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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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  Le 12/05/2019 à 16:11, Picdelamirand-oil a dit :

Ça, c'est plutôt une question d'antenne, il me semble. 

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C'est pas faux mais comme la raison d'être de Contact c'est de fournir du débit tout en étant difficile à intercepter et à brouiller, et tout ça en étant omnidirectionnel, je vois pas trop pourquoi on partirait de ça si c'était pour avoir un système de liaisons directionnelles.

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  Le 12/05/2019 à 15:39, hadriel a dit :

Pour F4 la liaison est dérivée des radios Contact de l'armée de Terre, j'ai rien vu passer qui dise qu'elle sera directionnelle.

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Tiré de la conférence de presse du lancement du F4 : "nouvelles liaisons satellite et intra-patrouille, serveur de communication, radio logicielle". Clair comme du jus de chique, à dessein probablement. En cherchant, je tombe sur une offre d'emploi qui parle d'IP et de radio numérique... : pas plus avancé.

  Le 12/05/2019 à 16:11, Picdelamirand-oil a dit :

Ça, c'est plutôt une question d'antenne, il me semble. 

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  Le 12/05/2019 à 16:38, hadriel a dit :

C'est pas faux mais comme la raison d'être de Contact c'est de fournir du débit tout en étant difficile à intercepter et à brouiller, et tout ça en étant omnidirectionnel, je vois pas trop pourquoi on partirait de ça si c'était pour avoir un système de liaisons directionnelles.

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La radio logicielle a aussi, me semble-t-il, pour intérêt, d'être très versatile en terme de fréquences utilisables : une seule radio peut travailler sur plusieurs bandes, c'est le logiciel de traitement du signal qui s'adapte. Non ?
Et du coup, on peut imaginer que ce qui serait mis en oeuvre, ce soient des liaisons directionnelles en support d'une radio numérique.

Pure spéculation :

  • une ou plusieurs antennes (AESA plutôt que mécaniques ? Les antennes conformes vont ouvrir des possibilités si elles sont compatibles avec les fréquence cibles), avec direction des faisceaux d'émission et sélectivité directionnelle en réception (pour résistance au brouillage)
  • asservissement logiciel des liaisons dirigées à la position relative des "copains". Éventuellement deux voies de communication, peut être sur deux (gammes de) fréquences :
    • l'une dédiée à maintenir la connaissance des positions et caps relatifs des membres du réseau intra-patrouille, peut être omnidirectionnelle ou à champ plus large mais "LPI à mort", intermittente (émission selon motif aléatoire + lors des changements de vecteur de l'avion), faible débit (il ne s'agit pas de fournir des informations fines : juste de maintenir la connaissance des positions à grosse maille). Pourrait viser à maintenir la synchro des horloges également.
      On pourrait imaginer que cette liaison là soit remplacée, en option, par des relais distants : satellite, AWACS, balon de très haute altitude...
    • l'autre supportant effectivement la transmission de donnée, très directionnelle et se nourrirait du positionnement et vecteurs à grosse maille fournis par la première.
  • réseau "souple" permettant de maintenir la liaison au sein du groupe sans que tous les avions émettent et reçoivent de tous les autres et de limiter le nombre de transmissions : chaque participant peut relayer les données de ceux avec lesquels il est en contact. Du coup, besoin de mécanismes informatiques d'arbitrage, d'élection de qui relaye-qui et maintient le contact avec qui.

Intéressant à développer !

Modifié par Boule75
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  Le 12/05/2019 à 17:28, Boule75 a dit :
  • une ou plusieurs antennes (AESA plutôt que mécaniques ? Les antennes conformes vont ouvrir des possibilités si elles sont compatibles avec les fréquence cibles), avec direction des faisceaux d'émission et sélectivité directionnelle en réception (pour résistance au brouillage) 
  • asservissement logiciel des liaisons dirigées à la position relative des "copains"
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Il me semble que c'est précisément ce que fait MADL. Par contre ça un a défaut, c'est que c'est plus complexe qu'une radio omnidirectionnelle, et du coup c'est chiant à rétrofitter et c'est la misère à intégrer aux munitions intelligentes: par exemple pour les smartglider, on va pas les barder d'AESA, il faut mieux un système omnidirectionnel mais LPI.

