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[Rafale]


g4lly

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Le 04/08/2023 à 19:04, R force a dit :

je croyais que l'option des anglais c'était un subsonique très furtif ?

Non le probleme ce pose pas ainsi. 
Anglais comme francais auront du fmc et fman. Le fmc vient directement des anglais mais n’a pas pour l’instant pour but de taper des navires. Et ils attendent du fman qu’il soit hypersonique meme si ce dernier est d’abord issue de la france.
 

apres si on peut aussi en faire un lsram, j’aurais rien contre mais c’est pas sur la table pour l’instant. 

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Le 06/08/2023 à 00:29, wagdoox a dit :

Non le probleme ce pose pas ainsi. 
Anglais comme francais auront du fmc et fman. Le fmc vient directement des anglais mais n’a pas pour l’instant pour but de taper des navires. Et ils attendent du fman qu’il soit hypersonique meme si ce dernier est d’abord issue de la france.
 

apres si on peut aussi en faire un lsram, j’aurais rien contre mais c’est pas sur la table pour l’instant. 

OK.  J'avais (mal) compris que le but était de faire un engin commun avec 2 variantes : anti terre et anti navire, et que l'Angleterre préférait une option subsonique et très furtif et la France un haut supersonique ou hypersonique.

Il y aurait donc 2 engins.  C'est plus logique en effet.

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Autre source d'info sur le std F4 :

https://www.avianews.ch/post/rafale-adoption-du-standard-f4-1

 

"Ce nouveau standard apporte des évolutions capacitaires majeures dans le domaine du combat aérien : intégration du viseur de casque « Scorpion », améliorations de la conduite de tir pour l’utilisation du missile Meteor (missile géré par un aéronef autre que l’aéronef tireur), évolution des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données entre Rafale.

Le standard F4.1 permet également de bénéficier de l’intégration de l’armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d’une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité.

Avec la décision cette semaine de l’AAE en vue de l’adoption du standard F4.1. Comprenez par-là, le 1er incrément capacitaire du standard F4, ce dernier permet des évolutions majeures techniques et tactiques notamment grâce au viseur de casque et à l'AASM 1000kg. Cela permet aux équipages de les intégrer en mission d'entraînement. L’adoption est un cadre réglementaire permettant aux forces de faire voler un nouveau standard pour l’avion, qui est antérieurement qualifié par la DGA.

Cette décision permet d’avancer dans la modernisation du Rafale qui se déroulera de la manière suivante : Soit un standard décomposé en trois phases F4.1, F4.2 et F4.3 dans le cadre de la loi de programmation militaire LPM2024-2030.

 

Le standard F4 comprend des mises à niveau des capacités existantes, telles que le radar RBE » AESA de Thales et la nacelle de ciblage « Talios » qui offriront des améliorations dans le mode air-sol. Le nouveau standard offre également des nouveautés avec « enfin » l’arrivée d’un viseur de casque avec le système Thales Scorpion. Un nouveau système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D’autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l’intelligence artificielle.

Dans le but de permettre au Rafale de combattre au niveau collaboratif et en réseau, l’avion est doté d'une liaison de données améliorée et d'une radio numérique cryptée CONTACT, couplée au système de communication par satellite Syracuse IV. En matière d’armement le F4 sera doté de la gamme de missiles air-air MICA NG (Next-Generation) de MBDA pour le mode air-air. En matière d’attaque au sol la bombe de 1’000 kilogrammes A2SM/ASSM (armement air-sol modulaire) « Hammer » de Safran est articulée autour d’un système de guidage GPS et inertiel. 

Autre nouveauté l’arrivée du viseur de caque Scorpion à écran intégré (HMD). Le viseur et l'affichage intégrés montés sur le casque Scorpion améliorent la connaissance de la situation tactique et permettent aux équipages de réagir plus rapidement et avec une plus grande agilité à un plus large éventail de menaces. Le Thales Scorpion fonctionne en projetant des informations de vol et une liaison de données sur un monocle monté sur l'œil droit du membre d'équipage. La symbologie HMD recueille des informations à partir de capteurs à bord de l'avion pour aider les pilotes à accomplir leurs missions même dans les situations les plus difficiles, créant un continuum entre le cockpit et le monde extérieur pour améliorer radicalement la conscience tactique. Avec le système d'armes, l'écran peut être utilisé pour désigner et suivre des cibles n'importe où dans le champ de vision du pilote, de jour comme de nuit.

