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[Rafale]


g4lly

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Si non :

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"Chammal : 1er ravitaillement en vol des Rafale sur A400M allemand"

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Chaque jour, les Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant décollent pour réaliser leurs missions dans le cadre de l’opération Chammal. Ce mercredi 17 juillet, après plusieurs heures de vol en territoire hostile, les Rafale de la BAP ont été ravitaillés par un A400M allemand pour la première fois de leur histoire, illustrant ainsi de manière inédite la coopération entre Européens membres de la coalition au Levant.

Citation

Se faire ravitailler par un A400M allemand : une 1ère pour les aéronefs français

Intégré au cœur de l’opération Inherent Resolve, ce ravitailleur européen, tout comme le C-135FR français, vient en appui des aéronefs de la coalition pour participer à la lutte contre Daech. Il est placé sous les ordres du centre de commandement interalliés des opérations aériennes (Combined Air Operations Center - CAOC) basé au Qatar.

Les Rafale ont reçu trois tonnes de carburant pour la première fois sur un A400M allemand, ce qui leur a permis de réaliser leur mission de plus de cinq heures de vol. Au vu de l’étendue du théâtre, les aéronefs français sont contraints de se faire ravitailler pour pouvoir rester sur une zone et accomplir leur mission. La capacité de ravitaillement en vol est indispensable à la réalisation de l’ensemble des opérations aériennes sur le théâtre.

Tout comme les ravitailleurs français, italiens et américains, le tanker allemand est équipé de deux nacelles souples sous voilure permettant de ravitailler un à deux avions en même temps. Il garantit ainsi à tous les appareils de la coalition la réactivité, l’allonge stratégique et l’endurance nécessaires aux missions de défense aérienne ou d’appui des forces démocratiques syriennes en Syrie et des forces de sécurité irakiennes en Irak. L’A400M peut transporter jusqu’à 50 tonnes de carburant.

Depuis début 2019, les avions de chasse de la BAP au Levant ont déjà réalisé 450 sorties aériennes et 1000 ravitaillements en vol sur les différents ravitailleurs de la coalition ont été nécessaires pour assurer la réussite de l’ensemble des opérations aériennes des chasseurs français.

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https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/chammal-1er-ravitaillement-en-vol-des-rafale-sur-a400m-allemand

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L'info avait déjà été postée sur le fil A400M.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est s'il ne s'agit que d'une opération anecdotique qui se justifie faute de mieux et pour le volet politique ou industriel (c'est les Allemands qui nous aident et en plus l'A400M devient "combat proven" comme ravitailleur) ou s'il s'agit d'une véritable capacité qui va être régulièrement utilisée.

La capacité ravitailleur du Transall était devenue bien plus théorique que réelle. Je me demande à quel point l'A400M pourrait vraiment servir de ravitailleur.

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Il y a 6 heures, ARPA a dit :

La capacité ravitailleur du Transall était devenue bien plus théorique que réelle. Je me demande à quel point l'A400M pourrait vraiment servir de ravitailleur.

Sans aucun chiffre précis en tête je pense que la capacité de ravitaillement de l’Atlas pourrait être 3 fois supérieure à celle du Transall, donc devenir vraiment intéressante. 

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Il y a 10 heures, ARPA a dit :

La capacité ravitailleur du Transall était devenue bien plus théorique que réelle

un ravitailleur peut avoir plusieurs fonctions.

-délivrer X tonnes à X centaines de nautiques pour donner une allonge supplémentaire à une mission ou de la permanence sur zone

-offrir X centaines de kilos à X dizaines de nautiques de la base de départ pour sécuriser le retour ... (exemple des nounous sur le p-a) le Transall ravitailleur en Afrique avait de nombreuses fonctions dont celle-ci notamment là où le plate-formes de déroutement sont rares.

-délivrer du pétrole au sol via son installation de transfert interne (et la "Jalusette") pour approvisionner un plot hélicoptères ...

Bref une capacité "théorique" très théorique ...

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il y a 33 minutes, zx a dit :

Heu... DGA ne dispose-t-elle pas à plein temps du B301, B302, et C101 ?

Je pense que le journaliste voulait parler de l'entité de DGA/EV de Cazaux, et pas de DGA/EV en globalité.

Modifié par Oxcart
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il y a 15 minutes, 2020 a dit :

Quand on pense au nombre de prototypes qu'a LM avec le F35 ..... :laugh:

Je dirais même plus :

Quand on sait que LM rêvent d'avoir autant de F35 opérationnels que nos trois Rafales d’essais !!!

:tongue:

il y a 51 minutes, Oxcart a dit :

Après une courte recherche, c'est bien cela. Il s'agit bien du site de Cazaux, la DGA disposant déjà de 3 Rafale en propre. Comme quoi, il ne faut jamais gober tout ce que nous rapportent les journalistes...

...................

Trois Rafale c'est d'un coté beaucoup si l'on le rapporte au nombre de Rafale que l'on a de disponible.

 

Le député Fabien pense aussi (un peu) à sa réélection en demandant un autre Rafale. :wink:

Modifié par gargouille
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il y a 31 minutes, Bechar06 a dit :

Avec la compréhension de @Picdelamirand-oil  je me permet de copier son message du fil / AdlA / Inde , car à vocation très générale sur le RAFALE  - ici ajusté pour surligné -  :

 

Ce n'est pas de moi c'est la traduction d'un commentaire pris sur un autre Forum, je pensais avoir été clair! :biggrin:

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Le 12/08/2019 à 15:00, Bechar06 a dit :

à vocation très générale sur le RAFALE

et ben ... si avec tout çà on gagne pas la guerre !

on remarquera l'interopérabilité avec les américains (F-35 et p-a) donnée essentielle à ne jamais oublier (tant d'un point de vue des alliances militaires que de la perf commerciale à l'export)

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Mais ne viendra réellement QUE lorsque l'OTAN aura défini une nouvelle norme de liaisonde connées (ESSOR ets candidate). C'est à ce stade là seulement que le Rafale communiquera en bande K. Pour 'instant, tout est calibré pour de l'UHF/VHF (évolutif bien sur) y compris la liaison intrapatrouille.

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Intéressant à 3:30 de voir l'espace disponible dans les becs de bord d'attaque aussi. Bon emplacement pour des antennes en bande L.

Sauf que ces becs sont mobiles et en métal. Ce n'est pas l'endroit rêvé pour y coller des antennes...

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Sauf que ces becs sont mobiles et en métal. Ce n'est pas l'endroit rêvé pour y coller des antennes...

Si les becs sont mobiles, tu auras un radar mécanique... :bloblaugh:

... et pour le metal, rien qu'un bon plasticien ne puisse faire :chirolp_iei:

Modifié par rendbo
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