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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566

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25 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

La 6 ème génération sera-t elle furtive ou capable de contrer les furtifs?

Discrète voir très discrète nécessairement ...

... conçu pour contre les autre engin discret ... pas nécessairement.

On pourrait bien ne plus souhaiter qu'un avion émette fort pour espérer détecter les avion ennemi ... et se mettre alors fortement en danger. Et préférer que personne ne se voit ... et donc évite autant que possible les engagement air air ... délégant autant que possible le rôle soit a la défense de sol air ... soit a des porteur de senseur consommable.

25 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Aura-t-elle des armes à énergie dirigée, par exemple un laser ou un équipement à micro-ondes de haute puissance pour détruire les dispositifs électroniques des missiles entrants?

Énergie dirigé forcément ...

... a minima comme engin défensif visant a perturber les autodirecteur des arment dirigé contre lui ... En gros au moins des DIRCM laser ... probablement l'équivalent dans le spectre micro-onde aussi.

25 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Envisage t on le tir en nuage  c'est à dire un système de contrôle de tir intégré pour partager les informations de ciblage au sein d'une équipe qui permet à une unité de tirer à la position optimale, faisant de l'équipe quelque chose comme un nuage de combat insaisissable?

C'est déjà plus ou moins le cas ... c'est souhaitable ... a supposer qu'on arrive a garantir les com' intra patrouille sans mettre en jeu la discrétion ...

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Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Comment je dessine mon PA du futur moi dans ces conditions? :blush:

Il faut simplifier le problème :

si tu es jeune et entreprenant, achète Naval Group !   :biggrin:

Dans ces conditions, il y en a qui arrive a être président de la république.  :chirolp_iei:

 

Modifié par capmat
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Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

heu...

 

le père Noel, c'etait le mois dernier...

 

je vais essayer de te l'écrire autrement :

crois tu reellement qu'un avionneur va présenter une maquette exacte et précise de son prochain avion dans un salon international ???

.................................................

dis le aux petits chinois qui nous lisent.

Ce n'est pas pourtant ce qu'a fait en 2018  BAEs avec le prototype du Tempest ?

DiOHhsTWsAAP7al.jpg

:tongue:

Modifié par gargouille
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Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Ce n'est pas pourtant ce qu'a fait en 2018  BAEs avec le prototype du Tempest ?

DiOHhsTWsAAP7al.jpg

:tongue:

ouais,

 

mais qui va copier cet avion ?

ils font des avions, eux ??? ( des avions qui volent en cette fin de 20 eme siecle, des avions qui sont concurrentiels, des avions combat proven ?)

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Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Ce n'est pas pourtant ce qu'a fait en 2018  BAEs avec le prototype du Tempest ?:tongue:

bah même quand tu fais une maquette mytho, tu t'arranges pour qu'elle ne soit pas déconante, sinon tu passes pour une buse aux yeux de la "communauté"... La maquette du tempest sent le non réfléchi à plein nez (le plus évident étant comment on accède aux soutes pour mettre en place l'armement, et les entrées d'air semblent bien petites) car produit à la va vite afin de présenter quelque chose et essayer de rameuter des partenaires...

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Il y a 22 heures, Salverius a dit :
  • la deuxième est "audacieuse" avec ces drôles de dérives, mais plusieurs des paramètres finaux sont respectés (dimension, bimoteur, plan canard et aile Delta)

Il y a pourtant une réminiscence de cette configuration avec le positionnement des actionneurs des servo-commandes d'ailerons. Protubérants à angle droit à l'intrados de l'aile entre point 2 et point 3. Ma conviction étant que ceux-ci émulent une paire de dérives ventrales destinées à renforcer la stabilité en lacet.

Rafale-dessous-tex.jpg

Modifié par Patrick
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Il y a 23 heures, johnsteed a dit :

Hier soir sur la chaine parlementaire, le journal de la défense montrait un sujet sur les robots et l'IA avec une startup travaillant avec Dassault Aviation . Je n'ai pas l'enregistrement mais à un moment, on y voir clairement une équipe discuter autour de la maquette 3d de Dassault. Il s'agit du modèle sans dérive déjà vu. Mais là on y voit un peu plus de détails. Ca a peut être déjà été posté mais c'est au cas où.

ncjEFJT.png

Je ne comprends pas. Tu as un lien quelconque? C'était un reportage vidéo? Ou bien ce n'est pas trouvable sur le net?

