Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Défense aérienne toutes couches dans nos armées

Scarabé

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Clairon a dit :

En effet, je ressors mes mouchoirs ....:sad:

Effectivement ça joue petits bras par rapport aux "croiseurs DCA terrestres" des Youesses, des petits Chinois ou du Grand Turc.

L'AdT y va prudemment et lentement dans l'urgence avec des matériels connus et apparemment développés. Il reste à faire l'intégration sur les Serval et les évaluations. On peut croire que la simplicité apparente aura son efficacité, en attendant un véritable automoteur sol-air d'accompagnement pour une force blindée mécanisée, à  l'horizon 2040 avec le... MGCS.

Allez, haut les coeurs ! :chirolp_iei:

Je ne résiste pas au plaisir :

https://air-cosmos.com/article/aselsan-presente-son-nouveau-systeme-de-defense-aerienne-guerz-65525

Il y a même une option avec un laser !

Modifié par Kamelot

Les roquettes laser utilisées contre des drones houtis depuis des F16 US

https://www.twz.com/air/f-16s-have-been-using-laser-guided-rockets-to-shoot-down-houthi-drones

C'est selon moi l'une des pistes principales et des plus rapides à mettre en oeuvre face aux drones, adaptable en sol air, air-air, mer-air très facilement.

Clairon

• Upvote (+1) 3

Et 22 Skyranger sur un nouveau chassis (G5 ACSV) pour les Pays-bas :

spacer.png

Si on commandais "à échelle", on devrait en avoir 80 à 100ex en France ... Rêves humides inatteignables ... et sur chassis chenillés AArgh, changeons de pampers ...

Clairon

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

spacer.png

Si on commandais "à échelle", on devrait en avoir 80 à 100ex en France ... Rêves humides inatteignables ... et sur chassis chenillés AArgh, changeons de pampers ...

Clairon

On vient aussi de commander 18 NOMADS sur le même chassis 

Citation

shorad.jpeg.png

GZ29n0IXkAcd4dE?format=jpg&name=large

Modifié par Titus K

3 hours ago, Clairon said:

Il a l'air assez sympa ce G5. Ce n'est probablement pas un IFV mais en tant que système auxiliaire en remplacement de trucs comme le M113, ça n'a pas l'air mal du tout.

On verra cependant ce qu'il donne en pratique.

il y a 23 minutes, Kamelot a dit :

Vous pouvez faire confiance à ce groupe de médias, dont @PolluxDeltaSeven est un des redac chef. Ils en connaissent areion ! 

(je vous laisse deux minutes... Le temps de comprendre, si vous comprenez, je serais déjà trop loin pour que vous puissiez me lancer des oeufs pourris...)

il y a 8 minutes, bubzy a dit :

Vous pouvez faire confiance à ce groupe de médias, dont @PolluxDeltaSeven est un des redac chef. Ils en connaissent areion ! 

(je vous laisse deux minutes... Le temps de comprendre, si vous comprenez, je serais déjà trop loin pour que vous puissiez me lancer des oeufs pourris...)

J'en connais un qui va se retrouver en colonie de vacances avec Saddam et Jane du côté de Dresde !

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

Hélas premier paragraphe première erreur (confondre le facteur de charge de la cible avec celui du missile) :dry:

• 2 weeks later...

Cet article parlant de la lutte anti drone de classe 1 me semble intéressant. Il concerne l'armée allemande mais à l'avenir probablement que d'autres armée se doteront de systèmes de ce genre. Voici quelques morceaux choisis de cet article:

Contexte :

"- En réponse aux tentatives d'espionnage des services de renseignement russes utilisant des drones ultra-petits (sUAS), les forces armées allemandes continuent d'investir dans les capacités de défense des drones d'infanterie et achètent des viseurs de contrôle de tir SMASH supplémentaires auprès du fabricant israélien Smartshooter. Les systèmes de contrôle de tir SMASH sont des systèmes d'assistance à la cible pour la détection et la défense cinétique qui doivent être utilisés dans les forces armées allemandes en combinaison avec des fusils d'assaut..."

