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[Rafale]


g4lly

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Oui. Le fait qu'ils soient présentés comme des éléments "F5" est donc assez étrange, c'était le sens de mon message.

À moins que, pour prendre l'exemple du MICA NG, celui-ci n'arrivant qu'en 2026-27, ses fonctions nouvelles ne soient pleinement intégrées que pour F5?

Effectivement sa sent le loupé cette histoire. La plaquette présentée concerne plus le F4(.3 pour l'AAE) me semble t'il. Le F5 est censé être "très différent" et déployé des "capacités novatrices" genre revêtements faible ser, MFA, DIRCM, adaptation arme énergie dirigée, moyens SEAD, emport furtif...

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Heuh contact, le serveur de communications, le viseur de casque et la satcom c'est F4, pas F5, non? Idem pour le Mica NG?

Propablement une vue de ce que sera le f5 ca inclus des elements qui sont deja present ou qui le seront avant 2030. 

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Il y a 10 heures, Ziggy Stardust a dit :

J'ai du mal à voir comment elle peut faire 270° 

En fonction de la forme du plateau, tu peux aller vers un cone qui ouvre la vision anglulaire mais ca prend plus de place d’ou le commentaire de @Patrick sur la finesse de l’antenne. 
Apres 270 ca me parait beaucoup et pour quelle qualité sur les lobes. 

Modifié par wagdoox
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On trouve tout sur F16.net... Front sector optronics: a new targeting sensor for the Rafale F2

Une présentation de l'OSF faite par la DGA en 2001 à la SPIE (the international society for optics and photonics). C'est une présentation très générale.

https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=42331&sid=90aed1b20ac23fc399553d6d21ca76c2

 

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

En ce qui concerne l'antenne radar, avec désormais un nom officiel pour le RBE2 AESA GaN, je sais que c'est une vue d'artiste mais notez quand même la finesse de l'antenne par rapport à l'ancienne. Rapport aux travaux de Thalès sur la réduction de l'épaisseur des MMIC?

L'antenne placée derrière l'OSF, donc effectivement ne pas trop s'y fier...

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Aller un truc intelligent pour pas laisser une impression de regret à nos chers admins. 

Pour le SIAE je vais tenter de me faire des contacts pour refaire plus sérieusement un article que j'avais écrit en 2014 (Punaise déjà...) sur l'architecture informatique du Rafale (modularité, virtualisation, évolution).

Travaillant dans le domaine de l'infrastructure IT, je peux comprendre assez facilement des subtilités qui échapperaient à des journalistes certes spécialisés dans la défense mais pas habitués à l'infra.

Lors d'un récent article écrit pour Deftech j'ai sondé Dassault mais j'ai jamais pu avoir une seule réponse. Or, la clé c'est d'avoir la bonne personne. 
 

J'ai trois pistes principales. Je vais aller taper à trois portes. 

-1 Chez Dassault

-2 Chez Thales, concepteur du MDPU/EMTI

-3 A la DGA

Si vous avez des idées de noms de personnes ayant récemment travaillé sur le sujet, je prends. Architectes, directeurs techniques, aux essais, à l'intégration, n'importe qui fera l'affaire. Je ne demande que des infos très High level, des choses très générales. 
J'arrive pas à comprendre qu'on a plus d'info aujourd'hui sur les chips embarqués sur les F-35 que sur nos propres avions...

Je suis sûr que l'intelligence collective peut tourner à plein sur un truc pareil. 
Récemment y'a eu une video sur le Rafale F4 publié par la DGA, avec un "Clément" architecte programme Rafale à la DGA. Bha je l'ai pas trouvé sur LinkedIn ^^

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il y a 26 minutes, bubzy a dit :

J'arrive pas à comprendre qu'on a plus d'info aujourd'hui sur les chips embarqués sur les F-35 que sur nos propres avions...

