Felixcat Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Je pense que la plupart des membres du forum tenaient pour acquis que: F4.1 = standard F4 atteignable en rétrofit sans modifications structurelles F4.2= standard F4 natif des avions sortis des chaînes comprenant des modifications matérielles spécifiques sur la cellule C'est donc faux? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Je les plains les mécanos pour s'y retrouver avec bientôt des Rafale F3R, F3R tranche 4T2 natif F4, F4-1, F4-2 arrivant avec les tranches 4T2, 4T+, ... S'y rajoute les avions d'occase pour l'export grecs et croates... Allez, fermer le ban. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Ce qui expliquerait la vente de Rafale d'occasion si tôt dans leur vie opérationnelle ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 13 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Je les plains les mécanos pour s'y retrouver avec bientôt des Rafale F3R, F3R tranche 4T2 natif F4, F4-1, F4-2 arrivant avec les tranches 4T2, 4T+, ... S'y rajoute les avions d'occase pour l'export grecs et croates... Allez, fermer le ban. Tu sais bien que l' IA et le côté "Omnirole" du Rafale sont là pour les étourdis .. Alors je suis sûr qu'il a, en lui-même, ses propres systèmes d'assistance aux mécanos ( Dans le genre " Bonjour, je suis HAL et j'habite la cellule MSN xxx, le dernier mécano rentré dans mon intimité est Machin-Truc, il a fait du bon boulot... Je te rappelle que je suis de la Tranche Y et du niveau logiciels 3.52.. Mon système de détection de pannes te signale aimablement que j'ai tels et tels symptômes certes pas gênants ( classés par ordres de risque descroissant ), mais qui pourraient le devenir pour remplir au mieux mes missions. Tu n'as pas d'excuses à trouver dans les stocks la liste suivante de pièces détachées ( .. ) gérées grâce à SAP-à-la-Mode-DA couplé à Catia - et XXX - logiciels secrets - ). A toi cher mécano de te mettre au travail ! Dis moi merci pour cette entrée en matière MCO ) 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Il y a 2 heures, Felixcat a dit : Je pense que la plupart des membres du forum tenaient pour acquis que: F4.1 = standard F4 atteignable en rétrofit sans modifications structurelles F4.2= standard F4 natif des avions sortis des chaînes comprenant des modifications matérielles spécifiques sur la cellule C'est donc faux? Bah oui c’est faux. Étonnant donné qu’en rétrofit tu as plusieurs sous standard F4 tu fais quoi ? f4.1.2 ?! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Je les plains les mécanos pour s'y retrouver avec bientôt des Rafale F3R, F3R tranche 4T2 natif F4, F4-1, F4-2 arrivant avec les tranches 4T2, 4T+, ... S'y rajoute les avions d'occase pour l'export grecs et croates... Allez, fermer le ban. Et encore, ça arrive(rait ?) au Rafale 25 ans après sa mise en service opérationnelle . . . Imagine les mécanos sur Typhoon qui connaissent ça depuis la première petite évolution, et ce que ça doit être aujourd'hui pour eux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Il y a 5 heures, Jarod a dit : Non ca ne veut pas dire ça du tout. Le F4 c'est introduction de la fibre optique par exemple dans le poste pilote, et cela que ça soit en retrofit ou en natif. La fibre optique ça n'a pas les mêmes rayons de pliage que les câbles classiques, donc le cheminement change. Qui dit cheminement qui change dis nouveau support pour reprendre cette fibre. Qui dit support qui bouge de place dis peut être impact sur encore autre chose, genre une une tuyauterie de condi qui passait par là etc. C'est bien entendu on ne peut plus vrai et cela me rappelle ce qui se disait du véritable casse tête que fut le renouvèlement complet de la "pieuvre" du Mirage F1 quand on est passé du C-200 au CT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 il y a 59 minutes, Obelix38 a dit : Et encore, ça arrive(rait ?) au Rafale 25 ans après sa mise en service opérationnelle . . . Imagine les mécanos sur Typhoon qui connaissent ça depuis la première petite évolution, et ce que ça doit être aujourd'hui pour eux ! Sans parler du Tornado ... Il y avait tellement de versions que la marine allemande déclarait il y a bien des années qu'elle n'avait pas les équipages en adéquation avec les très nombreuses versions en ligne 