mehari Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Le 18/03/2025 à 12:07, hadriel a dit : Je me demande si juste avec un changement de loi de guidage on pourrait pas sérieusement augmenter la portée du Mistral: les drones genre Sahed sont lent, ne maneuvrent pas et ne larguent pas de leurres en réaction à un tir. Du coup avec une trajectoire lobée plus porche d'une trajectoire balistique on augmente la portée (et le temps de vol mais ça c'est pas grave du coup). Si on doit accrocher l'autodirecteur avant le tir ça va limiter l'angle maximal vers le haut, par contre si on se permet du LOAL en se disant qu'on arrive à récupérer la cible sur fond de terre/mer on peut avoir un angle très aggressif. Idéalement dans la version LOAL il faudrait connaitre la distance à la cible avec un radar ou un télémètre, pour établir un point d'impact et arriver en purement balistique dessus. Expand On peut mais il y a des limites. Je soupçonne que ce soit ce qui est envisagé sur ce Mistral 3+. Mais ça reste probablement assez cher pour l'interception de Shahed. C'est quoi le prix estimé d'un Mistral? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Le 18/03/2025 à 12:49, mehari a dit : C'est quoi le prix estimé d'un Mistral? Expand Si on se base sur la dernière commande espagnole, plus de 700.000 roros le tube ... Ca fait cheros le Shared ... Clairon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars J'en suis toujours à me demander pourquoi pour intercepter des drones volant à 200km/h on utilise pas tout simplement des drones "percuteur" - hit to kill - volant à 500km/h ... Ca existe, ca marche, c'est réutilisable, et ce n'est même pas cher. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Le 18/03/2025 à 13:51, g4lly a dit : J'en suis toujours à me demander pourquoi pour intercepter des drones volant à 200km/h on utilise pas tout simplement des drones "percuteur" - hit to kill - volant à 500km/h ... Ca existe, ca marche, c'est réutilisable, et ce n'est même pas cher. Expand Est-ce que des intercepteurs cinétiques réutilisables ont été mis en œuvre? Anduril avait bien l'Anvil mais ils ont arrêté d'en faire la pub et apparemment, une version avec charge explosive a quand même été crée "après feedback des clients". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Le 18/03/2025 à 13:58, mehari a dit : Est-ce que des intercepteurs cinétiques réutilisables ont été mis en œuvre? Anduril avait bien l'Anvil mais ils ont arrêté d'en faire la pub et apparemment, une version avec charge explosive a quand même été crée "après feedback des clients". Expand Il y a plusieurs projet, des gros avec trubofan, des petits électriques, c'es assez facile d'en fait des démonstrateur et de les essayer. Les versions électrique se montent facilement ... on en voit meme qui servent à filmer les formule 1 sur les circuit. On arrive aujourd'hui a faire des petits drones électrique qui vole à 470km/h ... certes pas longtemps une dizaine de minutes. Mais ca suffirait à casser plusieurs Shahed s'ils attaquent en formation. Ce qui me fascine c'est que les armées n'aillent pas voir les producteur de drone pour leur demander de pousser le truc et de l'essayer ... histoire d'en avoir le coeur net. Parce qu'a priori en Ukraine les drones chasseur de drone c'est devenu un sport national. Ce genre de truc ca doit pas etre la mort à développer https://marss.com/products/interceptor-mr/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Le 18/03/2025 à 14:04, g4lly a dit : Ce qui me fascine c'est que les armées n'aillent pas voir les producteur de drone pour leur demander de pousser le truc et de l'essayer ... histoire d'en avoir le coeur net. Parce qu'a priori en Ukraine les drones chasseur de drone c'est devenu un sport national. Expand Moi j'espère que l'armée en général, et la STAT en particulier, ont un oeil avisé sur notre Forum, qui fourmille d'idées et de références ! Sont pas obligé de créer un user actif, simplement passif ... Mais cela pourrait mobiliser un mi-temps d'un profil polyvalent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Le 18/03/2025 à 14:04, g4lly a dit : Il y a plusieurs projet, des gros avec trubofan, des petits électriques, c'es assez facile d'en fait des démonstrateur et de les essayer. Les versions électrique se montent facilement ... on en voit meme qui servent à filmer les formule 1 sur les circuit. On arrive aujourd'hui a faire des petits drones électrique qui vole à 470km/h ... certes pas longtemps une dizaine de minutes. Mais ca suffirait à casser plusieurs Shahed s'ils attaquent en formation. Ce qui me fascine c'est que les armées n'aillent pas voir les producteur de drone pour leur demander de pousser le truc et de l'essayer ... histoire d'en avoir le coeur net. Parce qu'a priori en Ukraine les drones chasseur de drone c'est devenu un sport national. Ce genre de truc ca doit pas etre la mort à développer https://marss.com/products/interceptor-mr/ Expand Justement, ça a apparemment été développé et, apparemment, les retour utilisateur ont été qu'une forme de charge explosive serait nécessaire, en tout cas pour la solution d'Anduril. MBDA avait aussi montré un truc en 2023 (SKV) mais ça a l'air plutôt prévu pour contrer du 4copter et j'ignore si ils envisagent que le truc survive à son premier impact. J'ai aussi vu passer un projet d'une boîte polonaise (APS) mais on a pas les specs. Alternativement, on pourrait imaginer un drone tirant des munitions très bon marché sur les drones adverses. J'ai vu passer une photo d'un drone avec 4 tubes de calibre 12 dans le nez récemment mais est-ce qu'on pourrait imaginer un drone porteur assez rapide mais embarquant des munitions jetables bon marché. Par exemple, un drone embarquant une paire de Frankenburg Mk1. Le problème est de savoir quelle distance on veut couvrir, combien de systèmes on peut disperser, quel degré de supervision on doit avoir dessus, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Le 18/03/2025 à 13:51, g4lly a dit : J'en suis toujours à me demander pourquoi pour intercepter des drones volant à 200km/h on utilise pas tout simplement des drones "percuteur" - hit to kill - volant à 500km/h ... Ca existe, ca marche, c'est réutilisable, et ce n'est même pas cher. Expand Novadem en France en développent. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Le 18/03/2025 à 14:04, g4lly a dit : Ce qui me fascine c'est que les armées n'aillent pas voir les producteur de drone pour leur demander de pousser le truc et de l'essayer ... histoire d'en avoir le coeur net. Parce qu'a priori en Ukraine les drones chasseur de drone c'est devenu un sport national. Expand Clairement ça mériterait un projet comme Colibri. Pareil pour des bombes planantes low cost. C'est un peu naif d'espérer que MBDA va développer de sdrones intercepteur à 1000 balles qui cannibaliseraient leurs ventes de mistral à 700k. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars (modifié) Le 18/03/2025 à 21:16, hadriel a dit : mistral à 700k. Expand ca parait un peu cher comme estimation pour le Mistral voici un article Reuters du 20 Juin, 2023, https://archive.is/aIl6i pour l'achat groupe de 1,000 Mistral pour €500 millions (Belgique, Chypre, Estonie, France et Hongrie) ce qui fait au grand maximum €500k le Mistral. (pas loin du prix estime d'un Stinger de $480k ou du Iris/T air-air de $450k) On peut supposer que pour la France c'est encore moins cher car la vente de matos pour le France n'a pas les meme marges que les ventes exports. Qui plus est, peut etre que ce montant du contrat inclu aussi la formation, des postes de tirs, etc..? Tout ca pourrait reduire le cout unitaire du missile pour la France. Dans tous les cas on est largement en dessous de €700k par Mistral. PS un autre site qui estime le cout de plusieurs missiles https://missiledefenseadvocacy.org/missile-defense-systems-2/missile-defense-systems/missile-interceptors-by-cost/ Modifié le 19 mars par Lordtemplar 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Le 19/03/2025 à 01:39, Lordtemplar a dit : PS un autre site qui estime le cout de plusieurs missiles https://missiledefenseadvocacy.org/missile-defense-systems-2/missile-defense-systems/missile-interceptors-by-cost/ Expand Intéressant le chiffrage d'un tir de C-RAM ... 300 coups à 27$ ./.. 8000$. Un Tamir de l'Iron Dome est étonnamment bon marché ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars (modifié) Le 19/03/2025 à 02:05, g4lly a dit : Un Tamir de l'Iron Dome est étonnamment bon marché ... Expand oui, si Israel peut faire entre 20k et 100k, je ne comprend pas pourquoi personne en Europe est incapable d'offrir quelque chose de plus competitif? moi ce qui m'a aussi surpris c'est le cout de RAM (Rolling Air Frame) a presque $1 million, ca veut dire qu'un MPL (lanceur polyvalent) de Naval Group avec Mistral 3 peut interesser pas mal de marine comme alternative CIWS Modifié le 19 mars par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Le 19/03/2025 à 02:12, Lordtemplar a dit : oui, si Israel peut faire entre 20k et 100k, je ne comprend pas pourquoi personne en Europe est incapable d'offrir quelque chose de plus competitif? moi ce qui m'a aussi surpris c'est le cout de RAM (Rolling Air Frame) a presque $1 million, ca veut dire qu'un MPL (lanceur polyvalent) de Naval Group avec Mistral 3 peut interesser pas mal de marine comme alternative CIWS Expand Le RAM est un gros missile presque aussi gros qu'un Mica - il pèse 90kg le block 2 - ... rien que ça doit couter un peu. Il n'est pas du tout concurrent du Mica. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars (modifié) Le 19/03/2025 à 02:18, g4lly a dit : Le RAM est un gros missile presque aussi gros qu'un Mica ... rien que ça doit couter un peu. Il n'est pas du tout concurrent du Mica. Expand et je crois que le RAM envoie 2 missiles par cible, le prix d'un Aster 30, aie Modifié le 19 mars par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Le 19/03/2025 à 02:21, Lordtemplar a dit : et je crois que le RAM envoie 2 missiles par cible, le prix d'un Aster 30, aie Expand C'est juste un choix tactique ou doctrinal ... mais à priori le systeme n'est pas manchot, même si c'est le niveau d'en dessous de l'ESSM qui sert lui d'Aster. Il y a pas mal de truc un peu bizarre dans le tableau. L'ESSM au prix du SM2 block 4 j'ai un doute par exemple. L'AMRAAM au prix du RAM c'est bizarre aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Le 19/03/2025 à 02:34, g4lly a dit : C'est juste un choix tactique ou doctrinal ... mais à priori le systeme n'est pas manchot, même si c'est le niveau d'en dessous de l'ESSM qui sert lui d'Aster. Expand je crois que c'est pour mitiger le risque, comprehensible quand tu fais du combat rapproche et que tu n'es pas au moins 99% sur de faire mouche. pas a $1m pret pour proteger une fregate qui coute $1 milliard + equipage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Le 19/03/2025 à 02:39, Lordtemplar a dit : je crois que c'est pour mitiger le risque, comprehensible quand tu fais du combat rapproche et que tu n'es pas au moins 99% sur de faire mouche. pas a $1m pret pour proteger une fregate qui coute $1 milliard + equipage Expand Il existe plusieurs tactique. La plus économique : tirer, constater le résultat, tirer à nouveau au besoin. La plus "sûre" : tirer, tirer encore, regarder si ça a marché. Évidement la première n'est possible que si tu engage la menace d'assez loin initialement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars (modifié) la menace ne te donne pas toujours l'occasion d'attendre de tirer un 2eme coup a quelques km sinon voici une video sur des systemes anti drone francais et de divers pays Modifié le 19 mars par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Le 19/03/2025 à 01:39, Lordtemplar a dit : PS un autre site qui estime le cout de plusieurs missiles https://missiledefenseadvocacy.org/missile-defense-systems-2/missile-defense-systems/missile-interceptors-by-cost/ Expand Le problème de ce site est qu'il fait l'agrégation de choses qui ne sont pas forcément comparables. Dire que 5 pays pourraient acheter 1000 missiles pour 500M ne veut pas dire que chaque missile vaut 500k. Ce contrat pourrait inclure des postes de tir additionnels, de la formation, du support technique, etc. Dans le cas de l'Aspide, il mentionne que le fabriquant allait essayer d'avoir un prix par missile similaire à celui de l'AIM-7F soit 100k USD. Sauf que la date pour ça est 1977. Tant que quelque chose ne te donne pas le prix par missile de façon explicite, tu ne peux pas vraiment t'y fier pour établir un prix exact. Si on suit ce truc, un Mistral 3 est à peine moins cher qu'un Barak 8, et plus cher qu'un IRIS-T et un Aster est moins cher qu'un ESSM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Le 19/03/2025 à 02:12, Lordtemplar a dit : moi ce qui m'a aussi surpris c'est le cout de RAM (Rolling Air Frame) a presque $1 million, ca veut dire qu'un MPL (lanceur polyvalent) de Naval Group avec Mistral 3 peut interesser pas mal de marine comme alternative CIWS Expand En supposant qu'on le trouve crédible dans le rôle de CIWS bien sûr. Personnellement, j'ai toujours des doutes sur l'utilisabilité contres des missiles supersoniques. Le 19/03/2025 à 02:05, g4lly a dit : Intéressant le chiffrage d'un tir de C-RAM ... 300 coups à 27$ ./.. 8000$. Un Tamir de l'Iron Dome est étonnamment bon marché ... Expand Le Tamir est optimisé surtout pour le coût. C'est un type de système qu'on a quasiment pas en Europe (le seul truc auquel je peux penser est le Skynex Allemand et il couvre beaucoup moins). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Le 18/03/2025 à 21:16, hadriel a dit : Clairement ça mériterait un projet comme Colibri. Pareil pour des bombes planantes low cost. C'est un peu naif d'espérer que MBDA va développer de sdrones intercepteur à 1000 balles qui cannibaliseraient leurs ventes de mistral à 700k. Expand On est pas obligé de choyer MBDA non plus. Si tu fais un appel à proposition pour divers projets C-UAS ouvert à toutes les entreprises européennes, je te garantis que ils vont trouver un moyen de faire un truc moins cher, surtout si le prix est considéré comme un facteur clé de l'évaluation. Parce que sinon, Thales, Diehl, Mesko, Saab, etc. vont tous arriver avec des propositions et si MBDA se contente de ressortir le Mistral, il vont perdre le contrat. Sans compter les éventuelles PME et start-ups qui auraient des idées. Mais tant que MBDA va être sûr que son client phare ne va pas aller voir ailleurs, ils ne vont pas s'embêter à développer une autre solution. Pareil pour les bombes planantes low cost ou les micro-missiles. Si demain la France dit "On veut un missile à mettre sous les ailes du Patroller, avec une masse de ~30kg, une portée de 100km, et une payload explosive de 5kg (fournie) au prix le plus bas possible", les propositions vont commencer à arriver très vite. Comme le Kemankeş-1 turc, pesant 30kg (charge de 6), volant à 200km de distance à une vitesse de 600km/h, d'un guidage électro-optique, et coûtant ~50k USD. Bien sûr, les coûts du travail en Turquie jouent dans l'équation mais je pense que rien qu'en France, 2 ou 3 fabricants seraient intéressés. Mais il faut que les armées envisagent de dire merde à des boîtes françaises au profit d'autres. Il y a un précédent pour ça. Quand l'AdT a cherché un remplacement à ses MILAN et n'a pas été satisfaite par la proposition MBDA, elle a acheté simplement des Javelins, ce qui a par la suite donné lieu au développement du MMP. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Le 19/03/2025 à 15:52, mehari a dit : On est pas obligé de choyer MBDA non plus. Si tu fais un appel à proposition pour divers projets C-UAS ouvert à toutes les entreprises européennes, je te garantis que ils vont trouver un moyen de faire un truc moins cher, surtout si le prix est considéré comme un facteur clé de l'évaluation. Expand Le facteur clef c'est la quantité fabricable par jour comme pour les obus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Le 19/03/2025 à 15:52, mehari a dit : Quand l'AdT a cherché un remplacement à ses MILAN et n'a pas été satisfaite par la proposition MBDA, elle a acheté simplement des Javelins, Expand Il y avait à l'époque un CEMA avec des coucougnettes assez mahousses et capable de remettre le CEO de MBDA à sa place ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars Nouvelle étape vers le SAMP/T NG : https://www.opex360.com/2025/03/21/defense-aerienne-le-radar-gf-300-du-systeme-samp-t-ng-a-reussi-ses-tests-dacceptation-en-usine/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars Le 19/03/2025 à 15:52, mehari a dit : Mais il faut que les armées envisagent de dire merde à des boîtes françaises au profit d'autres. Il y a un précédent pour ça. Quand l'AdT a cherché un remplacement à ses MILAN et n'a pas été satisfaite par la proposition MBDA, elle a acheté simplement des Javelins, ce qui a par la suite donné lieu au développement du MMP. Expand Le Milan ER ne correspondait pas aux demandes de l'EM et était en retard d'une génération. https://armyrecognition.com/military-products/army/anti-tank-systems-and-vehicles/anti-tank-guided-missiles/milan-adt-er-france-version-fr Les REX de l'Afghanistan avec le Javelin ont mis en exergue quelques insuffisances (IR "froid" et latence entre deux ciblages) dans l'usage. Le MMP Akeron répond parfaitement au cahier des charges mais avec un coût conséquent... il continuera à évoluer en matière de trajectoire, d'usage hors portée visuelle et emploi combiné. Il y a un grand écart dans la trame AC avec les AT4 F2 et l'Eryx en finde vie. Un nouveau missile de "milieu de trame" et pour un emploi en urbain devrait voir le jour pour compléter l'Akeron MP avec des coûts accessibles pour l'acquérir en nbre. Pour mémoire : https://www.opex360.com/2023/05/09/larmee-de-terre-veut-un-nouveau-missile-anti-char-abordable-et-repondant-a-des-besoins-precis/ En attendant le NLAW assurera l'intérim... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés