Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/13/5-avions-de-patrouille-maritime-poseidon-p-8a-pour-l-allemag-21958.html

Quote

MAWS touché! 5 avions de patrouille maritime Poseidon P-8A pour l'Allemagne

Cela s'appelle "boire la tasse"... Le programme franco-allemand MAWS (pour Maritime Airborne Warfare System), visant à remplacer, à partir de 2030, les avions de patrouille maritime allemands et français n'est peut être pas coulé mais il vient de prendre un sale coup (photos US Navy).

Ce MAWS vise à trouver un successeur aux 22 ATL-2 de la Marine nationale et aux 8 Lockheed P-3C Orion de la Marineflieger.

Dans sa livraison du 12 mars, la DSCA américaine a annoncé le feu vert du DoS (le Département d'Etat) à la vente à l'Allemagne de 5 avions de patrouille maritime de type Poseidon P-8A (lire ici). Montant de la facture: 1,77 milliard de dollars.

On attendait le lancement (déjà bien retardé alors qu'il devait intervenir en 2019) des études sur les futurs patrouilleurs maritimes franco-allemands MAWS... Mais voilà que Berlin décide de fausser la donne en choisissant unilatéralement une plateforme américaine, alors que la France mettait en avant une plateforme de type Falcon (un produit Dassault) ou Airbus. Qu'il est donc loin le temps où Florence Parly et son homologie allemande d'alors, Ursula von der Leyen, signaient une lettre d'intention pour le développement d'un avion de patrouille maritime (c'était en avril 2018 à Berlin)!

Berlin, l'an dernier, avait finalement abandonné l'idée d'une rénovation des PC-3 Orion. Et décidé de les remplacer à l'horizon 2025 plutôt que 2035. D'où une nouvelle urgence pour leur trouver un successeur et d'où une désynchronisation d'avec le programme initial et, surtout, l'agenda français. La France, on le sait, a décidé de prolonger la vie de ses ATL-2. 

Le Poseidon (un 737-800ERX militarisé) a au moins un avantage: il est déjà produit et équipe six forces armées: celles du Royaume-Uni, d'Inde, d'Australie, de Norvège, de Nouvelle-Zélande et de Corée du Sud. Le DoD en aligne plus d'une centaine.

La commande porte sur 5 exemplaires. Y aura-t-il une autre commande de façon à remplacer à l'unité près tous les PC-3? Ou Berlin se ménage-t-il la possibilité de rester dans le programme MAWS et de compléter son parc à partir de 2030? 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les Allemands achètent 5 P8

:laugh:

Aujourd'hui en plus, THE journée des auditions des allemands en France. Le super mauvais timing.

Si à ce stade là on a pas compris c'est vraiment qu'on est des ânes. 

La coopération vient de subir un enterrement en grande pompe.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

:laugh:

Aujourd'hui en plus, THE journée des auditions des allemands en France. Le super mauvais timing.

Si à ce stade là on a pas compris c'est vraiment qu'on est des ânes. 

La coopération vient de subir un enterrement en grande pompe.

Il est vrai que là ça commence à faire beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

 

il y a 12 minutes, g4lly a dit :
Citation

La commande porte sur 5 exemplaires. Y aura-t-il une autre commande de façon à remplacer à l'unité près tous les PC-3? Ou Berlin se ménage-t-il la possibilité de rester dans le programme MAWS et de compléter son parc à partir de 2030? 

 

Les allemands achèteraient 2 avions qui font la même chose?

C'est exactement l'argument utilisé pour dire "non" au F-35 en disant "il y aura le SCAF".

Il ne reste donc plus qu'un achat de F-35 pour ouvrir (peut-être) les yeux du gouvernement français...

il y a 1 minute, mudrets a dit :

Y-a-t-il commande ou simple demande d'information pour le choix des options possibles?