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  Le 12/05/2019 à 17:28, Boule75 a dit :

La radio logicielle a aussi, me semble-t-il, pour intérêt, d'être très versatile en terme de fréquences utilisables : une seule radio peut travailler sur plusieurs bandes, c'est le logiciel de traitement du signal qui s'adapte. Non ?
Et du coup, on peut imaginer que ce qui serait mis en oeuvre, ce soient des liaisons directionnelles en support d'une radio numérique.

Pure spéculation :

  • une ou plusieurs antennes (AESA plutôt que mécaniques ? Les antennes conformes vont ouvrir des possibilités si elles sont compatibles avec les fréquence cibles), avec direction des faisceaux d'émission et sélectivité directionnelle en réception (pour résistance au brouillage)
  •  asservissement logiciel des liaisons dirigées à la position relative des "copains". Éventuellement deux voies de communication, peut être sur deux (gammes de) fréquences :
    •  l'une dédiée à maintenir la connaissance des positions et caps relatifs des membres du réseau intra-patrouille, peut être omnidirectionnelle ou à champ plus large mais "LPI à mort", intermittente (émission selon motif aléatoire + lors des changements de vecteur de l'avion), faible débit (il ne s'agit pas de fournir des informations fines : juste de maintenir la connaissance des positions à grosse maille). Pourrait viser à maintenir la synchro des horloges également.
       On pourrait imaginer que cette liaison là soit remplacée, en option, par des relais distants : satellite, AWACS, balon de très haute altitude...
    •  l'autre supportant effectivement la transmission de donnée, très directionnelle et se nourrirait du positionnement et vecteurs à grosse maille fournis par la première.
  •  réseau "souple" permettant de maintenir la liaison au sein du groupe sans que tous les avions émettent et reçoivent de tous les autres et de limiter le nombre de transmissions : chaque participant peut relayer les données de ceux avec lesquels il est en contact. Du coup, besoin de mécanismes informatiques d'arbitrage, d'élection de qui relaye-qui et maintient le contact avec qui.

 Intéressant à développer !

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Les parties en gras supposent quand même que toutes les antennes de l'avion deviennent multifonctions (or on sait que seuls les F4.2 sont supposés disposer des antennes aesa latérales) ou que les antennes radio "sabre" évoluent elles aussi, mais dans ce cas-là je ne vois pas comment elles pourraient être directionnelles ET aesa. Pas de modules dans une antenne sabre...

Donc soit on est dans le faux et il y aura deux phases, F4.1 pour les Rafale plus anciens et F4.2 pour les derniers de la quatrième tranche avant que toute la flotte passe progressivement au F4.2 avec une modification légère en usine, soit alors il n'y aura pas de radio directionnelle, soit alors il y aura radio directionnelle mais pas aesa, et la fonction com' ne sera pas reprise par les antennes multifonction à modules GaN conformes que l'on suppose voir arriver.

Modifié par Patrick
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  Le 12/05/2019 à 16:38, hadriel a dit :

C'est pas faux mais comme la raison d'être de Contact c'est de fournir du débit tout en étant difficile à intercepter et à brouiller, et tout ça en étant omnidirectionnel, je vois pas trop pourquoi on partirait de ça si c'était pour avoir un système de liaisons directionnelles.

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Et si on veut de la furtivité en plus tout en pouvant communiquer avec les autres qui ont Contact?

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  Le 12/05/2019 à 17:54, Picdelamirand-oil a dit :

Et si on veut de la furtivité en plus tout en pouvant communiquer avec les autres qui ont Contact? 

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J'imagine que Contact fournit déjà une certaine furtivité, sinon ça veut dire que les blindés Scorpion brilleront de mille feux pour les troupes de guerre électronique ennemies, ça peut poser problème...

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  Le 12/05/2019 à 10:29, Boule75 a dit :

Je suis dubitatif sur la comparaison des RCS (avec le Typhoon notamment)

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Ils n'ont pas complètement tord, en configuration chargé, le Rafale doit avoir approximativement la même SER que les Typhoon, F18... ou même F35 avec charge externe et/ou amplificateur de SER, donc dans les configurations "basse intensité" qu'on voit actuellement. 

En configuration haute intensité (donc lisse pour le F35 et SCALP ou ASMP pour le Rafale) il devient dur d'avoir des chiffres fiable et une comparaison avec les Typhoon et autre 4G quasi contemporains du Rafale n'est pas crédible vu qu'elle serait trop favorable au Rafale. Déjà que par rapport au F35, la différence de portée des armes devrait largement compenser la différence de furtivité...

  Le 12/05/2019 à 10:45, BPCs a dit :

Quels gains sur les conditions d'appontage ? :huh:

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Rien que rendre l'appontage plus facile, presque automatique pourrait être un avantage énorme. Si demain les pilotes de l'aéronavale n'ont plus besoin de se former à l'appontage, ça voudrait dire que les pilotes de l'armée de l'air pourraient opérer depuis un PA.

On pourrait donc faire comme les anglais et en situation de crise déployer l'armée de l'air sur un PA sans avoir besoin de STOVL. C'est un détail, mais en pratique ça réduit très fortement le coût d'une aéronavale (ou d'un PA2)

Bon, plus raisonnablement, je pense que ça va juste faciliter l'appontage donc réduire le temps de formation ou permettre d'envisager un appontage avec un pilote plus fatigué (qui aura fait 7, 8 voir 10 heures de vols) ce qui augmente donc l'efficacité de l'aéronavale (le nombre d'heures de vols "utile")

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  Le 12/05/2019 à 21:37, ARPA a dit :

Bon, plus raisonnablement, je pense que ça va juste faciliter l'appontage donc réduire le temps de formation ou permettre d'envisager un appontage avec un pilote plus fatigué (qui aura fait 7, 8 voir 10 heures de vols) ce qui augmente donc l'efficacité de l'aéronavale (le nombre d'heures de vols "utile")

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Les mentalités évoluent... (à marche forcée ?)

  Citation

Depuis la mise à niveau du porte-avions en 2018, la « meatball » (« boulette de viande »), l'indicateur lumineux le plus important au centre du miroir, est beaucoup plus réactive, ce qui perturbe un peu les pilotes vétérans. Un nouveau système est en cours de test : le Dalas. Grâce à un faisceau laser qui vise un point précis du train d'atterrissage, l'officier d'appontage (surnommé « raquette » : il ramasse les projectiles...) peut savoir en temps réel si la trajectoire de l'avion est optimale. « C'est un système français, que les Américains n'ont pas », se félicite un officier. Mais aussi précis soit-il, pas question d'envisager un système d'appontage automatique grâce au Dalas : « ce n'est pas la culture », me répond-on, du dégoût dans la voix.

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Article du 4 mars dernier

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  Le 13/05/2019 à 14:56, osuspir a dit :

La société Française Soitec annonce avoir signé un accord définitif en vue d’acquérir le Belge EpiGaN, un spécialiste européen de la fourniture de tranches épitaxiées à base de nitrure de gallium (GaN) :

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En aparté, Soitec avait déjà fait ça, il y a 12 ans:

https://www.zonebourse.com/SOITEC-4695/actualite/Soitec-PICOGIGA-annonce-la-pre-production-de-substrats-composites-pour-les-dispositifs-de-puissanc-286888/

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On est clairement pas à la ramasse dans le domaine, donc.

Bref, vivement les applications futures. :tongue:

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  Le 13/05/2019 à 16:21, Patrick a dit :

On est clairement pas à la ramasse dans le domaine, donc.

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Je pense que la France est leader sur le sujet en Europe, et challenger des US (je ne sais ou caser le Japon.  C'est pas des manches non plus)

Quand on voit que notre radar embarqué AESA est déjà en ligne depuis 6 ans et rien chez les concurrents européens... (le F2 japonais avait un AESA avant le Rafale, ceci pour ma remarque sur le Japon).