L'émission n'est pas encore référencée sur le site: http://www.lcp.fr/emissions/le-journal-de-la-defense/replay

 

Mais d'autre part ces bribes de vues 3D du NGF delta sans dérives (que je suppose avoir comme nom interne ADDIVA2 vu que c'est apparemment le nom du fichier objet sous CATIA) ont été saupoudrées dans différentes vidéos vues sur la chaîne Youtube de Dassault Aviation.

...Et le screenshot en question c'est moi qui l'ai fais pour le poster ici même il y a plusieurs mois. Même adresse internet sur img.ur que dans mon message initial où il apparaissait.
D'où vient donc cette capture d'écran? D'air-defense ou d'une source extérieur? Si c'est d'un site internet je serais flatté.
Voir message ici:

 

Modifié par Patrick
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Il y a 20 heures, prof.566 a dit :

Listing Questions svp, je vais avoir la com de DA au tel aujourd'hui. Néanmoins, de ce que j'ai compris, la config montrée au Bourget est la favorite des aérodynamiciens. Et les dimensions 18*14, pas 19

Et merde j'ai loupé ça...

J'en avais plein
- sur le positionnement des antennes latérales notamment en bande L, optimisées sur le delta sans dérives et pas sur la version empennage papillon, pourquoi?
- sur l'ouverture angulaire pour les antennes radar et la détection EM (pas d'antennes planes latérales sur la version du bourget) très différente d'un modèle à l'autre, pourquoi?
- sur les liens entre l'étude FACE et la configuration à deux pseudo-dérives utilisant les fuseaux moteurs sur le delta sans dérives, issu des mêmes développements ou pas?
- sur les entrées d'air DSI (sans piège à couche limite) sur la maquette bourget qui sont une nouveauté chez Dassault depuis l'étude FACE, développement au long cours ou pas de difficultés particulières?
- sur l'absence d'apex sur la version papillon, pourquoi? à cause des DSI ou pas?
- sur la vitesse comparée des deux design (plus ou moins vite) et ce que ça veut dire opérationnellement (plus ou moins loin, haut, rapide, discret?)
- sur la visibilité cockpit, version bourget étant l'antithèse du Rafale alors que le delta sans dérives est la continuité de celui-ci, est-ce qu'on se dirige vers une solution casque à la F-35 notamment pour protéger les pilotes des armes futures (lasers) en exposant moins de verrière depuis le sol?
- sur les soutes avec deux soutes séparées sur le papillon et assez courtes, à peine suffisantes pour un SCALP, ce qui va à l'encontre du type de configurations observées jusqu'ici avec l'ASMP en point central par exemple. Pourquoi?
- sur l'opportunité ou pas d'avoir une longue soute ventrale façon Su-57 mais unitaire, bonne mauvaise idée?
- sur la réutilisation de la forme générale de la voilure du Neuron sur le papillon, vue de l'esprit ou vraie filiation?
- sur les liens entre les études Rafale furtif et celles-ci, on a le sentiment que le design du Rafale est abandonné définitivement alors qu'il est pourtant super mature et a 20 ans de R&D derrière lui.
- sur l'influence d'Airbus et des desideratas allemands dans le design final, lourde ou pas? Consensus?
- sur la taille/poids/rigidité comparée et la problématique du PA NG de 280m de long (c'est court pour un avion lourd), prise en compte ou non?

Et j'en oublie...

:sad::sad::sad::sad::sad:

 

Il y a 19 heures, Kelkin a dit :

Voilà l'opinion allemande, GIAT/Nexter et DCNS/Naval Group sont des compagnies "inefficaces".

Reste à savoir comment ils définissent l'inefficacité. Sur un critère capitaliste, c'est à dire la capacité à vendre de la m... avec des marges colossales, façon Boeing ? Là, oui, je veux bien croire que l'industrie française est très loin derrière l'industrie allemande.

Nexter sort le Griffon et le Jaguar à vitesse grand V quand Rheinmetal se plante sur le Puma et toussote sur le KF-41...

DCNS fait des navires qui se vendent bien, des soums qui se vendent bien, TKMS fait des bateaux tordus qui penchent d'un côté...

...Mais à part ça on est inefficaces et subventionnés!!! :laugh::laugh::laugh::bloblaugh::chirolp_iei:

Franchement je me suis contenu pendant des mois, mais à un moment... il faut arrêter de se voiler la face. Il y en a plein dans les cercles économiques, politiques ET industriels en Allemagne qui ont LA RAGE CONTRE LA FRANCE , et je serais pas étonné que certains chez eux se croient encore en 1941...

Qu'est-ce qu'on va coopérer avec ces gens? Ça peut pas marcher. Voyez le MALE RPAS ayant déjà un pied dans la tombe alors qu'on a à peine annoncé sa naissance...

Et pendant ce temps on ne décide rien, et on perd du temps. La dernière fois devant le refus anglais de payer sur le FCAS-DP on a laissé tomber de nous mêmes et techniquement enterré les devs réalisés autour de Neuron. Cette fois on va faire quoi? Laisser tomber le chasseur furtif et acheter des F-35B pour des super-PHA/BPC???

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il y a 17 minutes, zx a dit :

ADDIVA  c'est pas plutot une société allemande spécialisé dans l'aeronautique  et l'electronique qui travaille avec Dassault et avec catia

Je me suis posé la question à l'époque, j'ai hésité à en parler, mais j'ai pas trouvé de source permettant de valider qu'ils bossent avec dassault sur le fcas... Rien sur google. Les recherches "Addiva + dassault / catia/ fcas / ngf" ne donnent strictement rien...

Et ils ne sont pas cités non plus comme partenaire du FCAS. En Allemagne c'est Hensoldt, et en France Thalès, pour la partie électronique.

Donc je pense à un homonyme, mais c'est bien de le mentionner. Ou alors c'est une trouvaille effectivement.

Il y a forcément des spécialistes de Catia sur le forum qui pourraient confirmer/infirmer la lecture qu'il faut faire de la capture d'écran prise à l'époque.

 

il y a 55 minutes, prof.566 a dit :

ADDIVA : avion démonstrateur de discrétion VA (?)

Validation Aérodynamique? (on ne touche plus la formule?)

Modifié par Patrick
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je ne comprends pas. Tu as un lien quelconque? C'était un reportage vidéo? Ou bien ce n'est pas trouvable sur le net?

L'émission n'est pas encore référencée sur le site: http://www.lcp.fr/emissions/le-journal-de-la-defense/replay

 

Mais d'autre part ces bribes de vues 3D du NGF delta sans dérives (que je suppose avoir comme nom interne ADDIVA2 vu que c'est apparemment le nom du fichier objet sous CATIA) ont été saupoudrées dans différentes vidéos vues sur la chaîne Youtube de Dassault Aviation.

...Et le screenshot en question c'est moi qui l'ai fais pour le poster ici même il y a plusieurs mois. Même adresse internet sur img.ur que dans mon message initial où il apparaissait.
D'où vient donc cette capture d'écran? D'air-defense ou d'une source extérieur? Si c'est d'un site internet je serais flatté.
Voir message ici:

 

johnsteed a posté le 20 en faisant référence à une émission du 19. En cherchant sur les programmes, ça ne correspondait pas à l'émission de ce mois-ci du Journal de la Défense (Des familles sur le front), mais à celle du mois de décembre (Le combattant du futur). La vidéo est donc présente sur le replay de LCP/Le journal de la Défense : 

http://www.lcp.fr/emissions/le-journal-de-la-defense/294475-le-combattant-du-futur

Le passage sur le NGF est présent de 16'42" à 16'55".

 

 

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Merci Deltafan.

 

il y a 12 minutes, Rufus Shinra a dit :

[Citation Requise] :-D

J'attends toujours mes points pour anti-germanisme primaire et mauvais esprit générant une ambiance délétère de la part des modos!
Mais oui j'avoue à voir la tournure que prend ce programme ça devient difficile de ne pas sombrer dans le négativisme.
Si c'est pour faire exploser des champions nationaux en plein vol, c'est pas la peine...

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

La dernière fois devant le refus anglais de payer sur le FCAS-DP on a laissé tomber de nous mêmes et techniquement enterré les devs réalisés autour de Neuron. Cette fois on va faire quoi? Laisser tomber le chasseur furtif et acheter des F-35B pour des super-PHA/BPC???

Voir ce que dit Lecointre à ce sujet:

Citation

Dans domaine militaire, la France et le Royaume-Uni ont établi une coopération étroite dans le cadre des accords de Lancaster House, signés en novembre 2010. Et cela, tant au niveau opérationnel qu’industriel. À l’époque, ce rapprochement paraissait logique en raison des multiples points communs entre leurs forces armées respectives. Comme dit le dicton, « qui se ressemble s’assemble ».

Seulement, la sortie prochaine du Royaume-Uni de l’Union européenne [Brexit] change la donne. Sur le plan industriel pour commencer : les projets franco-britanniques tournent actuellement au ralenti.

