Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Il y a 13 heures, DEFA550 a dit :

Et en quoi serait-il contradictoire que l'un ait la faveur du comité technique et l'autre celle du pouvoir politique ?

Sortir en tête des évaluations, le Rafale l'a déjà fait et c'est pourtant le Gripen qui avait été choisi à l'époque. Logiquement, ça devrait suffire à freiner les ardeurs de ceux qui cherchent à lire entre les lignes des communiqués de presse, mais non.

Communiqués ou pas, contradictoires ou pas, on en est toujours au même point : On ne sait pas, et on ne saura pas avant l'annonce officielle, à moins que l'horoscope de Trappier donne une indication (pourquoi pas, hein, au point où on en est...

Ce report après le dernier coup de rein américain semble effectivement confirmer que ce n'est pas le F-35 qui a la faveur des militaires et que le pouvoir politique se donne quelques jours de réflexion pour examiner à nouveau tous les tenants et aboutissants du dossier à la lumière des derniers arguments US, je ne serais pas vraiment surpris que Parly et Le Drian soient sur le pont cette semaine. On dépasse ici très largement l'aspect technique du choix de l'avion ...

 

Se souvenir de la communication finlandaise qui stipulait noir sur blanc que pour le choix de l'avion le dossier technique était indépendant des questions liées à la sécurité nationale ... Il en va de même ici je pense

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, pascal said:

Ce report après le dernier coup de rein américain semble effectivement confirmer que ce n'est pas le F-35 qui a la faveur des militaires et que le pouvoir politique se donne quelques jours de réflexion pour examiner à nouveau tous les tenants et aboutissants du dossier à la lumière des derniers arguments US, je ne serais pas vraiment surpris que Parly et Le Drian soient sur le pont cette semaine. On dépasse ici très largement l'aspect technique du choix de l'avion ...

 

Se souvenir de la communication finlandaise qui stipulait noir sur blanc que pour le choix de l'avion le dossier technique était indépendant des questions liées à la sécurité nationale ... Il en va de même ici je pense

Il est tout a fairt raisonnable de penser que ce report a à voir avec un coup de pression US mais connaissant le timing en deux temps du vote Allemand au Bundestag sur la suite du SCAF les Suisses ne voulaient peu etre pas faire leur annonce avant le vote final de la commission du budget pour ne pas interférer dans ce programme s'il a été jugé qu'une victoire du Rafale en Suisse pouvait refroirdir définitivement les députés Allemands en jugeant la position du Rafale/DA/France dorénavent trop avantageuse vis à vis de l' Ef/Airbus/All pour continuer.

 

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, P4 a dit :

Il est tout a fairt raisonnable de penser que ce report a à voir avec un coup de pression US mais connaissant le timing en deux temps du vote Allemand au Bundestag sur la suite du SCAF les Suisses ne voulaient peu etre pas faire leur annonce avant le vote final de la commission du budget pour ne pas interférer dans ce programme s'il a été jugé qu'une victoire du Rafale en Suisse pouvait refroirdir définitivement les députés Allemands en jugeant la position du Rafale/DA/France dorénavent trop avantageuse vis à vis de l' Ef/Airbus/All pour continuer.

C'est quand même un peu tiré par les cheveux. Ça fait des mois qu'on sait que la décision suisse sera annoncée fin juin. Oh, ben ! Elle va être annoncée fin juin ! :laugh:

Sinon, y'a l'anniversaire de ma soeur le 29 juin et je crois que les suisses ont fait en sorte que je ne sois ni trop enthousiaste, ni trop chagriné et ont donc reporté l'annonce de leur décision à une date ultérieure au 29 juin pour m'éviter de trop grandes émotions en famille :sleep:

il y a 26 minutes, TarpTent a dit :

Ah tiens, ça parle Suisse ici aussi ?

Quand une rivière grossit, tu as beau verrouiller hermétiquement une écluse, ça fini par déborder partout autour. Le seul moyen d'arrêter l'inondation c'est d'ouvrir en grand ou d'arrêter le débit à la source...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Teenytoon said:

C'est quand même un peu tiré par les cheveux. Ça fait des mois qu'on sait que la décision suisse sera annoncée fin juin. Oh, ben ! Elle va être annoncée fin juin ! :laugh:

C'est pas faux elle peu encore etre annonce fin juin néanmoins elle a été repoussé puisque la date du 23 juin était de mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, P4 a dit :

C'est pas faux elle peu encore etre annonce fin juin néanmoins elle a été repoussé puisque la date du 23 juin était de mise.

