C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 17 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 7 minutes, elannion a dit : Ce qui est à moi est à moi ce qui est à toit est négociable. . . Ils ont rien inventé; . . Bah moi je vais inventer : Ce qui est à moi n'est pas à toi, ce qui est à toi tu peux te torcher avec et Auf wiedersehen. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 à l’instant, wagdoox a dit : Les usa prévoit une attaque de la chine sur Taïwan en 2027 au plus tard. La billetterie est ouverte ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 2 minutes, wagdoox a dit : Les usa prévoit une attaque de la chine sur Taïwan en 2027 au plus tard. Ah oui après avoir prédit la présence d'armes de destruction massive en Irak ? Sérieux... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Ah oui après avoir prédit la présence d'armes de destruction massive en Irak ? Sérieux... Évidemment ! après même une horloge cassée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 Il y a 6 heures, hadriel a dit : (...) Hoke: (...) Les capteurs et la furtivité sont sous la responsabilité de l'Espagne (whaaattt???). 5 piliers sur 7 finalisés. Sur le NGF nous devons finaliser la gouvernance et les work package. On est d'accords avec le concept d'un maitre d'oeuvre responsable avec les leviers dont il a besoin. Mais nous pensons que le maitre d'oeuvre ne doit pas tout controler. On veut être des partenaires, pas des sous-traitants, en en participant aux décisions et en transférant des savoir-faire. Nous avons fait une proposition ou en cas de désaccord Dassault peut arbitrer. Sur les 6 work package stratégiques on a proposé que Dassault en conserve 4 et Airbus Allemagne et Airbus Espagne 1 chacun. (...) Bouvier: (...)Les Allemands et les Espagnols ont des briques techno qui représentent des gros investissements historiques, et ne veulent pas les perdre. Hoke: (...) Pour l'A400M on a accepté des spécifications trop exigeantes, et de développer un moteur en europe avec 4 fournisseurs, et des techno critiques chez des fournisseurs de rang2. (...) Ils veut éviter que Dassault se repose uniquement sur son expertise pour concevoir le NGF, donc obliger Dassault à regarder les options technologiques d'Airbus. Donc, les gros investissements historiques de Dassault sur les briques techno, c'est pas notre problème si eux les perdent, et l'Espagne, qui n'a aucune expérience sur la furtivité, est un fournisseur de rang 1 sur ce sujet... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. zaragozano Posté(e) le 17 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2021 Salut, excusez-moi, je ne parle pas français, j'utilise Google Translator. La raison de ma présence dans ce forum est de préciser que le ministère espagnol de la Défense a décidé qu'Indra est la société espagnole qui dirige l'industrie nationale dans le programme FCAS non-Airbus (cette sélection d'Indra ne s'est pas très bien déroulée dans Airbus Military qui attaqué à la fois la décision du gouvernement espagnol et de la société Indra avec différentes formes de pression) Je vous demande mes sincères excuses si je me trompe, mais en Espagne, ils ont publié que les sociétés de coordination de chaque pays seraient Airbus (Allemagne), Indra (Espagne) et Dassault (France). Merci pour votre temps, et merci à tous les participants au forum pour leurs contributions qui génèrent une nécessaire augmentation de la culture de la défense qui fait si peu défaut à la majorité des citoyens et des médias. Cordialement 05/09/2019 https://fly-news.es/defensa-industria/espana-elige-indra-liderar-fcas-frente-airbus-military/ 07/2020 https://fly-news.es/defensa-industria/indra-se-incorpora-contratista-del-estudio-concepto-del-fcas/ 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wagdoox Posté(e) le 17 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2021 Je propose qu’on donne le moteur hyperespace à la Croatie et les torpilles à photon au Monténégro. Et vive l’Europe ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 1 minute, Pierre_F a dit : Cela veut dire que chacun doit fournir le meilleur dans un mainstream. Dans ce mode, on impose pas ses choix mais on met les composants de meilleurs qualités pour le job. Donc des composants allemands. On avait compris. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 (modifié) Il y a 9 heures, Patrick a dit : - Ils ont développé 10 architectures, les 3 CEMAA en ont choisi 5. Ils discutent des specs pour voir celle qu'ils conservent. Intéressant. J'espère qu'un jour ils seront visibles (et qu'on saura qui seront les concepteurs de chaque). Et j'imagine que le CEMAA français aura privilégié des options crédibles pour l'aéronavale française embarquée (vu que, selon Trappier la semaine dernière, il représente les intérêts de la Marine). Modifié le 17 mars 2021 par Deltafan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 On est tous vénères, on passe au plan b ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 17 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 1 minute, Pierre_F a dit : Non ... D'accord, c'était un peu extrême... Mais mettre toutes les briques sur la table pour choisir la meilleure ça revient à partager le background, au moins en partie, pour justifier ce choix vis à vis des autres. En supposant que ce soit bien un choix technique et non un choix financier ou politique. Sauf que c'est déjà biaisé, d'abord par la répartition de la charge qui impose l'équité, ensuite par le pouvoir de nuisance du Bundestag. Les faits ne sont clairement pas en adéquation avec le discours. Courage, fuyons. Il n'est visiblement plus question de collaboration, mais bien de coopération. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 (modifié) 21 hours ago, g4lly said: LA question ne se résume pas à qui te menace ... ... mais aussi à qui tu convoites. Oui mais nous le savons, nous les pratiquons et l'example de l'abandon des Eurohawk et du MEADS (et report achat HTL) nous montre qu'ils se comportent à l'identique avec les USA. Ces coopérations et les exigences intrinsèques qu'elles comportent en terme de partage/transfert de technologies les vouent à l'échèc et comme c'est de la faute de celui qui ne veut pas partager les Allemands sont propres avec une banderole "nous voulons coopérer", ensuite nous ne pouvons les accuser de désinvestir le domaine de la défense. Il font le minimum, l'achat récent de H145 pour leur force spéciale le prouve comme celui des P-3C Hollandais au début des années 2000. Que le Portugal se procure du matériel d'occasion c'est compréhensible, de la part des Allemands c'est du genfoutisme. Modifié le 17 mars 2021 par P4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a une heure, zaragozano a dit : Salut, excusez-moi, je ne parle pas français, j'utilise Google Translator. La raison de ma présence dans ce forum est de préciser que le ministère espagnol de la Défense a décidé qu'Indra est la société espagnole qui dirige l'industrie nationale dans le programme FCAS non-Airbus (cette sélection d'Indra ne s'est pas très bien déroulée dans Airbus Military qui attaqué à la fois la décision du gouvernement espagnol et de la société Indra avec différentes formes de pression) Je vous demande mes sincères excuses si je me trompe, mais en Espagne, ils ont publié que les sociétés de coordination de chaque pays seraient Airbus (Allemagne), Indra (Espagne) et Dassault (France). Merci pour votre temps, et merci à tous les participants au forum pour leurs contributions qui génèrent une nécessaire augmentation de la culture de la défense qui fait si peu défaut à la majorité des citoyens et des médias. Cordialement 05/09/2019 https://fly-news.es/defensa-industria/espana-elige-indra-liderar-fcas-frente-airbus-military/ 07/2020 https://fly-news.es/defensa-industria/indra-se-incorpora-contratista-del-estudio-concepto-del-fcas/ Bonjour et bienvenue. Nous sommes au courant pour le scandale Indra/Airbus. Une chose étrange est aussi l'absence d'ITP Aero dans les discussions jusqu'ici alors qu'ils étaient bien placés pour s'occuper de la poussée vectorielle du futur réacteur du NGF, le NEFE. On a entendu parler d'eux il y a 1 an, et depuis plus rien. C'est pourtant un poste technique sur lequel un lead espagnol serait difficilement contestable, même s'il ne s'agirait que d'adapter une technologie issue de l'Eurofighter. En revanche on a aussi entendu parler de demandes espagnoles que le NEFE soit basé sur l'EJ-200, ce qui est ridicule vu que la propriété intellectuelle du cœur de ce moteur est en Grande Bretagne, chez Rolls Royce. il y a 56 minutes, kalligator a dit : On est tous vénères, on passe au plan b ? Énervés? Personnellement c'était avant que je l'étais. Désormais je suis simplement navré d'avoir vu juste depuis le début. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 17 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Billou a dit : Avion de combat européen du futur (SCAF) : pour Airbus, il faut “faire vite" avant les élections en Allemagne Il faut faire vite pour lancer un programme censé courir sur plusieurs décennies, mais que les parlementaires allemands pourront couper tous les trimestres. Surtout si les élections accouchent d'une coalition SPD-Grünen-Linke, ce qui n'est pas totalement impossible. En gros : On a une fenêtre pour lancer le projet ; ne la ratez pas ! Mais on ne peut pas garantir en revanche que le projet verra le bout. Comment les pontes de chez Airbus veulent-ils paraître un minimum crédibles ? On nous explique volontiers que l'A400M fut un bazar sans nom parce que chaque partie y allait de ses revendications... ce qui aurait mis Airbus dans une situation compliquée. Quand on voit le peu de sort qu'ils font des problèmes majeurs qui se posent en amont du projet, cela n'augure rien de bon pour ce FCAS. On connaissait l'homme qui a dit non, on connait désormais la boîte qui dit oui. Je rejoins G4lly : ils vont nous faire une LM (We make it fail) Par ailleurs, lorsque Dirk Hoke nous explique que les 60 % de workshare pour Airbus implique également un plus grand risque de pénalités... il ne prendrait pas un peu les membres de la commission pour des buses ? On sait très bien que les pays sont incapables de pénaliser les entreprises de ce calibre comme il le faudrait en cas d'échec. @zaragozano La bienvenue ! Modifié le 17 mars 2021 par Skw 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 23 minutes, Pierre_F a dit : techniques anciennes dites waterfall ou cascades As tu des références sur les diverses méthodes de management de projets, que tu évoques, mais pour lesquelles, excuses, je ne comprends pas tout ce que tu écris ... Tu sebles allaer à l'encontre de ce que proposes Eric Trappier ... Pas clair pour moi il y a une heure, Pierre_F a dit : mode DevOps et Agile. Cela veut dire que chacun doit fournir le meilleur dans un mainstream Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 25 minutes, Pierre_F a dit : Ce n’ai pas comme cela fonctionne : soit des composants existent pour une fonction et on fait le choix sur des critères (qualités, prix, intégration) soit le composant n’existe pas et on le design et développe ensemble. Il y a des tests unitaires avant chaque livraison de composant à intégrer ... L’objectif de chaque stream de sous chantiers en d’offrir la meilleure solution fonctionnelle et technique aux streams principaux qui testent aussi la partie intégration stream. Puis chaque stream dans est intégrée dans l’architecture du pilier. Chaque leader est là pour mettre en place la coopération et dans le respect des procédures. Pour chaque développement, on applique des méthodes de conception systémiques et de design thinking. .. cela n’a pas grand chose à voir par rapport à des techniques anciennes dites waterfall ou cascades dans lesquels il y a des chefs de projets, des équipes qui sont séparées et en mode tunnel et un planning gant En français ça donne quoi ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 (modifié) il y a une heure, Pierre_F a dit : Message nul ... Modifié le 17 mars 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 (modifié) 11 minutes ago, Skw said: Par ailleurs, lorsque Dirk Hoke nous explique que les 60 % de workshare pour Airbus implique également un plus grand risque de pénalités... ils ne prendraient pas un peu les membres de la commission pour des buses ? On sait très bien que les pays sont incapables de pénaliser les entreprises de ce calibre comme il le faudrait en cas d'échec. Meme avec 60% de pénalité ils seraient certainement moins ennuyé que DA vu la trésorerie supérieure d'Airbus en temps normal, ce serait meme un moyen de mettre DA dans le pétrin, surtout qu'au final il y aura deux états contre un dixit E Trappier. Modifié le 17 mars 2021 par P4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a une heure, zaragozano a dit : Salut, excusez-moi, je ne parle pas français, j'utilise Google Translator. La raison de ma présence dans ce forum est de préciser que le ministère espagnol de la Défense a décidé qu'Indra est la société espagnole qui dirige l'industrie nationale dans le programme FCAS non-Airbus (cette sélection d'Indra ne s'est pas très bien déroulée dans Airbus Military qui attaqué à la fois la décision du gouvernement espagnol et de la société Indra avec différentes formes de pression) Je vous demande mes sincères excuses si je me trompe, mais en Espagne, ils ont publié que les sociétés de coordination de chaque pays seraient Airbus (Allemagne), Indra (Espagne) et Dassault (France). Merci pour votre temps, et merci à tous les participants au forum pour leurs contributions qui génèrent une nécessaire augmentation de la culture de la défense qui fait si peu défaut à la majorité des citoyens et des médias. Cordialement 05/09/2019 https://fly-news.es/defensa-industria/espana-elige-indra-liderar-fcas-frente-airbus-military/ 07/2020 https://fly-news.es/defensa-industria/indra-se-incorpora-contratista-del-estudio-concepto-del-fcas/ hola ! si pero por la celula del avion, airbus ES es la unica entrepresa que puede hacer algo, Indra hace algo completamente diferente. Así que Dassault se ceda a 33% y airbus a 66% (33% airbus esp) y espana no tiene la capitalisation de airbus ES sinon alemana. la "furtividad" no tiene nada que ver con Indra (pasivamente...). No he practicado español por mucho tiempo, espero que me entendes. y sea Bienvenido. (et si mon foutu correcteur arrêtait ca ira encore mieux). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. lukycold Posté(e) le 17 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2021 Moi je propose que l’on laisse le lead aux autres et que Dassault prenne juste les pneumatiques et poigné de la verrière du NGF et en retour ont pourras débattre ensemble (AIRBUS Espagne/ Allemagne) de la pression des pneus et couleur de la poigné qu’ils souhaitent et à la fin ont achètent juste un NGF pour le mettre au musée. Avec pancarte « ce qu’il ne fallait pas faire ou Eurofighter 2» Et après plan B. étant donné que le Rafale a encore du potentiel en évolution ce n’est pas nous qui sommes pressé ! 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 3 minutes, lukycold a dit : Moi je propose que l’on laisse le lead aux autres et que Dassault prenne juste les pneumatiques et poigné de la verrière du NGF et en retour ont pourras débattre ensemble (AIRBUS Espagne/ Allemagne) de la pression des pneus et couleur de la poigné qu’ils souhaitent et à la fin ont achètent juste un NGF pour le mettre au musée. Avec pancarte « ce qu’il ne fallait pas faire ou Eurofighter 2» Et après plan B. étant donné que le Rafale a encore du potentiel en évolution ce n’est pas nous qui sommes pressé ! @lukycold président ! 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 17 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2021 Bon je m'y suis collé tôt et j'ai donc fini mon résumé: https://therestlesstechnophile.com/2021/03/17/fcasmania-round-2-airbus/ Avec en bonus un peu de MAWS histoire de mettre de l'ambiance dans les chaumières. Je sais pas si Hoke va rester abonné très longtemps après avoir lu mon analyse par contre ... 2 6 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gallium nitride Posté(e) le 17 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2021 (modifié) il y a 25 minutes, Pierre_F a dit : Je ne vais faire un court sur les méthodes modernes de développement si vous voulez approfondir cherchez les thèmes suivants dans votre moteur de recherche Methode Safe Methode Agile Conception systémique Design thinking Minimum value product pour le démonstrateur. Pour que cela fonctionne, il faut que les ingénieurs des 3 pays puissent travailler ensemble dans des équipes ou squads Il y a des vocabulaires spécifiques sur ces méthodes et c’est pourquoi je parle de culture Tout ça c'est bien pour du consommable mais pour fabriquer un avion d'arme qui sera éventuellement le dernier rempart à une catastrophe militaire comme l'a déjà connu la France, il faut autre chose que des bonimenteurs qui cachent leur incompétence derrière des termes vaguement anglo-saxons. Je vous conseille de regarder le film Idiocracy, c'est notre avenir. Modifié le 17 mars 2021 par Gallium nitride 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 26 minutes, Shorr kan a dit : @lukycold président ! Je rajouterais donc à mon précédant commentaire et comme disaient un de mes collègue « Au bout d’un moment les cons ces comme les brouettes (rien avoir avec MIG) faux pas leurs parlé, faux juste les pousser » 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 14 minutes ago, Pierre_F said: Et bien l’idiot te laisse dans tes certitudes... et non ce n’est pas que du consommable mais des méthodes industrielles issues des meilleures universités. Je les pratique au quotidien sur des projets internationaux et tu as une réaction d’ignorant. Oui bien sur tu vas développer des projets aussi complexe en Agile ?!!!!!!!!!!! 14 minutes ago, Pierre_F said: Et bien l’idiot te laisse dans tes certitudes... et non ce n’est pas que du consommable mais des méthodes industrielles issues des meilleures universités. Je les pratique au quotidien sur des projets internationaux et tu as une réaction d’ignorant. Les universités produisent des biens complexes, et aussi critiques?! 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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