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  Le 15/05/2019 à 12:56, Full Metal Jacket a dit :

Je pense que la France est leader sur le sujet en Europe, et challenger des US (je ne sais ou caser le Japon.  C'est pas des manches non plus)

Quand on voit que notre radar embarqué AESA est déjà en ligne depuis 6 ans et rien chez les concurrents européens... (le F2 japonais avait un AESA avant le Rafale, ceci pour ma remarque sur le Japon).

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Même avant celui du F-22.

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Vu dans le journal de défense d'avril, sur le reportage du CdG: le caïman marine a la possibilité d'emporter si besoin un moteur de rafale (en soute j'imagine ?).

Impressionnant des deux cotés (capacité d'emport du caiman et compacité du M88)

 

à la 22e min

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  Le 15/05/2019 à 22:40, olivier lsb a dit :

Vu dans le journal de défense d'avril, sur le reportage du CdG: le caïman marine a la possibilité d'emporter si besoin un moteur de rafale (en soute j'imagine ?).

Impressionnant des deux cotés (capacité d'emport du caiman et compacité du M88)

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3.60 m de long et 70 cm de diamètre  et moins d'une tonne ... Le NH90 est donné pour 2.5T de fret en cabine.

nh90_skiss_2.jpg

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  Le 16/05/2019 à 03:36, g4lly a dit :

3.60 m de long et 70 cm de diamètre  et moins d'une tonne ... Le NH90 est donné pour 2.5T de fret en cabine.

nh90_skiss_2.jpg

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SI on rajoute la taille de la caisse de protection (il me semblait que c'était d'ailleurs plus un cocon qu'une grosse caisse en bois), doit pas y avoir bézef' de rab sur la longueur...

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Ah non mais si, on est bien sur le fil Rafale, en fait...

 

Le Mônsieur te dit qu’il ne voit pas l’Rapport !

 

(sérieusement les gars, c’est vraiment si difficile de faire un renvoi sur le bon fil ? Vous êtes à ce point pressés de prouver que vous savez, que vous ne prenez même pas le temps de comprendre que si vous mettez les bananes dans le rayon des fournitures scolaires, personne ne pensera à venir les chercher là ?

Parce que B****DEL, si vous les postiez au bon endroit TOUT LE MONDE pourrait en profiter et partager la connaissance, et pas juste 3 grouillots filant la métaphore sur un fil qui n’a vraiment rien à voir avec le sujet !!! 

Il y a vraiment besoin de ré-expliquer ça à chaque fois ?!)

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  Le 16/05/2019 à 07:04, TarpTent a dit :

(sérieusement les gars, c’est vraiment si difficile de faire un renvoi sur le bon fil ? Vous êtes à ce point pressés de prouver que vous savez, que vous ne prenez même pas le temps de comprendre que si vous mettez les bananes dans le rayon des fournitures scolaires, personne ne pensera à venir les chercher là ?

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écrire avec des bananes..... pffff.... mais késkidit ? pfffff :bloblaugh: et après il se plaint des HS et indos mal rangées, alors qu'il parle de bananes dans le rayon Rafale... pffff.... pffff.... 

20180814.jpg

 

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  Le 15/05/2019 à 22:40, olivier lsb a dit :

Vu dans le journal de défense d'avril, sur le reportage du CdG: le caïman marine a la possibilité d'emporter si besoin un moteur de rafale (en soute j'imagine ?).

Impressionnant des deux cotés (capacité d'emport du caiman et compacité du M88)

 

à la 22e min

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Il y a des NH90 maintenant sur le CDG ?

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  Le 17/05/2019 à 20:38, LBP a dit :

Non sérieux, je ne savais pas qu'il y avait UN NH90 sur le CDG

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@mgtstrategy fait juste référence au fait que tu parles de NH90 et du PA CDG sur un fil Rafale. 

Il chasse le hors sujet. 

Modifié par Teenytoon
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