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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 54 minutes, Oxcart a dit :

Surtout que la PAF, c'est une unité dédiée, des pilotes dédiés, des mécanos dédiés, et des avions dédiés, toute l'année, qui  ne font que ça (donc, rien d'opérationnel).

Oui, mais ce ne fit pas toujours le cas, aux tous débuts... Les schémas adoptés il y a 50 ou 60  ans seraient ils immuables ? quand c'était autre  chose il y a  65 ou 70 ans ?  

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Kovy a dit :

Page d'Info sur le status d'un UCAV sur un MFD de Rafale (demo simulateur Dassault du Bourget) :

https://youtu.be/m4FvksxYSH4?t=103

La moitié supérieure de l'image correspond à la sitac classique + situation verticale affichée sur la visu tete moyenne.

La moitié inférieure (avec la silouette de Neuron) correspond à une page de visu latérale nouvelle donnant le statu d'un UCAV.

Rafale_UCAV.jpg

Belle trouvaille! J'étais passé à côté dans la vidéo au moment de sa sortie!

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Oui, mais ce ne fit pas toujours le cas, aux tous débuts... Les schémas adoptés il y a 50 ou 60  ans seraient ils immuables ? quand c'était autre  chose il y a  65 ou 70 ans ?  

Oui mais avant le schéma actuel ce n'était pas la même expertise ni le  même niveau d'exigence - qualité et complexité des présentations - pas le même nombre de meetings notamment à l'international...

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J'ai en mémoire, en marge du Bourget, d'avoir vu une vidéo trainer qui parlait, de mémoire, de futurs standards pour le Rafale. 

C'était l'interview de l'architecte Rafale à la DGA, et dans mon souvenir quelqu'un avait même répondu "bof, on apprends rien de nouveau". 

Pas moyen de remettre la main sur ce post. J'ai refait toutes les pages depuis le début du SIAE jusqu'à maintenant ici et sur le fil exportation... La recherche ne m'a pas aidé non plus. Quelqu'un serait-il plus doué que moi ?

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il y a 27 minutes, Jarod a dit :

Bah rien de nouveau, on le sait que le senseur du MICA fait partie de la suite SPECTRA de l'avion.

Je parlais surtout du témoignage sur les réactions américaines. C'est la première fois que j'entends quelque chose de si franc venant d'une source si solide (pas de fan boys comme nous).

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Il y a 12 heures, Delbareth a dit :

C'est la première fois que j'entends quelque chose de si franc venant d'une source si solide (pas de fan boys comme nous).

Parle pour toi :tongue: ici il y a des gens qui savent et d'autres qui sont prudent font la part de choses ...

Moi j'aime bien ce qu'il dit à 4'05'' "maintenant il marche bien" ben oui parce qu'au début c'était moins la fête avec le canon

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Le 18/07/2023 à 11:11, gianks a dit :

 

La création d'une version du M346 avec un logiciel de vol spécifique n'est pas non plus envisagée : ce serait une opération financièrement onéreuse (folle) qui conduirait à la création de quelques machines super-spécialisées, différentes de celles déjà en ligne.

 

Une suggestion pour amortir les coûts : proposer cette version "patrouille acrobatique" du M346 à la France en remplacement de l'Alfa Jet et à la Suisse en remplacement du Tiger (la question se pose aussi chez nous de l'avenir de notre patrouille avec le retrait programmé du Tiger) avec support technique inclus.

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il y a 1 minute, Paschi a dit :

Une suggestion pour amortir les coûts : proposer cette version "patrouille acrobatique" du M346 à la France en remplacement de l'Alfa Jet et à la Suisse en remplacement du Tiger (la question se pose aussi chez nous de l'avenir de notre patrouille avec le retrait programmé du Tiger) avec support technique inclus.

Sauf que représenter l'armée de l'air (et de l'espace) avec un appareil qui n'est ni Français, ni en dotation dans les escadrons, me parait un tantinet ubuesque.

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Il y a 1 heure, Paschi a dit :

Une suggestion pour amortir les coûts : proposer cette version "patrouille acrobatique" du M346 à la France en remplacement de l'Alfa Jet et à la Suisse en remplacement du Tiger (la question se pose aussi chez nous de l'avenir de notre patrouille avec le retrait programmé du Tiger) avec support technique inclus.

Ce serait comme essayer de vendre aujourd'hui un réfrigérateur (le M346 pour le vol acrobatique) à un Esquimau qui hier ne voulait pas d'acheter dans votre boutique le poêle (le M346 dans le rôle d'entraîneur avancé) dont il aurait besoin :laugh:

Modifié par gianks
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il y a une heure, gianks a dit :

le M346 pour le vol acrobatique

Cela resterait pour la PAF: un avion européen ! Et c'est peut-être cela l'essentiel non ?   Notre ami suisse le suggère aussi:   @Paschi   Complément au PC-21 d'ailleurs pour l'école

