Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Louise75 a dit :

Bonjour j'ai plusieurs questions étant novice pour ces sujets. 

C'est quoi l'intérêt avantage désavantage pour une version biplace monoplace ?

Pourrait on avoir une armée de l'air qui effectue toute les missions actuelles que sur des versions monoplace ou pour des missions comme la dissuasion C'est impossible ? 

Pour le rafale f5 on s'oriente encore sur 2 versions une mono et unr biplace ? 

Merci d'avance 

C'est principalement une question de charge de travail. On a beau faire des avions qui disposent de très bonnes interfaces homme/machine, entre la gestion de la mission, de la radio, de la déconfliction, la gestion de l'armement, le pilotage...

Mais aussi, dans certaines phases critiques de la mission, une paire d'yeux supplémentaires ne sont pas de trop. 

Ah, et aussi... On a maintenant des avions qui peuvent faire beaucoup de choses en un seul vol, et ça complexifie pas mal les choses. 

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 22:30, Bechar06 a dit :

LE numéro été 2023 de A&C sur le RAFALE F5  Copié sur le site internet de A&C ...   

"Une vidéo de la DGA passée inaperçue : les secrets du Rafale F5

Pour maintenir sa souveraineté, sa capacité à entrer en premier sur les théâtres, mais surtout pour sécuriser sa force de dissuasion nucléaire, la France développe, dans la plus grande discrétion et depuis plusieurs années, une évolution révolutionnaire du Rafale qui devrait lui permettre de surpasser le F-35 américain à partir de 2030.

La diffusion par la DGA d'une vidéo passée totalement inaperçue lors du Salon du Bourget, puis plusieurs annonces liées aux financements de nouveaux sous-systèmes nous ont permis de mener l'enquête, et de reconstituer patiemment le puzzle de ce qui pourrait bien constituer la plus grande aventure technologique française depuis la fin de la guerre froide.

Paroles d'experts

Page 8 : A2/AD et IADS, une menace méconnue

Page 18 : Guerre électronique, interview de Pierre-Yves Chaltiel, « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

Page 19 : Radar, interview de Pierre Baratault, ancien directeur général de Thomson-CSF radars et contre-mesures, « Le nitrure de gallium a l’avantage d’apporter un surcroît de puissance et de rendre les antennes multifonctions abordables »

Page 22 : Combat collaboratif, interview du général Bruno Depardon, « Le niveau d’intelligence artificielle à bord de l’UCAV qui accompagnera le Rafale F5 conduirait à une capacité d’initiative variant de zéro à celle d’un pilote humain »

Page 24 : Rafale F5, un Rafale de génération 5++

Un radar disruptif : le RB2-XG

Ce radar serait non seulement doté de nouveaux T/R modules au nitrure de gallium mais aussi d'une nouvelle architecture numérique qui lui permettrait de décupler ses performances et de devenir un véritable senseur/effecteur multifonction. Plusieurs sources d'information nous permettent d'avoir une idée plus précise des capacités qu'apporterait le RBE-2 XG au Rafale F5.

Bien entendu, vous trouverez également les sujets liés à l'aéronautique civile et à l'industrie spatiale, de quoi vous tenir à jour des dernières technologies envisagées pour obtenir l'aviation et le transport spatial de demain."

Je reprends mon message, sachant que désormais j'ai le fameux numéro de A&C en mains et que j'ai commencé à le lire   ... J'ai surligné - ci-dessus -  les aspects caractéristiques de ce n° spécial Rafale F5

D'abord des avertissements  qui n'ont pas été énoncés par les intervenants précédents, me semble t il, du Forum:

- Ce Numéro et cette partie F5 est  très technique !  Mais du meilleur niveau de A&C  ( tout le numéro d'ailleurs )

- Le "journaliste" qui a conduit les interviews et rédigé tous les autres articles  est un inconnu parmi les rédacteurs ou journalistes habituels de A&C : un certain P.A. 

La série d'articles  est un tout cohérent 

- Cela commence par, Article 1,  les capacités anti-aériennes des Russes ( surtout ) et des chinois ( plus réduit ): "A2/AD et IADS: une menace inconnue" ... En fait tout ce qu'est qui pourrait dans l'arsenal russe empêcher de rentrer en premier ?                    

A2/AD Anti-Access / Area Denial   ... IADS : l'intégration de tous les moyens dans un "Integrated Air Defense System" ....     

