Born to sail Posté(e) le 14 mai 2020 Share Posté(e) le 14 mai 2020 https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/36608-le-calendrier-des-patrouilleurs-metropolitains-precise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 juin 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 juin 2020 En faite les DVD 2000 qui ont était testé par un Aviso vont aller sur les POM et le petit hélicoptere va aller sur les PO https://www.survey-copter.com/wp-content/uploads/2014/04/UAS10_DVF2000-fr.pdf Ce coup de pouce aux entreprises de l’aéronautique impliquées dans le secteur des drones navals demeure donc limité. Il ne représente en effet qu’une enveloppe de 50 millions d’euros, a-t-on appris, et permettra selon le dossier de presse du gouvernement de préserver « l’équivalent de 15 emplois pendant deux ans ». Ce qui correspond à peu près aux effectifs de la société Survey Copter basée à Pierrelatte, dans la Drôme. Filiale du groupe Airbus, cette PME est impliquée dans le SMDM, qui a fait l’objet d’expérimentations ces dernières années. Evoqué dans la LPM, il ne bénéficiait cependant « d’aucune visibilité calendaire », explique-t-on au ministère, même si dans une publication en date de novembre dernier, la Marine nationale expliquait attendre les premières livraisons à partir de 2020. Selon les informations que nous avons recueillies au sein du ministère des Armées, ces mini-drones sont désormais prévus pour être livrés entre 2022 et 2025. Leur nombre exact n’est pas encore connu, le processus d’acquisition étant toujours en cours. © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-le-programme-des-drones-aeriens-embarques-smdm-sur-les-rails https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-le-programme-des-drones-aeriens-embarques-smdm-sur-les-rails Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 juin 2020 Auteur Share Posté(e) le 13 juin 2020 Sa devise, « sourire et vaincre », illustra chacune de ses missions pendant 34 ans. Après avoir parcouru l’équivalent de 21 tours du monde, le patrouilleur La Moqueuse tire sa révérence après avoir effectué une dernière mission au large des îles Loyauté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 juin 2020 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2020 Il est temps de les changer https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-le-laperouse-remorque-brest-suite-une-avarie Dans la LPM prévu on avait bien 3 hydro et un second navire de renseignement ?? Mais toujours silence radio on en entend plus parlé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 il y a 25 minutes, Scarabé a dit : Dans la LPM prévu on avait bien 3 hydro et un second navire de renseignement ?? Mais toujours silence radio on en entend plus parlé. Pour les hydro, on est phase de "préparation du programme", normalement elle fini en 2022 /23. Donc rien d'anormal https://www.meretmarine.com/fr/content/le-projet-des-batiments-hydrographiques-de-nouvelle-generation-avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 27 juin 2020 Share Posté(e) le 27 juin 2020 Experimentation d'IPD sur les PLG SEAOWL TECHNOLOGY SOLUTIONS completes sea trials of its IPD aboard La Confiance-class patrol vessel The Intuitive Pointing Device (IPD) successfully completed sea trials after spending 4 days underway in French Guiana. The trials were conducted by the French Navy's Naval Programs Centre of Expertise (CEPN), together with La Confiance’s crew, SOCARENAM & SEAOWL TECHNOLOGY SOLUTIONS. The goal was to analyze the operational contribution of the IPD to the NEXTER NARWHAL 20B weapon system use. https://www.navalnews.com/naval-news/2020/06/seaowl-technology-solutions-completes-sea-trials-of-its-ipd-aboard-la-confiance-class-patrol-vessel/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 4 août 2020 Share Posté(e) le 4 août 2020 Voila une idée qui a du sens French Navy Starts Trials Of Variable Depth Sonar Aboard Loire-Class Offshore Support Vessel The French Navy (Marine Nationale) and French Armament General Directorate (DGA) started trials of the Thales CAPTAS-1 variable depth sonar (VDS) aboard Loire-class offshore support and assistance vessel (BSAM) "Garonne" off Brest, in Brittany. https://www.navalnews.com/naval-news/2020/08/french-navy-starts-trials-of-variable-depth-sonar-aboard-loire-class-offshore-support-vessel/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 4 août 2020 Share Posté(e) le 4 août 2020 il y a 17 minutes, xav a dit : Voila une idée qui a du sens French Navy