« Nous avons conservé des briques technologiques destinées à construire des systèmes futurs de drones ; malheureusement, les difficultés budgétaires dans lesquelles se trouvait le Royaume-Uni ont fait qu’ils ont arrêté ce projet. Aujourd’hui restent, en matière de coopération d’industrie de défense des systèmes de guerre des mines ou des systèmes de missile naval qui, même si on ne les a pas abandonnés, sont peu avancés, et une coopération toujours efficace en matière nucléaire », a résumé le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], alors qu’il était entendu par les députés de la commission des Affaires étrangères, en novembre dernier [le compte-rendu a manqué de passer inaperçu…].

Et pour l'Allemagne:

Citation

Aussi, et au-delà d’unités « organiques » communes, la coopération avec l’Allemagne dans le domaine militaire ne peut qu’être industrielle, étant donné que l’horizon est bouché avec le Royaume-Uni. Du moins, c’est ce qu’a expliqué le général Lecointre. « Nous ne pouvons faire l’économie de l’indispensable coopération avec l’Allemagne sur le plan industriel des technologies de défense », a-t-il dit.

Et même si cette coopération industrielle est souvent compliquée parce que les « Allemands pensent tout en termes de préservation de leur capacité industrielle » et que le système de prise décision est « plus cloisonné » qu’en France, « avec une très grande difficulté à mettre d’accord entre eux les directeurs d’administrations centrales et les représentants des ministères », a expliqué le CEMA, qui s’est dit « inquiet » au sujet du char du futur, un « projet franco-allemand qui avance trop lentement. »

Quoi qu’il en soit, a résumé le général Lecointre, le Brexit laisse la France dans « un face-à-face avec l’Allemagne, avec laquelle nous n’avons d’autre choix que de coopérer sur le plan industriel, et nous n’avons pas d’autre choix non plus que de poursuivre une coopération avec les Britanniques dans nos engagements opérationnels. »

 

En gros coopération opérationnelle avec les anglais et industrielle avec les allemand...

http://www.opex360.com/2020/01/20/le-general-lecointre-nimagine-pas-un-engagement-avec-les-allemands-dans-des-combats-durs-a-un-horizon-previsible/

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il y a 18 minutes, Ponto Combo a dit :

Voir ce que dit Lecointre à ce sujet:

Et pour l'Allemagne:

 

En gros coopération opérationnelle avec les anglais et industrielle avec les allemand...

http://www.opex360.com/2020/01/20/le-general-lecointre-nimagine-pas-un-engagement-avec-les-allemands-dans-des-combats-durs-a-un-horizon-previsible/

Je pense qu'on sous estime les Italiens et que ça les vexe beaucoup, du coup ils sont très proches des US !

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense qu'on sous estime les Italiens et que ça les vexe beaucoup, du coup ils sont très proches des US !

Le fait que Leonardo est très implanté en GB les pousse vers le Tempest aussi. Mais c'est vrai qu'il y a de mauvaises relations depuis un moment.

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il y a 1 minute, Ponto Combo a dit :

Le fait que Leonardo est très implanté en GB les pousse vers le Tempest aussi. Mais c'est vrai qu'il y a de mauvaises relations depuis un moment.

Je ne suis pas très au courant des relations actuelles, je parlais d'une manière générale, depuis des décennies! 

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne suis pas très au courant des relations actuelles, je parlais d'une manière générale, depuis des décennies! 

L'Italie, était l'alliée de l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale.

Après la "victoire" des "alliés", ce sont les USA qui on pris l'ascendant sur l'Allemagne et l'Italie et l'ont en grande partie encore conservé de nos Jours.

L'Italie se situe sur l'axe Grand Moyen Orient défini par les USA. Cet axe inclus l'Espagne, l'Italie, la Grèce..........et la Turquie.

L'Italie est encore bien "encapsulée" dans la zone d'influence des USA.

Churchill disait : "Qui tient la Méditerranée tient l'Europe".

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il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense qu'on sous estime les Italiens et que ça les vexe beaucoup, du coup ils sont très proches des US !

C'est sur que l'Italie est un partenaire potentiellement très intéressant. Ils ont une industrie aéronautique en partie complémentaire à la nôtre (C27, M346, AW101...) et une politique militaire un peu plus interventionniste que l'Allemagne.

Mais il faut reconnaître que l'Italie ne participe pas à Airbus et qu'on a vraiment très peu de relations industrielles. Et politiquement, ils suivent les USA...

Sur les MBT, notre calendrier correspondait plus à celui de l'Italie qu'à celui de l'Allemagne.

Et c'est vrai qu'on ne leur achète rien, mais la réciproque est vraie. On n'est même pas arrivé à leur vendre l'A330MRTT.

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