Peut-être qu'on veut éviter la comparaison ou donner trop d'indices?

il y a 26 minutes, bubzy a dit :

Récemment y'a eu une video sur le Rafale F4 publié par la DGA, avec un "Clément" architecte programme Rafale à la DGA. Bha je l'ai pas trouvé sur LinkedIn ^^

Peut-être qu'il n'est pas sur Linkedin?

 

Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

L'antenne placée derrière l'OSF, donc effectivement ne pas trop s'y fier...

Bien vu. :laugh:

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Aller un truc intelligent pour pas laisser une impression de regret à nos chers admins. 

Pour le SIAE je vais tenter de me faire des contacts pour refaire plus sérieusement un article que j'avais écrit en 2014 (Punaise déjà...) sur l'architecture informatique du Rafale (modularité, virtualisation, évolution).

Travaillant dans le domaine de l'infrastructure IT, je peux comprendre assez facilement des subtilités qui échapperaient à des journalistes certes spécialisés dans la défense mais pas habitués à l'infra.

Lors d'un récent article écrit pour Deftech j'ai sondé Dassault mais j'ai jamais pu avoir une seule réponse. Or, la clé c'est d'avoir la bonne personne. 
 

J'ai trois pistes principales. Je vais aller taper à trois portes. 

-1 Chez Dassault

-2 Chez Thales, concepteur du MDPU/EMTI

-3 A la DGA

Si vous avez des idées de noms de personnes ayant récemment travaillé sur le sujet, je prends. Architectes, directeurs techniques, aux essais, à l'intégration, n'importe qui fera l'affaire. Je ne demande que des infos très High level, des choses très générales. 
J'arrive pas à comprendre qu'on a plus d'info aujourd'hui sur les chips embarqués sur les F-35 que sur nos propres avions...

Je suis sûr que l'intelligence collective peut tourner à plein sur un truc pareil. 
Récemment y'a eu une video sur le Rafale F4 publié par la DGA, avec un "Clément" architecte programme Rafale à la DGA. Bha je l'ai pas trouvé sur LinkedIn ^^

Peut-être aussi le fait que le Rafale fait parti des vecteurs de dissuasion...

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il y a 25 minutes, Ronfly a dit :

Peut-être aussi le fait que le Rafale fait parti des vecteurs de dissuasion...

C'est pour ça que je demande pas du low level design, mais quelques détails techniques pour appuyer une démonstration 

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il y a 3 minutes, bubzy a dit :

C'est pour ça que je demande pas du low level design, mais quelques détails techniques pour appuyer une démonstration 

Perso l'architecture informatique du Rafale m'intéresse. Je me souviens de ton article de 2014: je l'avais apprécié. Mais ceci étant dit ... Je peux comprendre que le Rafale garde des secrets ! et J'en suis rassuré !! TRES rassuré 

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il y a 47 minutes, bubzy a dit :

C'est pour ça que je demande pas du low level design, mais quelques détails techniques pour appuyer une démonstration 

Même là, j'ai peur que ton "envie d'en connaître" ne se confronte, rudement, au "besoin d'en connaître". :wink:

Je constate, dans mon environnement, une vraie prise de conscience, récente, des capacités offertes par l'OSINT, tant en l'exploitant sur un mode agressif, que sur le fait qu'il faut s'en défendre — soit par un retour à une culture du secret qui s'est un peu évaporée, soit par l'intoxication avec une information "publique" potentiellement bien construite, mais totalement disjointe de la réalité pratique (orientant même parfois ceux qui "creusent" vers un honeypot pour collecte d'information à leur sujet).

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A l'époque on m'avait fait tout un foin quand j'avais publié l'article sur la sitac. Au final...

Idem, les précautions prises sur la publication de la vidéo du combat rafale vs F22. Au final...

Au final on se fait souvent des nœuds au cerveau pour rien. Il y a un niveau d'information que tous les "ennemis" potentiels du Rafale possèdent qu'il ne serait absolument pas dangereux de partager en public. 

