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[Rafale]


g4lly

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Il y a 3 heures, PGC a dit :

Pour alimenter un peu le débat sur le manque de puissance des M88 :

C'est cette vidéo qui a relancé le débat.
La chose que je retiens, c'est qu'Até se met à la fois à faire des YT shorts et à jouer le rôle du lanceur d'alerte... Joindre l'utile à l'agréable en sorte.
Mais c'est facile à faire tourner comme info, donc pourquoi se priver.

il y a 11 minutes, Felixcat a dit :

Je me souviens que cette erreur a déjà été commise, je crois que c'était pour une étude amateur de la trainée en config A/A par défaut (la question de l'optimisation aéro résultant d'une traînée supposée moindre avec les MICA IR en saumon de voilure que sans).

De mémoire le problème est que la voilure composite du Rafale est déformable en flexion et en torsion (dièdre négatif & bord d'attaque des saumons plongeant vers le sol au repos, mais aile remise "droite" sous l'effet de la portance).

Les modèles 3D effectués depuis une prise de mesure/repères au sol vont tous souffrir de ce défaut.

Certes mais ça n'explique pas le cas des canards, qui n'ont aucun dièdre, ni au sol, ni en vol, et certainement pas aussi prononcé. Je pense même que si un jour ils avaient cette tête-là le pilote aurait du souci à se faire!

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Até fait tourner sa boîte et basta. Les shorts sont monétisés donc il touche..

 

J'ai cessé de le suivre. C'est juste du racolage et du putaclic.

 

Dommage mais au moins il fait le zouzou dans les médias.

 

Pas sûr qu'il remonte dans un 737 max d'ici tôt....

Modifié par mgtstrategy
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Il y a 1 heure, Obelix38 a dit :

Oui sauf que 9T c'est pas possible en rétrofit (pour cause de taille des entrées d'air) . . . Mais 8T à 8.3T ça pourrait bien passer ET être suffisant pour corriger ce problème . . .

Edit: @Patrick J'ai posé une question à ce sujet sur le fil M88 :

 

 

Alors, 9t c’est avec rechauffe là on parle du fonctionnement a sec donc pas besoin d’aller jusqu’au 9t.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

La chose que je retiens, c'est qu'Até se met à la fois à faire des YT shorts et à jouer le rôle du lanceur d'alerte... Joindre l'utile à l'agréable en sorte.
Mais c'est facile à faire tourner comme info, donc pourquoi se priver.

C’est pas exactement ce qui passe. C’est un extrait d’une video plus longue sur le rafale meilleur avion du monde (le titre exacte ou pas loin). En bon yt, il regarde les passages les plus vus et a reposté cette partie uniquement en short. Et il a evidemment raison de le faire. 
C’est pas une nouveauté, ca a ete largement dit. Apres vouloir un rafale chargé a bloque avec un rapport p/p de 1, c’est effectivement un caprice mais je pense pas plus que ce soit la demande. 

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Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

Comme ca en parle pas mal, la doctrine française SEAD :

 

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/cicde/20220722-CEIA-3.6.4_SEAD-VF.pdf

 

 

C’est enorme comme doc. 
Ils ont vraiment tous couvert et on voit que l’ambition est tres importante avec pas une solution pour tout mais bien d’avoir plusieurs solutions pour etre flexible et surprendre. 

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il y a une heure, wagdoox a dit :

C’est enorme comme doc. 
Ils ont vraiment tous couvert et on voit que l’ambition est tres importante avec pas une solution pour tout mais bien d’avoir plusieurs solutions pour etre flexible et surprendre. 

