mais c'est pareil partout Mainteant en Metropole ou OM plus aucun terrain miltaire n'est ceder.  

https://la1ere.franceinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/cession-des-terrains-militaires-1-3-milliard-cfp-supplementaire-pour-les-communes-1303460.html

https://www.radio1.pf/douze-logements-de-larmee-refuses-par-le-pays-le-tribunal-administratif-tranchera/  

En NC A bourail ils semblent avoir trouvé un accord pour construire des logements pour 2 compagnies du RIMA qui doit encore se renforcer.

 

https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/video-les-technologies-utilisees-par-les-forces-armees-en-nouvelle-caledonie-durant-l-exercice-croix-du-sud-1583315.html

 

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Scarabé said:

Le plan c'est 9 equipages pour 6 POM en 2029.  Histoire d'en avoir toujours d'alerte . 1 en ATM l'autre rentre de patrouille et peut repartir avec nouvelle equipage

Ca semble de la bonne gestion, intelligente.

Et avec 3 équipages de POM, 2 équipages de BSAOM, et 1-2 équipages de FS sur chaque zone, ca donne une couverture plutôt pas mal. (+ Astrolabe avec 2 équipages pour les FAZSOI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important dégagement de fumée » sur le patrouilleur « Pluvier », deux marins légèrement blessés

Le dégagement de fumée qui s’est déclenché lundi 1er septembre sur le patrouilleur de service public « Pluvier » alors qu’il naviguait dans la Manche a été rapidement maîtrisé par l’équipage. Trois navires d’assistance, dont l’« Abeille Normandie », se sont rendus sur place pour apporter du matériel d’intervention et deux marins ont dû être transportés vers l’hôpital de Boulogne

MjAyNTA5M2NhMDkwNWUzNTFhYTZjNWI0ZDg0YzU0

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/important-degagement-de-fumee-sur-le-patrouilleur-pluvier-deux-marins-legerement-blesses-030ca46a-87cc-11f0-880b-e0751d6521a8

@ARMEN56

Les moteurs de 25 ans

Tu en pense quoi de cette incident ? 

Peut etre une ruture d'un collecteur d'échappement qui aurait produit un gros degagement de fumé dans salle machine ? Parcontre si plus grave ? 

20190711204709_img5827jpg.JPG?itok=xhjIO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Important dégagement de fumée » sur le patrouilleur « Pluvier », deux marins légèrement blessés

Le dégagement de fumée qui s’est déclenché lundi 1er septembre sur le patrouilleur de service public « Pluvier » alors qu’il naviguait dans la Manche a été rapidement maîtrisé par l’équipage. Trois navires d’assistance, dont l’« Abeille Normandie », se sont rendus sur place pour apporter du matériel d’intervention et deux marins ont dû être transportés vers l’hôpital de Boulogne

MjAyNTA5M2NhMDkwNWUzNTFhYTZjNWI0ZDg0YzU0

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/important-degagement-de-fumee-sur-le-patrouilleur-pluvier-deux-marins-legerement-blesses-030ca46a-87cc-11f0-880b-e0751d6521a8

@ARMEN56

Les moteurs de 25 ans

Tu en pense quoi de cette incident ? 

Peut etre une ruture d'un collecteur d'échappement qui aurait produit un gros degagement de fumé dans salle machine ? Parcontre si plus grave ? 

20190711204709_img5827jpg.JPG?itok=xhjIO


D’abord prompt rétablissement aux marins blessés . 

Ensuite j’avais  été proche de ce programme PSP de 93 à 95 en particulier la prop avec ses fameux moters MWM père et fils 

Un incendie de machine ,sans écarter autre cause , penche pour une forte probabilité fuite gazole point chaud , normalement les circuits gazole doivent être vérifiés toutes les 500 h ( changement des flexibles si il y a lieu). Mais c’est juste qu’avec l’âge le comportement  vibratoire machine tend à évoluer avec conséquemment des fouettements de ceci ou de cela . 

Stat incendies de machine  DNV on en avait déjà parlé

https://www.dnv.com/news/2023/engine-room-fires-causes-contributors-and-preventive-measures-250621/

 

Cette machine était bien couverte en détecteurs ioniques et thermiques ainsi de tout dispositif d’extinction ; lances , RIA , CO2 , mousse ….etc

dm94yl.png

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...