g4lly Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Il y a 10 heures, mudrets a dit : Un concept proche était le Fairey Rotodyne, tout du moins avec un rotor et deux turbo-propulseurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairey_Rotodyne Certes, la configuration propulsive n'était pas la même Le Rotodyne fonctionnait comme un autogyre en croisiere c'est un peu différent pour le Racer il me semble ou le rotor principal est toujours propulsé en mode croisiere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin (modifié) il y a 30 minutes, g4lly a dit : Le Rotodyne fonctionnait comme un autogyre en croisiere c'est un peu différent pour le Racer il me semble ou le rotor principal est toujours propulsé en mode croisiere. Oui 15 à 20 % de la puissance part vers le rotor principal en vol de croisière. Modifié le 24 juin par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin il y a 45 minutes, Titus K a dit : Oui 15 à 20 % de la puissance part vers le rotor principal en vol de croisière. Danse rotodyne le rotor principal est en autorisation est assure la portance en traînant. Dans le racer le rotor principal assure une partie de la portance - a priori les ailes reprennent pas mal de portance en croisière - en étant motrice. C'est un hélicoptère hybride versus un autogyre amélioré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin Il y a 10 heures, g4lly a dit : Le Rotodyne fonctionnait comme un autogyre en croisiere c'est un peu différent pour le Racer il me semble ou le rotor principal est toujours propulsé en mode croisiere. C'est bien ce que j'ai écrit en mettant que la propulsion était différente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Il y avait une démonstration du Racer prévue à Marignane ce jour mais annulée en raison de la chaleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 août Share Posté(e) le 6 août Verra t on un jour un essai du RACER sans rotor principal ? Comme le fit le S-72 de Sikorsky ? https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-72#/media/File:NASA_RSRA_in_flight.jpg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 août Share Posté(e) le 7 août Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : Verra t on un jour un essai du RACER sans rotor principal ? Comme le fit le S-72 de Sikorsky ? https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-72#/media/File:NASA_RSRA_in_flight.jpg Je doute que la portance soit suffisante. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 18:56 Share Posté(e) lundi à 18:56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) mercredi à 07:20 Share Posté(e) mercredi à 07:20 Le 06/08/2025 à 18:16, Bechar06 a dit : Verra t on un jour un essai du RACER sans rotor principal ? Comme le fit le S-72 de Sikorsky ? https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-72#/media/File:NASA_RSRA_in_flight.jpg Pour faire quoi ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) mercredi à 12:56 Share Posté(e) mercredi à 12:56 Il y a 5 heures, Eau tarie a dit : Pour faire quoi ? C'était une boutade de @Bechar06... Par contre, j'ai une interrogation. Sur un autogire, le rotor tourne librement tout en assurant la portance. Sur le Racer, le rotor est (selon les informations qui sont communiquées au grand public) toujours motorisé, comme sur un hélicoptère. Je me demande si le Racer pourrait voler avec un rotor qui tourne librement, comme sur un autogire. Cela pourrait encore réduire la consommation de carburant de l'appareil sur de longs trajets. Voire, pourrait t'il décoller et atterrir sans la motorisation du rotor, en roulant sur quelques dizaines de mètres? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) mercredi à 12:56 Share Posté(e) mercredi à 12:56 Il y a 5 heures, Eau tarie a dit : Pour faire quoi ? Pour avoir une bonne base pour en deriver un hélicoptère rapide ?)) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) hier à 06:27 Share Posté(e) hier à 06:27 Les moteurs propulsifs sont entraînés par une transmission mécanique ou ils sont électriques ? Je n'ai pas vu d'info passer là dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) hier à 08:21 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 08:21 (modifié) Il y a 1 heure, Nec temere a dit : Les moteurs propulsifs sont entraînés par une transmission mécanique ou ils sont électriques ? Je n'ai pas vu d'info passer là dessus Modifié hier à 08:23 par Eau tarie 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) hier à 10:14 Share Posté(e) hier à 10:14 L'électricification de ces moteurs n'a pas été envisagé ? Je pensais que c'était justement dans ce genre de cas que ça se justifiait. Merci pour les photos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 11 heures, Nec temere a dit : L'électricification de ces moteurs n'a pas été envisagé ? Je pensais que c'était justement dans ce genre de cas que ça se justifiait. Merci pour les photos ! Dans les nacelles, il n'y a pas de moteurs mais une boite de transmission physique à partir de l'abre de transmission qui parvient du moteur thermique latéral Par contre la vitesse de rotation des hélices latérales repose sur des CDVE assez subtiles pour du contrarotatif très variable : c'est là qu'est l'originalité et c'est pas loin du "cerveau" du Racer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Le 09/10/2025 à 12:14, Nec temere a dit : L'électricification de ces moteurs n'a pas été envisagé ? Je pensais que c'était justement dans ce genre de cas que ça se justifiait. Merci pour les photos ! ça doit être tentant, mais à mon avis la masse en extrémité dans ce genre de nacelle ça doit être très "critique" => ça doit conditionner en cascade le poids des "ailes / pylonnes" et les accroches. Et malgré tout, un moteur électrique jusqu'à il y a peu, c'était quand même lourd. En automobile ils travaillent bcp sur des moteurs de relativement forte puissance et léger. Mais est ce qu'en terme de fiabilité on est au standard aero ? Est ce que le pilotage tout en électronique c'est acceptable ? A mon avis oui, mais pour les capteurs faut bien blinder le truc. Je trouve pas déconnant que dans une démarche incrémentale, cette solution ait été choisie. Si ça marche bien, ils auront alors du budget pour évaluer une nouvelle version moteur elec. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Faut electrifier d'abord les rotors de queue, qui sont bien moins puissants donc en theorie plus faciles. Il me semble qu'il y des ambitions de le faire chez AH, mais pas encore vu de proto en vol. Bell ont teste un truc un peu etrange... https://www.aerospacetestinginternational.com/features/testing-bells-electric-rotor-system.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant