Philippe Top-Force Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 @Rescator @Serge @Clairon @totochez78 un avis sur ces nouvelles tourelles modulaires et adaptables en fonction de la mission et blindé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 C'est bien CMI defense qui a des vu sur Renault Trucks Defense ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 il y a 12 minutes, LBP a dit : C'est bien CMI defense qui a des vu sur Renault Trucks Defense ? Oui. Le brevet date quand même de 2013. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Intéressant, mais j'ai pas encore bien compris : - Tourelle pouvant être "upgradée" quasiement au Régiment et permettant par exemple pour un Jaguar comme on aimerait de choisir entre un 40 mm CTA et un 105 "sur place" en quelques heures en fonction des besoins. - Tourelle évolutive, permettant des upgrades au cours de la vie opérationelle et par ex. permettant de passer du 25 mm pour un VCI à du 35 mm 10 ans plus tard face à l'évolution de la menace. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Il y a 7 heures, Philippe Top-Force a dit : @Rescator @Serge @Clairon @totochez78 un avis sur ces nouvelles tourelles modulaires et adaptables en fonction de la mission et blindé. tu ne peut pas savoir a quel point je suis confus d'être associé a des pointures comme Rescator et Serge ..... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Parce que tu es une pointure dans ton domaine. Il faut juste lever les yeux! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 il y a 58 minutes, totochez78 a dit : tu ne peut pas savoir a quel point je suis confus d'être associé a des pointures comme Rescator et Serge ..... Tu sais bien que nous dépassons tous deux le 40. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Bon je me jette à l'eau, je pense que ce type de produit est valable pour un Client qui exploite plusieurs plateformes. Un 105 nécessite plus de tenue au niveau caisse qu'une 12.7 ou du 25-30 mm. J'ai un peu de difficulté a imaginer qu'un Client puisse un jour monter une arme de 25 mm sur un véhicule et le lendemain une arme de 105 mm. Cela n'est pas compatible avec les affectations des véhicules, un 8X8 équipé en 25 mm comprendra un groupe de fantassins, des supports d'armes, de la com plusieurs aménagements compatibles avec une mission reco ou VCI. Un 105 sera plus équipé en chasseur de char avec de l'emport de munition en châssis, une seule radio et éventuellement quelques servants AC. A ma connaissance il n'existe pas de régiment standard qui soit capable de passer de missions fantassins aux missions cavalerie du jour au lendemain. Par contre, un système déployé sur plusieurs plateformes spécialisées prend tout son sens en communalité logistique et de formation. C'est peut être là, la force de ce système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 il y a 13 minutes, totochez78 a dit : A ma connaissance il n'existe pas de régiment standard qui soit capable de passer de missions fantassins aux missions cavalerie du jour au lendemain. Entièrement d'accord avec l'analyse. Mais à une époque où on l'on configure un GTIA sur mesure en fonction de la mission, on aurait pu avoir une base commune comme le VBCI et qu'on dispatche les missions avant le départ entre : Un gréement VTT avec une tourelle télé opérée pour avoir un emport max en PAX de la reco avec une tourelle biplace et du 40 CTA des véhicules gréés en 105 pour l'appui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 il y a 7 minutes, BPCs a dit : Entièrement d'accord avec l'analyse. Mais à une époque où on l'on configure un GTIA sur mesure en fonction de la mission, on aurait pu avoir une base commune comme le VBCI et qu'on dispatche les missions avant le départ entre : Un gréement VTT avec une tourelle télé opérée pour avoir un emport max en PAX de la reco avec une tourelle biplace et du 40 CTA des véhicules gréés en 105 pour l'appui. Il me semble que le Griffon sera reconfigurable en unité tout en restant dans un véhicule "camion". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) En effet, il y a des avantages comme la maintenance et la formation. Ceux ci guideront le choix du client. L'argumentation de changement de canon est très artificielle. Pour l'industriel, passer ses clients sur cette gamme, c'est l'assurance de séries plus longues, de coûts moindres par une rationalisation de des chaînes, de ses stocks. Pour le client l'intérêt est symétrique. Le problème pour le changement de calibre est que, si c'est intéressant en théorie, seules quelques rares armées sont concernées. Et celles-ci ne sont pas clientes chez CMI. Comme le montre le Leclerc T40, ce type de montage n'est pertinent que pour des forces expéditionnaires qui doivent effondrer leur consommation de carburant à cause des contraintes logistiques. La presque totalité des autres armées sur le globe ne sont pas expéditionnaires. Toujours pour le changement de calibre, l'emploi d'un calibre moindre est intéressant pour baisser le coût des tirs. Mais là encore, il faut un parc de blindés important. Un pays choisissant 40 tourelles de 120mm ne va pas acheter un lot de canons de 90mm. Il préfèrera acheter des munitions d'exercice pas cher. Autant je suis convaincu que le Leclerc-2 doit être un char avec des modules missions. Modules qui compteront l'armement et le chargement automatique ; autant CMI présente le mauvais argument. Ce dernier point n'est pas grave car celui des couts faibles est le plus important. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des fabriquants qui mettent en avant des tourelles à architecture unique pour répondre à toutes les missions. En Afrique du Sud, Denel travaille ainsi sur une tourelle unique pour toutes les variantes du Badger à partir de la LCT-30. Modifié le 20 février 2017 par Serge 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Ce n'est pas vraiment une nouvelle tourelle: présentée pour la première fois à l'IDEX 2015. Cependant (et sans être un expert), je trouve qu'elle a de la gueule. ^^ On ajouteras qu'en plus des divers calibres disponibles, il y a aussi la possibilité (selon CMI) d'ajouter des ATGM (en plus des GL-ATGM disponibles sur 90 et 105 mm), une RWS (40mm AGL max) et l'intégration de drones comme le SpyRanger de Thales. Pour les avantages, ils ont été cités: logistique, évolution des calibres d'une plateforme, formation, etc. Je suis le seul qui veuille en voir une avec un CT40, des MMP, le tout surmonté d'une DeFNder? Sinon, je ne sais pas si je dois poster ça dans le fil CRAB ou celui-ci mais on pourrait faire de ce fil le fil CMI: CMI relance le CRAB mais avec une RTD Sherpa http://www.armyrecognition.com/idex_2017_official_online_show_daily_news/cmi_defence_rtd_join_know-how_to_propose_new_sherpa_scout_sw_fire_support_vehicle.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) le 21 février 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 février 2017 c'est un vieux rêve d'ingénieur et de soldat mais en pratique les applications du concept restent limitées. Que recherche-t-on avec la modularité? L'industriel recherche des coûts de développement limités pour mettre sur le marché plusieurs produits pour moins cher qu'autant de produits spécifiques. L'opérationnel recherche une meilleure adéquation entre la mission à remplir face à une menace donnée en faisant varier l'armement. Tout ceci est séduisant mais en pratique ça ne marche pas. J'ai eu l'occasion de mener les études du véhicule blindé modulaire il y a plus de 20 ans. Résultats décevants car : - il y a trop de différences et de contraintes d'intégration propres à chaque armement : alimentation en munitions, montage d'arme, motorisation site, recul et débattements à l'intérieur de la tourelle. ça peut s'imaginer avec des armes "proches" (ex; 25 mm, 30 mm), voire 105/120 mais le grand écart 25-105 faut oublier; déjà entre un 35 et un 40 CTA, c'est le bordel complet à cause de l'alimentation en munitions radicalement différente - la formation des équipages doit être renouvelée et complexifiée - c'est impossible à mettre en oeuvre en régiment: les allemands ont renoncé à changer les modules du Boxer en unité, trop compliqué à gérer alors que ce sont des boîtes donc imaginer changer un système d'arme à l'atelier, simplement impossible , il faut que la tourelle revienne en usine la modularité ça coûte cher en volume et en masse donc en sous quand on parle de Griffon, il s'agit de passer d'un VTT à un cargo, il suffit de démonter les sièges, c'est pas encore trop compliqué, on dit que c'est modulaire parce qu'il faut faire de la com il faut distinguer modularité et options (rajouter des bidules pour partir en opex comme des brouilleurs, des surblindages, des caméras, etc), c'est pas la même notion au plan technique le marketing d'ailleurs très bien fait de CMI ne doit pas tromper 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 21 février 2017 Share Posté(e) le 21 février 2017 Il y a une option que j'apprécie de plus en plus. C'est celle des canons à changement de calibre. Du 30, on passe au 40 Supershot. Le 30 pour l'exercice et le 40 pour les jours sérieux. Je serais l'US-Army, c'est ce que je ferai en modernisation des Bradley. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 21 février 2017 Share Posté(e) le 21 février 2017 Il y a 3 heures, Serge a dit : Il y a une option que j'apprécie de plus en plus. C'est celle des canons à changement de calibre. Du 30, on passe au 40 Supershot. Le 30 pour l'exercice et le 40 pour les jours sérieux. Je serais l'US-Army, c'est ce que je ferai en modernisation des Bradley. Intrigante cette affaire ! Concrètement, pour passer du 40 au 30, on rajoute un manchon à l'intérieur du premier ou on change le tube ? Ou alors le canon se "dilate" / "rétracte" mécaniquement (ce qui semble bien improbable ) ? Et ça reste compatible avec un chargeur automatique (qui s'adapterait), ou il faut également permuter le dit chargeur, ou complètement s'en passer, ou le réserver à l'un des deux calibres seulement ? Ca doit quand même imposer des compromis en plus, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 22 février 2017 Share Posté(e) le 22 février 2017 (modifié) C'est en fait un problème géométrique. Une munition occupe la place d'un tube. Le but est donc ici de dessiner une munition dont l'obus a le diamètre de la douille. Dans cette esprit, il y a le SuperShot Pour l'armement, les modifications se limitent au changement du canon et à quelques pièces mineures. Le gros de l'ensemble est inchangé (magasin à munitions, couloir d'alimentation...) et ce, que tu sois en alimentation par bande ou sans maillon. La manipulation se fait toujours par saisie du corps de la douille ou de son culot. Un système d'alimentation ne touche jamais l'obus car sa géométrie peut changer selon le modèle. Il y a deux idées qui motivent cette solution : - tirer des obus sous calibrés avec plus de puissance ; - distinguer un temps guerre et un temps paix. Pour ce dernier, on emploi la configuration 35 pour le prix faible de la munition et préserver l'usure des canons 50. Le coût théorique sur un cycle de vie serait plus faible. Le SPz Marder-2 devait avoir un 35/50mm. Dans les faits, ça n'a pas eu de succès pour le moment car : - l'accroissement de la puissance de perforation est moindre qu'avec une configuration CTA qui est optimale. - la progression anticipée du niveau de protection des blindés russes n'a pas eu lieu et le 30mm se révèle suffisant ; - il faut acheter les kits de conversions. C'est plus cher. Maintenant, cela revient à la mode car le 30mm est de plus en plus rependu. Il peut passer au 40. Dans ce cas, les munitions explo sont très puissantes à l'impact. Pour une armée déjà équipée avec le Mk44 d'ATK, c'est intéressant (Norvège, Finlande ou Suisse). Modifié le 22 février 2017 par Serge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 février 2017 Share Posté(e) le 22 février 2017 @Serge : merci beaucoup, c'est très clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 22 février 2017 Share Posté(e) le 22 février 2017 Comme disait Friedman : "Tout est simple". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 23 février 2017 Share Posté(e) le 23 février 2017 Il y a 9 heures, Serge a dit : Comme disait Friedman : "Tout est simple". Thomas Friedman ? Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 24 février 2017 Share Posté(e) le 24 février 2017 http://forcesoperations.com/linteret-concret-de-cdi-defense-pour-rtd/ L’intérêt concret de CMI Défense pour RTD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 février 2017 Share Posté(e) le 24 février 2017 Il y a 2 heures, LBP a dit : http://forcesoperations.com/linteret-concret-de-cdi-defense-pour-rtd/ L’intérêt concret de CMI Défense pour RTD L'histoire ne serait elle pas un éternel recommencement à propos de ce Sherpa Scout SW.... 2 fois plus lourd qu'une AML-60 ou 90 ... Donc 2 fois moins en soute de cargo A l'actualisation de la techno tourelle et des accessoires près ... Suis je si has-been ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 25 février 2017 Share Posté(e) le 25 février 2017 Il y a 13 heures, Bechar06 a dit : L'histoire ne serait elle pas un éternel recommencement à propos de ce Sherpa Scout SW.... 2 fois plus lourd qu'une AML-60 ou 90 ... Donc 2 fois moins en soute de cargo A l'actualisation de la techno tourelle et des accessoires près ... Suis je si has-been ? C'est comme la mode un éternel recommencement , et tu n'es pas has-been ? Tu a juste de l’expérience !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 22 juin 2018 Share Posté(e) le 22 juin 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papi Pépite Posté(e) le 22 juin 2018 Share Posté(e) le 22 juin 2018 @Kerloas Moi qui cherchais le sujet Et en complément l'article qui va bien avec http://forcesoperations.com/les-tourelles-de-cmi-defence-en-action-au-camp-de-suippes/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 juin 2018 Share Posté(e) le 22 juin 2018 Heureusement qu'il y a le flamand pour parler anglais ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant