MIC_A Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai Le 14/05/2025 à 23:32, Scarabé a dit : Les Americains et Les Canadiens adorent les vieux navires comme le Fulmar qui a un certain cachet avec son look et son marquage bleu blanc rouge. Mazette, ce cuirassé est vraiment juste en largeur, passage de Panama ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai Le 16/05/2025 à 19:10, MIC_A a dit : Mazette, ce cuirassé est vraiment juste en largeur, passage de Panama ? ~30cm de marge de chaque coté. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai Le 11/05/2025 à 15:57, Scarabé a dit : Conduite d’une expérience de pesée, indispensable pour connaître et anticiper la stabilité du navire en toute circonstance ; On dit une expérience de stabilité ; on pèse forcément ( relevé des tirant d’eau) toussa pour établir le GM Sinon , connait un peu son histoire et les gars mandatés globe-trotter à la recherche d’une perle rare pour finalement accoster chez Soca en ciblant ce chalutier ventru équipé tuyère adaptée au chalutage à 3nds . Bref « patrouilleur » bridé à 12 nds , déjà « retravaillé »à Lorient lors de son IPER en 1996 de mémoire . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai Le 16/05/2025 à 19:10, MIC_A a dit : Mazette, ce cuirassé est vraiment juste en largeur, passage de Panama ? il y a 59 minutes, Arka_Voltchek a dit : ~30cm de marge de chaque coté. La compatibilité avec les écluse de Panama fut une des contraintes (et pas des moindres) de conception des cuirassés de la classe Iowa dans les années 38/39; contrainte dont il fut décidé que affranchiraient les Montana larges de 36 m 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai Saint-Pierre et Miquelon : quel futur bâtiment pour la Marine nationale ? https://www.meretmarine.com/fr/defense/saint-pierre-et-miquelon-quel-futur-batiment-pour-la-marine-nationale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 août Auteur Share Posté(e) le 26 août (modifié) Le POM 3 Auguste Techer est arrivé à son port-base de La Réunion. Parti de Brest avec Escale Dakar, Port Gentil, Le Cap. Le POM 4 Jean Tranape ira à Brest en septembre pour réaliser des essais à la mer. Son arrivée à Nouméa est prévue au premier semestre 2026. Le POM 5 sera remorqué à Boulogne en Sept pour une livraison en Mai 2026 et une arrivé en fin d'année 2026 à Papeete ( Retard construction nouveau quai livraison prévu fin novembre 2026) Le POM 6 prévu mis 2027. Pas de place à la Reunion pour 2 FS 2 POM 1 BSAOM + Le PP Astrobale. Le port Réunion était en négociation avec la Marine pour ceder un linéaire de quai vers le cap bourbon zone qui se trouve à la suite des 2 FS Modifié le 26 août par Scarabé 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 26 août Share Posté(e) le 26 août Le compagnon du Fulmar à Saint-Pierre-et-Miquelon, le P'tit Saint-Pierre : https://www.marine-marchande.net/Flotte/Baliseurs/Pti-Saint-Pierre.htm Appareillage à bord du "P'tit Saint-Pierre", le baliseur de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon https://images.cnrs.fr/photo/20130001_0652 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 26 août Share Posté(e) le 26 août 5 hours ago, Scarabé said: Le POM 3 Auguste Techer est arrivé à son port-base de La Réunion. Merci @Scarabé. Double équipage sur les POM ou pas? (Ça pourrait aider à boucher le trou capacitaire et palier aux retards des 3 derniers, même temporairement non?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 26 août Share Posté(e) le 26 août Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Le POM 3 Auguste Techer est arrivé à son port-base de La Réunion. Parti de Brest avec Escale Dakar, Port Gentil, Le Cap. Le POM 4 Jean Tranape ira à Brest en septembre pour réaliser des essais à la mer. Son arrivée à Nouméa est prévue au premier semestre 2026. Le POM 5 sera remorqué à Boulogne en Sept pour une livraison en Mai 2026 et une arrivé en fin d'année 2026 à Papeete ( Retard construction nouveau quai livraison prévu fin novembre 2026) Le POM 6 prévu mis 2027. Pas de place à la Reunion pour 2 FS 2 POM 1 BSAOM + Le PP Astrobale. Le port Réunion était en négociation avec la Marine pour ceder un linéaire de quai vers le cap bourbon zone qui se trouve à la suite des 2 FS Que devient le Malin (en blanc sur la photo) ? Il ferait un bon stationnaire à Mayotte bien dépourvue, comme fin de carrière. Les POM apportent une capacité très utile pour les îles où ils arrivent, une possibilité permanente de cartographie sous-marine avec leur sondeur multifaisceaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 août Auteur Share Posté(e) le 27 août Il y a 17 heures, HK a dit : Merci @Scarabé. Double équipage sur les POM ou pas? (Ça pourrait aider à boucher le trou capacitaire et palier aux retards des 3 derniers, même temporairement non?) Le plan c'est 9 equipages pour 6 POM en 2029. Histoire d'en avoir toujours d'alerte . 