De mise chez les forumers d'air defense. C'était une date possible parce qu'il y avait une session du CF le 23 mais nos amis suisses nous avaient dit que ça pouvait aussi bien être le 30 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/l-armee-de-l-air-bat-le-record-de-vol-continu-en-rafale-lors-d-un-exercice-de-projection-a-tahiti_AD-202106240255.html

L'armée de l'Air a posé plusieurs appareils à Tahiti en moins de 48 heures à l'occasion d'un exercice de projection. Et a battu le record de vol continu par un Rafale avec douze heures sans se poser

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 16:58, DEFA550 a dit :

Non mais sans déconner... Ca fait des années que le possible atterrissage de Rafale en Suisse fait jaser et vous êtes à une semaine près ?

Pire que des gamins la veille de noël ! :tongue:

C'est ce qu'on appelle le syndrome du paillasson. Ce qui suit n'est pas une blague, ça a été étudié sérieusement.

En gros t'es dans les transports, tu quitte ton travail. Quelques envie de lâcher de gaz te font comprendre que l'A380 est en bout de piste, et qu'il va pas falloir trop tarder à emmener les gosses à la piscine...

Le trajet se passe bien, et subitement, arrivé à la porte devant chez toi, tu comprends pas tout s'accélère... Faut vite rentrer, jeter les chaussures, se déshabiller pour arriver au dernier moment et tout lâcher.

Le syndrome du paillasson, c'est parce que ton cerveau sais, par conditionnement, que la libération se situe derrière la porte d'entrée. Si à ce moment là tu t'aperçois que t'as oublié les clés au bureau et que t'es bon pour un aller-retour, je peux t'assurer, tu pète un plomb. Et même si après avoir passé 2h à attendre ta femme te dis qu'elle arrive dans 5 petites minutes, ben tu danse sur le palier.

Modifié par bubzy
Correction
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour l'opération Heifara Wakea, on a un convoyage avec 3 bidons supersonique. Les Rafale avaient donc une configuration compatible avec la supercroisière.

Est-ce que ça voudrait dire qu'avec un nombre suffisant de ravitailleurs déjà prédéployés, (ou déjà en vol sur le trajet), on pourrait envisager une projection encore plus lointaine ou plus rapide avec du convoyage supersonique ?

Bon, les Rafale auraient déjà consommés presque 3 tonnes de carburant par milliers de km en nécessitant presque un ravitaillement tous les 1000 km, avec une vitesse plus importante il consommerait probablement compte encore plus, donc la distance/durée entre 2 ravitaillements risque d'être assez réduite. On a des données chiffrés sur la consommation en supercroisière ? Et est-ce que la supercroisière resterait possible avec 5 bidons supersonique ? (je poserai bien la question pour des CFT en plus, mais je ne suis même pas sur que Dassault le sache)

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ARPA a dit :

Est-ce que ça voudrait dire qu'avec un nombre suffisant de ravitailleurs déjà prédéployés, (ou déjà en vol sur le trajet), on pourrait envisager une projection encore plus lointaine ou plus rapide avec du convoyage supersonique ?

Plus loin non, plus rapide non plus puisque les phénix doivent prendre leur avance, sauf s’ils sont prépositionnés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, ARPA said:

Au fait, pour l'opération Heifara Wakea, on a un convoyage avec 3 bidons supersonique. Les Rafale avaient donc une configuration compatible avec la supercroisière.

Et le trio était composé d'un Rafale B et de deux Rafale C.........

genre gros suppo plein de chaleur et de lumière à délivrer :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, OhneFear a dit :

Qu'est ce qu'elle est belle cette image :wub:

 

spacer.png

Cette photo m'a surtout fait prendre conscience du nombre de "protubérences" sur nos avions modernes, généralement dédiées à l'électronique. Dire qu'à une époque on faisait la chasse aux vis à tête ronde sur le revêtement externe pour gagner quelques km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Soho said:

Dire qu'à une époque on faisait la chasse aux vis à tête ronde sur le revêtement externe pour gagner quelques km/h...

Aujourd'hui les avions sont presque trop puissant pour les vitesses que leurs cellules peut raisonnablement supporter - ne serait que thermiquement parfois - ... donc une traînée ultra léché à haute vitesse n'est plus vraiment l'objectif premier.

Pendant longtemps c'était l'inverse on avait beaucoup de mal à produire des moteurs puissant et léger ... et on était obligé d'optimiser à mort la cellule pour compenser.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression qu'on ne recherche plus les vitesses d'autrefois (aujourd'hui on se satisfait bien souvent de chasseurs performant à mach 1.4) au profit de l'endurance notamment mais aussi peut-être du fait d'un poids croissant.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

J'ai surtout l'impression qu'on ne recherche plus les vitesses d'autrefois (aujourd'hui on se satisfait bien souvent de chasseurs performant à mach 1.4) au profit de l'endurance notamment mais aussi peut-être du fait d'un poids croissant.

Ton message démontre que l'EF est un avion du passé. :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...