Starts Trials Of Variable Depth Sonar Aboard Loire-Class Offshore Support Vessel https://www.navalnews.com/naval-news/2020/08/french-navy-starts-trials-of-variable-depth-sonar-aboard-loire-class-offshore-support-vessel/ C'est de bonne augure pour l'ajout d'un CAPTAS 1 sur les futurs PO, au moins pour ceux autour de Brest. C'est assez impressionnant la priorité mise sur l'ASM pour protéger la FOST. Quand on voit que les Brits on abandonné leurs PATMAR et se retrouvent à poil à Faslane, on comprend mieux pourquoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 août 2020 Share Posté(e) le 4 août 2020 37 minutes ago, hadriel said: C'est assez impressionnant la priorité mise sur l'ASM pour protéger la FOST. Quand on voit que les Brits on abandonné leurs PATMAR et se retrouvent à poil à Faslane, on comprend mieux pourquoi. C'est surtout un besoin de remplacer les équipements qui arrivent en fin de vie ... et ceux mobilisé ailleurs. ... il fut un temps on avait beaucoup plus de sonar et pas autant de fer au feu. Compte le nombre d'A69 - genre 16 ou 17 - qu'on avait et qui suffisait a faire le ménage au abord de Brest ... plus les bâtiments remorqueur de sonar ... les Lynx ... L'histoire des remorqueurs de sonar ... déjà un programme bouche trou ... http://www.netmarine.net/g/bat/antares/brs.htm Le mort né bâtiment anti mine océanique http://netmarine.net/g/bat/bamo/index.htm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 4 août 2020 Share Posté(e) le 4 août 2020 1 hour ago, g4lly said: L'histoire des remorqueurs de sonar ... déjà un programme bouche trou ... http://www.netmarine.net/g/bat/antares/brs.htm Pas mal! Je vais surement compléter l'article avec ça... j'ignorais totalement l'existence des "BRS" merci. Et pour les PO, comme indiqué par la DGA (qu que je cite) on s'oriente plutôt vers des "sonars de coque à définir"... Maintnant quid des POM et surtout du remplacement des FS... vu les menaces en Indo-Pacifique, il serait pas mal d'équiper de sonar et torpille les futures "Floréal NG" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 août 2020 Share Posté(e) le 4 août 2020 il y a 20 minutes, xav a dit : Maintnant quid des POM et surtout du remplacement des FS... vu les menaces en Indo-Pacifique, il serait pas mal d'équiper de sonar et torpille les futures "Floréal NG" ... Si on décide de faire jouer un rôle ASM aux bâtiments dits "de présence" tels les remplaçants des FS voir les POM leur attribuer des sonars et des torpilles ne sera pas suffisant (ce sera n'accomplir que la moitié du chemin) il faudra aussi s'assurer de leur discrétion acoustique et de leur capacité à rallier une piste sonar sans se traîner à 20 noeuds 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 août 2020 Share Posté(e) le 4 août 2020 il y a 42 minutes, xav a dit : 'ignorais totalement l'existence des "BRS" merci. Ils sont classés guerre des mines , en quelque sorte des successeurs des dragueurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 28 août 2020 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 août 2020 (modifié) Tout au fond un French Flag En voiture balaie Toujours près à passer une remorque en cas de blackout sur un couille molle de RIMPAC 20 Lui par contre on va le laisser tranquille Modifié le 28 août 2020 par Scarabé 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 29 août 2020 Share Posté(e) le 29 août 2020 Il y a 23 heures, Scarabé a dit : Tout au fond un French Flag En voiture balaie Toujours près à passer une remorque en cas de blackout sur un couille molle de RIMPAC 20 Le Prairial n'y à pas participé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 août 2020 Share Posté(e) le 30 août 2020 Il y a 5 heures, Born to sail a dit : Le Prairial n'y à pas participé ? On n'envoie jamais qu'un seul bâtiment à ces manœuvres. Ce faisant, en Polynésie il ne reste que le Prairal, l'Arago et un patrouilleur côtier de la Gen Mar.