1 en ATM l'autre rentre de patrouille et peut repartir avec nouvelle equipage. Le probléme des logement en OM semble trés compliqué. L'armée voudrait construire mais ils ont cedé tellement d'emprise dans le passé que les zones actuelle sont saturées Un exemple pour Papeete Mais c'est pareil partout Mainteant en Metropole ou OM plus aucun terrain miltaire n'est ceder. https://la1ere.franceinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/cession-des-terrains-militaires-1-3-milliard-cfp-supplementaire-pour-les-communes-1303460.html https://www.radio1.pf/douze-logements-de-larmee-refuses-par-le-pays-le-tribunal-administratif-tranchera/ En NC A bourail ils semblent avoir trouvé un accord pour construire des logements pour 2 compagnies du RIMA qui doit encore se renforcer. https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/video-les-technologies-utilisees-par-les-forces-armees-en-nouvelle-caledonie-durant-l-exercice-croix-du-sud-1583315.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 27 août Share Posté(e) le 27 août 46 minutes ago, Scarabé said: Le plan c'est 9 equipages pour 6 POM en 2029. Histoire d'en avoir toujours d'alerte . 1 en ATM l'autre rentre de patrouille et peut repartir avec nouvelle equipage Ca semble de la bonne gestion, intelligente. Et avec 3 équipages de POM, 2 équipages de BSAOM, et 1-2 équipages de FS sur chaque zone, ca donne une couverture plutôt pas mal. (+ Astrolabe avec 2 équipages pour les FAZSOI) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 août Share Posté(e) le 30 août Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 1 septembre Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 septembre Une bonne nouvelle sur les POM Le radar Hensoldt est au top du top avec des performances au delà de ce qui était prévu. Y compris dans les champs d'éoilienne ou les radars de navigations classiques subissent des effets parasites sur les écrans voir un certain brouillage quand les hélices tourent à fond. Idem pour les ondes 4 G lors d'une navigation prés des côtes qui ont aussi un effet lors des changement de range sur l'ecran. Trés bon choix DGA 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 septembre Auteur Share Posté(e) le 3 septembre Important dégagement de fumée » sur le patrouilleur « Pluvier », deux marins légèrement blessés Le dégagement de fumée qui s’est déclenché lundi 1er septembre sur le patrouilleur de service public « Pluvier » alors qu’il naviguait dans la Manche a été rapidement maîtrisé par l’équipage. Trois navires d’assistance, dont l’« Abeille Normandie », se sont rendus sur place pour apporter du matériel d’intervention et deux marins ont dû être transportés vers l’hôpital de Boulogne https://lemarin.ouest-france.fr/defense/important-degagement-de-fumee-sur-le-patrouilleur-pluvier-deux-marins-legerement-blesses-030ca46a-87cc-11f0-880b-e0751d6521a8 @ARMEN56 Les moteurs de 25 ans Tu en pense quoi de cette incident ? Peut etre une ruture d'un collecteur d'échappement qui aurait produit un gros degagement de fumé dans salle machine ? Parcontre si plus grave ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre (modifié) Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Important dégagement de fumée » sur le patrouilleur « Pluvier », deux marins légèrement blessés Le dégagement de fumée qui s’est déclenché lundi 1er septembre sur le patrouilleur de service public « Pluvier » alors qu’il naviguait dans la Manche a été rapidement maîtrisé par l’équipage. Trois navires d’assistance, dont l’« Abeille Normandie », se sont rendus sur place pour apporter du matériel d’intervention et deux marins ont dû être transportés vers l’hôpital de Boulogne https://lemarin.ouest-france.fr/defense/important-degagement-de-fumee-sur-le-patrouilleur-pluvier-deux-marins-legerement-blesses-030ca46a-87cc-11f0-880b-e0751d6521a8 @ARMEN56 Les moteurs de 25 ans Tu en pense quoi de cette incident ? Peut etre une ruture d'un collecteur d'échappement qui aurait produit un gros degagement de fumé dans salle machine ? Parcontre si plus grave ? D’abord prompt rétablissement aux marins blessés . Ensuite j’avais été proche de ce programme PSP de 93 à 95 en particulier la prop avec ses fameux moters MWM père et fils Un incendie de machine ,sans écarter autre cause , penche pour une forte probabilité fuite gazole point chaud , normalement les circuits gazole doivent être vérifiés toutes les 500 h ( changement des flexibles si il y a lieu). Mais c’est juste qu’avec l’âge le comportement vibratoire machine tend à évoluer avec conséquemment des fouettements de ceci ou de cela . Stat incendies de machine DNV on en avait déjà parlé https://www.dnv.com/news/2023/engine-room-fires-causes-contributors-and-preventive-measures-250621/ Cette machine était bien couverte en détecteurs ioniques et thermiques ainsi de tout dispositif d’extinction ; lances , RIA , CO2 , mousse ….etc Modifié le 3 septembre par ARMEN56 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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