Il serait temps de reconnaître en l'Italie un pays capable en aéro. qui a su maintenir son industrie aéro à flot ( contrairement à d'autres ) ( à al très longue histoire aéro ), même si il a manqué souvent de loyauté européenne ( A400M, Hors Airbus civils pour embrasser Boeing - pas une réussite Mrs les italiens en aviation civile -  F-35A et B  avec LM ...bof bof mais leurs PAs à tremplins )

Ils ont acheté des Falcon pour leur AMI... Ce que n'aurait jamais fait l'Allemagne ( à se demander Marcel Bloch ... Dassault par pur racisme des allemands )

Soyons magnanime !   Et on va pas se lancer dans un avion d'entraînement opérationnel du type ou catégorie du M-346. Un achat de M-346,   à condition qu'ils rentrent dans le projet FCTM  ( succession de leur C-27J ) ( déjà en court à travers FASETT  fil FCTM 28/06/23 )  et se rapprochent de Airbus EU ( DE, FR, ESP ... )

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Le 19/07/2023 à 18:50, Delbareth a dit :

Une vidéo d'Até sur l'armement :

 

Bien sûr je me suis dit qu'on avait déjà vu ça, par Tytelman notamment on qu'on allait pas apprendre grand chose. Mais j'ai finalement été très étonné d'entendre Até dire ce qu'il dit à 3:05... :wub:

 

D'autant plus étonnant que 1) les américains sont déjà confrontés à cette logique avec les soviétiques/ russes qui bien avant le MICA faisaient déjà des missiles Air/ Air longue portée en IR et 2) que Ate a justement fait une vidéo là dessus me semble-t-il.

Concernant le premier missile que l'on voit à 0.33'' (le blanc) et les munitions blanches sur le Tri-bombes à 2'29" ? Qu'est ce que c'est ? Du Spice ? 

 

PS : Par contre à 5'10" il est en plein craquage en nous présentant un .... Apache qui doit donc être sorti de la naphtaline si c'est bien vrai. 

Modifié par LePetitCharles
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il y a une heure, LePetitCharles a dit :

D'autant plus étonnant que 1) les américains sont déjà confrontés à cette logique avec les soviétiques/ russes qui bien avant le MICA faisaient déjà des missiles Air/ Air longue portée en IR et 2) que Ate a justement fait une vidéo là dessus me semble-t-il.

Concernant le premier missile que l'on voit à 0.33'' (le blanc) et les munitions blanches sur le Tri-bombes à 2'29" ? Qu'est ce que c'est ? Du Spice ? 

 

PS : Par contre à 5'10" il est en plein craquage en nous présentant un .... Apache qui doit donc être sorti de la naphtaline si c'est bien vrai. 

C'est une vidéo faite à l'arrache qui ne mérite pas qu'on s'y attarde. La plupart des armements ne sont pas présentés. Quand à la question morale, on passera dessus... L'Apache n'en n'est pas un effectivement, et un Mica IR ne tire certainement pas aussi loin qu'un Mica EM, tout simplement parce qu'un à un tire en cloche, et l'autre un tir tendu. La portée atteinte ne peut être la même, même si on va plus loin que n'importe quel autre missile de "courte" portée. 

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il y a 29 minutes, bubzy a dit :

un Mica IR ne tire certainement pas aussi loin qu'un Mica EM, tout simplement parce qu'un à un tire en cloche, et l'autre un tir tendu.

En BVR ca m'étonnerait que le MICA IR n'ait pas le même style de trajectoire qu'un EM, renseignés qu'ils sont tous les deux par la liaison avion-missile.

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il y a 20 minutes, R force a dit :

En BVR ca m'étonnerait que le MICA IR n'ait pas le même style de trajectoire qu'un EM, renseignés qu'ils sont tous les deux par la liaison avion-missile.

De ce que j'ai compris, le missile accroche sa cible avant le lancement avec son propre autodirecteur. Partant de ce principe, il n'y a pas de liaison à avoir.

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il y a 7 minutes, bubzy a dit :

De ce que j'ai compris, le missile accroche sa cible avant le lancement avec son propre autodirecteur. Partant de ce principe, il n'y a pas de liaison à avoir.

Il me semble pourtant bien que le MICA-IR dispose de la capacité LOAL (Lock-On After Launch).

Il est envoyé vers son point de recherche sur un guidage inertiel (donc une probable trajectoire lobée s'il y a beaucoup de chemin à parcourir), avec ensuite un accrochage sur "ce qu'il trouve" et un guidage sur le mode de la courbe du chien, donc une trajectoire qui se tend (mais sans propulsion résiduelle à ce stade).

Même si ce mode de tir nécessite une déconfliction d'un niveau nettement supérieur au tir LOBL, ça m'étonnerait que l'AAE n'ait pas prévu quelques scénarios d'emploi.

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Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

Concernant le premier missile que l'on voit à 0.33'' (le blanc) et les munitions blanches sur le Tri-bombes à 2'29" ? Qu'est ce que c'est ? Du Spice ? 

Les deux sortes de munitions "blanches" sont émiriennes. La première est un dérivé de la gamme Al Tariq, elle même issue de l'Umbani sud-africaine. La seconde une sorte de JDAM ITAR free, de la gamme Halcon.

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