Première mise en œuvre concrète par les Russes : en Syrie

Cet article donne le ton à ce numéro spécial : il n'est pas question, ou si peu, semble t il, des autres dimensions ou Missions du F5 : Bombardier nucléaire, Défense aérienne, Attaque air-Mer ( à la fin seulement )

Le Retex Ukraine n'est pas le souci de ces articles, notamment le "bluff" russe sur les capacités exactes de la Russie  ( mais on sait que ce pays joue avec le temps long )  

-  L'article 2 "Guerre électronique Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"  Interview de Pierre-Yves Chatiel ex-Dassault Electronique, Ex-Thalès, "Papa du Spectra"  mais modeste ( travail d'équipe ), puis Bull, puis Atos ( Big Data.. )   Interview par P.A. Sans doute qqu'un de très connu de Pic... Raison pour laquelle j'en dit plus sur le personnage

- Article 3 sur le Radar RBE2 et le GaN Nitrure de Gallium "a l'avantage d'apporter un surcroit de puissance et de rendre les antennes multifonctions abordables", Interview sur le RBE2 d'un de ses spécialiste Pierre Baratault par P.A. sur le RBE2 et son histoire

- Article 4 : "Combat collaboratif "le niveau d'IA a bord de l'UCAV, qui accompagnera le Rafale F5, conduirait à une capacité d'initiative variant de zéro à celle d'un pilote humain" . Interview par P.P. d'un Général de l'AAE... Dont "pourquoi ne pas attendre l'arrivée du SCAF ?"  à partir de l'expérience SEAD/DEAD du général

- Article 5 : "Un Rafale de génération 5++"  Radar RBE2 XG, ( Antenne multifonction, Black programme à la française ), Guerre électronique ( Attaque électronique, Autoprotection et IA ), Optronique ( Le Pod TR  Targeting & Recce, Vers la disparition des pods ) , Les armements ( Auto-Défense, Capacités Air-Sol, Hypersonique ), le Combat collaboratif ( Liaisons de données à Très haut débit et furtives, Effecteurs déportés, Un UCAV héritier du nEUROn )

Voilou ... De quoi lire doucement ( le mois d'août est là ) car c'est dense, technique  !   

Au plaisir de lire ( ou relire ) les apports et avis des "spécialistes" du Forum 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Louise75 a dit :

Pour le rafale f5 on s'oriente encore sur 2 versions une mono et unr biplace ? 

 

Un Rafale Biplace c'est juste un Rafale Monoplace avec un  cockptit identique en plus .

Pour le reste ça se pilote avec la même qualification : un Pilote peut donc partir en mission seul sur un biplace (ce qui n'est pas le cas sur des Biplaces specialisés comme les Mirage 2000D/N, Tornado, F-18F, F-14, F-4)

Au final, le ratio entre biplaces et monoplaces est toujours sujet à discussion : au sein de l'armée de l'air, il y a ceux veulent une majorité de biplaces et ceux qui préfère une majorité de monoplaces... Chaque version ayant ces avantages et inconvénients.

A titre d'exemple pour le Rafale F5 : D'un coté, on pourrait dire que le développement de l'intelligence artificiel rend le NOSA obsolete, de l'autre, ce dernier pourrait s'avérer encore très utile pour la gestion des remote carriers...

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 22:35, R force a dit :

Ca pourrait aussi être 130km, tiré depuis un avion en supersonique haute altitude, en trajectoire quasi balistique, contre une cible en trajectoire rectiligne, basse altitude, slow moving.

Ca ne veut pas dire grand chose si on n'a pas tous les paramètres.

Tout à fait, d'ailleurs l'article ne parle pas de portée du missile mais de distance d'engagement... En rapprochement frontal ? En interception / recoupement de trajectoire ? En mode course à l'échalotte dans les 6h de l'intrus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Par hasard est-ce que quelqu'un est abonné à A&C sur le fofo?

T'es pas fou toi? 

:bloblaugh:

 plus sérieusement... pourquoi tu demandes ? Je ne suis abonné qu'à meta-Defense moi.

 

Re-:bloblaugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Oh punaise...

51qc.jpg

Après 45 seconde de feuilletage après achat... Ça la fout mal quand même...

C'est la force du rafale !!Capable de rajouter un second moteur au F35 et de lui corriger tout ses problèmes liés à la motorisation ! Tellement bon qu'il le transforme en F22 !!

Tain les ingénieurs Dassault et Thalès sont des petits génies littéralement !

^^

C'est dingue qu'une telle coquille ai pu être laissée ^^

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 20:26, Kamelot a dit :

Pour ce qui concerne la France, le vecteur nucléaire futur ASN4G sera très différencié du FMAN/FMC, par exemple.

Pour le moment, il n'est pas prévu de vecteur "hypersonique" de toute nature "classique".

Je ne parle que du fman. 
Tu iras dire ca aux anglais qui ne sont pas au courant que leur anti navire est pas hyper. Et entre les source fr et brit, je fais plus confiance aux brit, pour reference aux divergeances entre fr et br sur la porte du scalp. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Oh punaise...

51qc.jpg

Après 45 seconde de feuilletage après achat... Ça la fout mal quand même...

La honte, sur format papier en plus, pour la postérité:chirolp_iei: 

Heureusement on a jamais vu le rafale dans le HUD d’un autre avion …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bubzy a dit :

T'es pas fou toi? 

:bloblaugh:

 plus sérieusement... pourquoi tu demandes ? Je ne suis abonné qu'à meta-Defense moi.

