ARPA Posté(e) le 23 septembre 2020 Share Posté(e) le 23 septembre 2020 il y a 6 minutes, Kelkin a dit : La gestion de la flotte de Rafale est faite au niveau national, pas au niveau d'un escadron, avec des rotations selon la disponibilité du matériel (un avion qui a déjà rempli son quota annuel va être mis au hangar et remplacé par un autre pour sa "régénération de potentiel"). Donc mettons que certains Rafales B n'aient pas le petit boitier nucléaire. Il y aurait une complication supplémentaire avec le fait de s'assurer de n'envoyer que des avions de la flotte "B avec boitier" chez les escadrons des FAS, et s'ils se retrouvent avec un des "B sans boitier" ça poserait problème. Le but de l'avion unique était aussi de simplifier le plus possible ce genre de considérations logistiques. On pourrait aussi considérer le "boitier" comme un équipement de mission au même titre qu'un OSF ou un RBE2 AESA. Le Rafale est un avion unique, mais il faut reconnaître que ses différences de configuration peuvent donner des avions très différents. Et je ne suis pas sur que ce soit si rapide que ça de passer d'une configuration à une autre complètement différente (s'il faut changer de radar, de bidons, d'OSF, d'armements...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 septembre 2020 Share Posté(e) le 23 septembre 2020 il y a une heure, Kelkin a dit : Donc mettons que certains Rafales B n'aient pas le petit boitier nucléaire. Il y aurait une complication supplémentaire avec le fait de s'assurer de n'envoyer que des avions de la flotte "B avec boitier" chez les escadrons des FAS, et s'ils se retrouvent avec un des "B sans boitier" ça poserait problème. Sans rentrer dans les détails, ce qui est spécifique aux FAS ne sort pas des FAS. Donc un "B avec boîtier" en dehors d'un escadron nucléaire n'est pas une option envisageable. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 Il y a 8 heures, DEFA550 a dit : Sans rentrer dans les détails, ce qui est spécifique aux FAS ne sort pas des FAS. Donc un "B avec boîtier" en dehors d'un escadron nucléaire n'est pas une option envisageable. Oui mais tous les Rafale sont aptes à recevoir le « boîtier » Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 il y a 7 minutes, Teenytoon a dit : Oui mais tous les Rafale sont aptes à recevoir le « boîtier » Non ? Bah oui, comme le missile et le pylône qui vont avec, et les pax formés à leur emploi. Tout ça c'est de l'équipement de mission, finalement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Oui mais tous les Rafale sont aptes à recevoir le « boîtier » Non ? Tous les B et tous les M, oui. Pour les C, l'aptitude est moins évidente et demande sans doute des modifications plus invasives. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 25 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Ça y est j'ai trouvé ! Après des années de recherche, j'ai enfin compris pourquoi le Rafale est loin au dessus de ses concurrents. J'avais une idée derrière la tête mais si je la balançait telle quelle on m'aurait pris pour un fou, un complotiste de la pire espèce. Mais aujourd'hui, j'ai une preuve. Le Rafale a été en parti conçu avec des technologies d'alliés qui... Ne proviennent pas de notre planète. Je m'attends à être pourchassé par les autorités en dévoilant cela, mais je sais qu'à partir d'ici, la nouvelle va se répandre tellement rapidement que si je disparaît, tout le monde le saura et c'est ce qui me protégera. La preuve tient dans le fait que Éric Trappier n'est pas humain. Enfin tout du moins, il n'est plus humain... Enfin pas tout à fait : Révélation C'est un Tok'ra ! 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Il y a 5 heures, bubzy a dit : Ça y est j'ai trouvé ! Après des années de recherche, j'ai enfin compris pourquoi le Rafale est loin au dessus de ses concurrents. J'avais une idée derrière la tête mais si je la balançait telle quelle on m'aurait pris pour un fou, un complotiste de la pire espèce. Mais aujourd'hui, j'ai une preuve. Le Rafale a été en parti conçu avec des technologies d'alliés qui... Ne proviennent pas de notre planète. Je m'attends à être pourchassé par les autorités en dévoilant cela, mais je sais qu'à partir d'ici, la nouvelle va se répandre tellement rapidement que si je disparaît, tout le monde le saura et c'est ce qui me protégera. La preuve tient dans le fait que Éric Trappier n'est pas humain. Enfin tout du moins, il n'est plus humain... Enfin pas tout à fait : Masquer le contenu C'est un Tok'ra ! Ah merde, les Rafale qu'on a vendu à l’Égypte vont finir dans les mains des Goa'uld! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 25 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 septembre 2020 il y a 38 minutes, hadriel a dit : Ah merde, les Rafale qu'on a vendu à l’Égypte vont finir dans les mains des Goa'uld! Non, ils les ont justement pour protéger les pyramides et éviter que les vaisseaux mère ne se posent dessus. D'ailleurs, depuis qu'ils les ont, je veux pas dire, mais... On en a pas vu arriver ! je dis ça je dis rien... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Joli clin d'oeil à une de mes séries préférées, c'est vrai qu'il lui ressemble un peu à Trappier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Il y a 6 heures, bubzy a dit : La preuve tient dans le fait que Éric Trappier n'est pas humain. Enfin tout du moins, il n'est plus humain... Enfin pas tout à fait : Je t'ai devancé de quelques jours. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 26 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 septembre 2020 (modifié) Après une longue attente, la vidéo Chillout 7 de la chaîne youtube Chasse Embarquée est sortie. @Fenrir @TarpTent @Banzinou @Shorr kan, je ne vous spoile pas, mais vous allez adorer au moins la première moitié de la vidéo. Modifié le 26 septembre 2020 par Patrick 6 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 Un concentré de compétences au mètre carré qui force le respect ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : Après une longue attente, la vidéo Chillout 7 Dans le fil Rafale armée de l’air, honte à toi ! Mais pardonné car superbe. Une ode à la bonne tenue de la patrouille serrée. Chouettes passages jouant sur le différentiel de vitesses, un Falcon, un Étendard (Super ?) et même un vieux bout de mastic à 4’ au bord du cockpit, quand le mécano monte brêler son pilote. Perso, j’ai réalisé qu’ils sont forcément 4 dans un Pedro : pil’ et copil’, plouf et treuilliste (c’est celui-là que j’oubliais, pourtant ça compte ) edit : sinon, je ne sais pas ce que tu ne voulais pas spoiller, mais je suis formel : y’a un ddm ng sur le nez du Dauphin pedro Modifié le 26 septembre 2020 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Après une longue attente, la vidéo Chillout 7 de la chaîne youtube Chasse Embarquée est sortie. @Fenrir @TarpTent @Banzinou @Shorr kan, je ne vous spoile pas, mais vous allez adorer au moins la première moitié de la vidéo. Je vais faire mon chieur, j'avais lu que le slow motion pictures si à la mode sur YT commençait à passer de mode, là c'est comme l'alcool l'abus nuit. Sinon le HMS Queen Elizabeth va prendre ou prend la mer avec 14 F-35B, vont-ils réussir à en faire voler autant en même temps (hors temps orageux) ? Modifié le 26 septembre 2020 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Après une longue attente, la vidéo Chillout 7 de la chaîne youtube Chasse Embarquée est sortie. Merci. Sans parler de la qualité des habituelles vues en l'air, certaines prise depuis le pont du Charles de Gaulle sont absolument magnifiques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 il y a 6 minutes, Skw a dit : Merci. Sans parler de la qualité des habituelles vues en l'air, certaines prise depuis le pont du Charles de Gaulle sont absolument magnifiques. C'est vrai, c'est seulement dommage qu'il y ait presque que du ralenti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 (modifié) il y a 11 minutes, gargouille a dit : C'est vrai, c'est seulement dommage qu'il y ait presque que du ralenti. Je comprends ta remarque. Mais cela ne me gène pas. Pour avoir travaillé pendant quelques temps dans un milieu relativement bruyant et dans lequel nous ne voyions pas forcément nos visages (salle blanche), j'apprécie cette intrication de gestes à portée opérationnelle et communicationnelle. J'aime voir ce balai qui plus est en interaction avec la machine. De la même manière, j'ai particulièrement apprécié voir (alors que la discipline ne me plaît pas vraiment, même si j'aime le côté technique/ingénieur de celle-ci) cette vidéo produite par canal+ : https://www.youtube.com/watch?v=qyS0WinZu64 (je trouve qu'on y voit plein de détails hyper intéressants). Modifié le 26 septembre 2020 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 il y a 17 minutes, Skw a dit : Je comprends ta remarque. Mais cela ne me gène pas. Pour avoir travaillé pendant quelques temps dans un milieu relativement bruyant et dans lequel nous ne voyions pas forcément nos visages (salle blanche), j'apprécie cette intrication de gestes à portée opérationnelle et communicationnelle. J'aime voir ce balai qui plus est en interaction avec la machine. De la même manière, j'ai particulièrement apprécié voir (alors que la discipline ne me plaît pas vraiment, même si j'aime le côté technique/ingénieur de celle-ci) cette vidéo produite par canal+ : https://www.youtube.com/watch?v=qyS0WinZu64 (je trouve qu'on y voit plein de détails hyper intéressants). Il faut dire que c'est de plus en plus facile de faire des prises de vues avec beaucoup d'images à la seconde. Je suis sur qu'ils s'en lasseront. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 @10:24 J'ai vu un fantome , un super etendard argente. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 Il y a 2 heures, Skw a dit : J'aime voir ce balai qui plus est en interaction avec la machine. Ballet, je suppose, parce que j'ai pas vu de moment avec un balais. Sinon oui, l'étendard était une surprise. Image d'archive ou quoi ? Il me semblait que ces avions avaient été retiré du service dans la minute suivant leur retour sur terre après leur dernière mission embarquée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 il y a 4 minutes, Kelkin a dit : Ballet, je suppose, parce que j'ai pas vu de moment avec un balais. Sinon oui, l'étendard était une surprise. Image d'archive ou quoi ? Il me semblait que ces avions avaient été retiré du service dans la minute suivant leur retour sur terre après leur dernière mission embarquée. On n'avait pas finit leur potentiel pour permettre à nos jeunes pilotes de faire un peu plus d'heures de vols ? Je confonds peut-être avec la fin de vie des mirage F1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 Les 8 derniers ont été retirés avec un chouia de potentiel et 5 d'entre eux sont partis en Argentine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 (modifié) Il y a 8 heures, Lordtemplar a dit : @10:24 J'ai vu un fantome , un super etendard argente. Normal j'avais vu cela, je ne me souviens plus pourquoi, peut être l'anniversaire du SEM ou en honneur de sa mise à la retraite. Voila ça n'aurait pas un lien avec ça : http://defens-aero.com/2016/03/super-etendard-modernise-tire-reverence-chasse-embarquee-marine-nationale.html Modifié le 26 septembre 2020 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre 2020 (modifié) Alors je voudrais parler de cette histoire de 9000 h de vie opérationnelle pour le Rafale. On remarquera d'abord que cette augmentation ne concerne pas les avions "Marine" pour lesquels on ne sait pas comment évolue la durée de vie. Pour moi les renforts structuraux dont on parle pour F3R ne sont pas liés à F3R mais à cette augmentation de durée de vie opérationnelle. Bien sûr on a du lier les deux pour ne faire qu'un seul arrêt des Rafale modifiés. Ce qui explique l'ambiguïté. Et cette augmentation de durée explique que tout à coup on est capable de proposer des Rafale d'occasion à l'export. En effet les informations venant de nos propositions à la Finlande nous montre qu'en plus de cette augmentation, le Rafale est capable d'être utilisé à un rythme bien plus élevé que celui qui est en vigueur jusqu'à présent: 350 h sur un mois et 1000 h sur un an! Il est donc vraisemblable que la limite de 250 h par an ne soit uniquement que pour ménager le potentiel afin que la durée de vie soit 30 ans. Dans ces conditions on aurait pu consommer 300 h par an. Mais comme on ne le savait pas on a consommé 250 h par an! On a donc une "réserve" d'heures que l'on a économisé que je vais calculer de façon approximative. On a produit des avions opérationnels pour l'armée de l'air de 2006 à 2016 (1seul avion en 2017, je néglige) soit 10 ans, et on a eu 106 avions pour l'armée de l'air (et de l'espace). Pendant ce temps on a volé 10*106 * 250/2 = 132500 h auxquelles il faut rajouter les quatre dernières années soit 4*106*250= 106000 h soit 238500 h en tout (à la fin de l'année). On a économisé le 1/5 de cette quantité soit 47500 h. Cette réserve nous permet d'assurer la transition pour faire des prélèvements pour l'export. Cette transition se ferait en 10 ans : 4 ans pour la productions des nouveaux avions pendant lesquels les avions restant doivent consommer plus que leur potentiel normal annuel. 2 ans neutres où ce sont les avions neufs qui assurent le supplément d'heures qui compensent les prélèvements et 4 ans où les avions neufs remboursent les heures qui ont été perdues ce qui permet aux avions ancien de consommer moins que leur potentiel normal annuel. Il va rester à l'armée de l'air 106 - 24 = 82 Avions qui devront assurer 106 *250 = 26500h soit 323 h par avion. C'est à peine plus que les 300 h qui sont maintenant la norme! et comme on a une réserve de 47500 h on pourrait en rester là, c'est à dire ne pas compenser cette sur consommation temporaire et on aurait encore une réserve de 40 000 h. Par contre on utiliserait les nouveaux avions pour graduellement faire revenir la consommation des anciens en dessous de 300. Avec la vente à la Grèce on va perdre 7000*12 = 84000 h et avec la vente à la Croatie on va perdre 4500 *12 = 54000 h il nous faut donc racheter 15 avions à 9000 h de potentiel, mais j'espère qu'on en rachètera 24 ne serait-ce que pour assurer la charge chez Dassault. Tout cela veut certainement dire qu'on va pouvoir maintenir la qualification de tous nos pilotes malgré les contraintes imposées par les OPEX. Modifié le 28 septembre 2020 par Picdelamirand-oil 3 13 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 28 septembre 2020 Share Posté(e) le 28 septembre 2020 il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit : [...] Pour moi les renforts structuraux dont on parle pour F3R ne sont pas liés à F3R mais à cette augmentation de durée de vie opérationnelle. Bien sûr on a du lier les deux pour ne faire qu'un seul arrêt des Rafale modifiés. Ce qui explique l'ambiguïté. [...] On a une idée du poids que rajoutent ces renforts structuraux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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