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Il y a 3 heures, Ronfly a dit : Je les plains les mécanos pour s'y retrouver avec bientôt des Rafale F3R, F3R tranche 4T2 natif F4, F4-1, F4-2 arrivant avec les tranches 4T2, 4T+, ... S'y rajoute les avions d'occase pour l'export grecs et croates... Allez, fermer le ban. Bah non car le mécano avec le numéro avion sait retrouver à quel standard et avec quel équipement est équipé l'avion. Ensuite en fonction de ça il retrouve dans son logiciel la procédure associé a son équipement. Mais dans tous les cas, oui ca sera un peu plus compliqué qu'avant, mais bon c'est la vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 13 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Dans vos discussions vous confondez encore souvent standard logiciel et standard de production. Dans le standard de production, en dehors de modifications structurelles continuellement apportés à chaque tranche (pareil pour le 2000 et n'importe quelle production d'avion militaire), il y a aussi les standards des différents equipements. Rappelez vous la différence entre le standard F3 et celle de production F3-O4T. Le standard logiciel F3 est indépendant du standard de production cité qui a apporté beaucoup de modifications, comme l'aesa, l'osf-it, le ddm-ng et j'en passe. On avait dit qu'à un moment donné un standard de production marquerai un avant et un après, et c'était l'histoire du F4.1/.2 visiblement c'est plus très clair. Faudrait retourner dans les archives car soit des choses ont changées, soit on a mal compris, soit des conjectures ont été prises pour argent comptant (et ça arrive souvent) 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Il y a 1 heure, bubzy a dit : [...] soit des choses ont changé, soit on a mal compris, soit des conjectures ont été prises pour argent comptant (et ça arrive souvent) Je mets un billet sur la conjonction de tout ça à la fois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Il y a 1 heure, FATac a dit : Je mets un billet sur la conjonction de tout ça à la fois ! Pour moi, j'arrivais à me faire une représentation de la situation avec l'hypothèse "les choses ont changé" en effet la première description de F4 par Grolleau dans air fan était bien plus ambitieuse que la dernière qu'il a faite récemment: en gros le F4.2 de maintenant correspond au F4.1 de l'époque, par contre on a "gagné" 1 an dans le développement. Donc je pensais à un renommage des versions avec la création d'une version intermédiaire que logiquement on appelle F4.1. Mais ce que nous raconte @Jarod ne colle pas avec tout ça, donc on verra bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 @Jarod Au fait, quel est l'impact des aménagements prévus pour l'intégration de la radio Contact sur les chantiers en cours? Important ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : @Jarod Au fait, quel est l'impact des aménagements prévus pour l'intégration de la radio Contact sur les chantiers en cours? Important ou pas? Aucune idée, mais du coup si j’en sais rien c’est que l’impact est mineur à mon avis. Modifié le 14 janvier 2023 par Jarod 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 Ce qui pourrait être le plus impactant serait le E-SNA, le serveur d'ATOS avec le satcom notamment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LePetitCharles Posté(e) le 14 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 janvier 2023 Pour essayer de m'y retrouver dans le Standard F4 j'avais fait une synthèse comparative des 3 dossiers AIR FAN. Je vous la livre avec la prudence nécessaire : Informations 06/2017 - Informations 06/2019 - Informations 11/2022 v Division en 2 sous standards : 4.1 pour le rétrofit des appareils précédents avec intégration des évolutions capacitaires et 4.2 avec évolution hardware (radar, SPECTRA, OSF) pour les nouveaux appareils. Tous les appareils ne passeront pas de 4.1 à 4.2 – Cela sera au cas par cas, selon les avions. Le standard 4.1 a pris quelques mois de retard du fait du COVID. Tous les avions passeront au S 4.2 pour avoir une flotte homogène v Mise en service : 2025 – Dès fin 2022 pour les premiers incréments du 4.1 Qualification du 4.1 début 2023 – Qualification du 4.2 fin 2024 et expérimentation en 2025 v Améliorations : § Radio Contact FO3D § Liaison de données directionnelle (LdT) en complément de la L16. A priori report à un standard ultérieur (Standard 5 avec la bande Ku) § Refonte de l’architecture des réseaux internes pour résister aux risques cyber. Serveur sécurisé § Pérennisation et sécurisation du SNA Parallèle (tablette de genou) § SatCom durcie (Biconstellation Omega : Galileo et GPS code M) Inmarsat en remplacement du SatCom installé précédemment en crash program § RBE2 - GMTI - Mode cartographie SAR UHR (en lieu et place actuel HR) - Renforcement des entrelaçages - Technologie GAN (Horizon 2025 – Tranche 5 – Testée dès avant 2017 en laboratoire par Thalès) pour augmentation de la largeur de bande d’émission, accroissement de la puissance de crête en émission et plus grande facilité à switcher de mode/ fonction. Report au Standard 5 avec essai en vol avant 2025. Embarquée sur la tranche 5 qui deviendrait un standard post F4. Montage en tuile fine sur les cotés du nez pour étendre la couverture angulaire § IRST § Viseur de casque Scorpion (Thalès) dès fin 2022 § Nouveaux écrans VTL plus grande y compris sur les 4.1 (15,88 x 15,88) et tactiles § Aide à l’appontage (équivalent du Magic Carpet américain). Evolution ultérieure vers l’appontage automatique § SPECTRA - Extension en détection/ brouillage en bandes basses et en bandes hautes - Améliorer la localisation mono plateforme (plus besoin de triangulation) - Technologie GAN (Horizon 2025 – Tranche 5) en Apex de voilure (doublement de la puissance rayonnée - Brouilleur Autonome Numérique (détection-brouillage intégrée) suite à l’INCAS - Perspectives (sic) d’antennes multi-fonctions MFA § Autre GE - Moyen d’attaque électronique Stand In (charge largable et propulsée/ mini drone éjectée depuis les lanceurs de paillettes) - LEA (Leurres Electromagnétiques Actifs) hors cadre F4 § Evolution du M88 - Pas de modification du corps à haute pression ni augmentation de la poussée - Mais modification du calculateur pour gagner en durée de vie et disponibilité § Nouveau mode de désignation : LAM par un tiers § Amélioration du Pod Talios § Armement - Scalp rénové (renforcement de la résistance au brouillage du GPS) fin 2022 - Mica NG (ouverture des points 3 après la levée de risque réalisée voici plusieurs années) - AASM Block 4 (sans propulseur) - AASM 500 - AASM 1000 § Nouveau système d’autodiagnostic § Evolutions ultérieures envisagées - Intégration des développements moteur lors de la MLU - Pas de modification de cellule - Kit de réduction de SER - DIRCM - Cf. GAN - Missile anti-Navire/ Missile de Croisière - F5 préparé dès 2023 pour un lancement en 2026/27 - ASN4G - SEAD/ DEAD - Réservoir conforme - … 17 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit : Pour moi, j'arrivais à me faire une représentation de la situation avec l'hypothèse "les choses ont changé" en effet la première description de F4 par Grolleau dans air fan était bien plus ambitieuse que la dernière qu'il a faite récemment: en gros le F4.2 de maintenant correspond au F4.1 de l'époque, par contre on a "gagné" 1 an dans le développement. Donc je pensais à un renommage des versions avec la création d'une version intermédiaire que logiquement on appelle F4.1. Mais ce que nous raconte @Jarod ne colle pas avec tout ça, donc on verra bien. Je ne voudrais pas être vilain mais c'est ça depuis le début. Dans les années 90, je lisais le super plan F1, F2, F3 et F4 Meteor et viseur de casque pour 2012. On a vu apparaître des LF1, puis des F2 où il manquait des choses, tout comme des F3 livrés avec des capacités qui se sont invitées progressivement. On se retrouve avec des F3 avec Meteor etc. Et le F4, on attend. Tout bouge, rien n'est vraiment comme la presse nous disait. Je me suis détaché de tout ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 (modifié) J’avoue ne pas lire les articles spécialisés, je n’étais pas au courant que F4.1 était censé être les avions en rétrofit et f4.2 les avions sorties au standard f4 d’origine. C’est en soit un peu plus compliqué que ça, mais pour le coup, vaut mieux continuer de parler comme ça je pense. Vous serez moins perdu… Modifié le 14 janvier 2023 par Jarod 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. iborg Posté(e) le 14 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 janvier 2023 Tant qu'on nous parle pas de Rafale TR3 Block4... 