30r4.jpg

yf42.jpg

dg0y.jpg

3jyk.jpg

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Il y a 8 heures, prof.566 a dit :

Comme ca en parle pas mal, la doctrine française SEAD :

 

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/cicde/20220722-CEIA-3.6.4_SEAD-VF.pdf

 

 

Merci pour le document! Je note un fort accent mis sur l'intégration avec la capacité de frappe longue portée de l'AdT, des des capteurs de l'ADT pour le ROEM:

Citation

321. La survivabilité des effecteurs est un des piliers de la SEAD. A ce titre, la difficulté en SEAD est
de réussir à s’approcher suffisamment près de la menace considérée pour pouvoir réussir une
frappe efficace. Sur ce point, un des avantages de la composante terrestre dans une
contribution multi-milieux est de pouvoir proposer un contournement par le bas : celle-ci peut
apporter, dans un contexte permissif, une possibilité d’action vis-à-vis des défense sol/air
ennemies différente du milieu aérien. Les effecteurs peuvent bénéficier d’une discrétion liée au
terrain, étant entendu qu’un système d’artillerie reste difficile à détecter par sa mobilité tant qu’il
n’a pas tiré. Cet aspect peut avoir un effet de dissuasion discret : l’allumage d’un radar ennemi
suscitant une réaction rapide d’artillerie. Si cette possibilité existe, elle n’a pas vocation à
solutionner un déficit de portée des armements air-sol et son occurrence de réalisation reste
faible

322. À brève échéance, avec un spectre d’activité plus large, les nouveaux drones42 mis en œuvre
par les armées françaises pourront aussi, en étant plus performants, être équipés de nouvelles
capacités de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM), voire d’armements
nouveaux, et ainsi contribuer à la manœuvre SEAD. A ce stade, l’émergence de nouvelles
capacités offre des opportunités de renforcement de nos capacités SEAD à appréhender dans
le cadre d’une approche interarmées.

328. L’utilisation d’hélicoptères de combat, sous réserve d’une survivabilité améliorée ou d’une prise
de risque opérationnelle accrue voire maximale, ouvre également un plus large champ de mode
d’action pour les missions SEAD, notamment dans le cadre d’engagement en haute intensité.
Ceci est particulièrement envisageable en zones dites complexes (zones urbaines / reliefs
forts), notamment s’il existe une possibilité de couplage hélicoptères / Artillerie43. Concernant
les capacités de détection et de tir à longue distance, celles-ci devant sans doute rester limitées
dans la perspective de la loi de programmation en cours, cette restriction liée essentiellement
aux capteurs devrait s’évaporer d’ici 2040, avec une capacité de détection électromagnétique
étendue et adaptée à la portée de l’artillerie à cet horizon

329. Pour ce qui relève du renseignement tactique, cet aspect est aussi porté par les forces
terrestres à proximité ou au cœur de la zone d’action, qu’il s’agisse des forces conventionnelles
ou spéciales. A ce titre, il est souhaitable qu’elles aussi puissent disposer de capacités de
renseignement d’origine électromagnétique d’ici 2030/2040

 

Modifié par hadriel
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Il y a 1 heure, Ardachès a dit :

… Oh, le coup bas ! :biggrin:

On en rigole mais ça n’a pas du plaire à tout le monde au MinDef ses “activités” en RPC et sa surexposition médiatique ou sur les RS. :angry: Connaissant les services secrets chinois, il a du se faire approcher, c’est certain. Heureusement éthique et déontologie sont enseignés aux apprentis pilotes dorénavant, je crois.

Modifié par Steph33
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Il y a 10 heures, Steph33 a dit :

On en rigole mais ça n’a pas du plaire à tout le monde au MinDef ses “activités” en RPC et sa surexposition médiatique ou sur les RS. :angry: Connaissant les services secrets chinois, il a du se faire approcher, c’est certain. Heureusement éthique et déontologie sont enseignés aux apprentis pilotes dorénavant, je crois.

… Oui un peu de légèreté ne nuit pas … pour ce qui est de notre ami, je pense qu’il y a plus de chance qu’il ait été en mission commandé qu’autre chose, enfin je préfère le concevoir ainsi.

Modifié par Ardachès
Coquille
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Il y a 7 heures, Steph33 a dit :

On en rigole mais ça n’a pas du plaire à tout le monde au MinDef ses “activités” en RPC et sa surexposition médiatique ou sur les RS. :angry: Connaissant les services secrets chinois, il a du se faire approcher, c’est certain. Heureusement éthique et déontologie sont enseignés aux apprentis pilotes dorénavant, je crois.

A titre personnel j'ai complètement raté "ses activités en RPC". Tu peux nous (j'imagine ne pas être le seul) en dire un peu plus ?

 

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Il y a 14 heures, Patrick a dit :

La chose que je retiens, c'est qu'Até se met à la fois à faire des YT shorts et à jouer le rôle du lanceur d'alerte... Joindre l'utile à l'agréable en sorte.
Mais c'est facile à faire tourner comme info, donc pourquoi se priver.

J'ai surtout l'impression qu'Até, le temps passant, distille de plus en plus de petites piques vis à vis du Rafale ou de l'AAE. Pas un ras de marée de critiques mais des commentaires qu'il s'interdisait explicitement de faire au début. A prendre avec de la distance mais largement plus intéressant que beaucoup d'autres YTbeur.

Modifié par LePetitCharles
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Il y a 22 heures, clem200 a dit :

C'est ce qui manque pour la quasi totalité des projets 

La l'ambition était faible, un unique prototype, donc personne n'a insisté sur le partage, personne n'a voulu une plus grosse part du gâteau que ne le permettait ses compétences 

Il y a deux partages possibles : celui de la phase R&D + éventuelle réalisation d'un proto, et celui de la fabrication série.

Le premier donne ou renforce pour celui qui la réalise des compétences précieuses.  Je doute qu'on ne se batte pas pour acquérir des savoirs bien utiles pour préparer le futur.

Le second est quasi automatique : si tu as les capacité de fabriquer, tu voudras en croquer pour donner du taf à tes usines au moins au niveau de ce que tu vas commander.  Avec toujours des filous : les allemands qui promettent commander 230 EF2000 et en prennent moins, les espagnols qui obtiennent l'assemblage des A400M et idem...  C'est sur l'engagement ferme des quantités commandées, dans un laps de temps donné, qu'il faudrait rendre les choses plus carrées.

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Il y a 22 heures, wagdoox a dit :

Je ne pense pas que la coop ait apportée tellement sauf a faire pour pas cher et pour servir l’ideologie. Ainsi tout ce qui a ete fait par d’autres devra etre repris par nous seul. 

Je pense le contraire.  Cette coopération menée dans les temps, les budgets et les perf a été exemplaire et à surement donné à Dassault l'argument décisif pour obtenir la maitrise d'oeuvre du NGF (surtout par rapport au montage industriel des EF2000 et autre A400M) 

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Citation

Pour l'histoire de la puissance moteur au ravitaillement, je serais pas loin de penser aussi que c'est un peu un caprice de pilote. Ou plutôt, je comprends que la DGA, un peu provoc, puisse dire ça.

Le fait de devoir enclencher la PC sur un ravito, pour moi ce n'est pas signe qu'un avion manque de patate en HA. Je connais deux autres avions qui avaient besoin de la PC en ravitaillement : le Mirage IV et ... le SR-71 ! Pas vraiment réputés pour manquer de vitesse à très haute altitude.

Quand on regarde les plages de fonctionnement du M88, on se rend compte qu'il pousse beaucoup plus fort en haute altitude s'il arrive en altitude avec une bonne réserve de vitesse. S'il casse sa vitesse, par exemple pour ravitailler, effectivement il sera à la peine.

Cependant si le Rafale avait 8.3/9t de poussée par moteur, il aurait également 5.5/6t de poussée PG sec par moteur et pourrait donc se ravitailler bien plus facilement en consommant bien moins de carburant (La PC multiplie par 4/5 la consommation de carburant). 

Bref le Rafale manque clairement de puissance en configuration lourde quand il fait chaud et 8.3t/9t ferait une très grosse différence dans ces conditions là (beaucoup plus que en configuration lisse en TBA).

Si le Rafale est plus facile à ravitailler qu'un Mirage 2000, c'est avant tout parce qu'il a plus de marge de puissance.

Modifié par stormshadow
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