Eh oui, l'avion s'est exporté, bien d'autres s'y sont intéressé. Je suis sûr qu'en fouillant les bas fond du web on pourrait trouver tout un tas de choses intéressantes. La culture de la confidentialité de la donnée est juste très mal gérée en France et on préfère l'omerta totale sur la totalité du sujet plutôt que de dépenser deux minutes de temps pour réfléchir aux niveaux de confidentialité 

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il y a une heure, Deres a dit :

Ce qui est en rouge sous-entend que la fibre optique c'est pour le Thalios, pas pour le DDM-NG.

L'intérêt de la liaison par fibre optique est de relier des équipements sans passer par les deux bus du Rafale. C'est une solution élégante pour s'affranchir des insuffisances en débit.

Avec les nouveaux calculateurs, les data, les flux et la connectivité du standard F5, la fibre optique sera la "norme". C'est comme à la maison...:biggrin:

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Je pense qu'a terme, les bus internes seront eux memes a fibre optique pour le debit justement. Mais peut être veulent-ils avoir une fibre dédiée avec le pod pour justement ne pas partager le debit et donc probablement directement envoyer les images brutes sans traitement/compression vers le calculateur central et les visu pilote.

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Il y a 2 heures, stormshadow a dit :

Est-ce que le DDM-NG peut être utilisé comme le DAS du F35 sur le Rafale F4 ?

Non le ddm ng est excellent mais pas consu pour faire les memes choses, on pourrait lui demander pour un resultat final tres moyen en fonction de ce qu’on demande. Voir a travers l’appareil vof il y a de tres gros angle mort (2 capteurs vs 6) le definition est bof. Si on parle dircm alors oui, il est en dessous 

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Il y a 1 heure, Kamelot a dit :

L'intérêt de la liaison par fibre optique est de relier des équipements sans passer par les deux bus du Rafale. C'est une solution élégante pour s'affranchir des insuffisances en débit.

Pour le débit peut-être mais j'ai un doute : un réseau dédié pour cet usage permet d'éliminer les latences sur ce flux et évite qu'il n'empiète et perturbe les autres usages du bus existant, dont certains sont éventuellement "temps réel".
La QoS (quality of service, la capacité à garantir l'acheminement conforme en débit/latence de certains usages du réseau sur des tuyaux multi-usages) est véritablement une plaie à implémenter * ; séparer les trafics peut être une approche pertinente.

Autre aspect : sur les réseaux IP domestiques et de salles serveur, la fibre s'est profondément démocratisée, plus facile à implémenter, à câbler, beaucoup plus économe en énergie et de moins en moins chère... alors que le cuivre atteint vraiment ses limites vers 10Gb/s : au-dessus, il n'y a vraiment que la fibre. Et c'est probablement plus résistant aux perturbations électromagnétiques.

 

* "léger HS" : dans le monde IP, la QoS n'a tout simplement jamais été prévue. Les implémentations existantes sont propriétaires et doivent être mises en place de bout en bout, sur toute la chaîne matérielle, des piles réseaux des postes de travail à celles des serveurs en passant par les commutateurs, routeurs ou autres équipements intermédiaires. On se retrouve hypothétiquement avec l'obligation de tout acheter chez un seul fournisseur et de se retrouver tout ficelé : impraticable. Et derrière il faut piloter les allocations : bon courage.

Les opérateurs Telecom font du trafic shaping sur leur segment du réseau. De ce que j'en comprend, il s'agit de protéger les débits garantis vendus aux clients qui payent le plus dans des tuyaux mutualisés ; mais si le client, au sein de ce débit garanti, mélange plusieurs usages, certains supportant les sautes de débit/latences (transferts asynchrones de tous types, web, etc...) et d'autres pas (stockage synchrone entre deux sites de type NAS, SAN, base de données,  téléphonie aujourd'hui, télé-opération chirurgicale demain), c'est toujours la Berezina quand un usage sature le réseau et perturbe les autres.

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