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 Il y a 1 heure, TMor a dit : Je me suis détaché de tout ça. Quand tu as admis que "tout est impermanent", tu peux commencer à bâtir ta zénitude plus vite qu'elle ne s'érode. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 Il y a 4 heures, TMor a dit : Je ne voudrais pas être vilain mais c'est ça depuis le début. Dans les années 90, je lisais le super plan F1, F2, F3 et F4 Meteor et viseur de casque pour 2012. On a vu apparaître des LF1, puis des F2 où il manquait des choses, tout comme des F3 livrés avec des capacités qui se sont invitées progressivement. On se retrouve avec des F3 avec Meteor etc. Et le F4, on attend. Tout bouge, rien n'est vraiment comme la presse nous disait. Je me suis détaché de tout ça. C'est sur qu'on est bien loin des années 90 où il prévoyait de livrer les 336 Rafale sur 20 ans avec des cadences allant de 12 à 24/an avec l'intégration d'équipements comme le vdc topsight et autres systèmes et capacités avec des prévisions d'export importante permettant de booster les développements... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 15 janvier 2023 Share Posté(e) le 15 janvier 2023 Il y a 22 heures, Jarod a dit : J’avoue ne pas lire les articles spécialisés, je n’étais pas au courant que F4.1 était censé être les avions en rétrofit et f4.2 les avions sorties au standard f4 d’origine. C’est en soit un peu plus compliqué que ça, mais pour le coup, vaut mieux continuer de parler comme ça je pense. Vous serez moins perdu… Si on sort les popcorns, tu peux essayer de nous expliquer tout ça ? Pour un dimanche pluvieux, ça serait parfait 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 janvier 2023 Share Posté(e) le 15 janvier 2023 En fait tous les rafale déjà en parcs ou neuf pourront être F4-2. Mais seulement une partie de ceux en parcs seront modifiés full F4-2. Comme déjà vu précédemment, il y aura certainement différentes versions du F4 dans l'AAE. Genre F4-1.1, F4-1.2, F4-2.1...etc avec l'intégration de + ou - de l'ensemble des fonctions prévus. Un peu à l''a carte en fonction des chantiers d'entretiens et des besoins. Je déraille peu être mais c'est ce que je comprends. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 15 janvier 2023 Share Posté(e) le 15 janvier 2023 Le 14/01/2023 à 13:24, TMor a dit : Je ne voudrais pas être vilain mais c'est ça depuis le début. Dans les années 90, je lisais le super plan F1, F2, F3 et F4 Meteor et viseur de casque pour 2012. On a vu apparaître des LF1, puis des F2 où il manquait des choses, tout comme des F3 livrés avec des capacités qui se sont invitées progressivement. On se retrouve avec des F3 avec Meteor etc. Et le F4, on attend. Tout bouge, rien n'est vraiment comme la presse nous disait. Je me suis détaché de tout ça. Les évolutions tiennent aussi compte des évolutions technologiques, qui pour certaines vont plus vite qu'anticipé et dans d'autres cas moins vite, et des retex. Donc ca s'adapte et c'est bien ainsi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 janvier 2023 Share Posté(e) le 15 janvier 2023 Il y a 5 heures, Ronfly a dit : En fait tous les rafale déjà en parcs ou neuf pourront être F4-2. Mais seulement une partie de ceux en parcs seront modifiés full F4-2. Comme déjà vu précédemment, il y aura certainement différentes versions du F4 dans l'AAE. Genre F4-1.1, F4-1.2, F4-2.1...etc avec l'intégration de + ou - de l'ensemble des fonctions prévus. Un peu à l''a carte en fonction des chantiers d'entretiens et des besoins. Je déraille peu être mais c'est ce que je comprends. C'est apparemment pas ça non plus. Tous les avions seront portés au même standard, mais avant la MLU au moins, certains ne bénéficieront pas de l'exploitation de tout leur potentiel, ou seront développés en utilisant tout leur potentiel, mais auquel cas il y aura dissimilarité de la flotte, ce que l'AAE semble vouloir expressément refuser! Donc au pire j'en conclus que les Rafale F5/MLU portés à ce standard depuis F4 auront besoin de moins de travaux que les Rafale plus anciens. Mais rien d'autre. Dans tous les cas ça reste un appel à des ventes "d'occasion". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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