Fonctionnement :

- Smash combine du matériel électro-optique avec un logiciel de reconnaissance d'image intégré et un ordinateur balistique. Contrairement à un viseur traditionnel, qui donne au soldat un point de repère sur lequel viser son arme, le viseur SMASH permet au soldat de suivre sa cible, de la verrouiller et de tirer à la seconde exacte qui garantit un coup sûr. Le viseur de contrôle de tir prend en compte un certain nombre de facteurs : de la direction et de la vitesse de déplacement de la cible à la balistique de l'arme sur laquelle il est monté. Une fois la cible identifiée et déterminée, l’algorithme calcule une solution de tir. En tenant compte du mouvement respectif de la cible et du tireur, le système calcule en permanence le point d'arrêt nécessaire pour un coup sûr. Ce point de visée dynamique est affiché en permanence dans l'oculaire, ce qui donne au tireur une probabilité nettement plus élevée d'atteindre la cible à chaque tir. Le tireur appuie sur la gâchette et le système autorise le tir uniquement lorsque le tireur déplace le point de visée de l'arme sur le point de visée calculé d'une cible préalablement marquée. Le tir s'interrompt alors automatiquement. Si le tireur souhaite tirer avec l'arme de manière conventionnelle (manuellement), il peut activer et désactiver le mécanisme de verrouillage SMASH en appuyant sur un bouton.

Portée, poids, autonomie et accessoires : 

_ Selon Smartshooter, le SMASH X4 a été développé pour augmenter considérablement la portée d'identification ainsi que la distance de combat du SMASH. La caméra du système utilise un grossissement optique 4x, augmentant la portée de traitement de l'image (suivi, verrouillage). Cela signifie que les cibles au sol, mobiles et fixes, peuvent être attaquées jusqu'à au moins 600 mètres et les micro-drones jusqu'à 250 mètres. Pour une capacité de combat nocturne sans restriction, des accessoires peuvent être utilisés. Puisqu'il s'agit d'une lunette de visée numérique, l'appareil peut être intégré au Battle Management System (BMS) selon le fabricant. Ici, les informations peuvent être augmentées ou fournies en liaison montante. Par exemple, lors d’un échange de tirs, Smash peut générer automatiquement des données sur la cible – angle de direction, distance ou photo – et les mettre à disposition du BMS.

Le X4 est disponible avec et sans télémètre laser (LRF). Avec LRF, la taille est de 206 x 102 x 83 millimètres et le poids est de 1 250 grammes. Sans LRF, le système est plus léger de 130 grammes. L'alimentation électrique est assurée par une batterie lithium-ion rechargeable. Cela suffit pour 72 heures de fonctionnement ou jusqu'à 3 600 tirs ou mesures assistés par Smash. Le LRF a une portée allant jusqu'à 1 000 mètres.

En plus de la défense des drones d'infanterie, les viseurs de contrôle de tir Smash peuvent également cartographier efficacement le tir précis des plates-formes mobiles et flottantes et améliorer considérablement les résultats de tir en combat au sol, même après un effort physique élevé.

L'article complet est ci-dessous :

https://www.hartpunkt.de/infanteristische-drohnenabwehr-bundeswehr-beschafft-weitere-smash-feuerleitvisiere/ 

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

Il y a 1 heure, gargouille a dit :

Ça ne pourrait pas être une solution pour une défense anti drone de proximité pour des fantassins ?

Les anglais auraient adopté le Smash X4 pour leurs fantassins, monté sur les SA80

https://www.forcesnews.com/technology/weapons-and-kit/new-intelligent-sighting-system-lets-british-forces-smash-aerial-drones

Clairon

• Upvote (+1) 1

Un coup de pub promotionnel ne peut pas faire de mal dans l'ambiance actuelle. Un système développé et produit en Europe peut avoir ses adeptes hors sectes, en principe. :tongue:

Eurosam_01-768x512.jpg

https://www.edrmagazine.eu/idex-2025-eurosam-promotes-advanced-aster-30-b1nt-missile-and-sampt-ng

Entre l'influence, la sous-traitance et les manques industriels : dépenser 5% d'un PIB demande quelques "ambitions politiques souveraines et communes"... :bloblaugh:

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 1