A mon humble avis, la question reste en suspens

La RFI est déjà passée depuis un bail. On en était à la RFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mudrets a dit :

Oui, mais le contrat de commande est-il signé? Parce qu'à priori il n'y a pas de budget du côté teuton

Tu as raison. Même histoire avec les F-18 supposés être payés en 2023. Reste que politiquement c'est un signal qui vaut acte pour tout le monde. Dans le contexte qui nous préoccupe c'est la pire chose qui pouvait arriver.

Ils pouvaient pas attendre demain. Ça arrive aujourd'hui, jour des auditions des responsables allemands en France... C'est même pas subtil comme message, c'est carrément ordurier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

Tu as raison. Même histoire avec les F-18 supposés être payés en 2023. Reste que politiquement c'est un signal qui vaut acte pour tout le monde. Dans le contexte qui nous préoccupe c'est la pire chose qui pouvait arriver.

Ils pouvaient pas attendre demain. Ça arrive aujourd'hui, jour des auditions des responsables allemands en France... C'est même pas subtil comme message, c'est carrément ordurier.

Respire un coup Patrick, on le sait depuis quelques jours. On a proposé de prêté 4 ATL2 aux allemands, faut voir ce qu'ils répondent.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hadriel a dit :

Respire un coup Patrick, on le sait depuis quelques jours. On a proposé de prêté 4 ATL2 aux allemands, faut voir ce qu'ils répondent.

Je me fonde sur ce que dit Pic', en réponse à une remarque de Cambon sur le MAWS.

il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les Allemands achètent 5 P8

Ou alors c'était une supposition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Tu as raison. Même histoire avec les F-18 supposés être payés en 2023. Reste que politiquement c'est un signal qui vaut acte pour tout le monde.

Année 2023 qui se verra créditée d'un jour additionnel, à savoir le Sankt-Nimmerleinstag ou autrement dit la Saint Glinglin.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAWS Dans la course aux bruits et à la MédiaMétrie  ... attention au trop d'attention portée à des supports mineurs qui ne sont là que pour faire du Buzz  !   Choisissons nos référents , SVP

( Christian CAMBON est sénateur,   président  de la commission sénatoriale "Défense et Forces armées"  soit et son travail est respectable ... Ce n'est pas LA MinArm, ni le MAE ... Ni Eric TRAPPIER )

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prises de notes:

Bouvier: Dans les années 80 les européens ont lancés 3 programmes d'avions de combat, qui seront vendus à 1500 exemplaire depuis. Le F-16 pendant le même temps a été vendu à 4500 exemplaires, et le F-35 à été vendu à 3000 exemplaires et à 8 pays européens. L'enjeu du SCAF c'est de rattraper le retard sur les US. Les coûts de développement des futurs programmes seront bien plus élevés que les programmes précédents

Airbus France représente 1% du programme du SCAF.

Le modèle Dassault de coopération c'est un maitre d'oeuvre fort qui prend les risques, et de sous traitants. En Allemagne le modèle c'est l'eurofighter avec une gouvernance à 4 et un partage équilibré des work package.

Attaquer Airbus c'est un symptome de repli sur soi national.

Il faut recréer un climat de confiance, arrêter les invectives et polémiques qui polluent le débat dans ce dernières semaines.

Hoke: Le SCAF ne peut être conçu que ensemble dans une coopération ou chacun participe pleinement à la hauteur de ses investissements. Les capteurs et la furtivité sont sous la responsabilité de l'Espagne (whaaattt???). 5 piliers sur 7 finalisés. Sur le NGF nous devons finaliser la gouvernance et les work package. On est d'accords avec le concept d'un maitre d'oeuvre responsable avec les leviers dont il a besoin. Mais nous pensons que le maitre d'oeuvre ne doit pas tout controler. On veut être des partenaires, pas des sous-traitants, en en participant aux décisions et en transférant des savoir-faire. Nous avons fait une proposition ou en cas de désaccord Dassault peut arbitrer. Sur les 6 work package stratégiques on a proposé que Dassault en conserve 4 et Airbus Allemagne et Airbus Espagne 1 chacun.

Thales a une partie stratégique du cloud de combat sous lead Airbus.

On veut montrer qu'on travaille bien ensemble sur le démonstrateur. Le développement plein et la production seront un deuxième temps.

A Manching nous avons une équipe de 150 ingénieurs qui fait des commandes de vol. L’Espagne apporte une expertise unique dans de nombreux domaines.

On ne travaille pas pour un plan B. Il n'y a pas d'alternative.

Si on a pas un accord en Juin on n'arrivera pas à le soumettre au Bundestag en cours.

On a investi dans la dernière décennie 1 Milliard d'euros dans les drones, mais si on a pas le SCAF on arrête.

Bouvier: On n'avait pas trouvé d'accord fin 2020.

Sur la propriété intellectuelle, on est alignés avec Dassault sur la nécessité de protéger le background, c'est avec les états que ça peut être plus compliqué. Ca devrait être résolu bientôt.

Les Allemands et les Espagnols ont des briques techno qui représentent des gros investissements historiques, et ne veulent pas les perdre.

Hoke: On manque de technos clouds et IA en Europe, le FCAS c'est l'occasion de le faire. On pourrait mettre des datacenters dans des MRTT.

Les allemands ont pris le F-18 à la place du F-35 pour protéger le SCAF.

L'équilibre a changé avec l'Espagne, c'est pas une décision de l'industrie.

Pour l'A400M on a accepté des spécifications trop exigeantes, et de développer un moteur en europe avec 4 fournisseurs, et des techno critiques chez des fournisseurs de rang2.

L'allemagne et l'espagne veulent 33% chacun des paquets du NGF.

Ils veut éviter que Dassault se repose uniquement sur son expertise pour concevoir le NGF, donc obliger Dassault à regarder les options technologiques d'Airbus.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Antoine BOUVIER  est passé de MBDA à AIRBUS ... cela interpelle, car MBDA est un succès industriel de haut niveau ... 

C'est peut être pour ca, entre autre, qu'Airbus l'a embauché : faire d'Airbus military un grans succès industriel.  C'est déjà le cas dans le civil.

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

oui mais.....   La France propose de prêter quatre Atlantique 2 à l’Allemagne
 https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-propose-de-preter-quatre-atlantique-2-lallemagne-0?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210317-[_2]

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, hadriel said:

Les Allemands et les Espagnols ont des briques techno qui représentent des gros investissements historiques, et ne veulent pas les perdre.

MAIS LOL! Qu'ils les gardent leurs bouses techniques ! 

48 minutes ago, hadriel said:

L'allemagne et l'espagne veulent 33% chacun des paquets du NGF.

 

NON! c'est pas possible les gars. 

49 minutes ago, hadriel said:

obliger Dassault à regarder les options technologiques d'Airbus.

Obliger DA à regarder la daube de Airbus DS... Non merci on va faire sans vous les gars

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tipi a dit :

Intéressante cette audition. Gros poids des gaps culturels...

C'est ca tenter de faire l'Europe.

Quand tu vois déjà comment peuvent être différents au boulot un Chti'mi et un Marseillais, imagine ce qu'il en est a l'échelle de l'Europe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres clair aveux de faiblesse  d airbus .

Non seulement ils disent ne rien pouvoir faire sans dassault, mais en plus ils osent le " si ca ne se fait pas , ce sera la fin de la souveraineté européenne... " 

Quel souveraineté ? Des avions civils? De la defense ? 

La seule souveraineté en europe , c'est dassault. Et donc il faudrait la sacrifier pour ... l allemagne  airbus ?

Bref , un vieux coup de pression pour le gouvernement français. 

Moi je dit , qu Airbus reste sur ce qu il savent faire . Du civil, du cargo .pourquoi pas  du patmar tiens .parait que l allemagne en cherche.

"Ah oui mais ca marche pas fort en ce moment... "

raison de plus pour investir sur un nouveau model de transport .

 

Modifié par Tetsuo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...