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 30 août 2020 Il y a 5 heures, Fusilier a dit : On n'envoie jamais qu'un seul bâtiment à ces manœuvres. Ce faisant, en Polynésie il ne reste que le Prairal, l'Arago et un patrouilleur côtier de la Gen Mar.... L'Argo est à quai avec un gros probleme sur son reducteur babord La FS Prairail à fait 4 mois de patrouille dans le pacifique en debut d'année avec escale au Chili, Perou, et Clippertown. Apres 15 jours d'escale elle est repartie faire une nouvelle patrouille dans la ZEE puis du transport de matos à Mururoa et maintenant elle rentre en IPER pour au moins 5 Mois avec de gros traveaux de remise en peinture 5 (decapage complet et nouvelle peinture ) Une adaptation hangar à au soutien à l'hélico Panthere avec une legere modif CO avec une nouvelle console pour retour image boule optronique hélico. Sans oublier une revision moteur ligne d'arbres etc... Elle à changer de pacha le 12 Aout juste avant de renter sur le dock flottant regarde son états Pendant ce temps l'infrastructure defense va installer des nouveaux ponton flottant pour la FS et les POM qui eux aussi auront un emplacement specifique sur la base navale de Papeete . Tinquiete j'ai des potes à Tahiti je sais tout ce qui si passe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 août 2020 Share Posté(e) le 30 août 2020 il y a 15 minutes, Scarabé a dit : L'Argo est à quai avec un gros probleme sur son reducteur babord (.....) rentre en IPER pour au moins 5 Mois C'est encore pire que ce que je pensais.... il y a 19 minutes, Scarabé a dit : regarde son états Ca pisse la rouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 30 août 2020 il y a 15 minutes, Fusilier a dit : C'est encore pire que ce que je pensais.... Ca pisse la rouille Tu m'etonnes les bateaux sont sur exploitées les equipages de plus en plus reduit. Ils se consacrent aux missions et font un minimum d'entretien. Vue que les navires ont des contrats d'entretiens c'est des civiles qui font les gros traveaux. Les marins participe au IPER pour assurrer la sécurité et les traveaux basique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 30 août 2020 Share Posté(e) le 30 août 2020 Quelle est la durée de vie prévue pour les FS ? les navires de conception militaire c'est 30 ans, mais les FS sont aux normes civiles, il me semble que c'est différent, le Prairial à été ASA en mai 1992, cette année çà lui fait déjà 28 ans ! et on parle d'un retrait à l'horizon 2030 ... @ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 août 2020 Share Posté(e) le 30 août 2020 il y a 13 minutes, Born to sail a dit : Quelle est la durée de vie prévue pour les FS ? Pour l'instant le premier retrait est prévu en 2030 "Les prévisions de retrait du service des frégates de surveillance de type « Floréal » envisagent à ce stade un désarmement de la première unité à l'horizon 2030. Le temps nécessaire pour la conception et la construction d'un tel bâtiment étant estimé entre 3 et 4 années, une décision de lancement concernant son remplacement devrait donc être prise avant 2025. Le nombre exact de frégates de surveillance à mettre en service à cet horizon sera déterminé dans la prochaine loi de programmation militaire (LPM)." http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-25762QE.htm En théorie en 2029 on aura les 5 FDI, je mets une pièce sur les FLF pour faire la soudure si retard... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 30 août 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Born to sail a dit : Quelle est la durée de vie prévue pour les FS ? les navires de conception militaire c'est 30 ans, mais les FS sont aux normes civiles, il me semble que c'est différent, le Prairial à été ASA en mai 1992, cette année çà lui fait déjà 28 ans ! et on parle d'un retrait à l'horizon 2030 ... @ARMEN56 La solution pourrait etre également de faire 4 FTI de plus. Pour en baser 4 en Outre -Mer ( Antilles Reunion NC et Polynesie ) Vue que le format et de 1 Frégates 2 Patrouilleurs et un BSAOM par zone. Mais bon je n'y crois pas trop ils vont nous sortir une Frégate low coast. Qui resablera plus à un gros patrouilleur. Vue égalment que nous avons 2 FS aux antilles et 3 PAG sur zone, je sens que les FS vont se tapper de plus en plus de corymbe avec les avisos qui vont être RSA dans les 5 ans Modifié le 30 août 2020 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 août 2020 Share Posté(e) le 30 août 2020 il y a 34 minutes, Scarabé a dit : Vue que le format En fait on a 2 FS en Atlantique, 2 en Indien, 2 dans le Pacifique. Le pb c'est l'entretien qui doit être assuré sur zone; si tu mets des bateaux "haut de gamme", ça veut dire faire tourner avec ceux de métropole, comme on faisait avant les BATRAL qui tournaient entre la métro et l'outremer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 septembre 2020 Share Posté(e) le 1 septembre 2020 Le 30/08/2020 à 17:51, Born to sail a dit : Quelle est la durée de vie prévue pour les FS ? les navires de conception militaire c'est 30 ans, mais les FS sont aux normes civiles, il me semble que c'est différent, le Prairial à été ASA en mai 1992, cette année çà lui fait déjà 28 ans ! et on parle d'un retrait à l'horizon 2030 ... @ARMEN56 Si pas de durée de vie indiquée au contrat des FS , à iso fréquence d’utilisation et cyclages, celles des coques avaient dans le temps une réputation de 30 ans pour les méthodes DCAN du STCAN, de 20 ans pour le B.V et de 25 ans pour le NES 154 ( Def stand) des britanniques. Je dis bien à ISO car formes exploitation entretien navires mili et marmar différent pas mal. Ne ne demande pas l'équation sur laquelle repose ces chiffres Les épaisseurs de coque BV prennent en compte les pertes par corrosion , elle sont protégées ; peinture antico , anodes PCCI ou sacrificielles , surveillées mesures d'épaisseur avec possibilité de changer les tôles ....etc , 2030 ? çà devrait le faire à cout d'entretien raisonnable MAIS sais plus trop ou elles en sont si j'ai suivi fin de programme des FS ( 92 à 95 ) et fait 2 IPER FS en 96 et 98 Certains ER et EE dont coques acier 40 ou 60 SS ( du bon ) sont pourtant allés jusqu'à 20 ans à peine............... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 1 septembre 2020 il y a 15 minutes, ARMEN56 a dit : Si pas de durée de vie indiquée au contrat des FS , à iso fréquence d’utilisation et cyclages, celles des coques avaient dans le temps une réputation de 30 ans pour les méthodes DCAN du STCAN, de 20 ans pour le B.V et de 25 ans pour le NES 154 ( Def stand) des britanniques. Je dis bien à ISO car formes exploitation entretien navires mili et marmar différent pas mal. Ne ne demande pas l'équation sur laquelle repose ces chiffres Les épaisseurs de coque BV prennent en compte les pertes par corrosion , elle sont protégées ; peinture antico , anodes PCCI ou sacrificielles , surveillées mesures d'épaisseur avec possibilité de changer les tôles ....etc , 2030 ? çà devrait le faire à cout d'entretien raisonnable MAIS sais plus trop ou elles en sont si j'ai suivi fin de programme des FS ( 92 à 95 ) et fait 2 IPER FS en 96 et 98 Certains ER et EE dont coques acier 40 ou 60 SS ( du bon ) sont pourtant allés jusqu'à 20 ans à peine............... Il y a eu une embrouille entre STX et le SSF en Polynesie Normalement STX avait le contrat d'entretien des FS jusqu'en 2023 et pour le Prairial en Polynesie le boulot n'a pas été fait comme il devait. ( voir photo plus haut FS ) lors des arrêts techniques intermédiaires entre 2017 et 2020. Aujourd'hui pour l'arrêt technique majeur ou ATM le SSF à lancer un appel d'offre pour la peinture qui a été remporté par une entreprise local qui assure aussi l'entretien des Ferrys inter iles et de l'Arauni 5 une bonne chose je pense car ils utilsent aussi le dock flotant pour AT des navires civiles . https://centraledesmarches.com/marches-publics/Papeete-SSF-Polynesie-francaise-Travaux-d-entretien-de-surface-par-decapage-et-application-de-peinture-sur-les-navires-de-la-Marine-Nationale/5447211 Par ailleurs un nouveau appel d'offre a été lancé pour une mise en peinture du dock ainsi que la mainteance des instalations de ballastage. Travaux qui auront lieu en 2021 vu que le Prairial doit sortir du dock mi Decembre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 1 septembre 2020 Share Posté(e) le 1 septembre 2020 il y a 7 minutes, Scarabé a dit : Il y a eu une embrouille entre STX et le SSF en Polynesie Normalement STX avait le contrat d'entretien des FS jusqu'en 2023 et pour le Prairial en Polynesie le boulot n'a pas été fait comme il devait. ( voir photo plus haut FS ) lors des arrêts techniques intermédiaires entre 2017 et 2020. Aujourd'hui pour l'arrêt technique majeur ou ATM le SSF à lancer un appel d'offre pour la peinture qui a été remporté par une entreprise local qui assure aussi l'entretien des Ferrys inter iles et de l'Arauni 5 une bonne chose je pense car ils utilsent aussi le dock flotant pour AT des navires civiles . https://centraledesmarches.com/marches-publics/Papeete-SSF-Polynesie-francaise-Travaux-d-entretien-de-surface-par-decapage-et-application-de-peinture-sur-les-navires-de-la-Marine-Nationale/5447211 Par ailleurs un nouveau appel d'offre a été lancé pour une mise en peinture du dock ainsi que la mainteance des instalations de ballastage. Travaux qui auront lieu en 2021 vu que le Prairial doit sortir du dock mi Decembre. C'est une boite indépendante la boite locale ? tu connais le nom ? ou rataché à un groupe français ? (genre CNN / Cegelec ou autre ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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