 

Re-:bloblaugh:

Parce que j'ai pas pu l'acheter, qu'il n'est plus en kiosque, et que payer 9 euros pour un .pdf ne me tente pas surtout si ils savent pas faire la différence entre un F-35 et un F-22...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Parce que j'ai pas pu l'acheter, qu'il n'est plus en kiosque, et que payer 9 euros pour un .pdf ne me tente pas surtout si ils savent pas faire la différence entre un F-35 et un F-22...

Ah pareil, introuvable vers chez moi, c'est pénible.

 

Par contre, on va pas faire 107 ans de débats sur une mauvaise légende. Les personnes qui s'occupent de la maquette d'un magazine ne sont pas forcément des spécialistes de tous les sujets traités (aviation d'affaire, aviation de tourisme, aviation de ligne, aviation militaire... Rien que chez A&C, les sujets techniques sont hyper variés), et les changements de photo ou de légende de dernière minute qui échappent au correcteur ça arrive. C'est un non sujet, et si on pouvait éviter d'en parler sur un thread qui a déjà largement tendance au hors sujet, ce serait très apprécié !

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Ah pareil, introuvable vers chez moi, c'est pénible.

Je l'ai trouvé dans un Intermarché... À... Oloron sainte Marie...

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Par contre, on va pas faire 107 ans de débats sur une mauvaise légende. Les personnes qui s'occupent de la maquette d'un magazine ne sont pas forcément des spécialistes de tous les sujets traités (aviation d'affaire, aviation de tourisme, aviation de ligne, aviation militaire... Rien que chez A&C, les sujets techniques sont hyper variés), et les changements de photo ou de légende de dernière minute qui échappent au correcteur ça arrive. C'est un non sujet, et si on pouvait éviter d'en parler sur un thread qui a déjà largement tendance au hors sujet, ce serait très apprécié !

Rholala... Quel esprit de partisianisme... Comme chez les flics quoi. Y'a un confrère qui fait une boulette et on le défend ! Tu vas te mettre en grève aussi ?

T'as supprimé un de mes posts... Je me permets hein... :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Ah pareil, introuvable vers chez moi, c'est pénible

J'ai pris le dernier en rayon, hier, dans un grand Hyper Marché. Qui a tout capté des magazines, au détriment des Maisons de la Presse et autres Relay locaux ...

Forcément; comme beaucoup,  je n'achète plus que très ponctuellement une revue Défense ou Aéro... On préfère tous Internet et ses réseaux... 

Air & Cosmos papier devrait devenir un Mensuel, à côté des actualités au fil de l'eau de son site Internet: Mensuel pour l'analyse approfondies justement      FIN HS

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mudrets a dit :

La ville aux cent ronds-points que je traverse de temps à autre ?

Ah ?

Sinon non. Si tu prends les ronds points tu la contourne. Si tu la traversais ça serai la ville aux milles dos d'âne.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, R force a dit :

je croyais que l'option des anglais c'était un subsonique très furtif ?

Oui, pour la version anti-navire à l'origine (?).

fman-20220725.jpg

En fonction des illustration données et d'un éventuel usage pour un changement de milieu pour remplacer le SM-39, la nature du carburant propulsif aura son importance.

Un statoréacteur peut apporcher Mach 5 à haute altitude, au-delà il faut passer en mode "super" avec des écoulements supersoniques dans la chambre de combustion. Bien sûr une rupture technique est toujours possible...

Pour rajouter de la confusion MBDA (?) à produit une illustration où les deux systèmes ont presque un même corps. La "différence" se fait par l'entrée d'air et la formule de la portance (aile pliable).

https://marine-oceans.com/les-infos-mer-de-mo/france-royaume-uni-et-italie-signent-une-lettre-dintention-sur-le-programme-de-futur-missile-antinavire-et-de-croisiere/

unnamed-1.jpg

Le trio ne va pas simplifier l'affaire...

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kamelot a dit :

J'ai un doute : le casque Scorpion de L'AAE Rafale F4.1 est il monté sur du MSA Gallet ou pas ?

Citation

Depuis le début de cette année, la DGA a débuté des essais d’intégration et de compatibilité entre le viseur de casque Scorpion de Thales et le casque Gallet CGF LA 100. Se déroulant au CEV (Centre d’Essais en Vol) de Cazaux, cette campagne a pour but d’intégrer le viseur de casque dans le futur standard 4 du Rafale.

https://air-cosmos.com/article/le-viseur-de-casque-du-rafale-f4-24547

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kamelot a dit :

L'Italie n'est pas l'Allemagne.  Et avoir 3 clients et non 2 permet une taille de série plus grande.  Et assécher les marchés coupe aussi l'herbe sous les pieds d'un éventuel concurrent...  comme l'Allemagne par exemple (Cf Taurus vs SCALP).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, donc on peut imaginer que un rafale f5 pour l'aae 100% biplace est le mieux, le second cockpit permet donc d'avoir un deuxième personnel pour gérer les drones attachés, on peut même imaginer sur des projections longue distance une alternance dans le pilotage

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...