Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Démonstrateur RACER By Airbus Helicopters]

Messages recommandés

Il y a 10 heures, mudrets a dit :

Un concept proche était le Fairey Rotodyne, tout du moins avec un rotor et deux turbo-propulseurs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairey_Rotodyne

Certes, la configuration propulsive n'était pas la même 

Le Rotodyne fonctionnait comme un autogyre en croisiere c'est un peu différent pour le Racer il me semble ou le rotor principal est toujours propulsé en mode croisiere.

il y a 30 minutes, g4lly a dit :

Le Rotodyne fonctionnait comme un autogyre en croisiere c'est un peu différent pour le Racer il me semble ou le rotor principal est toujours propulsé en mode croisiere.

Oui 15 à 20 % de la puissance part vers le rotor principal en vol de croisière.

Modifié par Titus K

il y a 45 minutes, Titus K a dit :

Oui 15 à 20 % de la puissance part vers le rotor principal en vol de croisière.

Danse rotodyne le rotor principal est en autorisation est assure la portance en traînant.

Dans le racer le rotor principal assure une partie de la portance - a priori les ailes reprennent pas mal de portance en croisière - en étant motrice.

C'est un hélicoptère hybride versus un autogyre amélioré.

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

C'est bien ce que j'ai écrit en mettant que la propulsion était différente

• 1 month later...
  • 1 month later...
Il y a 5 heures, Eau tarie a dit :

Pour faire quoi ? :blink:

C'était une boutade de @Bechar06...

Par contre, j'ai une interrogation.

Sur un autogire, le rotor tourne librement tout en assurant la portance.

Sur le Racer, le rotor est (selon les informations qui sont communiquées au grand public) toujours motorisé, comme sur un hélicoptère.

Je me demande si le Racer pourrait voler avec un rotor qui tourne librement, comme sur un autogire. Cela pourrait encore réduire la consommation de carburant de l'appareil sur de longs trajets.

Voire, pourrait t'il décoller et atterrir sans la motorisation du rotor, en roulant sur quelques dizaines de mètres?

• Upvote (+1) 1

Il y a 11 heures, Nec temere a dit :

L'électricification de ces moteurs n'a pas été envisagé ? 

Je pensais que c'était justement dans ce genre de cas que ça se justifiait. 

Merci pour les photos ! 

Dans les nacelles, il n'y a pas de moteurs mais une boite de transmission physique à partir de l'abre de transmission qui parvient du moteur thermique latéral

Par contre la vitesse de  rotation des hélices latérales repose sur des CDVE  assez subtiles pour du contrarotatif très variable : c'est là qu'est l'originalité et c'est pas loin du "cerveau" du Racer

• Merci (+1) 1

Le 09/10/2025 à 12:14, Nec temere a dit :

L'électricification de ces moteurs n'a pas été envisagé ? 

Je pensais que c'était justement dans ce genre de cas que ça se justifiait. 

Merci pour les photos ! 

ça doit être tentant, mais à mon avis la masse en extrémité dans ce genre de nacelle ça doit être très "critique" => ça doit conditionner en cascade le poids des "ailes / pylonnes" et les accroches.

Et malgré tout, un moteur électrique jusqu'à il y a peu, c'était quand même lourd. 

En automobile ils travaillent bcp sur des moteurs de relativement forte puissance et léger. Mais est ce qu'en terme de fiabilité on est au standard aero ?

Est ce que le pilotage tout en électronique c'est acceptable ? A mon avis oui, mais pour les capteurs faut bien blinder le truc.

Je trouve pas déconnant que dans une démarche incrémentale, cette solution ait été choisie. Si ça marche bien, ils auront alors du budget pour évaluer une nouvelle version moteur elec.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Faut electrifier d'abord les rotors de queue, qui sont bien moins puissants donc en theorie plus faciles.

Il me semble qu'il y des ambitions de le faire chez AH, mais pas encore vu de proto en vol. Bell ont teste un truc un peu etrange...

https://www.aerospacetestinginternational.com/features/testing-bells-electric-rotor-system.html

edat-in-the-air-1078x516.jpg.webp

edat-tail-shot-1024x503.jpg.webp

• Merci (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m