Grosse déception :

Le standard F4 est en soi une modernisation très importante pour l’avion de combat Rafale. Sans faire de « Bashing » l’annonce de cette semaine est pourtant une déception. Si le Rafale en tant qu’avion n’est pas à critiquer, certains équipements posent certaines questions. En effet, si la modernisation des écrans était nécessaire, l’option multi-écrans parait limitée en matière de redondance d’information comparer aux grands écrans intégrés au sein des aéronefs concurrents. Mais là où la déception est la plus grande concerne le viseur de casque monoculaire. Au début des années 1990, lorsque l’Israélien Elbits Systems débute les essais de viseurs de casque monoculaire, plusieurs critiques apparaissent très vite concernant le manque d’information disponible et la fatigue de l’œil impliqué. Rapidement, ce système laisse la place à un système grand angle. Soit projetées sur la visière du casque. Ce système en service depuis plus de 20 ans a fait ses preuves sur de nombreux appareils et les nouvelles versions offres des possibilités sans commune mesure à ce qui existe jusqu’ici. Le choix français d’un système monoculaire est non seulement limité, mais n’est pas à la hauteur de ce que devrait être le Rafale de demain. Ceci me fait penser aux remarques suites aux évaluations de notre pays et en Finlande, ou des pilotes signifiaient sans les nommer que certaines modernisations prévues chez certains concurrents n’étaient pas techniquement suffisantes.

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il y a 37 minutes, R force a dit :

En effet, si la modernisation des écrans était nécessaire, l’option multi-écrans parait limitée en matière de redondance d’information comparer aux grands écrans intégrés au sein des aéronefs concurrents.

Ha ? Redondance ? Je comprends pas 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Ha ? Redondance ? Je comprends pas 

Rien, cherche pas. C'est histoire de faire comprendre par un moyen détourné que ce qu'il y a dans le F35 est mieux. 

Et pourtant, la solution se défend. Mais faut vouloir creuser un peu... Là c'est orienté. 

Quand quelqu'un te dis "sans vouloir faire de bashing, mais..." c'est comme "je suis pas raciste, mais..." / "Sans vouloir être désagréable..." / "Sans vouloir nommer quiconque..."

Bref.

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Il y a 4 heures, R force a dit :

Mais là où la déception est la plus grande concerne le viseur de casque monoculaire. Au début des années 1990, lorsque l’Israélien Elbits Systems débute les essais de viseurs de casque monoculaire, plusieurs critiques apparaissent très vite concernant le manque d’information disponible et la fatigue de l’œil impliqué. Rapidement, ce système laisse la place à un système grand angle. Soit projetées sur la visière du casque. Ce système en service depuis plus de 20 ans a fait ses preuves sur de nombreux appareils et les nouvelles versions offres des possibilités sans commune mesure à ce qui existe jusqu’ici. Le choix français d’un système monoculaire est non seulement limité, mais n’est pas à la hauteur de ce que devrait être le Rafale de demain. Ceci me fait penser aux remarques suites aux évaluations de notre pays et en Finlande, ou des pilotes signifiaient sans les nommer que certaines modernisations prévues chez certains concurrents n’étaient pas techniquement suffisantes.

Ok donc le viseur de casque du rafale aurait été intégré sans faire d'essai alors ????

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Il y a 1 heure, FATac a dit :

Vu les antécédents de PK en matière de "twist d'opinion", cela ne me rassure pas sur le sérieux de l'analyse - mais ça, c'est un biais dont je suis victime

C'est pas forcément un biais. L'historique de publication nous offre de multiples exemples. 

Le coup du "c'est monoculaire donc c'est moins bien" et "un seul écran au lieu de plusieurs c'est mieux" sont deux arguments hautement discutable. 

D'un niveau encore plus bas que "petit nez, mauvais radar"

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il y a 17 minutes, bubzy a dit :

C'est pas forcément un biais.

Non, c'est vrai.

Il y a 1 heure, FATac a dit :

[...] - mais ça, c'est un biais dont je suis victime.

Mais j'aurais peut-être dû préciser que je faisais, moi aussi, usage de prétérition pour que mon propos ne soit pas directement diffamatoire. :wink:

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Il y a 10 heures, R force a dit :

Le standard F4 est en soi une modernisation très importante pour l’avion de combat Rafale. Sans faire de « Bashing » l’annonce de cette semaine est pourtant une déception. Si le Rafale en tant qu’avion n’est pas à critiquer, certains équipements posent certaines questions. En effet, si la modernisation des écrans était nécessaire, l’option multi-écrans parait limitée en matière de redondance d’information comparer aux grands écrans intégrés au sein des aéronefs concurrents.

Et le monsieur a-t-il comparé les SURFACES d'affichage entre ces différentes options?
Attention aux surprises...

Il y a 10 heures, R force a dit :

Mais là où la déception est la plus grande concerne le viseur de casque monoculaire. Au début des années 1990, lorsque l’Israélien Elbits Systems débute les essais de viseurs de casque monoculaire, plusieurs critiques apparaissent très vite concernant le manque d’information disponible et la fatigue de l’œil impliqué. Rapidement, ce système laisse la place à un système grand angle. Soit projetées sur la visière du casque. Ce système en service depuis plus de 20 ans a fait ses preuves sur de nombreux appareils et les nouvelles versions offres des possibilités sans commune mesure à ce qui existe jusqu’ici.

Oui, le viseur de casque du F-35 est binoculaire et en effet les USA en vendent plein!
Mais le viseur de casque du Typhoon est également binoculaire et pourtant la France a vendu 2 fois plus de Rafale à l'export que les européens n'ont exporté de Typhoons...

Comme quoi, hein.

Il y a 10 heures, R force a dit :

Le choix français d’un système monoculaire est non seulement limité, mais n’est pas à la hauteur de ce que devrait être le Rafale de demain.

Si ça lui fait plaisir on peut en effet se demander pourquoi un topowl modifié et allégé ne pourrait pas trouver place dans le cockpit un de ces jours.

Sauf qu'il y a déjà sans doute eu quelques essais menés à ce titre et qu'opter pour le Scorpion permet aussi de ne pas forcer des gens habitués à ce système sur d'autres aéronefs, de devoir tout réapprendre. Système par ailleurs déverminé et connu.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Mais le viseur de casque du Typhoon est également binoculaire et pourtant la France a vendu 2 fois plus de Rafale à l'export que les européens n'ont exporté de Typhoons...

Heureusement que la vente d'un chasseur ne soit pas liée qu'au viseur de casque !  

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il y a 6 minutes, R force a dit :

Tant qu'il n'est pas américain (ITAR free)...   

Effectivement mais c'est encore mieux quand c'est une boîte française qui le fourni. Et puis le cahier des charges a été respecté logiquement. 

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il faut quand même se rappeler que la France a longtemps refusé le viseur de casque au motif qu'il était trop lourd pour ce qu'il apportait, et maintenant elle en a enfin choisit un, et surprise, c'est le plus léger de tous, et sa caractéristique monoculaire y est sans doute pour quelque chose....

Pas trop lourd pour les pilotes étrangers...  (bien entendu plus il est léger plus il sera confortable et supportable en évolution).

Il y a surtout des aspects industriels, la souveraineté et tout et tout. 

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il y a 59 minutes, R force a dit :

Pas trop lourd pour les pilotes étrangers...  (bien entendu plus il est léger plus il sera confortable et supportable en évolution).

Il y a surtout des aspects industriels, la souveraineté et tout et tout. 

Le pilote étranger pilote-t-il de la même manière ? Est-ce qu'il tire 10G sur son avion ? Est-ce qu'il est capable de faire du ravitaillement en vol et donc des vol de plus de 2-3h ? 

Est-ce qu'il apponte sur un porte-avion ? 

En fait il n'y a tout simplement pas de réponse unique

Modifié par clem200
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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Effectivement mais c'est encore mieux quand c'est une boîte française qui le fourni. Et puis le cahier des charges a été respecté logiquement. 

Ah bah pour le coup c’est un produit US

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